LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

Publié le jeudi 11 mars 2010 à 03h27min

PARTAGER :                          

Réunis à Fada N’Gourma du 15 au 21 février 2010, les évêques du Burkina Faso épiloguant sur l’article 37 de la Constitution ont indiqué que « tout changement (entendez toute modification de l’article 37) doit viser le bien commun et non les avantages de groupes particuliers ». Sans aller jusqu’à rentrer dans l’esprit de ceux qui penchent pour une modification éventuelle dudit article on peut affirmer qu’ils sont eux aussi mus par le même leitmotiv.

Nos évêques le disent si bien à la fin de ce que d’aucuns ont qualifié de sermon, il faut plus de vigilance et de responsabilité pour « préserver les acquis sociaux et politiques de notre peuple ». Nous convenons avec eux que ce souci doit nous guider tous même si nous avons à l’esprit que nos prélats ne vont pas jusqu’au bout de leur logique. En effet, parlant de peuple, il semble restreindre celui-ci à l’opposition excluant la large majorité qui soutient le président du Faso et qui a indiqué par la voix du président de l’Assemblée nationale que l’article 37 dans sa forme actuelle était antidémocratique.

Nonobstant les cris d’orfraie et les menaces à peine voilées qui ont suivi cette déclaration de Roch Marc Christian KABORE, il faut reconnaitre que celui-ci est dans son bon droit de chef du parti majoritaire du Burkina Faso. Si le président du CDP trouve que Blaise COMPAORE est le mieux à même de défendre les intérêts de la majorité, quoi de plus normal qu’il veuille faire sauter le verrou de la limitation pour lui permettre de défendre les intérêts de cette majorité. On appelle cela du réalisme politique et, nulle personne sensée ne lui en tiendra rigueur pour cela. Maintenant, que par le biais de supputations basées sur l’histoire récente de notre pays on en vienne à penser que cela hypothèquera la paix sociale, nous demandons à voir, même si par avance nous pouvons dire que les conditions objectives et subjectives de 2010 ne sont pas les mêmes que celles de 2000.

Faut-il le rappeler à nos prélats, lorsque le verrou constitutionnel avait sauté en 1997, cela n’avait pas entraîné les remous qu’ils craignent et n’avait pas empêché les Burkinabé de voter massivement pour Blaise COMPAORE l’année d’après. Nous savons toutes les conditions dans lesquelles cette clause limitative a été réintroduite. Et pour aller jusqu’au bout de leur logique les prélats qui parlent au nom du peuple devaient dire clairement que ce même peuple n’avait pas eu voix au chapitre lors de ce consensus politique. Bien sûr, les élus du peuple ont entériné ce retour en arrière, mais cela suffit-il à figer pour l’éternité cet article 37 nouveau ? Pour notre part nous répondons par la négative dans la mesure où pas plus au Burkina qu’ailleurs, aucun consensus politique n’est figé, et il ne viendrait à l’esprit de personne de trouver à y redire.

Et, parlant justement de paix sociale qui peut parier que le départ de Blaise COMPAORE du pouvoir, est une condition de la préservation de celle-ci ? Nos évêques le disent si bien, « beaucoup de dossiers pendants de l’époque notamment les crimes économiques (nous ajouterons et de sang) n’ont toujours pas trouvé de solution ». Ce n’est pas avec le départ de l’actuelle majorité que cette occurrence interviendra dans la paix et la quiétude sociale. Nous avons en effet à l’esprit les propos vindicatifs d’une partie significative de l’opposition appelant à un « règlement des comptes de l’actuelle majorité » une fois que celle-ci ne sera plus aux affaires.

Mieux ou pire, lorsque Hermann YAMEOGO dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’est pas un « supporter » de Blaise COMPAORE avait proposé l’adoption d’une loi d’amnistie pour solder les comptes du passé, il s’était vu traiter de « traître » et de « vendu » qui sera pendu (sic) en temps opportun avec ses comparses. Avec de telles prédispositions d’esprit du camp d’en face on imagine ce que peut être le Burkina si l’actuel président s’en allait dans des conditions qui pourraient permettre à certains d’assouvir leurs intentions vengeresses pour le compte de leurs "groupes particuliers". Du coup on s’aperçoit que la révision de l’article 37 n’est pas seulement une question de droit mais bien de préservation des intérêts de la maison commune. Il faut donner des gages à chacun que les démons du passé ne resurgiront plus.

L’Eglise dans cette perspective doit être à l’avant-garde du combat avec d’autres forces sociales. Mère de tous, elle doit amener ses fils à s’entendre sur l’essentiel et à bannir à jamais les pratiques qui nous ont coûté si cher aussi bien au plan humain qu’économique. La conférence épiscopale a-t-elle seulement pensé à cela ? Acteur principal de la révolution d’Août, artisan de la démocratie et au fait de tout ce qui se passe actuellement, Blaise COMPAORE plus que quiconque est à même d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution du pays. On est pour ou contre lui, mais on est tous unanimes du constat qu’il a jusque-là su préserver la paix sociale. Pour ce faire, pourquoi lui ôter la possibilité de pouvoir continuer cette œuvre si telle était sa volonté, celle du peuple et de Dieu. Sainte mère de Dieu, éclairez nous.o

Alpha YAYA

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2010 à 04:16, par Hayya ! En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mr le journaliste, pourquoi n’avez-vous pas tenu le meme discours au college des sages. une fois de plus, vous pouvez tromper le college des sages, mais vous ne pourrez plus tromper le peuple. au moment venu, vous verrez notre reaction. et revisez vos lecons de francais. votre texte est a l’image du travail de votre parti.

  • Le 11 mars 2010 à 04:26, par Hess En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Les évêques n’ont jamais dit qu’il fallait remplacer l’actuelle majorité par une autre. Cela doit être clair.

    Pour vous il faut modifier la consititution pour que M. Blaise Compaoré et sa majorité n’aient pas à faire fasse à la justice car selon vous ils sont passibles de peine pour des crimes économiques et de sang. Si c’était uniquement cela, pourquoi le CDP ne voterait pas simplement l’amnistie ? La solution de l’amnistie nous permettrait de tourner la page justement des tueries et commencer avec de nouvelle personnes un peu plus "propres". C’est Me Hermann Yaméogo qui parlerait à la place de l’Honorable Mahama SAWADOGO. Hélas.

    Pensez-vous vraiment que sans Blaise Compaoré et après tant d’années au pouvoir le CDP ne peut rien gagner au Faso ? Il y a trop de présidentiables au CDP. La vérité est que tous ont peur de celui qui règne. Peur parce que celui qui est là est un militaire et a à son actif des réalisations dissuasives. Le reste c’est du n’importe quoi... Il faut arrêter de raconter des histoires.

    Hess

    • Le 11 mars 2010 à 15:25, par ploplo En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

      Blaise lui même ressent le besoin de changer de ministres, de premiers ministres, de Directeurs, de collaborateurs, n’est ce pas !
      Voilà, on va lui coller des lois sinon une loi pour lui imposer une équipe gouvernementale à vie ! ok ?
      Il verra bien ce que ça fait !
      Allez beau, bon et jeune Blaise, Vas y ! Meurs au pouvoir ! et nous avec toi !

    • Le 11 mars 2010 à 15:44, par Jah DILKO En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

      Bonjour. Qu’est ce que la Paix ? Est ce avoir faim signifie qu’on a la paix monsieur ?il ya bracage est ce la paix ? on reprime severement les étudiants c’est ça la paix ??? les prix des produits de premières necessitées augmentent de manière vertigineuse c’est ça aussi la paix ? je peux aller la femme de quelqu’un parce que j’ai le pouvoir c’est la paix ???? etc etc..... Donc arrêtez de prendre le peuple pour des cons. Justice si non la Paix dont on a dans les lèvres nè que une maison costruite sur dun sable.....

  • Le 11 mars 2010 à 04:38, par PUISSANCE 21 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Tu as demandé a etre eclairé, je vais t’éclairer. Avant que Blaise ne monte au pouvoir, il y avait la paix sociale en Haute Volta. C’est lui et ses camarades révolutionnaires qui ont envoye la violence politique et sa cohorte d’assassinat. Si Blaise part tranquillement du pouvoir, la paix sera preservée.Comme la paix a été préservée au Mali, au Bénin (avec le départ de Kérékou). Avec Blaise ou pas, le Burkina Faso vivra.

  • Le 11 mars 2010 à 05:17 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Ceux qui veulent faire avaler aux burkinabé que Blaise est celui qui a fait du Burkina un pays de paix sont certainement des plaisantins et ne peuvent convaincre que les stupides.
    1 Dans tous les pays, il faut savoir que c’est l’opposition qui prend les armes alors moi je dis BRAVO à l’opposition Burkinabe car ce ne sont pas les armes qui manquent dans notre sous- région.
    2 En deuxième élément, je vous dirais que si vous prenez de Maurice à Jean-Baptiste Ouédraogo, le nombre d’assassinats politiques est loin d’égaler les tueries des prophètes du 15 octobre. Même les plus stupides comme moi savent faire ce calcul.
    3 Le troisième élément est que la condition de la paix est que son parti gagne, alors il faut tricher ; regardez les communes où les partisans de Blaise n’ont pas pu dominer, ils ont tout fait pour saboter les processus de décentralisation.
    4 Le quatrième élément est que les comparants que nous avons sont les lieux ou justement Blaise est celui qui a soufflé les braises pour aller jouer au pompier.

    Pensez-vous réellement que les ivoiriens, les libériens, les guinéens et les siéraléonais sont stupides. Ils attendent de trouver leur équilibre pour nous régler nos comptes. Rassurez-vous, il n’auront pas tord. Heureusement qu’ils savent qui est qui dans leur malheur.
    SI BLAISE VEUT, QU’IL S’agrippe AU POUVOIR, C’EST SON PROBLEME. DANS TOUS LES CAS IL RENDRA COMPTE. RASSUREZ-VOUS BLAISE PARTIRA. DE GRE OU DE FORCE. JE LUI DONNE UN CONSEIL, qu’il commence à oeuvrer pour une bonne sortie (avec l’entrée sanguinolente qu’il a faite), nous lui trouveront des excuses.
    RASSUREZ-VOUS CHERS COMPATRIOTES, BLAISE PARTIRA. N’AYEZ AUCUN DOUTE SUR CE SUJET ET NE LAISSEZ PERSONNE VOUS FAIRE CROIRE QUE CE N’EST PAS POSSIBLE.
    C’est plutôt stupide de penser que sur plus de 20 millions de Burkinabé, il n’y a qu’un seul homme qui peut gouverner. Arrêter cet enfantillage.
    Je ne veux pas commenter sur l’idée que Blaise connaisse mieux le pays que l’église, c’est tout simplement abjecte et dégoûtant, en fait sans objet.

  • Le 11 mars 2010 à 06:33, par l"Africain En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Monsieur le journaliste, les eveques ne sont pas aussi legers que vous et ne soutiennent aucun bord, ce qui fait que vous refusez de voir leur logique. Mais si des gens comme vous ont une vue tres courte de la vie des peuples et des evenements historiques, les institutions comme l’Eglise ont une memoire qui traverse le temps. Blaise peut avoir une autre alternative dans sa vie, et avoir des prix de paix et aussi preserver la paix sociale au Burkina. Ne veut-il pas lui-meme figurer parmi les sages du Faso etant donne que certains comme LAMIZANA ont tire leur reverence ? J’ose encore croire qu’il aime ce peuple pour l’aider a vivre en paix en se retirant apres 2015.}

  • Le 11 mars 2010 à 07:45, par emerin En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    A présent, on veut mélanger le peuple avec les évêques.

    Vous n’avez vraiment peur de rien Monsieur Alpha YAYA. Sur des arguments farfelus, vous être pret a vendre votre pere et vote mere pour quelques billets de CFA.

    Honte a vous.

  • Le 11 mars 2010 à 07:47, par Un Burkinabe en Asie En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Analyse bancale ! Arrêtons de publier des articles pareils.
    Il n’y a pas eu des gens avant Blaise ? M. Yaya devrait faire une autre lecture de la situation actuelle du Burkina et s’imprégner de la réalité de partout dans le monde.Quels sont les pays qui pratiquent le système de "Verrou saute" ?
    Aussi, ne me dites pas que seul Blaise peut gérer le Burkina !!! ( il est bon, c’est encore discutable, mais il est le seul, c’est nous berner). Quant aux élections que M. Yaya utilisent comme exemple, c’est du n’importe quoi. Avec une population ignorante et affamée, la victoire de Blaise est toujours garantie. Arrêtez de nous casse les oreilles avec SEUL BLAISE PEUT...

  • Le 11 mars 2010 à 08:08, par sTTTs En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mr Yaya, vous pouvez garder blaise comme votre president a vie avec vos satellites tels que le cdp,l adf/rda, upr fedpacbc, tanti, tonton, neveu, cousins et amis de blaise. Mais nous, on n en veut plus. La loi s applique a tout le monde et gare a celui qui touchera a l article 37. Null n est au dessus des lois.

  • Le 11 mars 2010 à 08:10, par Fred depuis NEWARK, USA En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mon frere, tu parle trop et tu ne nous apprend rien de nouveau. Tot ou tard, Blaise COMPAORE va quitter le pouvoir. De gre ou de force ! Donc, qu’il le quitte pendant qu’il est temps car tous ceux qui ont tente ou agit comme ca sont mal partis laissant derriere eux la desolation. Mobutu,Viera,Eyadema,Taylor,Guey,Dadis,Tandja et j’en passe. Ca n’arrive pas qu’aux autres et nous devons etre tres prudents et agir avec sagesse.

    • Le 11 mars 2010 à 16:17, par Donovan Coulibaly En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

      Mon frère rassurez-vous et rassurez tous nos compatriotes, Blaise Compaoré partira ; promettons-le èa notre peuple. Vous avez parfaitement raison.

  • Le 11 mars 2010 à 08:36 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    "Maintenant, que par le biais de supputations basées sur l’histoire récente de notre pays on en vienne à penser que cela hypothèquera la paix sociale, nous demandons à voir, même si par avance nous pouvons dire que les conditions objectives et subjectives de 2010 ne sont pas les mêmes que celles de 2000."

    VOUS ALLEZ VOIR, CLAIRE MEME. TOUT COMMME TANDJA MAMADOU VOIT CLAIRE A PRESENT. Lui aussi avait ses partisants et ses malcauseurs comme vous.

    Tout est une question de rapport de force. Les peuples gagnent toujours

  • Le 11 mars 2010 à 09:06 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    c’est la même chose que l’entourage de Tanja lui disait. Où est-il ? Tout ceux qui s’égosillaient n’ont-ils pas fuit ou tout simplement se terrer chez eux. Y-a-t-il dhomme indispensable. si en 20 ans ton Blaise n’a pas pu sortir le faso de la misère, ce n’est pas en règnant à vie. Le 13 décembre 98 tu étais où lorsque le régime était mis à rude épreuve ? A part Simon qui sortait je n’ai pas le souvenir de "militants" CDP qui est sortit soutenir Blaise. Alors mange et tais toi car tôt ou tard le fauteuil sera arraché par le peuple. Ce même peuple qui vous instrumentaliser. Le roi est mort vive le roi. Je t’appelle à méditer cette maxime romaine.

  • Le 11 mars 2010 à 09:08, par Mr OUEDRAOGO, Un etudiant burkinabè au Canada En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    l’auteur de cet article complètement indecent n’est pas un patriôte. Il n’aime pas le Burkina. Je crois que le Burkina Faso et surtout la famille de la presse doit avoir honte des intellectuelles (s’il l’est vraiment) malhonnêtes comme ce monsieur "ALPHa YAYA" et partant ce journal.
    Mais vous aussi, vous êtes allez à l’école non !

  • Le 11 mars 2010 à 09:09 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    M. Alpha YAYA,je n’ai pas pu lire votre article en entier. Dès que j’ai lu "réalisme politique" j’ai me suis dit stop. Pourquoi n’avoir pas tenu compte de ce réalisme politique quand le nombre de mandat a été limité. Si pour une question de paix sociale, le nombre de mandat a été limité, alors au nom de cette paix sociale ne supprimer pas cette limitation de mandat. M. YAYA, c’est simple et logique : "la paix sociale a été voulu alors le nombre de mandat a été limité" pourquoi nous chanter la cohésion et sociale et vouloir sauter le nombre de mandat. L’église a ses fidèles, et en cas de problèmes ils seront sollicités par les fidèles et le peuple pour une cohésion sociale et pour éviter cela l’église recommande de ne pas lever cette limitation de mandat. C’est aussi simple que ça. L’église famille a un droit de regard sur la quiétude sociale de ses enfants, de ses brebis. Les brebis égarés peuvent toujours rejoindre la famille.

  • Le 11 mars 2010 à 09:25, par Salowmoon En réponse à : L’armée des Mahama ?

    Ils se répètent et nous obligent à nous répéter:NE TOUCHEZ PAS A LA CONSTITUTION ! Surtout pas à l’article 37 :
    Quand vous dites :"...ce même peuple n’avait pas eu voix au chapitre lors de ce consensus politique...", N’est ce pas parce que le peuple était prêt à mettre le pays à feu et à sang en raison du meurtre ignoble d’un digne fils du Faso que ce consensus a été trouvé et approuvé par tous ? parce que sinon le peuple se serait fait entendre je vous l’assure et le peuple ne vous absoudra pas de votre amnésie crapuleuse, loin s’en faut.
    Vous semblez convaincu que la paix sociale qui règne et que vous mettez à l’actif de Blaise Compaoré n’est pas assurée après son départ et vous nous proposez un statut quo pour la "préservation des intérêts de la maison commune".
    Par maison commune voudriez vous parler du CDP ?
    Blaise est-il éternel ?
    Vivra-t-il à jamais pour garantir une paix sociale permanente ?.
    Si pendant plus de vingt ans il n’a pas pu selon votre écrit conjurer le mauvais sort, y parviendra-t-il au cours des temps troublés qui se profilent à l’horizon ?
    Pourquoi ne lui conseillez-vous pas d’occuper le dernier mandat "légitime" qui lui reste au delà de 2010 à préparer sa succession, serait-ce au sein du CDP ?
    Malheureusement le méga parti ne bouillonne-t-il pas de sérieuses crises internes qui préfigurent sans doute d’une implosion à la moindre défaillance du Manitou ?
    Laissez les religieux, les coutumiers, les militaires en dehors de vos calculs politiciens.
    Les mêmes causes produisent invariablement les mêmes effets : A force de vouloir jouer les prolongations au pouvoir, on laisse un héritage équivalent à celui de Houphouët Boigny.
    Pour finir,vous m’en excuserez, je me trompe sans doute, mais vous me semblez faire partie de la garnison au sein de laquelle le soldat Mahama sert. Votre tenue de camouflage n’est pas du tout au point.
    Que Dieu sauve votre âme !

  • Le 11 mars 2010 à 09:37, par Alea En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    C’est tout simplement dommage ! En cote d’Ivoire à côté, on a vu comment la presse partisane en ordre de bataille rangée a servide détonateur à la situation d’où elle essaie de sortir depuis ! Inutile de dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets

  • Le 11 mars 2010 à 09:48, par Dona En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Cher ami journaliste, ne vous laissez pas piéger. Un vrai ami de Blaise ne peut pas souhaiter la révision de l’article 37 aujourd’hui. Ceci ternirait toute la belle image qu’il a se forger au niveau mondial. Notre président est devenu une référence dans le monde et vous savez pourquoi. Tout Burkinabè en est respecté de l’intérieur comme de l’extérieur. Nous sommes tous fier de lui. Permettez nous de préserver cette image de notre président.

    Réfléchissez par deux fois et soyez de bons conseillers.

  • Le 11 mars 2010 à 09:57, par RODRIGUEZ En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    PAS DU TOUT ETONNANT. C’EST OU CE SONT TOUJOURS LES MEMES .
    DE TOUTE FACON BLAISE AU POUVOIR ET ON NE PARLERA PAS DE CES CRIMES(SES CRIMES),N’EST CE PAS ?

  • Le 11 mars 2010 à 10:01, par ploplo En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Cher Alpha, tu mélanges tout !!! Dieu, Sainte mère de Dieu ;c’est quoi ce français mélangé là ?
    Ok les évêques ont donné un point de vue. T’es pas d’accord, ok. C’est la démocratie. Mgr Jean Marie a dit que Blaise, c’est le meilleur, tu n’as pas dit un mot. Aujourd’hui tous les évêques réunis rappellent que la limitation des mandats est une recommandation du collège des sage, et tu t’en plains. Par expérience, les longs règnes (en Afrique) sont suivis de trouble et d’instabilité. On ne conteste pas à Blaise ses qualités, on lui demande de se reposer, de prendre sa retraite. Le Burkina n’a pas commencé avec lui. Et si par extraordinaire Blaise venait à mourir ce matin ? Que ferions nous ?? Vous qui le supportez aveuglement, allez vous le suivre dans sa tombe ??? Tout peut arriver ; il ne faut pas limiter le destin d’un pays à un individu. Salut Alpha !!!

  • Le 11 mars 2010 à 10:08, par Paris Rawa En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    « Faut-il le rappeler à nos prélats, lorsque le verrou constitutionnel avait sauté en 1997, cela n’avait pas entraîné les remous qu’ils craignent et n’avait pas empêché les Burkinabé de voter massivement pour Blaise COMPAORE l’année d’après. »

    Ce rappel est plein de mauvaise foi et de contre-vérité : on sait bien que pour que l’ensemble de la population se mobilise pour une contestation il faut un certain délai. Alors dire qu’il n’y a pas eu de remous à la modification de 1997 est un mensonge. La vérité est que les masses craignaient de voir le régime Compaoré s’installer à vie. Des écrits et l’engagement de Norbert Zongo était dans cette ligne, raison pour laquelle la nouvelle de sa mort qualifiée d’accidentelle le 13 décembre 1998 a été l’élément déclencheur des remous que vous voulez occulter. Le député Mahama a tenté de pratiquer la même occultation pour distordre l’histoire. Ce n’est pas sans raison, si les recommandations de collège de sage avaient proposé dans les solutions de sortie de crise à la fois de remettre la limitation des mandats et aussi de rendre justice à Norbert Zongo et à ses ayants droit.


    Soyons sérieux avec le passé, car ceux qui oublient leur histoire sont condamnés à un éternel recommencement.

  • Le 11 mars 2010 à 10:10, par anaconda En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    je vous comprend si le pouvoir en place part il y a des entreprises qui vont disparaitre et plus de boulot...Mr le journaliste je te soutien parce que perdre son boulot quand on est incompetent ce n’est pas facile...si tu etais competent tu n’allais pas te sentir obliger d’écrire des choses comme ca

  • Le 11 mars 2010 à 10:11, par anaconda En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    je vous comprend si le pouvoir en place part il y a des entreprises qui vont disparaitre et plus de boulot...Mr le journaliste je te soutien parce que perdre son boulot quand on est incompetent ce n’est pas facile...si tu etais competent tu n’allais pas te sentir obliger d’écrire des choses comme ca

  • Le 11 mars 2010 à 10:22, par LE SAGE En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mr le journaliste j’ai l’impression que vous n’avez pas compris la notion d’alternance.Elle peut être au sein de CDP,pas forcement celle venue de l’opposition.A moins qu’au CDP personne ne soit a mesure de remplacer Blaise Compaoré.Nous ne voulons de revision de cet article 37.

  • Le 11 mars 2010 à 10:22, par Le veridiste En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Je crois qu’il n’ya pas lieu de débattre sur le caractère démocratique ou anti démocratique de l’article 37.Par ce qu’à vous lire,on sent que vous ne savez pas grand chose du droit constitutionnels et des institutions politiques.Ensuite vous dites que lorsque les mandats avaient été rendus illimités en 97,cela n’a pas entrainé les remous qu’on craint.Mais vous dites en même temps que les contextes sont différents.Mais bien sûr que c’est différent:en 97:il n’avait pas 23 ans de pouvoir ;En 97,il y’a à peine 7ans que le peuple découvrait la démocratique ;en 97 le peuple s’interressait pas trop à la politique ;En 97 la tolérance du peuple faisait de lui quelqu’un de très réservé ;Et puis il n’est pas né Président ;qu’il soit assez démocrate pour laisser aux autres la chance de diriger.Ensuite,vous dites que Roch a le droit de dire que l’article 37 est anti constitutionnel.EN fait ce qui dérange ce n’est pas parce que roch a dit ça,non !c’est parce que c’est le président de l’assemblée nationale qui l’a dit.Qui plus est ,il n’était même pas obligé de le dire.Je puis être d’accord qu’au CDP,ils soient tous carrant,incompétents,incapable de trouver un remplaçant à l’actuel président ;mais de là à penser qu’au Burkina ,il n’y a pas quelqu’un qui puisse diriger ce pays là à part BLaise,c’est provoquer le peuple et insulter son intelligence.Il va falloir éviter de dire ce genre de chose ,car facilement ça frustre et ça s’en rendre le brasier qui couvait s’allume.A BON ENTENDEUR,AU REVOIR.

  • Le 11 mars 2010 à 10:31, par RODRIGUEZ En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    De toute façon les eveques n’ont fait que mettre en garde toute personne qui tenterait de charcuter la chose.
    il est de leur devoir en tant que leaders comme le sont aujourd’hui les hommes du pouvoir et autres de se pronnoncer sur la vie de la communauté.
    En termes très clairs c’est pour dire simplement qu’il ne faudrait pas recourir à eux encore pour "adoucir" les coeurs.Dans toute avancée, il y a des hauts et des bas mais attention ;ne nous créons pas des ennuis inutiles...
    C’est ça aussi le developpement............

  • Le 11 mars 2010 à 10:38 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    bravo !!!!!!!! grand griot du temps de Soundiata Keita ; continuez a flatter Blaise Compaore ; l armee est la et on verra.

  • Le 11 mars 2010 à 10:44 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    "Avec de telles prédispositions d’esprit du camp d’en face", dites-vous ? Il serait ici opportun de dire qui est "le camp d’en face". Et corollairement, "en face de "qui" se tient ce fameux "camp d’en face". Ce travail est nécessaire. Evidemment, ça revient à interroger notre histoire récente. Et ce retour en arrière démolirait votre argumentation spécieuse. Le "camp d’en face", c’est précisément ceux qui ont eu à souffrir. Et le "camp en face du camp d’en face", c’est ceux qui ont tiré profit des différents événements. Et qui tirent encore profit. Que ce soit mérité ou usurpé. Interrogez notre histoire récente ! C’est une bonne prescription. Le rapport du collège des sages n’est pas tombé du ciel. Ce n’est guère une invention du "camp d’en face", comme vous dites de façon très elliptique. On a manqué des occasions d’asseoir la paix des coeurs. C’est cela la réalité. Se cacher derrière son petit doigt conduit à des désillusions. Parce qu’une telle démarche nous conduit à éluder les vraies questions. Tout simplement parce que des "gens" ont peur de devoir rendre des comptes un jour.

  • Le 11 mars 2010 à 10:45 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Alpha YAYA vous êtes un vrai journaliste. On peut ne pas être d’accord avec vos arguments, mais on ne pourra pas vous reprocher une quelconque grossièreté digne du langage ordurier et vulgaire de la rue.
    Bon vent à vous.

  • Le 11 mars 2010 à 10:48, par un ressortissant burkinabè à l’étranger En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    A lire votre réflexion journalistique, il ne reste plus qu’à demander à l’épiscopat de prier et de prier sans relâche pour que Dieu accorde la vie éternelle à notre président actuel, non pas dans les cieux mais ici-bas même. Amen !!!

  • Le 11 mars 2010 à 10:49 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Blaise COMPAORE plus que quiconque est à même d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution du pays. On est pour ou contre lui, mais on est tous unanimes du constat qu’il a jusque-là su préserver la paix sociale. Pour ce faire, pourquoi lui ôter la possibilité de pouvoir continuer cette œuvre si telle était sa volonté, celle du peuple et de Dieu.

    vous delirer. Je rentre meme pas au WC avec ce journal.

  • Le 11 mars 2010 à 10:54 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Quand on a rien à dire on se tait ! Ces écrits venant de quelqu’un que je considerait comme intellectuel me donne froid au dos. Tandja etait adoubé de la même manière, mais est ce que le Niger a bruler depuis sa chute ?

  • Le 11 mars 2010 à 10:58, par parfaitw72 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article, et je m’en voudrais pas de ne pas y répondre un temps soit peu, ou plutôt, réagir. Malgré les apparentes formules de piétés à la fin, permettez-moi de dire qu’il faut déporter le problème ailleurs.
    Les évêques du Burkina ont eu à mon sens l’intérêt de poser une question présente à l’esprit de tous les burkinabè, de l’opposition comme de la majorité présidentielle. Autant on ne peut imaginer une constitution définitive à l’éternité pour définir l’orientation de la vie d’un peuple, autant on ne peut se contenter d’un pouvoir définitif, du moins à vie pour le gouvernement d’une nation.
    On ne peut partir du principe que tout marche bien pour décider qu’on peut rester tant qu’on veut. Les appréhensions sur les agitations susceptibles d’intervenir dans le changement ne doivent pas nous faire reculer devant la nécessité de faire vivre la démocratie.
    Les évêques ne sont pas des donneurs de solutions à mon sens, mais des éveilleurs de conscience. Et puis, disons-le, on sait comment le pouvoir en place se fait ovationner !Il y a souvent un égoïsme, même au sein d’un groupe majoritaire. On l’a souvent suggéré, l’alternance peut venir même du parti majoritaire ! Dites-nous enfin, doit-on chercher des hommes charismatiques pour guider une nation, ou une équipe capable de penser le bien du peuple ? Les hommes indispensables forment les pavés de nos cimetières. Les projets peuvent être poursuivis eux, pour le bien du peuple.
    Nous voulons bien de Blaise comme de toute personne capable de diriger notre pays, de garantir sa stabilité politique, sa paix et son progrès. Mais notre sort n’est pas lié à Blaise,sinon que deviendrons-nous à la mort de Blaise, puisqu’il n’est pas éternel ? Faisons en sorte que toute personne qui se sent la vocations et les charismes de diriger la nation, se sente l’humilité et la raison de se dire qu’il peut servir sa nation autrement que comme président, en étant un bon simple citoyen par exemple, et qu’un autre peut mieux, ou autrement que lui rendre le même service.
    La politique à mon sens, c’est un jeu où on peut aussi évaluer de façon équitable la valeur d’autres que soi.

  • Le 11 mars 2010 à 11:27, par Le Lutteur En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Il y a 2 choses qui me marquent chez ce griot :
    1. Il faut donner des gages à chacun que les démons du passé ne resurgiront plus. J’ aimerai savoir qui sont ces demons pour vous ? ceux qui sont sortis reclamer Paix et Justice sur tous les crimes commis ou ceux qui ont commis ces crimes ?
    La seconde chose est : Pour ce faire, pourquoi lui ôter la possibilité de pouvoir continuer cette œuvre si telle était sa volonté, celle du peuple et de Dieu. Sainte mère de Dieu, éclairez nous.o
    Mr , j’ aimerai vous inviter de ne pas profiter de cet article 37 pour blasphemer. Si les Eveques ont donner leur point de vue, il faudra savoir restreindre tes propos sinon avec de tels propos tu t’en prends a toute l’Eglise Catholique et ca , c’ est vraiment dangereux.
    Le conseil que j’ ai a vous donner c’ est de regarder autour de vous : la cote d’ ivoire, le congo, le togo ... tous ces problemes politiques sont essentiellement causes par les predecesseurs des presidents actuels qui ont trop dure au pouvoir. Et si votre blaise aime vraiment son peuple et ne veut pas qu’ il souffre de ce genre de maux apres lui ; il serait plus sage pour lui qu’ il ne dure pas trop au pouvoir et laisse quelqu’un d’autre diriger. Quand meme : quelqu’ un est au pouvoir depuis 23 ans et vous trouvez ca normal ? si vous n’ avez pas Honte, ayez au moins peur de Dieu et de la colere de son Peuple.

    • Le 12 mars 2010 à 11:39, par le fer En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

      l’expression avoir peur de Dieu n’est pas propre au message CHRISTIQUE la foi Chretienne ne s’exprime pas par peur de Dieu mais par Amour et si il vous en faut un dieu ki meriterait la peur et ki inspire vraiment la peur ki pourrait faire peur à Mr COULIBALI alors adressez-vous à allah de mahomet c’est lui ki a le MONOPOLE de l’enfer et les methodes de tortures

  • Le 11 mars 2010 à 11:57, par Ratogszita En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    C’est vraiment hallucinant ce que je viens de lire dans cet article ! Si l’on suit bien l’analyse de ce journaliste, Blaise Compaoré devrait donc s’éterniser au pouvoir pour ne pas avoir à répondre d’éventuelles charges qui pourraient être retenues contre lui pendant l’exercice de son mandat ! Pourtant c’est le principe même de l’exercice d’un mandat électif : vous rendez compte au peuple du mandat qui vous a été confié et vous répondez des manquements dont vous vous êtes rendu coupables durant l’exercice de votre mandat !!! En l’absence d’un tel mécanisme, comment pourriez-vous prendre la mesure de la responsabilité qui pèse sur vos épaules lorsqu’on vous confie un mandat électif ?!
    Il faut vraiment faire attention M. Alpha Yaya, car votre obstination à vouloir défendre l’indéfendable et à plaire vous fait dire des choses absolument absurdes ! Et dans bien des pays ce sont des propos du genre de ce que vous tenez qui ont conduit à des situations de crise extrêmement complexes ! C’est vous qui travaillez à faire peur à ceux qui sont au pouvoir en leur faisant redouter le pire si jamais ils venaient à ceder leur fauteuil ! Et on connait où mène ce genre de psychose car des exemples récents nous ont suffisamment édifiés sur les dérives que cela engendre !
    Pourquoi vous ne regardez pas à côté de vous, du côté du Ghana où les hommes ont sû surpasser leurs égos pour donner une chance à l’intérêt de tout un peuple ! Notre histoire a beaucoup de similitude avec celle du Ghana ! Nous devrions par conséquent nous en inspirer car on ne réinvente pas la roue ! Blaise Compaoré a-t-il commis plus de crimes (j’ajoute de sang comme vous) que Jerry John Rawlings ? Est ce pour autant que Rawlings s’est éternisé au pouvoir ? Rawlings a-t-il fait l’objet d’une chasse aux sorcières après avoir quitté le pouvoir ? Y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

    Pour vous, et vous êtes libre de vos propos, ce que les évêques ont dit n’est qu’un sermon de plus ! Vous vous errigez même en connaisseur pour leur dire qu’ils n’ont pas pris toute la mesure de la situation et qu’ils n’ont pas examiné tous les contours de la question avant de se prononcer ! là c’est fort quand même !!! Eh bien sachez que contrairement à vos "opinions" ils ont bien pris toute la mesure de la situation en rappelant le contexte et en posant des éléments d’analyse clairs ! Je vous exhorte par conséquent à méditer ces quelques paroles extraites de la Bible :

    "Mt 13.9 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende."

    "Mt 13.14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point."
    "Mt 13.15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. "

    "Mt 13.16 Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! "

    Bien fraternellent,
    Ratogszita

  • Le 11 mars 2010 à 12:08, par sidzabda En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    "Mon Dieu sauvez mon pays de telles reflexions !"En effet si quelqu’un s’est rendu irremplaçable dans ce pays c’est très grave car tôt ou tard, par une limitation de mandat ou pas, un jour viendra où..... et le retour à la normale demandera beaucoup d’énergie et de vie ! les moossé disent :"togs ti pa reeg ni-tâm yêesda nê rumdi" les Guetteurs ont fait leur travail d’avertir !! car "ney la pa yetê taal bee ne kâsma, la togs ti pa reeg taal zaoa yao zugu". Ils savent que quand ça va chauffer les mêmes vont courir derrière eux pour leur demander de jouer au Sapeurs-pompiers. Ne vaut-il pas mieux de prevenir que de guerir ?

  • Le 11 mars 2010 à 12:13, par Madjer En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mon cher Alpha yaya ne diminue pas ta vie avec toute ces malédictions que tu pourrais avoir à cause de ton écris. Si tu veux de l’argent avec le pouvoir en place, ai le courage d’aller le leur demander directement au lieu de t’exposer comme ça. Ce que tu as oublié, est que même si Blaise fait encore 100 ans au pouvoir tôt ou tard lui et sa suite paierons ce qu’ils ont fait au peuple. Les règlements de compte que tu évoques ici sont inéluctables. Je te donne un conseil de grand frère ; cherche toi tu n’as rien bénéficié de ce régime donc ne te complique pas ton futur à cause des gens qui ne te connaît même pas

  • Le 11 mars 2010 à 12:14, par sidzabda En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    dommage encore dommage
    mille et une fois dommage
    dans tous les cas l’histoire rattrapera chacun
    bonne suite

  • Le 11 mars 2010 à 12:33, par Kolo En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    J’aime Blaise COMPAORE. Mais je trouve dommage que dans le parti majoritaire, il ne soit pas possible de trouver un seul homme capable de lui succéder. Ne nous dites pas que le parti majoritaire est rempli d’incapables ! Si Blaise venait à quitter ce monde (par la volonté de Dieu, et non celle des hommes), est-ce à dire que le Burkina vivrait une déchéance ? Regardez l’état dans lequel pour avoir règné à vie MOBUTU, HOUPHOUET, EYADEMA ont laissé leur pays. N’est-il pas possible d’envisager une alternance à la Russe ? Que le Président devienne Premier Ministre pour le temps d’un mandat avant de revenir aux affaires comme on s’attend à le voir en Russie avec PUTINE ? Blaise est encore en pleine forme, et je crois qu’il se fera encore plus de nom en sachant laisser le pouvoir à temps, non ! que dis-je pour un temps.

  • Le 11 mars 2010 à 12:42, par machiavel En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Depuis 1987 vous nous les brisez, vous ne pensez pas avoir trop fait ? Il faut faire attention au risque de provoquer une révolte populaire et vous perdrez le butin de la prise d’otage dont notre pays est victime. Le départ de Blaise Compaoré va nous apporter l’espoir de vivre autrement.

  • Le 11 mars 2010 à 12:45, par L’innocent En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Vous ne dites rien de nouveau ; c’est exacement le même discours qui était tenu au Niger sous Tandja ; L’indispensable Blaise, le fils de Jupiter, le dieu de tous ceux qui souffiraient de sa non reprsentation ; Or vous savez comme moi que nul n’est indispensable ; Ou sont Mobuto ? Eyadema, Bongo, BOigny ? Reflechissez un peu avant d’ecrire ;
    Il est vrai que vous êtes payés pour écrire comme vous le faites ; je n’aurais pas de commentaire à votre égard ; seulement, prenez garde ; la politique est un champ maudit ; vous serez payés en monnaie de singe le temps venu ; Dieu vous pardonnera, mais Nous nous souviendrons ;

  • Le 11 mars 2010 à 12:47, par machiavel En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Il faut dire que nous avons des journalistes que nous méritons. Ils ne savent même pas lire des propos qui ont été rendus public. Les évêques savent parler à ceux qui en ont dans la cafetière, pas aux ânes.

  • Le 11 mars 2010 à 13:04, par Mètuor En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Apparemment, Monsieur Alpha YAYA veut se faire de la pub !
    J’espère pour toi qu’un des bonzes du pouvoir, après lecture de ton torchon, t’appellera pour te passer ne serait-ce qu’un bon de carburant de 2500F.
    Simplement et journaleusement PITOYABLE !

  • Le 11 mars 2010 à 13:08 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Monsieur Alpha YAYA, permettez moi d’ajouter DIALLO cômme Alpha Yaya DIALLO pour continuer la logique de votre nom etant donné que vous êtes un medium à même de dire où la logique des autres devrait aboutir.

    Je vais vous rafraîchir la mémoire. sachez que le BF a connu de nombreux coups d’Etat mais aucun président n’a tué son prédecesseur, sauf l’actuel.

    Et le BF n’a jamais connu de guerre civile, mais si vous n’y prenez garde par vos velleïtés révisionnistes, vous risquez de nous y conduire. Cômme quoi, "les malheurs des peuples sont toujours occasionés par les médiocres".

    Enfin, venant de vous (l’Opinion), ce type de raisonnement n’etonne personne, sauf ce qui pensent que "seuls les imbéciles ne changent pas".

  • Le 11 mars 2010 à 13:18, par burkin’bi En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    "...LA LARGE MAJORITE QUI SOUTIENT LE PRESIDENT DU FASO A INDIQUE PAR LA VOIX DU PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE QUE L’ARTICLE 37 DANS SA FORME ACTUELLE EST ANTIDEMOCRATIQUE" :
    POUAH !!! C’est tellement lamentable que c’est à en pleurer. Même Blaise Compaoré aurait honte d’un tel écrit. Voici un vrai tube digestif ce ALPHA YAYA (et je parie que ce n’est pas son vrai nom). Comme quoi, sous nos cieux, il y en a qui sont prêts à vendre leur âme et leurs parents pour avoir à manger. Mieux vaut tenir une sébile et aller quemander : au moins là, les données sont claires.
    HONTE A TOI. MENDIANT.

  • Le 11 mars 2010 à 13:32, par le médiaire En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mr Alpha Yaya, voulez-vous nous faire croire que les partisans de la revision de l´article 37 ont des intérets personnels qu´ils veulent protéger ? Ou bien voulez vous nous faire savoir que le CDP est conscient que sans Blaise Compaoré il ne peut pas gagner les élection au Faso ? Moi je suis apolitique mais ce qui m´inquiète c´est qu´au sein de la majoirité personne n´émerge pour poursuivre l´oeuvre de Blaise Compaoré. Et cela m´emmene à donner raison à ceux qui pensent que le CDP ne survivra pas á l´après Blaise compaoré. Vous avez voulu à travers votre article servir Blaise Compaoré mais c´est au contraire un alibis que vous donner aux partisans de la limitation des mendats. Tout n´est pas faux dans votre annalyse et c´est justement pour ca qu´il faut dès à présent préparer l´avenir, notamment par le dialogue et la recherche du consensus dans les grandes décisions engageant la nation. Sinon à ce ryhme notre constitution pourra être amendée à chaque changement de majorité pour des intérets partisans, ce qui ne sera pas sans risque pour la stabilité de nos institutions. Pour ma part l´alternance permettra aux partis non aux affaires de tempérer leurs ardeurs et d´être plus objectifs dans les da critiques. J´imagine d´ailleur la chose suivante : On vote une loi d´amnistie pour protéger tous ceux qui sont été ou qui sont toujours aux affaires et le CDP décide de laisser l´opposition actuelle gouverner pendant un quinquenat pour voir ce qui va se passer. D´aucuns me diront que la gestion d´un pays n´est pas du jeu et qu´on ne doit en aucun cas prendre un tel risque. Mais je souhaite que les réalisateurs de films penchent sur le thème.

  • Le 11 mars 2010 à 13:41, par Ne mandie pas En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Vraiment !!! ce journal regorge une bande de journalistes sans formation journalistique. Ou bien c’est des copains CDP d’un grin de thé ?
    Yaya ! Laisse les évêques en paix ! Ils ne sont pas tes camarades, gamin ; Tu ne sais même pas ce que tu dis ! Tu marches à reculons là. Tu veux dire que Blaise et ses amis au stade du 4 août, n’étaient pas sincères ? Un homme sans parole ne mérite pas de conduire toute une nation, fusse-t-il le Burkina Faso.
    Le CDP n’est pas une majorité. C’est fabriqué, toi-même tu en es conscient, bein que ton quotient intellectuel ne te permette pas de comprendre ceratines choses.
    Arrête d’amuser la galerie avec tes propos lapidaires. D’ailleurs, tu ne sembles pas avoir les talents d’un bon acteur. Alors, arrête. Cette question te dépasse.

  • Le 11 mars 2010 à 13:58, par BETON En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    JE SAVAIS QU’EN CÔTE D’IVOIRE OU AILLEUR IL Y AVAIS DES JOURNALISTES VENDUS MAIS AU BURKINA JE DOUTAIS .ET AUJORD’HUI JE DECOUVRE LE JOURNALISTE BURKINABE VENDU M.ALFA YAYA.C’EST PAS LE BURKINA SEULEMENT QUE TU DECOIS MAIS C’EST L’AFRIQUE TOUTE ENTIERE.A L’HEURE OU DES POPULATIONS MEURT POUR AVOIR UN CHANGEMENT IL Y A DES VEMPIRE QUI SONT PRÈS A METTRE LE FEU..DEMANDE A TANJA .C’EST DES HOMMES COMME VOUS QUI L’AVEZ POUSSÉ AUJORD’HUI VOILA IL EST OU..ATTENTION A L’ARTI 37

  • Le 11 mars 2010 à 14:29 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    mais que diable lis-je ici !les gens sont-ils en train de me dire qu’à la mort de Blaise le Burkina disparaitra ?

    nous sommes donc malheureux,alors puisse qu’il mourra tôt ou tard.donc dans 80 ans maximum (puisqu’il en a 60 presque)le Burkina sera rayé de la carte

  • Le 11 mars 2010 à 15:11 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mon suohait profond est que quand BC quittera le pouvoir, qu’il puisse se ballader tranquillement à Ouaga : allez au Ranyouga du Moogh Naaba, allez dire un bonjour au Grand Imam le jour de la tabaski et allez prier la nuit de Noël avec ses autres coreligionnaires catholiques pour enfin allez dire Bonjour au Pasteur Tertius !

    Je souhaite qu’il gagne un jour le Nobel de la Paix. Je sais que cela va être difficile mais l’espérance fait vivre !
    Et comme je parle de Nobel, quelqu’un qui a gagné le Nobel en littérature a écrit ceci : "Ceux qui rendent impossible le changement pacifique rendent inéluctable le changement violent" Wole Soyinka in Un homme est mort 1986

    Que Dieu fasse en sorte qu’aucun burkinabè n’ait peur d’un autre burkinabè. Que Dieu fasse en sorte qu’un burkinabè ne soit obligé de quitter son pays ou de vivre reclus chez lui parce qu’il aurait posé des actes qui l’y contraigne !

  • Le 11 mars 2010 à 15:40, par anta En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Je pense que ça ne valait pas la peine de répondre à ce journaliste. C’est lui faire trop d’honneur. Laissons-le rêver jusqu’à son réveil douloureux.

  • Le 11 mars 2010 à 16:06, par ysouf En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Que diantre !!!

    Merci à ce journaliste qui nous dit tout et à haute voix les craintes de ses maitres et employeurs. En clair, voilà la cynique raison que je décline simplement ainsi : Blaise, son CDP et ses satellites lointains et proches ont commis des crimes diverses (politiques et économiques) abominables dont ils savent que le peuple même pacifique du Burkina ne pourra leur absoudre. Puisque donc ce peuple à qui ce verrouillage constitutionnel rend service risque d’avoir la main lourde à l’égard des pilleurs, des criminels et autres patrimonialistes, alors il faut faire demeurer éternellement Blaise au pouvoir. Cela est humainement compréhensible. Mais que diable, si c’est seulement cela la peur, et puisque tous ces gens du CDP (noyau dur comme convives) sont tous des animaux de la même savane dont les sorts sont liés et qui, logiquement, sont solidaires (ce dont Blaise, l’auteur de cet écrit et même moi-même nous nous en doutons), pourquoi ne proposeraient-ils pas quelqu’un d’autre au nom de leurs intérêts ou craintes ici répertoriées ? Ce n’est vraiment que ça ? Mais puisque Blaise est mortel déduisons que vous n’échapperez pas et que vous ne faites que reporter les échéances.
    Que c’est dégoutant ce genre de raisonnement absurde et abject. Or donc vous avez peur de rendre gorge ?

  • Le 11 mars 2010 à 16:10, par MIRE En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    CEUX QUE JUPITER VEUT PERDRE, IL COMMENCE PAR LEUR OTER LA RAISON

  • Le 11 mars 2010 à 16:14, par Ne mandie pas En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Alpha, quand on blasphème, on évoque pas le nom de DIEU. C’est un péché. Seul JESUS ou DIEU lui-même peuvent te confesser pour ça.
    Mais, chers internautes, Alpha peut avoir raison sur un point. Savez-vous, c’est Blaise qui fait le CDP. Au sein de ce groupe, les querelles de leadership n’ont pas encore permis de positionner quelqu’un qui soit à mesure de le remplacer et de préserver les intérêts mesquins et individuels que chacun a pu piller de notre vaillant peuple. Si Blaise part, le CDP moura avec lui. Il faut donc se repositionner et cela n’est pas facile. On s’agite et s’excite parce que l’on a peur. Celui qui viendra demandera certainement des comptes. Il faut payer les impôts, en l’occurrence les entreprises fictives créées pour constituer des fortunes électorales. Est-ce que vous savez que le budget du Burkina pourrait être doubler ainsi que les salaires, si tout le monde était soumis au même régime de l’impôt ? C’est surtout là où j’ai mal.

  • Le 11 mars 2010 à 17:23, par Mr OUEDRAOGO, Un etudiant burkinabè au Canada En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mr YAYA ALPHA, aillez un peu de conscience intellectuelle. Vous avez fait l’ecole non ?

  • Le 11 mars 2010 à 17:31, par Salfo En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Ce journaliste n’est pas du tout borné ! il est simplement malhonnête. Blaise n’étant pas immortel, il sais très bien qu’un jour viendra ou il devra ceder la place. S’il veut il n’a qu’a faire comme en Russie et devenir un tout puissant premier ministre. Et si Blaise mourrait aujourd’hui vous pensez que ça sera le chaos. Si ça devrait être le cas ça signifirait tout simple que le soit disant parti majoritaire ne s’appui sur aucun socle et que tous sont des vauriens et des incapables comme des enfants gaté d’un richard qui serait incapables de maintenir la fortune de ce dernier après don départ. Mesdames du CDP, prennez vos responsabilités et chassez ces soit disants hommes qui vous dirigent et qui n’ont rien en fait entre les jambes

  • Le 11 mars 2010 à 19:05, par N’dabi En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Il est vrai que la polémique autour de l’éventuelle modification de l’article 37 de la constitution, on ne sait plus à quel saint se vouer, si ce n’est que chacun y va de la sienne de provocation. Aussi, avec tout le respect que je pourrais avoir pour le journaliste, je ne puis m’empêcher de me poser autant de questions sur le respect de certaines règle de la déontologie journalistique, car, ce que je viens de lire ressemble plus à de la propagande.
    C’ est surtout malheureux et dommageable de constater que ceux la même qui devraient apporter un débat objectif sur le sujet, se livrent à des attitudes démagogiques, qui ne peut que laisser le citoyen Burkinabé perplexe sur l’avenir de l’alternance au Faso.

  • Le 12 mars 2010 à 11:48, par hamed al faso En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    merci a tout le monde, vous tous bien reagi qu il n ya rien a ajouter. les journaux comme l opinion sil n etait financés aurait disparu ya belle lurette. personne ne les lit. ces des rassemblages de tracts au service du pouvoir en place. nous en faisons des papiers hygieniques.

  • Le 15 mars 2010 à 21:34 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    ce journaliste fait honte à la presse burkinabé.merci à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre lui ont remonté les bretelles.mais sachez qu’il ne va pas laisser tomber.il faut qu’il continue d’écrire même si c’est pour toujours raconter les mêmes conneries.figurez vous que s’il n’écrit pas comme ça , on va lui couper le robinet.c’est pour sa panse qu’il écrit alors je vous en prie chers internautes, ne lui en voulez pas beaucoup.il faut bien qu’il mange non ?même si vous aller me dire que ce n’est pas dignement.

  • Le 29 mars 2010 à 11:56 En réponse à : Les évêques et l’article 37 : Sermon pour sermon

    Mr le soit disant journaliste !!!
    vous avez le raisonnement d’un gosse du primaire !
    même pas !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?