LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

Publié le jeudi 11 mars 2010 à 03h27min

PARTAGER :                          

L’ennemi numéro un de l’opposition burkinabè serait-il elle-même ? La question mérite d’être posée tant chaque jour que Dieu fait, les vis-à-vis de la mouvance présidentielle s’illustrent par des actes qui jurent avec les tactiques élémentaires de la conquête du pouvoir d’Etat. Au grand dam des militants qui ne savent plus à quelle famille politique ils appartiennent. Quoi de nouveau dans le camp de notre opposition ?

De prime abord, pas grand-chose. Puisqu’il ne s’agit que de la décision du RDEBF de retirer « son affiliation au chef de file de l’opposition ». « Pour des raisons internes ».

Le RDBEF (rassemblement des écologistes du Burkina Faso), dont j’avais oublié l’existence et dont le sigle m’a été développé par un collègue qui, lui-même, a dû faire appel à un autre, lequel a été obligé de replonger dans ses archives, oui, ce parti est dirigé par Ram Ouédraogo.

Dans sa lettre publiée hier dans l’Observateur Paalga, l’ex-impresario a annoncé également la suspension de son parti du cadre de concertation de l’opposition (CPO).

« Un non-événement » comme ont réagi certains, à la lecture de la missive adressée au chef de file de l’opposition. Certes. Mais un acte qui vient rappeler, si besoin en était, l’incapacité pathologique de l’opposition burkinabè de s’entendre, ne serait-ce, sur une base minimale. Comme poursuivis par une malédiction, les serials loosers se flinguent à chaque fois qu’ils tentent de se rapprocher.

Le G-14 ? Réduit aujourd’hui à une poignée de partis aphones ? La COB ? Disparue. L’OBU ? Un triste souvenir. Quant aux partis sankaristes, nés dans la division et la confusion, ils font de leurs inimitiés réciproques une ligne de conduite politique.

Dans un tel environnement politique où chacun préfère être tête de rat que queue de lion, comme qui dirait, rien d’étonnant que l’alternance, expression politique la plus usitée ici au Faso, ne soit un véritable serpent de mer.

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2010 à 06:35, par l"Africain En réponse à : Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

    RAM veut encore etre un candidat accompagnateur cette 2010. C’est malheureux.

  • Le 11 mars 2010 à 08:36, par Klajou En réponse à : Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

    On peut imaginer à peu de choses près la trajectoire que prendra le RDEBF après ce retrait de l’opposition. Son leader semble avoir fait sien l’adage bien de chez nous qui dit « qu’il vaut mieux être la queue d’un lion plutôt que la tête d’un rat ». En ces temps qui courent, il est peut être préférable d’aller là ou la soupe est sûr du moins par son odeur que de s’engager dans une entreprise périlleuse d’opposant qui s’apparente à une traversée du désert supplémentaire, tel les choses semblent jouées d’avance. Bon vent au RDEBF. Gageons que le camp d’en face lui permettra de sentir au moins la soupe parce que les enjeux ne manquent pas (modification de l’article 37). Le chef de l’Etat espérons-le ardemment lui sera au moins reconnaissant pour le précieux service qu’il lui a rendu en 1998 en étant son deuxième aide-candidat lors de l’élection présidentielle que l’opposition avait boycotté.

    Ce revirement spectaculaire qui n’est pas le propre du RDEBF montre si besoin en était encore, l’opportunisme de nombre des leaders politiques aspirant accéder au pouvoir d’Etat dans notre pays du moins en apparence. Sans idéal, sans projet de société ni compétences, ces politiciens rassemblent quelque larbins pour exploiter les opportunités de capter des subsides publics afin de passer sans coup férir paisiblement leurs vieux jours. Le développement du pays se confond avec leur propre destin. Triste !
    Le pays manque cruellement de vrais leaders au-dessus de la mêlée, irréprochable et non compromis par le système actuel ! Comment en est-on arrivé à un si triste destin au Burkina alors que nous comptions les plus grands leaders politiques dans la région après les indépendances ? L’heure n’a-t-elle pas sonné de renouvelée la classe politique actuelle ?
    Que ceux qui sentent une vocation nationale fassent le sursaut patriotique pour impulser une réelle dynamique de changement. On ne saurait continuer à confier le destin du pays à des aventuriers complices des acteurs actuels en charge du destin national et se plaindre de la patrimonialisation du pouvoir d’Etat. Nous seront collectivement responsable vous et moi par notre silence complice et notre inaction coupable. Est-il réellement possible de changer les choses à ce stade ?
    YES WE CAN

  • Le 11 mars 2010 à 10:08, par DjAMEL. En réponse à : Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

    OUI mon confrère merci pour la definition du sigle. j’avoue que je m’étais donné trop de peines pour s’en convaicre que ce parti existe toujours. Oui c’est pas etonnant que ce genre de parti recidive et claque la porte à l’union. comme un malheur qui s’abat sur l’opposition, nous sommes convaincus que l’opposition Burkinabè a mal dans sa structure. Au moment de vouloir s’entendre pour exorciser le mal, certains arrivent en retard ou trainant les pas, ou repartent comme ils etaient venus. Interrogé sur leur motivation de se retrait" c’est pour des raisons personnelles". Tout ça n’est que du blabla. L’opposition Burkinabè a mal parce certains refusent de surseoir leur ego, certains veulent aller à la soupe seule. Si vous n’êtes pas capble de vous entendre comment voulez vous qu’il est l’altenance ? à voir de près, on a l’impression que certains parti renaissent à l’approche des elections pour profiter de la subvention de l’etat. Quand ils ne sont elligibles, ils cssent les tympas des honnetes citoyens et crient à la magouille, au favoritisme. Mr de RDEBF, soyons serieux. où vous etiez pour venir nous narguer ? pensez vous avec ces attitudes pouvoir conquerir le pouvoir et pouvoir defendre les citoyens de ce pays ? retenez bien ce adage africain qui dit" On reconnait une bonne invitation de culture par son commencement, sa conception" merci de m’excuser si j’ai un peu titillé sur l’adage. Mais je voulais tout simplement vous demander de ne pas continuer à jouer avec les sentiements du peuple. Si vous n’avez pas de moyens pour faire votre pub, cette façon de la faire est prejudiciable. Nous obsrevons et nous analysons le comportement de vous partis de l’opposition, nous ne savons pas à quel saint se vouer. les autres se felicitent et se frottent les mains pour votre sens d’irresponsabilité et l’histoire vous ratapra et vous serez appelés à rendre compte. MERCI.

  • Le 11 mars 2010 à 11:16, par EL KABOR En réponse à : Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

    le jour ou il n’y aura pas à grignoter en politique on verra enfin ceux qui se soucient vraiment du peuple.Je propose simplement la suppression des émoluments à l’assemblée,la suppression de la remunération des maires,la suppression des subventions aux partis politiques et l’instauration de l’arbre à palabre ds le communes où les notables débatront des sujets politiques qui transmetront les suggestions aux regions pour analyse et par la suite regrouper toutes ces analyses et tirer une solution meilleure.A bon entendeur salut !!!!

  • Le 11 mars 2010 à 13:45, par MALICK En réponse à : Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

    C’est noraml. Ram n’a pas d’existence politique et vient de trouver là un moyen de faire parler de lui. Me si c’est de la manière la moins honorante !

  • Le 11 mars 2010 à 17:27, par Marcellin En réponse à : Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

    Très bel article !!! impressionnant ! Précis,concis et intelligemment argumenté. Je voulais juste vous le dire outre le fait que j’adhère totalement au contenu de l’article

  • Le 11 mars 2010 à 23:07, par Nomyidin En réponse à : Désaffiliation du RDEBF au chef de file de l’opposition : Piètre prestation d’un ex-impresario

    Un non évènement sur le plan politique et sur le plan du show biz (impressario ???) Passons à autre chose

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique