LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Depuis des lustres, certains évangélistes et autres missionnaires promettent à travers des campagnes de prières la guérison aux malades. Ceux qui y croient sont nombreux, foi oblige et/ou arguments scientifiques en soutien, mais ils sont tout aussi nombreux, ceux qui crient à la mascarade. Chez nous au Burkina, on a enregistré lors d’une croisade organisée les 26 et 27 février 2010, plusieurs déclarations de guérison : un tel déclare avoir été guéri d’une maladie de reins, un autre jouir à nouveau de sa vue... Vrai ou faux ? Qui peut dire ? En tout cas, Tomi et Tozi se sont régalés sur cette polémique. Deux sons de cloche.

LES VOIES DU SEIGNEUR SONT IMPENETRABLES

Croire sans voir, c’est çà la foi et nous savons tous qu’ « avec la foi, on peut déplacer des montagnes ». C’est la démonstration que ces pasteurs, serviteurs de Dieu, nous font jour après jour à travers le monde. Des gens qui en ont fait un sacerdoce, se sacrifiant pour apporter la bonne parole, la parole de Christ. Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création, a dit Jésus à ses disciples, avant d’énumérer les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru :…en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; en mon nom, ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris...

Depuis, des serviteurs de Dieu s’y évertuent et des guérisons, ils en font, on peut le croire ! Christ n’a pas parlé pour rien. Depuis 2.000 ans, des miracles ont lieu, devenus ou non célèbres. Le Pape Benoît XVI vient de reconnaître par décret comme « miracles » cinq guérisons retenues comme inexplicables par l’état actuel de la science. Difficile de mettre en cause sa parole, étayée surtout par des collèges de scientifiques indépendants qui affirment que la science ne pouvait sauver ces personnes. Les guérisons de ce type ont d’ailleurs été analysées pas des médecins, lesquels ont admis 7 critères pour définir le caractère inexpliqué d’une guérison. 1er : la maladie répond à un caractère de gravité avec pronostic défavorable ; 2e la réalité et le diagnostic de la maladie sont assurés et précis ; 3e la maladie est uniquement organique, lésionnelle ; 4e un éventuel traitement ne doit pas avoir été à l’origine de la guérison ; 5e la guérison doit-être subite, soudaine, instantanée ; 6e la reprise des fonctions doit-être complète, sans convalescence ; 7e il ne s’agit pas d’une rémission mais d’une guérison durable. Ces critères, on le voit, existent et ont été comparés à des cas de guérisons suite à des prières. Avec ces critères sans bavures, qu’ajouter ?

Qu’il faut cesser de crier « rationnel ! ». Pourquoi chez nous, faudrait-il forcément se moquer des guérisons miraculeuses et affirmer que ce n’est pas vrai ? Sans compter qu’il y a bien des choses en Afrique inexplicables, et qui arrivent pourtant, dur comme fer ! Il y a par ailleurs que certaines maladies aussi, se trouvent surtout dans la tête ; alors, si des évangélistes libèrent les malades à ce niveau, le corps s’en ressent mieux et les malades peuvent être même totalement libérés de leurs maux. Je dis Bravo aux évangélistes et qu’au Faso, ils continuent à guérir nos malades.

TOMI


MIRACLES ? TOTALE MASCARADE, OUI !

On ne peut pas croire à tout ce qui se dit autour de ces guérisons. Imaginez un seul instant, un monsieur déclarer en plein milieu d’une foule qu’il vient d’être délivré à l’instant de sa maladie de reins qu’il traîne depuis 16 ans et que jusqu’à sa mort, il continue à dire qu’il n’a plus rien, qu’il se porte comme un charme. D’aucuns savent que les maladies rénales sont silencieuses, les patients sont souvent diagnostiqués alors qu’ils en sont rendus à un stade où l’hémodialyse ou une greffe du rein seront les seuls traitements possibles.

Donc ce monsieur a traîné sa maladie torturante pendant 16 ans et au cours d’une prière, il annonce sa guérison sans au préalable avoir fait un examen qui le confirme. Comprenez que l’on puisse douter de telles affirmations. Jésus guérissait les malades mais il n’y a eu qu’un Jésus ! Les évangélises, les pasteurs, même si ce sont des hommes de Dieu, ne peuvent réaliser ce que Christ a fait ; ils ne sont pas des hommes capables de dire « "Lève-toi, prends ton grabat et marche" », et puis ça marche. Si c’était vraiment le cas, arrêtons tout de suite de développer la médecine, de construire des hôpitaux et organisons plus de croisades dans le monde.

Ce serait plus économique pour tous ! Revenons au Burkina Faso où depuis des années, cette pratique se développe. Partons du fait que depuis Reinhard Bonnke (ce fameux pasteur surnommé The fire of God qui avait dit-on délivré des malades à la fin des années 1980 au Burkina Faso) aux pasteurs de la dernière croisade, il y a eu au moins 100 malades guéris ; pourquoi personne ne peut citer sans se tromper le nom d’un proche qui a été visiblement guéri et dont toute sa famille confirme le fait ? Pourquoi d’ailleurs ce pasteur célèbre n’a pas délivré chez nous de leurs terribles handicaps, tous les aveugles, tous les handicapés ? C’est méchant, ça ! Moi personnellement je crois que c’est uniquement un sentiment de guérison qu’ont les malades à l’occasion des prières, sinon, après ils doivent retomber dans leur situation antérieure mais ils n’osent plus en parler.

Je suis persuadé, sur un autre plan, qu’il n’y a quelques escrocs mêlés à cette foule de malades, de pauvres patients pour faire croire que le miracle existe… En tout cas, personne ne peut me faire croire qu’au Faso, comme ça, en un claquement de doigts, il a pu y avoir 100 malades guéris ! C’est du rêve ! Arrêtons d’abêtir les gens, je dirai même de les arnaquer ! C’est pas pour développer une théorie du complot, mais voyez vous-mêmes !

TOZI

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2010 à 03:46 En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Vous êtes des ennemis de Dieu,des accusateurs,des aveugles nés vous qui voulez toujours lancer un discrédit sur ceux dont vous ne croyez pas.Vous êtes entrain de défier la puissance de Dieu.Votre tour arrivera et vous allez être témoins de votre propre guérison.Ne jugez pas les autres pour ne pas être jugés.

  • Le 10 mars 2010 à 09:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    C’est complètement FAUX !!!! Ce sont des menteurs et des mystificateurs !!

    - Moi j’ai encvoyé ma fille pour ce genre de soins, mais rien n’a changé ! Ils mentent aux âmes faibles !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 mars 2010 à 09:38, par Baid En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Salut TOZI,
    je suis d’accord avec toi qu’il y’a des escrots qui profitent pour exploiter les âmes sensibles. Cependant, je pense sincèrement que tu es un profane en la matière et par on constatent l’étalement d’une ceratine ignorance du récit biblique. Le savoir se trouve au bout de cette question : Jésus a t’il guéri tous les malades de son temps en Israêl ? Certainement, non ! Seulement ceux qui venaient à lui. Et il disait : vas y, ta foi t’a sauvé !
    Merci de lire avant de critiquer !

    • Le 22 mai 2010 à 10:46, par begoog En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

      Oui jésus disais cela !! La mascarade se trouve justement au centre de ce que tu dis !! Mais jésus disais aussi ce ci : surtout ne le dit à personne !! or tous ces mécréants annoncent des miracles avant même d’avoir officié !!

  • Le 10 mars 2010 à 09:59, par Le Beni En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Il est plus sage de parler de ce qu’on maitrise. Tu es libre de croire ou de ne pas croire meme si certainement tu dois un jour repondre de ton incredulite si tu ne changes pas a temps. Par contre sache que Jesus Christ a dit que ceux qui croiront en lui feront non seulement les oeuvres qu’Il a faites, mais ils en feront de plus grandes parce que Lui s’en irait au Pere (Jean 14-12). Cela s’est vraiment passé.

    N’oublie pas que Jesus n’a pas guerit tous les malades qu’il rencontrait. A la piscine de Bethesda, il n’a guerit qu’un seul. Les voies de Dieu sont insondables. Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu.

  • Le 10 mars 2010 à 10:23 En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Mr Tozi si vous n’aviez pas des preuves sur ce que vous dites, vous n’aviez pas droit à la parole .

  • Le 10 mars 2010 à 10:30, par woootoo En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    vous ne pouvez pas citer juste un exemple pour conclure bénoitement que c’est de la mascarade. Pourquoi vous n’avez pas permis aux personnes guerries authentiquement de témoigner ? Vous avez sans nul doute des mauvaises intentions. Ce qui est sûr, Dieu est Dieu, vous n’êtes qu’un pauvre homme et vous ne pouvez empêcher le dessein de Dieu se produire à travers des miracles.

  • Le 10 mars 2010 à 11:57, par D.S En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Je ne condamne pas l’auteur de cet article car il veut voir avant de croire. A sa place, j’aurais pensé comme lui. Mais je suis d’un avis contraire car j’ai vu mon propre cas et d’autres cas concernant d’autres personnes. De 1982 à 1984, je souffrais d’indigestion. Si je mangeais de la salade verte, c’était la salade verte qui sortait de mes selles. J’ai commencé mes traitements à l’hôpital Yalgado en gastérologie. Les comprimés que l’on m’avait prescrits sortaient souvent indigérés dans les selles. J’avais beaucoup dépéri. Quand je dormais, je ne voyais que des serpents et des lions. J’ai essayé des tisanes pour le foie, mais le mal était toujours là. Je me suis rendu chez des guérisseurs mais en vain. J’ai renoncé à tout traitement et je me suis rendu chez le Pasteur Karambiri qui, à l’époque faisait le culte à domicile à côté du parking d’Air Burkina. Le Pasteur m’a oint et a prié pour moi. Trois mois après, je dormais et je voyais voler des colombes. Après cela j’entends une voix me dire "Tu es guéri, tu es guéri". Je me lève le matin et je vais au besoin. Les tomates rouges qui sortaient dans mes selles, la salade verte qui y était visible, avaient disparu. Les aliments consommés étaient très bien digérés. Et jusqu’à l’heure actuelle, seize ans après, ma digestion est excellente et la nuit, je dors très bien et ne fais plus de cauchemar. Mon poids est même passé de 78 kg à 95 kg. Pour conclure, je dirai que je suis convaincu que des miracles se produisent lors des croisades d’évangélisation, mais ce sont des choses difficilement vérifiables. Je suis également convaincu que si l’on fait des enquêtes sur la question, on trouvera des médecins qui confirmeront que des patients qui, pour eux étaient condamnés, ont miraculeusement trouvé la guérison lors d’une campagne d’évangélisation.

    • Le 11 mars 2010 à 01:57, par Bangda En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

      Aucun medecin n’a dit une seule fois qu’un malade est condamné. Je pense que c’est plutot a l’eglise qu’on utilise ces expressions. Par contre il ya beaucoup de malades qui refusent de voir la realité en face. quand le medecin vous donne souvent votre diagnostic vous refusez que ca ne peut pas etre telle ou telle maladie. Vous faite semblant d’ignorer votre maladie et pafff un jour on se lève on dit qu’on ne savait pas de quoi on souffrait mais on est gueri par miracle. Mon oeil...! Je suis croyant et j’ai souvent participé a ces prieres. Une fois j’ai vu une de mes malades qui avait prit 17Kg après la mise d’un traitement ARV qui se lèveà l’église pour temoigner qu’elle avait un ulcère mais elle a été gueri après la priere..! A la fin de la priere elle m’a vu et elle tremblait puisse qu’elle sait qu’elle a menti. Apres tout ca je l’ai vu un mois après dans mon bureau pour le renouvellement de ces ARV. C’est la que je lui ai dit que comme elle était guéri par miracle elle pouvait repartir car j’ai d’autres patients qui n’ont pas encore eu cette chance. Elle m’a supplié et m’a confié que c’etait pour faire plaisir au pasteur qu’elle a donné le faux temoignage... Ouvrez les yeux et regardez bien car c’est le meme Dieu qui nous a donné la connaissance scientifique pour qu’on s’en serve. C’est aussi le meme Jesus qui nous avait dit de faire attention car des gens utiliseront son noms pour leur propre interet...! La fin du monde est proche je crois !

  • Le 10 mars 2010 à 12:10 En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Merci mon cher TOZI pour votre article, mais je crois que vous devez aller à l’école de l’humulité et de la sagesse que d’affirmer des choses sans fondement. Certes, il y a des anarqueurs, mais la réalité est là.
    Comencer par lire la Bible et vous pourriez écrire un autre article plus renforcé.
    Sans vouloir être volubile, je vous informe que mâme au temps de JESUS, tous les malades n’ont pas été guéris. Il y avait des hôpitaux à cette époque même si ils n’étaient pas aussi modernes.
    Aussi, si des féticheurs arrivent à guérir des personnes malades, ce n’est pas Dieu, si seulement vous croyez en Lui, qui serait imcapable de guérir.
    Pour moi, votre article manque de cohérence scientifique, de logique journalistique.
    Soyez humble et sage quand vous n’avez pas tous les contours d’une situation.
    Puisse Dieu nous bénir et nous garder.
    Ton ami et frère YAMEOGO.

  • Le 10 mars 2010 à 13:08, par Jacques COMPAORE En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Monsieur,
    laissez moi vous dire qu’à vous lire, vous même, vous ne vous sentez pas très bien.

    si on doit parler de malade, il n’y a pas que seulement ceux qui souffrent dans leurs corps mais aussi ceux qui souffrent dans leurs esprits comme celui de votre cas.

    vous avez besoin de prière et de conseil.
    Merci

  • Le 10 mars 2010 à 14:22, par Bricecoco En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Hey TOZI, fait attention a ceux que tu dit ? c’est bien vrai qu’il ya des imposteurs, parmit ces pasteur, mais ils ne le sont pas tous. Et je te dit, si tu veut croit le ou pas, le miracle existe. Tu dit que ses pasteurs ne sont pas Christ, mais ils sont des petits Christ, donc ils peuvent ce que Chrsit a fait et meme plus, car Jesus meme leur a dit. Et quand tu dit, pourquoi ne pas guerir tous les handicapes, les aveugles...., es ce que Jesus lui meme la fais ? la guerrisson miraculeuse vient par la foi et n’oublit pas que c’est pas le pasteur qui guerrit, c’est Dieu lui meme. Alors selon l’attente du malade il sera guerrit selon la volonte de Dieu.
    Aussi, n’oublit pas l’expression aide toi et le ciel t’aidera, c’est Biblique. Dieu, nous a donne la capacite de reflechir, donc de devenir doncteur et de construire des hopitaux, donc tout cela fait partit du plan de Dieu.
    Juste pour dire en un mot que les miracles existent reellement et come TOMI la dit, les voies de Dieu son insomdables.

  • Le 10 mars 2010 à 17:03, par YONLI THEOPHILE En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    bonjour mon frere béni de DIEU je suis personnellement un temoin des miracles de DIEU et je ne le dis pas pour vous persuader.si vous voulez croyez au miracles qui se produisent réellement par les oints de DIEU.j’ai appelé mon medecin qui est etonné d’apprendre que je suis vivant alors qu’il m’a condamné il ya 8 mois.c’est le Pasteur GOMTANGA de POUKIN puis le PROPHETE EMMANUEL SAWADOGO de SAABTINGA qui ont tout simplement imposé leurs mains et la maladie obéit à leur parole.n’attendez pas d’avoir une maladie incurrable pour croire aux miracles produits par les hommes de DIEU.JE SUIS MOI MEME UN MIRACLE.mon entourage seullement suffit pour le témoignage.VOTRE FRERE YONLI THEOPHILE.

    • Le 11 mars 2010 à 02:05, par Bangda En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

      Cher ami, arretez de dire des chose comme ca ! Quel medecin t’a condamné ??? Je ne sais pas quel age vous avez mais vous etes assez grand pour MENTIR ainsi. Vous contribuer a multiplier les menteurs dans notre pays des hommes intègre.
      Vous savez, ceux qui ont vecu ces situation ne peuvent pas le dire facilement comme ca.! aucun homme n’est assez intelligent pour tenir devant son mensonge !!

  • Le 10 mars 2010 à 17:36 En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Des miracles il y en aura toujours , comme Jésus christ lui meme l’a dit , je m’en vais au Père mais vous ne serez pas ophelins ;je vous envoyerai un autre et vous ferez des miracles acec lui comme il n’en a jamais eu ,c’est le Saint Esprit !
    C’est çà TOZI , il faut croître dans la grâce et la parole de Dieu pour comprendre les choses de Dieu.

  • Le 10 mars 2010 à 21:54, par Peace & Love En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    C’est vraiment dommage de voir des freres et des soeurs a s’entre dechirer a propos de la veracite des miracles.Nombreux sont les malades qui perissent a longueur de journee dans notre faso et en Afrique.Au lieu de perdre le temps a vouloir justifier supporter ou condamner de tels actes miraculeux nous ferons mieux de trouver les voies et moyens de procurer aux malades l’acces au soin parce que c’est ca le vrai miracle pour eux .Cependant ne nous pouvons nier la force de la priere qu’elle soit religieuse(animiste , chretienne ,musulmane) mais ne peut pas en aucun moment etre le premier soin administre aux malades sous pretexe qu’il faut etre croyant. Pour certains Dieu est la solution a tous nos problemes :en realite notre premier probleme c’est nous meme .Il faut croire mais rester lucide Aide toi le ciel t’aidera .Je donnerai raison a un frere qui disait:La religion a fait plus de tort que de bien a notre societe Africaine . Tout ce qui nous arrive c’est la volonte de Dieu c’est trop facile ca ainsi dit on accepte toutes nos souffrances soit disant que c’est la volonte de Dieu .Desole ce n’est pas la volonte de Dieu mais ta volonte a accepter la souffrance .La religion doit nous permettre de mieux vivre et non etre esclave de la religion.

  • Le 11 mars 2010 à 00:50, par le scandinave En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    yamyélé escuse moi mais souvent tu reagis comme un villageois...on s´en fou de ta fille.fallait l´amener a l´hopital pourquoi labas.vu ta reaction je comprend la non guerison de ta fille manque de foi.sache une chose bien que chez les animistes les musulman et les prostestant seule la foi importe....on ne se leve pas au moment de la detresse dire qu´on connait Dieu.on ne joue pas avec Dieu en voulant tromper comme tu l´as fait
    escuse moi je t´admire mais souvent tu debordes ne ne cache pas sous ce pseudo pour te rabaisser.
    saluttations distinguée

  • Le 11 mars 2010 à 01:04, par king En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    c´est faux.les pasteurs sont des bitch et no des croyants.we trust only god.votre prieres mes fai rire fermez les yeux

  • Le 11 mars 2010 à 01:38, par Bangda En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    En tout cas mon cher ami Tozi est bien normal.Heureusement qu’il y a encore des individus comme Tozi qui voit clair ! Cher Tozi reste egale à toi meme ! surtout fais attention car tous ces defenseurs de faux pasteurs sont à mesure de te tuer pour faire croire que c’est parce que tu n’a pas cru a leur n’importe quoi de miracle. Tu fais bien de leur rapeler de leur faux pasteur des années 80 qui n’etait rien d’autre qu’un drogué et un trafiquant de drogue.
    J’ai souvent suivi ces prières de miracle mais comme mon ami Tozi le dit, il ya des gens qui se lève subitement dans la foule pour dire oui j’avais un cancer mais depuis qu’on a prié je suis gueri. Mon oeil..! S’il savait ce que c’est que le cancer..Tu sais cher Tozi ils ont des pouvoirs malefiques qui leur permet d’hypnotiser leurs "clients". Pendant leur priere il n’aime pas les têtes dures comme toi et moi. Si c’etait aussi facile comme ca, il suffit de fermer la faculté de medecine et ouvrir des facultés de miracles. Pourquoi tout ce qui vient de l’occident est vraiet miraculeux et ce qui vient de chez nous est faux et sataniques.? pourqoui ce que le pasteur fais est miracle et ce quand mon grand-pere envoie du maïs a son frere par le vent on dit c’est satanique ? Je suis desolé de savoir que nous sommes restés esclaves dans nos esprits. J’ai fais une formation de medecine, je suis fier de comprendre la physiologie humaine, et de comprendre que ces soit-disants gueris par miracles ne sont rien d’autres que des malades mentaux qui n’ont certainenemnt pas été toujours bien orienté là ou il faut. C’est à dire en Psychiatrie. Ce debat est de tres haut niveau. Que ceux qui n’ont pas d’idées arretent d’insulter Tozi car ca ce n’est une petite discussion de farfelus..!
    Je reconnais que la santé spirituelle est maintenant a prendre en compte dans la definition de santé donnée par l’OMS.
    A bas ceux qui utilisent le nom de Dieu pour arnaquer leurs semblables ! Vive les sciences exactes et médicales !

  • Le 11 mars 2010 à 02:07, par elvivo En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Le miracle existe et sont légions !!!
    Libre à chacun de croire ou de ne pas croire.
    Il ne fait passer passer des fausses informations pour divertir les gens. Si tu ne crois pas, libre à toi
    Mais laisse les autres croire et bénéficier des bienfaits qu’ils peuvent avoir avec le Seigneur !!!

  • Le 11 mars 2010 à 03:16, par trankil En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Les miracle sa existe. Laisser les gens qui veulent croire et ne dite pa que c’est faux. Que celui qui veux croix, croix et que celui qui ne veux pas, ne croyent pas

  • Le 11 mars 2010 à 08:00 En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Mrs peace&love, vous avez tout dit. Merci

  • Le 11 mars 2010 à 10:09, par aza En réponse à : Des miracles lors des croisades d’évangélisation : Vrai ou Faux ?

    Monsieur Je vous invite à lire votre bible pour comprendre.
    et sachez qu’aucun pasteur, prete, ou meme pape ne peut guérir un homme de sa maladie par la prière. c’est la foi de cet homme en Jesus Christ qui le sauvera. Puisse Dieu ouvrir votre coeur et vous benisse. n’hésiter pas a lire votre bible, elle vous aidera a vous retrouver. Amen !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND