LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 01h56min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des travaux d’élargissement de la route Ouagadougou-Bobo-Dioulasso au sortir de la ville de Ouagadougou, une déviation a été faite dans le quartier Pissy. Cette déviation cause plus de désagréments au lieu de contribuer à une fluidité de la circulation. La déviation qui part de la route située derrière le cimetière de Gounghin, se termine à Pissy au niveau du restaurant Yampoutin. Cette déviation se caractérise par des nids de poules à plusieurs niveaux.

Nous avons compté une quarantaine sur cette déviation construite récemment. Le goudron qui a été posé est en train de se dégrader petit à petit faisant place à des trous. Ces trous sont de différentes tailles et certains occupent une surface d’au moins un mètre carré.

Certains trous ont une profondeur d’au moins 20 cm. Des riverains de la voie tentent de compenser ces trous par de la terre. Au niveau des intersections de la déviation avec les anciennes routes, la situation est plus désastreuse. Le bitume s’est dégradé faisant place à des trous occupant une surface de plus de 5 mètres carrés. Un nuage de poussière s’élève après le passage de tout véhicule. Comme la voie est très fréquentée, la poussière est constante en ces lieux toute la journée. L’état de la déviation est préoccupant après seulement quelques temps de construction. Ne pouvait-elle pas être aussi bien faite que les autres routes construites dans ce même quartier il y a environ deux ans ? Même si cette route ne sert qu’à une déviation, elle devait être mieux construite. Elle peut servir après la finition des travaux de la route comme voie de sortie de Ouagadougou.

Mais au lieu de cela, elle cause des désagréments, en témoignent ces gros trous au milieu de la voie. Les concepteurs de cette déviation devaient tenir compte d’une réalité qu’est l’ampleur du trafic sur le tronçon. En effet, en plus des résidents du quartier, les cars et camions de transports se rendant en Côte d’Ivoire et au Mali passent par là. Aussi, y passent les cars à destination des chefs-lieux des régions comme Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua, Koudougou et autres villes qui se trouvent dans ces régions. Il n’est pas intéressant de circuler sur cette déviation très fréquentée à moto.

Les risques de se retrouver dans un trou sont grands sans compter la poussière qui s’élève constamment. L’infrastructure ne s’est pas dégradée suite à une catastrophe comme celle du 1er septembre. Elle n’a simplement pas tenu quelques temps après sa construction. Le Burkina Faso pour son développement a besoin d’infrastructures solides et durables. Il ne sert à rien de construire de pareilles déviations qui ne résistent pas le temps de leur usage et dont les populations ne peuvent se servir moins d’un an après. De l’argent a été injecté dans cette déviation. Elle devait être mieux faite. En attendant que ses nids-de-poule et ses intersections ne soient réparés, nous ne pouvons pas nous taire face à cette situation et appelons les concepteurs des projets et les exécutants à plus de rigueur dans leur travail. Ce cas nous rappelle celui du pont Kadiogo.

Cette infrastructure a été fortement endommagée par les pluies du 1er septembre 2009. Elle a été réparée quelques temps après à l’instar des toutes ces infrastructures endommagées. Mais moins d’un trimestre après, le pont Kadiogo a été détruit par l’entreprise chargée de l’élargissement de la voie, objet de la construction de la déviation décrite plus haut. Nous ne savons pas combien d’argent a été investi dans la réparation de ce célèbre pont, mais sa démolition quelques temps après pour les travaux de la route interpelle. Les travaux auraient dû commencer en même temps sinon, on a l’impression que l’on dépense pour construire et démolir quelques temps après. S’il vous plaît, construisez-nous des infrastructures durables !

PB

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2010 à 09:28 En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    Merci pour cet article qui traduit toute la galère des nous les riverins de la zone. Cela temoigne du manque d’intèrêt et du mépris que nos autorités manifestent à l’egard de leur peuple. On assiste inpuissants à l’insécurité, aux accidents, aux maladies respiratoires et autres. Eux sont dans leur 4X4 et ignorent le bas peuple. Nous avons tous du mal à imaginer ou sont formés ces entrepreneurs et leurs ingénieurs qui semblent novices en matière d’amenagement des voies urbaines. Osons croire q’un jour nos autorités comprennent q’ils sont élues pour être utile aux peuple et contribuer à leur bien être.

  • Le 10 mars 2010 à 09:57, par Manitu En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    Là, le côrô n’a pas grouillé. Il faut améliorer le style. Le mot "trou" a des synonymes (nids de poules, accidents de terrains, ...). On peut même utiliser des images (fosse, gouffre, ...). Il ne faut pas écrire comme une rédaction du CM2 mon frère.

    A part ça, le sujet est pertinent. Il faudrait que l’on mette en place un système de sanction des entrepreneurs qui se f. du monde comme ça.

  • Le 10 mars 2010 à 10:43 En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    Enfin, un article qui parle de cette route. Je saisis donc l’occasion pour dire aux journalistes reporters d’aller voir ce qui se passe sur ce tronçon. Cet article s’arrete à yampouthin ; il y a pire car après le pont du barrage jusqu’au collège Bethesta c’est un véritable calvaire avec en prime nids de poule et autres "gendarmes debout". Le pire c’est que ce sont les ouvriers de la voie qui dressent ces gendarmes debout empechant ainsi toute circulation. Messieurs les journalistes, je vous supplie d’aller y faire un reportage complet. C’est terrible ce qui s’y passe ;

  • Le 10 mars 2010 à 11:35 En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    Enfin un regard vers notre calvaire. Nous riverains n’avons pas été associé à cette entreprise soit disant d’élargissement de la nationale 1. Déjà on se demande qui est réellement dérrière Sacba et Kara ? Nous ne sommes pas sure que les travaux ont été vraiment bien planifiés et bien pensés. Rien que les déviations sont créées au jour le jour.
    Personnellement j’en appel à la vigilance de nos élus du parlement. Je pense que le gouvernement devrait venir ou revenir devant l’assemblée pour donner plus d’explication au peuple Burkinabé sur ce projet, nous éclairé sur l’identité réelle des entreprises exécutantes, la planification des travaux et celle de la gestion des préjudices fais ou subit par les populations.
    De grace il s’agit quand meme de la nationale N°1 et de nos milliards qui sont dépensés.

  • Le 10 mars 2010 à 11:46 En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    il faut accepter le deplaisir pour un plus grand plaisir

  • Le 10 mars 2010 à 13:48, par Illias En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    Des apprentis entrepreneurs et des dirigeants cyniques, peut-on s´en convaincre au regard des grands chantiers conduits au Faso.
    Pour ne parler que des échangeurs. Un brin de bon-sens aurait voulu que les differentes deviations soient des tracés solides, c´est-à-dire aménagés en de vraies routes, qui puissent toujours servir meme apres finition des travaux sur les axes principaux.
    Mais au lieu de cela, les deviations sont mises en place pour juste le temps de fermer la route principale et a chaque fois que celle-ci doit etre fermée pour reamenagement, se pose des problemes de circulation.

    Les peuples dits pauvres ne le sont que par la cupidité de leurs dirigeants et par stupidité populaire, qui ne tire point lecon de son histoire.

  • Le 10 mars 2010 à 14:11, par Armando En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    Pauvre de nous ! La plus part des projets dans le domaine des infrastructures sont bien ficelés. Le problème c’est quand le politique s’en mêle. En ce moment la gestion du projet devient hypothétique. On ne confiera pas les travaux à l’entreprise compétente, mais à l’entreprise qui va nous soutenir aux prochaines élections, on ne commencera quand il faut mais plutôt à l’approche des élections etc.Je me demande si vraiment un jour nous allons commencer un réel développement.

  • Le 10 mars 2010 à 23:47, par Simpson En réponse à : Route Ouaga-Bobo : Une déviation aux multiples désagréments

    Eh les gars, vous avez oublié que le marché a été attribué gré à gré ? et vous avez oublié qui a eu ce marché ? 13 milliards attribué gré à gré à la belle mère nationale, eh je dirai la belle mère du FEDAP/BC !!!! pour une qui peine a contruire des maisonnettes, comment voulez vous que ça soit autrement ???
    On sent de l’arrongance et de la suffisance dans la réalisation des travaux, elle s’en fou de vous les gars !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique