LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ATTAQUE D’UNE CASERNE AU NIGER : Un message sanglant pour la junte

Publié le mercredi 10 mars 2010 à 01h54min

PARTAGER :                          

Cinq militaires des forces armées nigériennes ont perdu la vie dans une attaque surprise contre leur caserne non loin de la frontière que ce pays partage avec le Mali. C’est la première attaque ciblée contre l’armée depuis l’avènement de la junte à Niamey. Le nombre élevé de victimes montre qu’il y a eu sans doute l’effet de surprise. Qui sont ces assaillants, d’où viennent-ils que veulent –ils et pourquoi avoir frappé maintenant ? Ce sont des interrogations légitimes dont les réponses permettront une meilleure analyse de la situation.

La zone frontalière malo-ingérienne nous avait habitués aux enlèvements de touristes européens qui servaient de monnaie d’échange aux islamistes de Al Qaida au Maghreb. Mais une attaque frontale de cette envergure n’est pas dans le mode opératoire des islamistes. Quid alors de l’irrédentisme touareg dans la zone ? C’est une hypothèse plausible. Derrière cette boucherie, se cache un message. Une façon de se signaler. Une invitation. Reste à savoir pourquoi faire. Sous l’ère Tandja, on a pu observer une certaine accalmie sur le front touareg. Un cessez-le- feu qui n’a jamais dit son nom à l’époque et qui a permis à l’ancien président nigérien de négocier tranquillement les contrats miniers et pétroliers respectivement avec Areva, le groupe français ainsi qu’avec les Chinois. On peut donc supposer que le président déchu a négocié une sorte de paix des braves. La question aujourd’hui est de savoir si la junte est prête à entériner un tel marchandage. Au vu de la mission qu’elle s’est assignée, à savoir travailler pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, peut- elle et doit-elle s’aventurer sur un terrain aussi glissant ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les militaires au pouvoir n’avaient vraiment pas besoin de ce front inattendu. Cette affaire tombe mal pour elle. Et pourtant, quels qu’en soient les auteurs, il faudra un traitement à la fois militaire et politique du dossier. Se posera alors le risque de voir la junte focaliser toute son attention sur l’extinction de ce foyer de violence, et s’y enliser au risque de compromettre un retour sans délai à une vie constitutionnelle normale. La tentation serait en effet bien grande pour la junte de pretexter de cette nouvelle donne qu’elle pourrait exploiter à sa guise. Mais il faudra beaucoup de doigté et de sang- froid pour que ce pays qui sort à peine du traumatisme du « tazarché », ne replonge dans une nouvelle ère de violence. C’est un défi majeur pour le pouvoir Kaki à Niamey. Les auteurs de l’attaque, tapis dans l’ombre, épient et interprètent tous ses faits et gestes. Une affaire à suivre donc.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mars 2010 à 10:06, par Gagarix En réponse à : ATTAQUE D’UNE CASERNE AU NIGER : Un message sanglant pour la junte

    Ne faites aucune insinuation, cette attaque barbare et sauvage n’est que l’oeuvre d’al aqaeda au magreb. Les Touareg n’ont rien à voir dedans, encore moins un quelconque groupe ethnique. Les auteurs sont des voyous et autres trafiquants internationaux qui veulent faire de cette zone frontaliere un couloir de passage pour leur forfaiture.

    En plus au Niger, personne n’en veut à la Junte au pouvoir, au contraire, en dehors des tazartchistes, tout le monde les admire pour ce qu’ils ont fait : retirer le peuple des griffes de SATAN.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique