LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

"Zâtô" de Idak Bassavé : L’artiste dénonce l’hypocrisie et la malhonnêteté

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

L’artiste-musicienne Idak Bassavé vient de mettre sur le marché son nouvel album intitulé "Zâtô". La dédicace de cet album a eu lieu le vendredi 26 février 2010 au jardin de la musique Reemdogo.

Après son premier album "Homme intègre" en 1998, "les mêmes problèmes" en 2001, "Ba nè ma" eu 2006, l’artiste musicienne Idak Bassavé vient de lancer "Zâtô", son quatrième album. Cet opus de dix titres chanté dans cinq langues : français, mooré, hahoussa, sissala, gouroussi et bissa est un mélange de musiques traditionnelles et modernes.

Ces titres sont "Notre Afrique", "La paix", "Gôtkô bêlè", "Dési", "Zâtô", "Dadi Zama" qui évoque l’entente dans le foyer en haoussa, "Merci Seigneur," "Douani Lallè" (ce qui gâte le monde en bissa), "Sambissi" (compatriotes en mooré) et "Gôkô bêlè", un titre remix.

De son vrai nom Kadi, Idak Bassavé est originaire de Boura dans la province de la Sissili. Elle a été initiée à la musique dès l’enfance par ses parents, les Abdoulaye Bassavé et Marie Béré tous deux musiciens. De 1985 à 1996, Idak a participé à la réalisation de trois albums avec la famille Bassavé.

Il s’agit de "Lambêla", "Au nom du Peuple", et "Toka Toka". Elle a effectué plusieurs tournées live avec la famille Bassavé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Togo, Bénin, Nigeria, Liberia, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau).

"Ces différentes tournées m’ont permis de jouir d’une très bonne expérience en matière de live", a affirmé l’artiste. Dans le premier titre "Notre Afrique", Idak Bassavé invite les Africains à se donner la main pour construire le continent. Quant au deuxième titre de l’opus intitulé "La paix", elle chante cette paix si chère au monde et dénonce les méfaits de la guerre.

"Gôtkô bêlè" qui signifie "griot" en gourounsi est dédié aux enfants des griots. "Zâtô", titre de l’album chanté en langue sissala est une réflexion de l’artiste sur notre monde d’aujourd’hui. A travers cette chanson, elle évoque tous les problèmes quotidiens où des gens se mêlent de ce qui ne les regarde pas, fouinent dans la vie privée d’autrui. L’album tiré en plusieurs centaines d’exemplaires est déjà sur le marché du disque, sur des supports CD et cassettes.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique