LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeune Chambre internationale : Ouaga Mètba pour bâtir un monde juste

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h45min

PARTAGER :                          

La Jeune chambre internationale-Ouagadougou a organisé le 6 mars dernier à Ouagadougou, une cérémonie d’installation de sa filleule du nom de Jeune chambre internationale-Ouaga Mètba. Source d’espoir, le nouveau-né, JCI-Ouaga Mètba a été invité au cours de la cérémonie solennelle d’installation à ne pas décevoir la confiance placée en elle.

La famille JCI s’agrandit. Une nouvelle organisation locale membre dénommée JCI-Ouaga Mètba vient de voir le jour. Ses 40 nouveaux membres ont été intronisés samedi 6 mars, au cours d’une sympathique cérémonie.

Placée sous la présidence du ministre de la Santé, Seydou Bouda et le parrainage du sénateur Franck Tapsoba, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), la cérémonie a été marquée par la prestation de serment du bureau élu pour le mandat de 2010.

« En ce moment solennel, lorsque je regarde vos visages radieux, votre volonté d’aller au combat de la quête de leadership, je suis heureux avec vous », a indiqué le président de la JCI-Ouagadougou, marraine de la JCI-Ouaga Mètba, Davy Michel Yago. A en croire Davy Michel Yago, « le chemin n’a pas été que clairsemé, il fut difficile ».

La jeunesse au service de la créativité

Aussitôt installée, la présidente de la JCI-Ouaga Mètba, Me Bobson Coulibaly, a invité les membres à l’engagement et à travailler ardemment pour créer un monde meilleur autour d’eux. « Nous devons ensemble mettre notre jeunesse au service de la créativité en agissant de telle sorte à créer un monde meilleur autour de nous, dans nos familles et nos communautés.

C’est la quintessence de notre plan d’action. Ce sont là les idéaux qui donneront de l’élan et de l’entrain à nos actions », a déclaré la présidente de JCI-Ouaga Mètba, Bobson Coulibaly.

Elle se dit consciente de la grandeur de la tâche. « Ce qui est certain c’est une tâche lourde mais une belle tâche. Nous avons décidé tous ensemble de contribuer au développement du Burkina Faso en offrant à des jeunes de 18 à 40 ans la possibilité de développer leurs compétences, leur leadership pour pouvoir contribuer positivement », a confié Me Bobson Coulibaly. Au cours de la cérémonie, le directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Ibrahiman Sakandé a été élevé au rang de membre d’honneur de la JCI.

Cette distinction vient couronner ses actions en faveur de la justice, de la tolérance, ses qualités personnelles et son grand soutien aux actions de la Jeune chambre. Celle-ci espère toujours bénéficier des conseils d’El Hadj Ibrahiman Sakandé tout en invitant la jeunesse à prendre celui-ci pour modèle.

« En m’accueillant aujourd’hui en votre sein en qualité de membre d’honneur, vous attendez de moi un comportement exemplaire, de la disponibilité, de l’écoute mais aussi des conseils (…) Je puis vous assurer que je mettrai tout en œuvre pour vous apporter l’accompagnement que vous êtes en droit d’attendre de moi », a rassuré M Sakandé. S’appuyant sur cette pensée de Mère Theresa, il a dit ceci : « On ne fait pas de grandes choses, mais seulement des petites choses avec un amour immense ».

Il a indiqué aux membres de la JCI qu’il sera à leurs côtés surtout pour les petites choses car comme le conseille Albert Einstein « la valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir ».

2010 à la JCI Burkina est placé sous le signe de la lutte contre le paludisme. Son président Rodolph Guiguemdé souhaite un partenariat avec le ministère de la Santé afin de réussir cette lutte au Burkina Faso. « Nous aurons très bientôt une cérémonie officielle de collecte de fonds et de collecte de moustiquaires et j’ai la conviction que Monsieur le Ministre nous accompagnera et sera personnellement à nos côtés », a lancé le sénateur Guiguemdé.

La lutte se fera par la mise à la disposition de moustiquaires imprégnées aux populations qui sont dans le besoin. Et pour commencer, Rodolph Guiguemdé a demandé à chaque homme d’offrir à une femme de son entourage et qui est dans le besoin une moustiquaire imprégnée comme cadeau du 8 mars, journée internationale de la femme.

Le parrain Franck Tapsoba n’a pas manqué de donner des conseils aux membres de la JCI-Ouaga Mètba. « Vous êtes un nouveau-né. Dans cette tâche, l’unique conseil que je veux ajouter est celui de faire en sorte que durant votre croissance et dans vos activités, la raison l’emporte sur la passion.

En tant que sénateur de la Jeune chambre du Burkina Faso et parrain, je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner autant que faire se peut dans votre mission noble », a affirmé le parrain Tapsoba.

« La Jeune chambre a décidé pour l’année de 2010 de se joindre à la lutte contre le paludisme dans le monde au moment où nous-mêmes nous engageons une croisade contre cette maladie la plus tueuse dans notre pays à travers le Programme national de lutte contre le paludisme, à travers un programme de distribution massive de moustiquaires imprégnées.

Nous avons pensé que nous pouvons travailler tout simplement ensemble dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour le mieux-être de nos populations », a estimé Seydou Bouda. Le ministre de la santé a alors réaffirmé sa disponibilité à soutenir la JCI-Ouaga Mètba dans ses actions de développement.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique