LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ACCIDENT DE BOROMO : Rencontre à Koudougou sur le dédommagement entre avocats et victimes

Publié le mardi 9 mars 2010 à 02h47min

PARTAGER :                          

Les avocats Mamadou Traoré et E. Rodrigue Bayala, chargés du dossier du triste accident de Boromo survenu le 14 novembre 2008, ont rencontré les rescapés et les parents des victimes le vendredi 26 février 2010 pour leur faire le point sur l’évolution du dossier de leur dédommagement et les informer des pièces administratives exigées par la SAFA (Société africaine d’assurance). Cette rencontre s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie de Koudougou en présence des deux adjoints au maire.

Ils étaient nombreux les familles des victimes et les blessés de l’horrible accident de Boromo à répondre à l’appel de leurs avocats le vendredi 26 février 2010. Après avoir planté le décor, le premier adjoint au maire de Koudougou, M’bi Alexis Yaméogo, a laissé la parole à Me Mamadou Traoré pour situer les parents des victimes sur l’évolution du dossier de dédommagement. Ce dernier a expliqué en long et en large le processus du dossier qui leur a été confié. En rappel, un procès a eu lieu à Boromo après l’accident qui a coûté la vie à 99 personnes et fait 46 blessés, selon les chiffres officiels.

L’assurance SAFA de la Côte d’Ivoire avait été condamnée par la justice à dédommager les familles des victimes et les blessés qui ont survécu au drame. Selon Me Traoré, le dossier de dédommagement est bien suivi et les autorités du Burkina s’en préoccupent. Un dossier de ce genre, a-t-il dit, traîne et l’assureur a jusqu’à deux ans pour faire des propositions aux familles des victimes et aux blessés. Mais les avocats, a-t-il ajouté, travaillent pour réduire les délais. Selon Me Traoré, pour que le dossier avance vite, il faut que les pièces administratives exigées par la SAFA pour les disparus et les blessés leur parviennent le plus vite possible. "Si toutes les pièces exigées entrent dans nos mains, Me E. Rodrigue Bayala se rendra en Côte d’Ivoire pour négocier avec la SAFA", a fait savoir Me Traoré.

Selon ses dires, les pièces exigées par l’assurance sont, entre autres, les actes de décès, les certificats d’hérédité, les certificats de mariage, etc. A l’en croire, sur les 99 certificats de décès attendus, les avocats n’ont reçu que 50 pour l’instant. Il a donc invité tous ceux qui n’ont pas encore fourni les pièces demandées à le faire le plus tôt possible. Cette rencontre d’information a apporté un petit soulagement aux parents des victimes qui n’attendent qu’à être dédommagés afin de subvenir aux besoins des veuves et orphelins. Tout en saluant l’initiative, les parents des victimes disent garder espoir quant au dénouement heureux du dossier.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND