LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : Faure donné gagnant par les premiers résultats

Publié le samedi 6 mars 2010 à 20h48min

PARTAGER :                          

L’opposition togolaise soupçonnait samedi le parti au pouvoir de fraude électorale, alors que les résultats partiels de la présidentielle donnaient la majorité au chef de l’Etat sortant Faure Gnassingbé.

Samedi après-midi, le fils de l’ancien dictateur Gnassingbé Eyadéma recueillait près de 52% des suffrages, contre un peu plus de 43% à Jean-Pierre Fabre, le candidat du premier parti d’opposition, après le dépouillement de 1,19 million des bulletins. Ces chiffres, annoncés par la commission électorale, se basent sur les résultats dans 20 des 35 circonscriptions du pays.

Cependant, l’opposition met en doute la remontée de ces chiffres. Le système de communication par satellite qui aurait dû envoyer à Lomé les résultats des quelque 5.900 bureaux de vote a connu des "difficultés techniques", avait annoncé vendredi la commission électorale.

Le président de cette commission, Issifou Tabiou, a donc demandé aux directeurs des 35 circonscriptions de gagner la capitale avec les résultats du scrutin. Or, ils sont arrivés à Lomé avec le total des suffrages dans leur circonscription, et non avec les résultats de chaque bureau de vote.

L’un des membres de la commission électorale, désigné par l’opposition, mettait donc en doute la véracité de ces chiffres. "J’aurais aimé pouvoir dire que moi, Jean-Claude Codjo, commissaire électoral, je conviens que cette élection est libre et juste", a-t-il déclaré. "Mais nous ne sommes autorisés qu’à voir une synthèse. Je n’ai aucun moyen de savoir si ces chiffres qui sont lus à voix haute sont vrais. Je dis ’non’. Je ne peux pas accepter ça".

Vendredi, Jean-Pierre Fabre avait revendiqué la victoire.

D’après lui, les premiers résultats récoltés par son parti, l’Union des forces de changement (UFC) lui donnaient "une avance confortable" dans les circonscriptions où les bulletins avaient été dépouillés. Le député âgé de 57 ans pensait remporter au moins 60% des voix sur le plan national.

Jean-Pierre Fabre fait partie des six candidats de l’opposition qui se présentaient jeudi contre le sortant Faure Gnassingbé, fils de l’ancien homme fort du Togo, le défunt dictateur Eyadéma Gnassingbé.

D’après les résultats préliminaires présentés samedi par la commission électorale, l’opposition arrivait largement en tête dans ses bastions traditionnels - la capitale et le sud du pays - tandis que le président sortant obtenait la majorité dans le nord, région d’où était originaire son père.

Le parti au pouvoir a passé des semaines à organiser le scrutin et à appeler au vote. Dans le nord, il a mis à disposition des moyens de transport pour que les électeurs potentiels puissent aller s’inscrire sur les listes électorales. D’après l’opposition, des sacs de riz et même de l’argent liquide auraient été distribués dans l’espoir d’acheter des voix.

Dès vendredi, l’UFC a accusé le pouvoir de chercher à confisquer l’élection, laissant craindre une éruption de violence. M. Fabre a en effet prédit qu’en cas de fraude, des dizaines de milliers de personnes descendraient dans la rue.

En 2005, des violences avaient fait au moins 400 morts après l’annonce des résultats contestés de la présidentielle. Faure Gnassingbé a été élu cette année-là à la présidence, après avoir été installé au pouvoir par les fidèles de son père, décédé en 2005 après 38 ans au pouvoir.

Ancienne colonie française, le Togo a accédé à l’indépendance en 1960. Il n’a jamais connu d’élection libre et équitable.

AP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2010 à 14:49, par wend waoga En réponse à : Togo : Faure donné gagnant par les premiers résultats

    Le seuls points que je trouve intéressants dans cette histoire de scrutin en Afrique,c’est ce qui s’est passé durant le déroulement du scrutin ! Qu’on apprenne par exemple que le satelite "a eu des difficultés techniques",les résultats qui auraient du etre transmis selon chacune des circonscriptions,mais qui sont remis globalement etc. Quant à l’annonce d’un Candidat sortant qui se succède à lui-meme,cela n’a plus rien de sensationel ! Meme s’il faut s’informer et informer,on n’a plus besoin des médias pour connaitre l’issue que connaitra le scrutin à venir.Personnellement,je propose qu’on nous épargne des Faure a été...Bongo a été...Blaise a été...,car on le sais déjà,et servez-nous plutot ce qui s’est passé dans les coulisses,c’est beaucoup plus intéressant !

    • Le 7 mars 2010 à 20:21, par Liberté pour tous En réponse à : Togo : Faure donné gagnant par les premiers résultats

      Je suis parfaitement d’accord avec vous Wend Waoga. Nous avons besion plutôt des coulisses que des résultats d’élections présidentielles pour lesquelles figure un président candidat à sa propre succession, ou un fils(ou frère) d’un président avec toujours le même refrain au niveau des résultats.

      Par ailleurs, nous sommes toujours en quête de liberté et l’afrique et chaque pays africain l’obtiendra à partir du moment où des élections démocratiques y sont organisées. Cela suppose une comptétion où tous les candidats sont sur le même pied d’égalité au moins sur un minimum de critère : depoussierage des listes électorales, non utilisation abusives (ou non monopolisation) par les partis au pouvoir des moyens de l’Etat lors des campagnes électorales, égalité de temps de parole de tous les candidats auprès des médias, abandon de la corruption à travers les achats de conscience, éviter qu’on ulitise des subterfuges pour éliminer à tort certain candidats, éviter la patrimonialisation des pouvoirs avec des candidats fils ou frère du président, limiter les mandats présidentiels à deux et j’en passe. Nous sommes fatigués des élections biaisés. Que faut il laisser à la postérité ?

  • Le 8 mars 2010 à 07:29 En réponse à : Togo : Faure donné gagnant par les premiers résultats

    Encore un match de foot entre une équipe qui compte 11.000 joueurs et une autre qui compte 11 joueurs. Dans une guerre, un Général n’aura pas honte d’aligner 40.000 blindés contre une troupe affamée et armée de sagaies. Si on applique cette "stratégie" à la démocratie, on voit bien que ça ne va pas. C’est à se demander pourquoi on organise des élections en Afrique et pourquoi les journaux s’obstinent à nous en parler. ça fait pitié et ça fait honte.

  • Le 8 mars 2010 à 09:44 En réponse à : Togo : Faure donné gagnant par les premiers résultats

    Il était une fois, un facilitateur fêté partout...

  • Le 8 mars 2010 à 11:40, par FRANCK En réponse à : Togo : Faure donné gagnant par les premiers résultats

    Monsieur, un document a plusieurs supports, oral - accoustique, textuel-graphique, visuel- actif.

    Les scrutateurs dans les CELI ont lu les résultats par V-Sat. Les résultats lus séance tenante sont des documents oraux-acoustiques (car entendus) en public. Les informations ainsi données sont des documents pertinements. Lesdits documents sont dignes de foi, car fondamentaux.

    Les publications par fax, par journaux de la CENI ou les sites webs sont des sources secondaires et non fondamentales. Les proclamations ultérieures (CENI) sont irrecevables, parce que ces sources de secondes mains biaisent les lectures initiales orales-acoustiques.

    En clair, le FRAC/UFC n’a guère plus besoin de faire une autre publication. Le premier cri jailli des CELI suffit. N’en déplaise au président de la CENI qui annonce avoir eu des difficultés à entendre les annonces orales-acoustiques des CELI. La critique canadienne a été sans appel ! L’Union européenne a déjà dit qu’elle doute de la traçabilité des documents transportés hors des CELIs. Ne faites pas l’illétrisme, ne jouez pas la carte farfelue du CAR qui demande à la CENI de proclamer des résultats. seconds.

    La victoire de Jean-Pierre Fabre est fondamentalement fondé sur l’annonce directe depuis les CELIS. C’est cela le kérygme, le premier cri du changement au Togo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique