LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

Publié le vendredi 5 mars 2010 à 02h20min

PARTAGER :                          

Dans l’histoire des peuples comme des individus, chaque étape de la vie mérite un arrêt pour réorganiser la marche vers le progrès. Le chef de l’Etat burkinabè qui n’est pas en fin de mandat que ses concitoyens lui ont confié, se retrouve au cœur du débat politique sur l’article 37 de la Constitution.

L’entretien que le chef de l’Etat a accordé à la presse nationale et internationale et publié dans le journal de tous les Burkinabè dans sa parution du 7 juillet 1997 n°3296 disait : “Je vais vous dire franchement, là où je suis, ce qui me ferait le plus plaisir ce n’est pas de rester éternellement à la tête du Burkina Faso.

Mais c’est plutôt de voir un jour après moi que les structures fonctionnent, que la constitution est respectée et appliquée. Je crois que cela serait pour moi le plus grand plaisir. Ce qui me préoccupe, c’est de voir comment ce système auquel je crois peut fonctionner avec des Burkinabè sans moi”.

Si pour certains, sans avoir la preuve de leur affirmation, soutiennent qu’il est à l’origine des déclarations des cadres du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ils devraient avoir le courage intellectuel de reconnaître et saluer à juste titre le Président Blaise Compaoré, dans l’entretien qu’il a accordé à la presse le 1er juillet 1997.

Au nombre de ceux qui s’autorisent à croire que Blaise Compaoré se montre moins pressé de quitter volontairement le pouvoir, il s’en trouve aussi des “libres penseurs” qui refusent de reconnaître toute la teneur fédérative encore d’actualité des propos de l’homme dont la sagesse fait l’unanimité.

Les grands hommes posent des actes et laissent à la postérité de juger leurs actes. A l’heure actuelle, la préoccupation devrait être axée sur le bilan critique sincère du président pour les cinq ans qui s’achèvent en novembre 2010.

Lui qui a des comptes à rendre à son peuple qui l’a élu ne peut être juge et partie en même temps n’en déplaise aux myopes politiques. En attendant, c’est le peuple au moment venu qui décidera. L’heure est au bilan pour les uns, et aux préparatifs de l’élection présidentielle de novembre 2010 pour les autres.

Candidats à vos marques ! Et le peuple souverain fera son choix pour conduire le Burkina dans la paix et la prospérité pour le prochain quinquennat. Nous sommes d’abord des humains. Et la personnalité de l’homme est souvent forgée par le destin qui détermine hélas, l’histoire des peuples et la conduite de la raison humaine.

Issiaka DABERE (issiak39@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2010 à 08:02, par Epictète En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    M. le journaliste, quand on n’a rien à dire, on la ferme. C’est le genre de papier dont la lecture vous gâche le journée ! Je n’ai rien appris en parcourant votre article qui n’apporte rien au débat en cours. Pensez vous réellement que tous les caciques du CDP (Rock et sa bande) parlent de l’éventuel tripatouillage de l’art. 37, juste pour rigoler ! C’est vrai, Blaise lui meme n’a rien dit plubliquement sur cette question. En tous les cas, le peuple a raison de s’émouvoir, vu toutes les couleuvres qu’on lui a fait avaler depuis 1987.
    Le débat ne fait que commencer. Personne ne touchera à cet article 37, croyez moi. S’ils sont suffisamment courageux qu’il le modifie, et leurs yeux verront !

    • Le 5 mars 2010 à 19:44 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      Entièrement d’accord avec vous, Epitecte !!

      C’est le papier le plus idiot que j’ai jamais lu de toute ma vie !!!

      Oh qu’il est triste de voir combien certaines personnes peuvent faire preuve d’une imbécilité intellectuelle à toute épreuve.

      • Le 8 mars 2010 à 14:16 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

        Je pense que Blaise doit quitter le pouvoir s’il veut sortir par la grande porte. Sinon, il sortira par la petite !Monsieur le président vous qui êtes facilitateur, en tout cas dans la sous région, faciliter alors la tâche aux burkinabé, en quittant simplement le pouvoir en ne modifiant pas l’article 37 ! Si vous voulez garder cette image de sage que vous vous forgez en ce moment, il faudra partir dès maintenant ! Regarder autour de vous !! Au Niger, en Côte d’Ivoire, en Guinée et j’en passe !!
        En tout cas si vous aviez un amour pour votre peuple, si vous pensez à sa dignité, vous quitterez simplement le pouvoir. Car ls pauvres des pays en développement ont payé, paient et continueront à payer pour les gourmandises des hommes au pouvoir !! Ne vous laisser emporter par ce désir !!! Soyez vigilant, sage, et courageux. Dites merci au fauteuil maintenant et vous sortirez la tête haute !

  • Le 5 mars 2010 à 08:38, par Jean En réponse à : Point de vue : A propos de l’article Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Votre analyse s’inscrit dans le cadre de la liberté d’expression dont dispose chaque citoyen, et qu’il peut exprimer au gré de l’actualité du moment. Aussi, vous étonner, voire vs offusquer de ce que les autres s’expriment sur une question d’actualité qui du reste intéresse le dévenir et la paix du Burkina, c’est contredire votre propre démarche.

    Sauf à considérer que le seul critère que vs ayiez pris en compte c’est la différence de point de vue, auquel cas et sauf votre respect, cela ne serait que lamentable.

  • Le 5 mars 2010 à 08:48 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Mon cher DABERE,

    Soit vous vous êtes trompé de date d’interview, soit vous avez été mal inspiré de brandir une interview de l’homme datant vraiment de 1997, alors même qu’il venait de charcuter la constitution pour lever le verrou limitatif ou alors, vous faites preuve d’une malhonnêteté intellectuelle doublée d’une naïveté sans commune mesure...
    Entre ce qu’il affirme et ce qu’il fait c’est deux.

    Blaise affirmait cela en 1997, une disponibilité à l’alternance et pourtant en 2010 il est toujours là. Et vous persistez à croire qu’il ne s’accroche pas au pouvoir et qu’il souhaite que les choses fonctionnent bien après lui ? Vous êtes peut-être un lieutenant fidèle mais faites preuve d’un peu d’intelligence car ça ne tue pas. Même les pires dictateurs ont eu leurs thuriféraires. Malheureusement ils en ont appris par la suite à leur dépens. Et pour vous, le réveil risque d’être tout aussi douloureux !

  • Le 5 mars 2010 à 08:59, par Badara En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    On fait autant de bruit autor de l’article 37 parce que ça touche à la question de la cohésion nationale. En ce sens on ne peut pas se laisser charcuter dans le silence absolu et il faut que ce qui ne l’ont pas compris, le sachent.
    En suite pour que les institutions survivent à Blaise, il lui faut apprendre aux autres à les respecter. Si lui même se donne le loisir de manipuler la constitution à tour de bras, il ne serait pas étonnant qu’il en reste ainsi eternement. Et c’est ce que nous décrions.

    • Le 7 mars 2010 à 20:26 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      Koro Blaise, entre nous, quitte le pouvoir en 2015, si Dieu te donne longue vie. Sinon cete- fois, ca va etre trop grave meme quoi. Tu as vu que les peuples sont devenus de plus en plus eclaire. Donc le despotisme est depasse. Si vous vous entetez a modifier la constitution, tout pourra arriver. Et vos multiples mediations qui font partie de votre meilleur bilan puisqu’ a la maison, vous n’avez pas brille, vous aurez tout perdu. Faites attention aux affames qui sont derriere vous et qui piaffent pour que vous vous mettiez la corde au cou. Quand ca va gnifler, c’est pas eux qui caissent. Ils vont continuer leur base besogne de renard flatteurs avec les nouveaux venus. Des maintenant, vous avez le choix entgre devenir grand en entrant dans l’ histoire, ou de devenir petit en voulant violer l’ histoire.

  • Le 5 mars 2010 à 09:25, par some En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Tandja disait qu’il est un militaire d’honneur qui tient sa parole, qu’il ne modifierait pas la constitution...la suite nous la connaissons tous. Blaise avait organisé la journée nationale du pardon, la limitation du mandat présidentiel a été un préalable à cette journée. Voulez vous que le peuple juge quoi encore ?

  • Le 5 mars 2010 à 09:37, par Liberté pour tous En réponse à : il y mille et une raison d’avoir autant de bruits sur l’article 37

    Merci de nous avoir rafraichi la mémoire avec la publication des extraits de l’entretien du Président en 1997. Cependant, dire que : « Je vais vous dire franchement, là où je suis, ce qui me ferait le plus plaisir ce n’est pas de rester éternellement à la tête du Burkina Faso » ne garantit rien en matière délai estimé suffisant (2 mandats successifs au maximum comme le mentionne la constitution) pour que le Président laisse le pouvoir à ses successeurs. Ses propos sont sources de plusieurs interprétations dont l’une serait par exemple : Rester éternellement à la tête du Burkina Faso signifierait pour le Président avoir au moins 40 ans au pouvoir ; Sinon, en dessous des 40 ans n’est pas synonyme de rester éternellement au pouvoir. Alors que l’esprit de l’article 37 de la constitution prévoit de faire tout au plus, deux mandats successifs de 5 ans.
    Laisser le président du parti au pouvoir et de surcroit le numéro 2 du pays (en cas de vacance du pouvoir) tenir de tels propos (« l’article 37 est antidémocratique ») sans que le Président du Faso ne réagisse pour dissiper les inquiétudes des uns et des autres, montre qu’il y a anguille sous roche. Et comme le dirait l’autre, qui ne dit mot consent.
    Vous voyez bien M. Issiaka DABERE que les défenseurs de l’article 37 (y compris tous les députés ayant sensé voté cette disposition de la constitution en son temps après le consensus obtenu par le collège des sages) ne peuvent en aucun cas avoir naïvement foi aux propos du Président extraits de l’entretien que vous nous avez fait l’immense plaisir de rappeler. Ainsi, il y mille et une raison d’avoir autant de bruits sur l’article 37.

  • Le 5 mars 2010 à 09:46, par sergio En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Dommage pour un journaliste d’avoir une telle myopie analytique. On n’a pas besoin d’être un clerc pour voir venir les choses. Si vous en tant que journaliste vous êtes si limité dans vos analyses c’est bien dommage ! La preuve cet article est sans véritable fond. Aucune argumentation valable, rien qu’une prise de position superficielle qui se base sur des affirmations de 1997. depuis lors, ne savez vous donc pas que beaucoup d’eau a coulé sur le pont. La prochaine fois soyez un peu plus profond et non si superficiel....

  • Le 5 mars 2010 à 09:51, par djamel En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    toi en atnt que intellectuel, tu n’as pas encore cerné le contour de ces propos du president. il faut aller au delà pour comprendre ce qu’est la politique. C’est un jeu et seul les dupes peuvent s’accrochent aux belles paroles des politiciens. combien de foi des promesses de ces mêmes hommes politiques n’ont pas été tenues ? le sais tu bien et je te laisse le decompte macabre à moins tu sois reelelement un myope politique comme tu su bien le dire ? le pouvoir ne se quitte pas en afrique facilement et surtout si on l’a conquis dans du sang d’un frère sinon un amià qui on pretendu être fidèle. Kosyam et le president en tête est l’instigateur et le pourvoyeur de cette modification.
    prens bien note et tache d’aller à l’ecole de la sagesse en apprenant que le corbeau a été trompé par les belles paroles du renard. Merci à Blaise pour ce qu’il a fait pendant plus de 20 ans et aujourd’hui le peuple attend qu’une decision courageuse vient de lui pour dire il faut respecter la constitution au nom de la paix sociale. ëtre sage ne se proclamme pas ça se merite.a bon entendeur salut et à bientot.

  • Le 5 mars 2010 à 10:06, par étudiant En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    mon cher journaliste, ne parlez pas de peuple !!!

    quel peuple y a-t-il au Faso ? Ce peuple analphabète, opprimé, affamé (prêt pour un sac de riz de donner son vote), "mouton", traditionnel (je vote un tel, parce que le chef de village le vote) etc.....

    Si nous sommes en démocratie, pratiquée par les grandes nations bien développées (USA, France etc..., où l’alternance après 2 mandants ne se dispute même pas), alors respectons et cultivons l’alternance !! ça fait plus de 20 ans que BC est là ! Aujourd’hui tu vois où le Faso se situe, avec ces corruptions et fraude, qu’on ne cache plus !!

    Personne n’est la plus intelligente, personne n’est née pour gouverner !! Il faut avoir le courage de promouvoir cette alternance ! où faites vous partie des griots, qui chantent et favorisent cette modification, pour profiter des largesses de ce pouvoir ? Ne soyez pas à court d’esprit et penser à long terme !!!

  • Le 5 mars 2010 à 10:21, par woro En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Cher Issaka si tu na rien a dire de bon mieux vaut te taire car personne ne t’oblige a donner ton point de vu. Si tel est vraiment son intention de ne pas s’eterniser au pouvoir qu’il le dise publiquement et a haute voix en se moment de grand questionnement sur ses intentions reelles. Le peuple en a marre de rester sur le doute.

  • Le 5 mars 2010 à 10:25, par daar n bé n bondé ti beogo En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Monsieur le griot,

    Si vous n’avez rien à dire, taisez-vous.
    Vous faites partie de ces griots qui grouillent autour du Président. L’histoire vous jugera.

  • Le 5 mars 2010 à 10:27, par N’dabi En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Que voudriez-vous dire sur ce sujet qui à mon sens reste sensible ? Et pourquoi le président Compaoré ne s’est toujours pas prononcé sur le sujet qui brûle les lèvre de plus d’un Burkinabé, désireux de l’alternance tant attendue depuis 23 ans ? Votre article à mon avis est vide de tout sens.
    Il serait souhaitable que le président du Faso sorte de sa réserve sur ce sujet de manière à nous éclairer sur ses intentions de s’éterniser ou pas au pouvoir. Par ailleurs,la sagesse du président n’est plus à prouver, eh bien, qu’il en fasse preuve.

  • Le 5 mars 2010 à 10:44, par Albert En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Cà c’est du journalisme. Du véritable courage journalistique :

    Roch Marc Christian Kaboré fait son discours hier pour indiquer que c’est le peuple qui décidera.

    Le lendemain un journaliste courageux reprend exactement la même phrase a son compte.

    Merci Monsieur de nous montrer ce qu’est le courage et l’intégrité journalistique.

    • Le 9 mars 2010 à 10:33, par carla En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      je crois que tout est une question d’honneur et de parole donnée, meme si le peuple dit qu’il veut que le president reste , la constitution dit autre chose, alors au lieu d’essayer de trouver des piste pour tromper encore les gens,il faut s’en tenir au texte, la plus part de nos hommes politique n’ont ni parole donnée , ni honneur et le pire c’est qu’il n’ont pas peur de mentir "vis à vis" comme on dit chez moi . aujourd hui on dis une chose et demain sans trembler on jure une autre chose , tous autant qu’il sont ils me dégoutte et je tremble pour mon pays ; meme certain soi disant journaliste se prete au jeu , ou est votre honneur, il n’ya pplus de dignité

  • Le 5 mars 2010 à 10:49, par Demo En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Salut à tous,si Mr Dabere se pose cette question,ce qu’il ne suit pas au quotidien ce qui inquiète les uns et les autres par rapport au fameux article 37.Je crois en effet que cette crispation est venue du fait des velleités malsaines de l’entourage du president Blaise qui s’imaginent être orphelin de luiaprés 2015 et de ce fait devront passer devant des TPR.Sinon que Blaise lui-même comme tu l’as bien cité compte peut-être prendre une retraite entre-temps,il s’est avec le temps assagi et est devenu quelqu’un d’autre mais ses propres ennemis sont ceux-lá même qu’il a faconnés de bout-en-bout(devenus plus cruels,voraces,impitoyables devant les bien du peuple...)ils ont fini par se croire un destin national...c’est ces mêmes qui jettent le pavé à l’eau pour voire si le peuple va leur permettre de faire de Blaise un Khadfi,Béchir...ou essayer la Tandjature.Mais je crois que s’ils sont malins,ils doivent très vit se retracter car le peuple les attend de pieds ferme.L’avantage chez nous comme aiment à le dire certains barrons du pays c’est qu’on se connait et il n’ y aura pas trop á tergiverser car on sait où dorment ces 5% de burkinabès qui font souffrir tout le reste,donc les comptes seront trés vit reglés..Mon conseil aux zombis politiques,ouvrez l’oeil et le bon car en tout cas le peuple vous a à l’oeil.A bon entendeur,salut.

  • Le 5 mars 2010 à 11:11, par EL KABOR En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    j’ai toujours penser que le président n’y est pour rien en ce qui concerne la modification de l’article 37.le peuple est souverain certe on peut modifier l’article et si malgré toutes ces tergiversations Le président prenait tout le monde au depourvu en refusant de se presenter ? que les gens arretent de se masturber car seul le président à le dernier mot.A l’heure actuelle s’il quitte le pouvoir il ne s’ennuiera pas,car il a bcp d’expertise à apporter ds le reglement des differents au niveau international.PUISSE DIEU NOUS APPORTER BCP DE GRACE ET SAGESSE AMENNNNNNNNNNN !

    • Le 8 mars 2010 à 13:44 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      Je pense que Blaise fera mieux de quitter le pouvoir par la grande porte. Sinon, il la quittera par la petite ! et ce n’est point intéressant pour quelqu’un qui souhaite avoir une image de sage !!! vous êtes le facilitateur monsieur le président,en tout cas dans la sous région alors faciliter la tâche aux Burkinabé en quittant tout simplement le pouvoir, en ne modifiant pas l’article 37, en vous respectant tout simplement ! vous n’êtes pas sans savoir que des problèmes surviennent après ds tentatives de fraudes ! vous êtes en tout cas mieux placer que quiconque pour le savoir. Alors pour l’amour de votre peuple, pour le respect de la dignité du peuple, pour ne pas voir des pauvres mourir à cause de vous, car ils paient toujours ces pauvres citoyens lumda la gourmandise des hommes au pouvoir !!
      Alors soyez vigilant, courageux et sage !! Donnez le bon exemple.

  • Le 5 mars 2010 à 11:53, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Merci à tous les internautes pour leur sympathie envers moi. Nous avons passé des moments agréables ensemble. Mais je vais vous donner séance tenante ma décision :

    J’ai décidé de ne plus intervenir encore sur les forums de nos journaux. Que ce soit l’OBSERVATEUR, LE PAYS ou LEFASO.NET, je n’interviens plus encore. Les raisons sont simples :

    - Je remarque que nos interventions sont le plus souvent retardées pour paraître, parfois censurées en masse.
    - J’ai fais ce constat depuis que Mahama a eu maille à partir avec l’OBS au CSC. On décide de nous bloquer, alors que le sieur Mahama continue lui, ses provocations à notre égard. Comme le disent les anciens, ‘’la fête devient insipide quand c’est un seul tam-tam qui bat toujours le même rythme’’.
    - Au lieu d’utiliser nos réactions comme baromètre de la vie sociopolitique du pays, le CSC préfère faire sélectionner ‘’les chants mélodieux des rossignols’’ qui chantent les louanges des princes à longueur de journée. Moi je ne suis pas un farceur, et je ne voudrai pas être un jour un complice, donc et je ne me prête pas à ce jeu-là.
    - Et dans ce pays-là, c’est toujours ainsi : chacun s’assoit et il fait semblant de travailler en restreignant la liberté des gens. Ceux qui nous empêchent de jouir de notre liberté l’auront dans la conscience pour le siècle des siècles.

    Alors ma conclusion est simple :

    - La liberté d’expression tant brandie est un leurre, c’est un horizon pour nous. Alors je ne souhaite pas être un dindon de la farce. Je n’interviens plus, et je ne le ferai que lorsque la liberté réelle viendra un jour.

    Ensuite, je pourrai intervenir sur d’autres sites qui échappent au contrôle du CSC, comme un internaute l’avait d’ailleurs proposé une fois. Mais malheureusement, je ne connais pas encore ces sites-là.

    Chers amis, merci à vous tous. Votre cher ami le Kôrô Yamyélé se retire car il ne veut pas faire la farce,

    Merci aux journalistes des organes de presse qui nous ont fait vivre de bons moments.

    A tous, je souhaite une bonne chance et que l’avenir nous réunissent encore une autre fois autour de sites plus libres et moins contrôlés.

    Par Kôrô Yamyélé, votre bien-aimé

    • Le 5 mars 2010 à 18:35, par Liberté pour tous En réponse à : Kôrô aux interventions très originales sur le forum ne doit pas nous quitter

      Notre très cher Kôrô ne doit pas nous lâcher. Moi même j’ai été à plusieurs reprises victime de censure, je ne sait toujours pourqoi alors que mes écrits ne sont pas virulents. Kôrô, à qui profiterait votre départ ? Posez vous la question et ma réponse est : ceux qui n’aiment pas que triomphe la vérité, les promoteurs de la pensée unique, les fossoyeurs de notre constitutions,etc. Votre silence sur le forum leur permettra de dormir sur leurs lauriers. Ne leur faites pas ce joli cadeau SVP. Vous voyez bien que le forum a déjà perdu certains comme vvm et autres aux interventions aussi pertinentes. N’allongez SVP pas la liste des abandons jusqu’à ce qu’on puisse ensemble (tous les internautes) réussire à contourner de quelque manière que cela puisse être la censure de nos articles. Que les bons informaticiens nous montrent le chemin pour éviter la censure, nous vous implorons car nous avons soif de liberté.
      Merci Kôrô de rester

    • Le 5 mars 2010 à 23:21 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      Non, ne t’en vas pas kôrô Yamyelé. "Don’t give up" !
      N’abandonne pas la lutte.

      En Chine, malgré la censure manifeste et les emprisonnements, les internautes dissidents persistent et signent. Et souvent ils récoltent des victoires. Alors malgré la censure des journaux (modération a priori) et les coups de semonces du CSC, il faut poursuivre. Aucune lutte n’est vaine.

      Alors Kôrô, à votre clavier !

    • Le 6 mars 2010 à 18:02, par machiavel En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      koro, il faut rester pour ne pas donner raison aux adversaires de la vérité et le liberté. La liberté est la seule cause qui mérite qu’on meure. Reste Koro, on va mourir ensemble sur l’hôtel de la liberté

  • Le 5 mars 2010 à 12:09 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Le Peuple ! Le peuple ! l’obscurantisme politique commence dès le moment où l’on prétend parler et ou agir au nom du peuple. L’Afrique veut l’alternance. Le Burkina Faso veut l’alternance. Donc, point de modification d’un article qui a servi.

    Arrêtons de modifier nos constitutions, et optons pour l’alternance, et si un président est bon, il peut, après une interruption de mandat, revenir à nouveau au pouvoir.

  • Le 5 mars 2010 à 12:10, par M Compaoré En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Mon cher vous devez avoir un déficit intellectuel. Si vôtre Blaise a dit qu’il ne désire pas s’éterniser au pouvoir il n’a pas dit quand il compte le quitter (d’où combien de temps il compte passer au pouvoir) donc de là ceux qui lui prêtent l’intention de vouloir modifier la constitution n’ont pas tort ; et d’autant plus que les cadres du CDP dont vous attribuez la paternité de cette volonté de modification ne sauraient parler sans le consulter !!!
    Et puis c’est simple, Il (Blaise) n’a qu’à se prononcer sur la question clairement en disant que s’il est réélu par exemple en 2015 il quitterait le pouvoir et qu’il ne pense pas que la limitation des mandats soit anti-démocratique !
    Hélas il ne s’exprime jamais sur les grandes questions ! Il ne prend presque jamais position ce qui amène des gens comme vous à penser que c’est "son entourage" que sinon l’homme est bon !!! Mais celui qui s’entour du mauvais ne saurais être que mauvais lui aussi.

    • Le 6 mars 2010 à 22:40, par 123yam En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      Salut mon ami "s’éterniser au pouvoir", qu’est ce que cela veut dire. Est ce que BC est éternel ? Comme vous le souligné, à chaque fois on accuse son entourage. Qui se ressemblent s’assemblent. C’est une fausse histoire. Il est mauvais ce président, et ne sert pas son peuple...

  • Le 5 mars 2010 à 12:47, par Paris Rawa En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    NOUS SOMMES TOUS D’ACCORD SUR CE QUI NOUS DIVISE

    - Nous sommes tous d’accord avec vous monsieur Issiaka DABERE pour dire que dans notre système de gouvernance dit démocratique, la parole de Blaise Compaoré compte beaucoup plus qu’un article de la constitution pour dire à combien le nombre de ses mandats présidentiels sera effectivement limité. La preuve malgré l’esprit et la lettre de l’article 37, Blaise en est à son 3eme mandat, et la cours constitutionnel dit qu’il peut même briguer un 4eme, pendant que l’après 2015 est en discussion. Vous avez raison de croire comme nous aussi que le sort et la force de l’article 37 de la constitution dépend de l’intention de la seule personne de Blaise.

    - Ce qui nous divise, c’est que vous accepter cela comme une situation normale en démocratie. 1/ Que l’intention ou la parole du président de la république ou du président de l’Assemblée Nationale puisse décider du sort d’un article important de la constitution, n’est chose normale dans une vraie démocratie. 2/ Et même si une parole de Blaise Compaoré datant de plus de 10 ans (juillet 1997) suffit à vous rassurer sur ses intentions d’aujourd’hui, n’allez quand même pas croire que tout le monde peut partager une telle naïveté ! D’ailleurs, pourquoi, le président du Faso, qui a le devoir de protéger les institutions de la république et de veiller à l’équilibre des pouvoirs ne fait-il pas la déclaration pour clarifier la situation au moment où le Président de l’Assemblée Nationale dit publiquement que l’article 37 est anti-démocratique ? Pourquoi ne redit-il pas publiquement aujourd’hui sa position de 1997 dont vous voulez nous rassurer. Pourquoi le conseil constitutionnel ne dit rien pour clarifier cette situation ? Un peuple n’est pas un troupeau de mouton qui se contente de faire confiance à son berger ! Alors, n’insultez pas davantage les Burkinabè !

    Bien sûr, ce n’est pas Blaise qui demande de modifier de l’article 37 et ce n’est pas à lui de proposer une telle modification. Mais nous savons aussi que même si l’empereur César n’est pas un maçon, il a construit le pont.

  • Le 5 mars 2010 à 12:53 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Je me demande si ça vaut vraiment la peine de répondre. Déjà que je me suis imposé l’effort de vous lire jusuqu’au bout. En somme, tout le monde a tout faux. Et votre regard est le plus perçant.

  • Le 5 mars 2010 à 12:57, par gozi En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Je n’ai pas compris la position de Mr Dabere ! C’est j’ai compris plutot, c’est la reference constante au peuple. Pourquoi faut-il toujours prendre le peuple ( notion quelque peu abstraite" pour justifier les actes ?

  • Le 5 mars 2010 à 13:16, par Le Burkinabé En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Vous faites bien l’éloge du Président du Faso et je suis d’avis avec vous mais en certains points. 1997 n’est pas venu après 2005 n’est ce pas ? Mais c’est justement en 2005 (ou 2004 je ne sais plus trop) que la Constitution a été révisée en faisant passé le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Du coup il va rester au pouvoir dix ans encore. Aujourd’hui il y a trop de bruits autour de l’article 37 allons nous attendre que la modification arrive avant de réagir ? Je crois que non. C’est le moment de rester éveiller pour que la Constitution ne soit tripatouiller pour plaire à un seul individu. Et puis les pays dans lesquels le Président conduit une médiation pour les sortir de la crise, quel est le fondemant de ces crises ? Le pouvoir. En Côte d’Ivoire le ou/et a mi le pays à feu et à sang, au Togo le fils succède au père et déchire le pays, en Guinée un milo débridé tue parce qu’on lui demande de ne pas se présenter aux élections, au Niger récemment....Le pouvoir, le pouvoir, le pouvoir. Et vous voulez que les Burkinabé s’asseyent et regader la chose venir !Non c’est le moment de faire barrage à une éventuelle tentative de modification. On appelle ça la proaction. Je n’ai rien contre X ou Y j’aime mon pays et je ne veux pas le voir connaître ce qu’ont connu les autres.

  • Le 5 mars 2010 à 13:20, par atalaku En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Monsieur, gardez vous bien d’étendre votre ignorance de la démocratie aux citoyens burkinabés. vous etes une personne dangereuse. etes vous réelllement journaliste ? de deux choses l’une : soit vous ne l’etes pas auquel cas vous ferez mieux de taire votre méconnaissance des principes élémentaires de la démocratie. soit vous etes un journaliste, mais incompétent.

    Pourquoi tant de bruit autour de l’article 37 ? Et bien tout simplement par ce que les modifications hasardeuses, injustes,illégales, et biaisées des constittions est antidémocratique.

    On connait la chanson, à l’approche des élections c’est toujours pareil : on modifie pour rester en place. ce qui d’une part est anti démocratique et d’autre part anticonstitutionnel. en effet la Constitution est un texet sacré, base de nos institutions, qui ne doit faire l’objet QUE DE modifications exceptionnelles. or ce n’est pas le cas au BF avec blaise Compaoré.

    Et pardonnez moi de vous le dire, mais la sagesse de blaise ne fait pas l’unanimité. savez vous combien de plaintes internationales sont lancées contre lui ? et s’il était vraiment sage il saurait qu’on ne joue pas ainsi avec une Constitution. au contraire, il se décrédibilise devant la communauté internationale.

    par ailleurs vous semblez nous invitter à saluer ses propos tenus dans l’interview que vous citez. mais ouvrez les yeux monsieur "le journaliste" ! les propos tenus sont trés outrageant et présomptueux vis à vis des burkinabés.
    il s’exprime comme si à part lui personne d’autre au Burkina ne saurait prendre en charge le BF. il se demande si les institutions peuvent marcher sans lui. il me fait rire car c’est lui qui les paralyse par sa présence !!!! la justice est à double vitesse, la Constitution est malmenée, la corruption gangrène tout.

    Et quant à son bilan on sait tous ce que ca vaut : aprés plus de 20 ans de pouvoir (ce qui est aussi antidémocratique), certes il ya eu des échangeurs (mais objectivement pas prioritaires vue l’état du BF),mais quoi d’autres ???????
    Il aurait du éduquer la population, les former, developer une véritble poilitique fiscale et économique afin d’attirer des entreprises et ainsi créer des emplois pour les burkinabés. au lieu de cela on harcèle les plus pauvres d’entre nous avec des taxes sans fondement et totallement injustes (TDC). comment expliquer qu’en plus de 20 ans de pouvoir et malgré les milliards d’aides recu de l’étranger , le Burkina ne compte qu’un seul grand hopital ???? comment expliquer que dans ce dit hopital il manque de moyens élémentaires ??? bref les aberrations, les inégalités continuent de prospérer aux burkina tout simplement par ce que cet homme et ses hommes sont corrompus. c ca la vérité.

    Alors il faut que ca change. voila pourquoi ya tant de bruit autour de cet article !
    par ce que d’autres contrairement à vous ne sont pas des lèches culs. mais ils osent espérer le changement pour leur pays. eux ce sont les vrais patriotes.

    • Le 6 mars 2010 à 20:31 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      Thank you mon frère pour votre réaction très interessante. Seulement vous ferez bien de changer votre sobriquet car Atalakou ne colle pas avec la pertinence de votre réaction. son contenu est veritablement le contraire d’un atalakou fait au pretendu journaliste. Par Liberté pour tous

  • Le 5 mars 2010 à 14:10, par Nouss En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Beaucoup de bruit autour de l’article 37 parce que les intentions des tenants du pouvoir actuel sont perceptibles. Leurs discours et les "ballons d’essai" qu’ils lancent prouvent qu’on tend inexorablement vers la modification de cet article pour y sauter le verrou de la limitation des mandats présidentielles au profit du maintien à vie de Blaise Compaoré au pouvoir. A présent, ce débat est le bien venu pour que ceux qui lancent les ballons d’essai aperçoivent clairement ce qu’en pense le peuple. Maintenant que les réactions sont unanimement virulentes avec implications des personnalités réligieuses qui donnent sagement leur point de vue, il appartient à ces personnes qui n’ont de calcule que la poursuite de leurs intérêts personnels et individuels de s’entêter (ils ont les moyens) dans leur entreprise machiavelique et de répondre plus tard de ce qui adviendra. Ils pensent être les seuls dépositaires du bon sens démocratique en allant dans le sens que la bonne démocratie, c’est celle qui s’opère sans limitation de mandats.

  • Le 5 mars 2010 à 14:11 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    tu nas rien dit mon frère.Mais c’est normal ;tu viens de sidwaya qui est un journal d’état. que pouvais tu dire de plus ?
    vive le burkina

  • Le 5 mars 2010 à 15:06, par NIKIEMA Antoine En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Oui, la délaration du 1er juillet 1997, c’est bien celle du 1er juillet 1997, mais depuis l’eau est passée sous le pont : il y a l’affaire Norbert ZONGO en 1998, il y a les grands palais de Ouaga 2000, il y a les honneurs des médiations internationales, etc. L’homme entre temps peut avoir changé d’avis. La délaration du 1er juillet 1997 vaut ce qu’elle vaut. Si cette déclaration est encore valable aujourd’hui, pourquoi, Blaise COMPAORE lui-même ne prend-t-il pas la parole pour confirmer les choses et mettre ainsi fin aux différentes déclarations et supputations ? Et puis l’expérience a montré que très peu d’hommes politiques tiennent parole : Dadis CAMARA, TANDJA, Abdoulaye WADE, etc...

    Monsieur, Le journaliste ne cherchez pas à endormir la vigilance des démocrates du Burkina. C’est maintenant qu’il faut débattre de l’article 37, le faire après ce sera trop tard.

    NIKIEMA Antoine

  • Le 5 mars 2010 à 15:27, par kek’s En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    je crois en la sincérité des propos du chef de l’Etat dans l’entretien ci-dessus ,seulement je crois qu’il doit être l’otage de gens qui profitent mieux de la république que lui ;dans tout les cas monsieur le président pour mieux affirmer votre bonne foi il faudra une opération du type épervier au cameroun pour nous débarrasser des profiteurs.

  • Le 5 mars 2010 à 23:01, par KOULOUBABIGA En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    PRENEZ CONNAISSANCE DU CV DE ISSIAKA DABERE ET VOUS COMPRENDREZ TOUT. IL PENSE QUE SON HEURE A SONNE. PLUS OPPORTUNISTE QUE LUI ON MEURE. ISSIAKA ON SE CONNAIT A KOULOUBA DEPUIS TOUJOURS. TU VEUX RENTRER DANS LA COURS DES GRANDS MAIS TU ES TROP PRESSE. SI TU RACONTES DES ANNERIES ENCORE LA PROCHAINE FOIS JE VAIS TOUT DIRE.

  • Le 8 mars 2010 à 13:25 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    La rengaine c’est de toujours chanter "Il y a la paix dans le pays " et d’associer cette paix à la personne de Blaise Compaoré. Cest vraiment faire preuve de malhonneteté intellectuelle. Dites-moi, avant Blaise le Burkina était-il une jungle où l’on s’entre-déchirait, où l’on se massacrait ? S’il ya une menace de paix c’est surtout depuis son intrusion dans la scène politique que le pays la connaît. En fait dites-moi y a t-il une différence de conséquences entre la violence physique et assassiner silencieusement des populations entières en leur administrant la pauvreté à dose adulte ? Voyez l’augmentation exponentielle du nombre de mendiants et indigents dans nos villes et campagnes. Mourir silencieusement et non violemment est la seule chose dont ces dirigeants pensent qu’on a droit.

  • Le 8 mars 2010 à 17:13 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Si vous n’avez pas honte de régner sur un peuple muet, un peuple qui regarde si une tenue kaki n’est pas dans les parages, un peuple qui rentre peureusement chez lui en laissant une bière à peine ouverte au bistrot parce que ça craint, un peuple qui applaudit alors qu’on voit bien qu’il a envie de hurler sa colère, bref... si ça vous dit d’être l’homme le plus riche du cimétière... Des fonctionnaires en fin de carrière galèrent ferme pour terminer la construction d’une bicoque. Des gens à peine entrés dans la vie active ont tout ce qu’un homme peut souhaiter. Si ce parallèle ahurissant ne vous donne pas la nausée, c’est que vous devez être un autre type d’homme que ceux qui composent la race humaine.

  • Le 8 mars 2010 à 19:05 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Il y a de bruits autour de l’article 37, car les gens ne sont pas dupes !! Thomas Sankara disait a bas la bourgeoisie !! vive le peuple ! alors nous voulons un président qui aime son peuple ! qui mène une politique du peuple, des pauvres ! qui fait régner la démocratie, qui ne laisse personne au bout du chemin, qui se soucie de l’avenir de tout le monde ! qui ne laisse pas mourir des malades parce qu’ils sont pauvres, qui ne laisse pas les gens mourir de faim parce qu’ils sont pauvres, qui s’occupe de la santé du peuple, de son agriculture, de son éducation, bref qui ose taper sur la table et dire non à la corruption, non à au néocolonialisme, non à la bourgeoisie !!! Voilà pourquoi, il faut que ça change ! on en a raz lz bol mais raz le bol. On a rien à foutre avec des échangeurs !! des routes oui !! mais un échangeur !! c’est ridicule !! Des hôpitaux oui ! de l’eau pour tous oui ! l’éducation pour tous ! apprendre une langue national pour tous oui ! la santé pour tous oui ! voilà pourquoi il faut changer ! Et puis c’est quelle démocratie, nous ne sommes pas bêtes !!. C’est la démocratie banania qui finira par une guerre civile !! regarder autour de nous !! Stop au massacre des pauvres !!! Réveillons nous, il est temps !!!

  • Le 8 mars 2010 à 19:30 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Koro, ne lâchez pas svp. Ne leur donner pas raison. la persévérance paie !! Si vous quitter, qu’est ce qui va faire regner la liberté, le droit de parler. C’est ensemble que nous devrons dire oui à la lberté d’expression. Quand ces gens du pouvoir, quand ces corrompus verront que nous devenons de plus en plus nombreux pour dire non, pour oser lutter et savoir vaincre ! je pense qu’ils feront un pas en arrière et yes on avance ! Disons non pour notre peuple pour les opprimés, les pauvres ceux qui meurent de faim, de maladie parcequ’ils sont pauvres !! disons non à l’oppression oui à la liberté. Donc koro ne lachez pas. Je vous souhaite bon courage.

  • Le 9 mars 2010 à 00:32, par sadi En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

    Koro ne baisser pas les bras et leur donner raison. Le peuple souverain auquel blaise n’a pas l’amour en a marre. Qu’il(blaise) ne s’inkiete pas ; les choses tourneront bien et mieux apres et sans lui.

    • Le 9 mars 2010 à 19:36 En réponse à : Point de vue : Pourquoi autant de bruits sur l’article 37 ?

      Au lieu de jeter sur ce pauvre journaliste toute votre haine, garder votre energie à convaincre votre entourage de ne pas voter oui a la modification de l’article.

      c’est ça notre probleme en afrique et au burkina en particulier. On boude , on insulte , on crie , on sabote, MAIS ON NE DONNE JAMAIS D’ALTERNATIVE.

      On ne veut pas de la Modification de l’article 37 . Oui , on est tous d’accord pour ça. QUe devons nous faire pour ne pas qu’elle soit modifier
      C’est là toute la question.
      Trouvez nous des solutions pacifiques au lieu de passer votre temps à dire des conneries !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?