LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ARK plante 1150 arbres à Tinsouka

Publié le jeudi 19 août 2004 à 07h53min

PARTAGER :                          

L’Association Rayimkudumdé (ARK) regroupant les journalistes et animateurs radio/télé en langue nationale a organisé, samedi 14 août à Tinsouka, localité du département de Tanghin-Dassouri, son 3e camp chantier de reboisement sous le parrainage de M. Damien Gampiné, préfet dudit département.

C’est devenu un rituel au sein de l’Association Rayimkudumdé (ARK). Chaque année pendant les vacances, elle organise un camp de plantation d’arbres. Après l’avoir fait dans les arrondissements de Bogodogo en 2002 et Sig-Noghin en 2003, elle a mis le cap sur Tinsouka, un village du département de Tanghin-Dassouri pour la 3e édition. La population a répondu massivement à son appel. Jeunes, femmes, vieux, sont sortis, abandonnant un tant soit peu leurs travaux champêtres pour prendre d’assaut la cour de l’école, l’aire de reboisement.

Ce fut au total, mille cent cinquante (1.150) plants d’espèces différentes qui ont été mis en terre (manguiers, acacias, neems,...) dans une ambiance bon enfant. Le choix de cette localité, selon le président de l’ARK, M. Rigobert Ilboudo, répond à un souci d’entretien. En effet, pour les précédentes éditions, les habitants de Bogodogo et Sig-Noghin ont massivement planté des arbres.

Malheureusement, l’entretien n’a pas suivi si bien que beaucoup de plants n’ont pas survécu. M. Ilboudo pense avoir la confiance de la population de Tinsouka qui s’investira dans l’entretien des plants. L’organisation de ces camps de reboisement de l’ARK entend contribuer à la lutte contre la désertification. C’est aussi apporter son soutien à l’œuvre du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie. "L’arbre c’est la vie, c’est la pluie, il a une grande utilité", a lancé M. Ilboudo.

Pour le préfet du département de Tanghin-Dassouri, M. Damien Gampiné, cette cérémonie constitue une concrétisation du concept "éco-citoyenneté" lancé par le ministère en charge de l’Environnement. "Ce reboisement n’aura d’importance que si les arbres sont entretenus.

Lorsqu’on plante un arbre, on l’entretient jusqu’à ce qu’il grandisse" ajouta-t-il. Pour cela, chaque arbre, mis en terre au sein de l’école primaire de Tinsouka sera confié à un élève pour son entretien. Ce sera la réalisation du concept "une école, un bosquet". Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine pour la 4e édition.

Romaric DOULKOM ’romaric@yahoo.fr)
Christophe TOUGRI(stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets