LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Recensement électoral : Démarrage timide dans la cité de Sya

Publié le jeudi 4 mars 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

En vue de l’élection présidentielle de novembre prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise du 1er au 21 mars 2010, sur le territoire national, un recensement électoral. Au troisième jour du démarrage de l’opération, nous avons fait le tour de quelques bureaux de Bobo-Dioulasso où l’affluence n’est pas une réalité pour l’instant.

Le 21 novembre prochain, les Burkinabè seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République. Afin de réussir ce scrutin, la CENI a initié depuis le 1er mars 2010 et ce jusqu’au 21, un recensement électoral national.

Cette opération qui consacre la révision des listes électorales, permettra aux citoyens burkinabè en âge de voter (18 ans et plus) de se faire enregistrer par près de 13 000 agents recenseurs. Mais à condition que les personnes concernées disposent d’une des pièces requises, à savoir : la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB), le passeport, la carte militaire, l’acte de naissance ou le jugement supplétif.

Ceux qui présenteront un acte de naissance ou un jugement supplétif, a-t-on appris, le feront sous réserve de se faire établir la CNIB avant la publication des listes électorales définitives. Au fait, seuls les potentiels électeurs, détenteurs de la CNIB, du passeport ou de la carte militaire pourront accomplir leur devoir civique sans problème. En attendant la date de l’élection présidentielle, l’heure est donc au recensement électoral.

Tout comme dans les autres parties du pays, l’opération bat son plein dans la cité de Sya, même si l’affluence n’est pas le maître-mot. Le tour que nous avons fait, ce mercredi 3 mars 2010, dans quelques bureaux, nous a permis de constater cette réalité. A notre arrivée à l’école primaire publique Centre de Bobo-Dioulasso, aux environs de 9 heures, nous avons trouvé les agents recenseurs des bureaux N°2 et 8 en train de tourner les pouces.

Bernard Kam, agent recenseur du bureau N°8, lâche d’entrée de jeu : « L’opération se passe bien. Il y n’a pas de problème particulier ». Et de rebondir : « Ce qui est regrettable, c’est qu’il n’ y a pas d’affluence. J’ai comme l’impression que les populations n’ont pas été suffisamment informées de la tenue de l’opération. Depuis le début, 1er mars jusqu’à ce matin du 3 mars, nous n’avons enregistré que deux citoyens pour le compte des bureaux N° 2 et 8 ». Peu bavard, un collègue de Bernard Kam, assis à ses côtés, approuve ces propos en acquiesçant de la tête.

Déçus, mais pas démobilisés, tous deux espèrent que « la situation s’améliorera dans les jours à venir ». Nous quittons les lieux, après avoir attendu un court instant sans voir un seul individu venir se faire enregistrer. De ce pas, nous nous rendons à l’école Accart-ville Sud, un autre établissement primaire public de Bobo-Dioulasso. Là-bas, se trouvent cinq bureaux dont le N°3 que dirige l’agent recenseur, Justin Zongo. Se prêtant volontiers à nos questions, celui-ci confie : « Tout se passe bien. Seulement, l’affluence n’est pas au rendez-vous pour l’instant. On espère que ça ira mieux ».

Poursuivant, M.Zongo communique les chiffres en sa possession : « J’ai enregistré 27 personnes le 1er mars, 34 le lendemain et 8 depuis ce matin du 3 mars ». Nonobstant le manque d’engouement, il regrette le fait que certains citoyens, par ignorance, se présentent avec des pièces (acte de naissance par exemple) de leurs parents pour s’inscrire.

« Je les refoule purement et simplement », soutient-il. A notre passage dans cet établissement, deux personnes se sont signalées, à savoir Ismaël Kambou, gardien et la ménagère Méman Sanogo. « En venant me faire enregistrer, j’exprime ma citoyenneté. Je voterai à l’élection présidentielle ».

Kader Patrick KARANTAO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique