LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

Publié le jeudi 4 mars 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

Quel mauvais sort s’acharne contre les commerçants burkinabè ? Car il ne passe plus un mois sans qu’un marché ou un yaar ne parte en flammes. Après l’incendie du yaar de Pissy, le 16 février dernier c’est au tour une grande infrastructure commerciale de consumer dans des flammes. En effet, le grand marché de Bobo-Dioulasso (capitale économique du Burkina Faso) est en flammes. Au moment où nous écrivons ces lignes, les soldats du feu tentent toujours de venir à bout de l’incendie, dont les causes restent à établir.

Selon nos informations, c’est tout un bloc du marché qui a pris feu entrainant d’énormes dégâts matériels. Fort heureusement, on ne déplore pas de pertes en vies humaines.

Cependant, certains d’entre eux tentaient de braver les flammes pour sauver une partie de leurs marchandises et surtout leur réserve d’argent. Effondrés, ils expliquent qu’ils détenaient d’énormes sommes d’argent dans leurs boutiques.

Ceci n’est pas sans rappeler le drame qui avait frappé le marché Rood-Woko le 27 mai 2003. De même dans la sous région plusieurs autres marchés d’envergure nationale ont également subit le même sort (Niamey, Libreville…)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2010 à 03:56 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    C’EST PAS UN SORT, C’EST JUSTE LE RÉSULTAT D’UNE L’ANARCHIE ORGANISÉE. DES MORCEAUX DE PAGNES QUI SERVENT D’ATTACHES OU DES CARTONS SERVANT D’ABRIS.... IL FAUT LE VOULOIR, C’EST TOUS DES ACTIVATEURS DE FLAMME ÇA. À QUAND L.APPLICATION DE LA LEÇON APPRISE DEPUIS ROOD WOKO ? SORTEZ DE LA NÉGLIGENCE ET VOUS VERREZ QUE ÇA VA ALLER,

  • Le 4 mars 2010 à 09:07 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Comme d’habitude, c’était prévisible ! A croire que nous n’avons que de mauvais gestionnaire dans ce pays, incapable de prendre des mesures préventives pour éviter ces catastrophes ! Et, puis, il serait temps de sensibiliser les commerçants de ne plus garder leur argent dans le fond de leur boutique. Un jour où l’autre, on aura une bande de malfrats qui viendra dans les marchés pour les piller car beaucoup plus facile que de braquer une grande banque.

  • Le 4 mars 2010 à 09:08 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Après vérifications, il s’agît des magasins situés à côté du marché. A lire l’article, on a l’impression qu’il s’agît des installations du marché qui ont pris.

  • Le 4 mars 2010 à 09:09, par LeBurkidePuteau En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    C’est toujours le coeur fendu, que je lis les informations relatives aux incendies de marchés, plus ou moins modernes (Roodwoko, Bobo), plus ou moins traditionnel (Pissy, ...).

    La cause de ces incendies, il faut la rechercher dans la somme des irresponsabilités au niveau de la chaîne complète, depuis les concepteurs jusqu’aux commerçants.

    En amont de la construction d’un marché, les règles de sécurité ne sont pas un critère très bien pris en compte.

    Et quand bien même les entrepreneurs font semblant d’inscrire des mesures sécuritaires, en cours de l’utilisation par les commerçants, il n’y a plus aucun regard et une fermeté envers les fautifs (mauvais branchements électriques, utilisation de théières à charbon, pas de tests sur les bouches d’incendies quand il y en a....

    J’imagine que une fois l’amertume des premières heures passées, une fois fait le bilan des fortes sommes calcinées, des chanceux qui ont échappé aux flammes, des courageux qui ont tenté de braver les flammes, de la compassion devant micros et caméras des autorités, on prendra des mesures par principe et puis on laissera reprendre le train train...
    Jusqu’à ce qu’un jour, le bilan soit nettement plus lourd en terme de pertes en vies humaines.

    Quand on est un Etat, il est des questions sur lesquelles aucune faiblesse du pouvoir public, aucun marchandage politicien et électoraliste ne devrait avoir cours.

    Je crains malheureusement que nous n’ayons encore à déplorer dans le futur de tels incendies de marchés au Burkina et dans la sous région d’ailleurs.

    50 ans après nos indépendances, on est incapable de gérer la sécurité de nos marchés, des lieux qu’on connait assez bien. C’est dire le chemin qu’il nous reste à parcourir !

  • Le 4 mars 2010 à 09:11, par albert En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    « Quel mauvais sort s’acharne contre les commerçants burkinabè ? »

    Mauvais sort ? Vous rigolez ?

    Vu comment les marchés du Burkina sont emménagés

    Vu l’anarchie totale qui y règne (chacun s’installe n’importe comment)

    Vu le non respect des règles élémentaires de sécurité (on y trouve des bouteilles de gaz à coté de bidons d’essence et on a le droit de fumer sa cigarette dans le marché etc.)

    Ce n’est pas dans le mauvais sort, mais bien l’irresponsabilité des commerçants, des usagés et des autorités qu’il faut aller chercher les responsables.

    Si les marchés étaient bien aménagés, les règles de sécurités respectées, on ne se retrouverait pas dans ce genre de situation.

    Par contre, si c’est le mauvais sort, il n’y a rien a changer dans la gestion des marchés burnabé. Il faut laisser les choses comme ça et faire un sacrifice de poulet pour que ça ne se reproduise plus.

  • Le 4 mars 2010 à 09:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Mon frère, il n’y a pas de mauvais sort qui tienne. Ils ne payent que le fruits et les dividendes de leurs mauvais comportements et de la pagaille qu’ils instaurent dans les marchés. C’est cette pagaille qu’ils sont entrain de payer à ’’95% de leurs chiffres d’affaire’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 4 mars 2010 à 09:42, par azawade En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    ce n’est pas le marché qui est en flamme mais c’est un immeuble aux alentours du marché qui a pris feu

  • Le 4 mars 2010 à 09:52, par N’maway En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Il se pourrait que certains commercants se livrent a ce jeu de feux dans les marches peripheriques afin de "forcer" les consommateurs a aller au grand marche.Questions de clientelle. A bon entendeur salut. Il faut placer des cameras de surveillance au alentour des marches un point c’est tout. Ces cameras de surveillance ne coutent rien pour les mairies du Burkina. Elles sont autour de 500 dollars pour 6 cam avec 320 Giga. C’est faisable monsieur les maires

  • Le 4 mars 2010 à 11:03, par Rissa En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Merci pour votre article. Je suis une résidente de Bobo-Dioulasso. Ce n’est pas le grand marché qui est concerné par cet incendie mais le côté Est(à partir du magasin CORAM en allant vers les vendeurs d’oignon). Notons qu’un goudron sépare le marché du magasin CORAM ; c’est dire que le marché n’est aucunement concerné par l’incendie.

  • Le 4 mars 2010 à 11:17 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Verifier toujours bien vos informations avant de les publier. C’est pas le marché qui brule c’est un des immeubles d’en face du coté est qui a pris feu. Malgré les renforts de l’armée,les sapeurs pompiers appuyés par la sonabhy et l’aéroport essaient de le maitriser en vain depuis hier soir.

  • Le 4 mars 2010 à 11:48, par Le libre penseur En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Trop c’est trop ! Pourquoi nos maigres économies doivent t-elles toujours se consummer dans les flammes ?

    Que font nos gourvernants pour securiser ces yaar et grands marchés !

    Salia SANOU ne peut-il pas appliquer les même mesures que Simon COMPAORE à Rood Wooko ?

    Ou bien chaque marché va t’il attendre son tour de catatrophe avant de prendre des mesures sécuritaires.

    Quand est ce que nos elus vont-ils se pencher sur ces cas d’incendie trop fréquente et voter des lois pour la sécurisation de ces poumons économiques ?

    Vivevement que quelque chose soit faite !

    Toutes les félicitations à ces soldats du feu et bon courages aux victimes !

  • Le 4 mars 2010 à 12:11 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    C’est triste ce qui est arrivé à Bobo avec son grand marché qui est parti en flamme détruisant marchandises et argents. Il reste que la question de la couverture du territoire par les institutions bancaires posent problèmes, idem pour les heures d’ouverture. Pour les commerçants il est grand temps que des structures bancaires s’installent à proximité des grands marchés et qu’une sensibilisation soient faites pour éviter aux commerçant de garder la liquidé dans les magasins. Au Mali par exemple, des banques fonctionnent même le dimanche. De nos jours certaines provinces n’ont quasiment pas de structures de micro finance ou de banque, excepté la poste pour d’autres provinces

  • Le 4 mars 2010 à 12:51, par e-lion (le lion electronique) En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Je pense que tout bon journaliste doit prendre soins de vérifier les informations avant de les publier. L’incendie n’a pas attaqué le grand marché mais un bâtiment qui jouxtait le grand-marché. Je précise précise qu’il y a même un rue d’au moins 2.5 m de largeur qui sépare le bâtiment du grand-marché. Il ne faut pas semer la panique.C’est vrai que ledit bâtiment contenait d’énormes quantités de marchandises.

  • Le 4 mars 2010 à 14:39 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    C’est une punition divine contre ces commerçants verreux.non je ne m’en réjouis point.c’est un point de vue.Dieu ne dors pas.

  • Le 4 mars 2010 à 16:36, par le médiaire En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Toujours la même chancon. Un marché qui brule et des commercant qui pleurent des grosses sommes d´argent parties en fumé.A mon sens rien ne sert de se lamenter encore aujourd´hui parce qu´un marché prend feu. Depuis l´incendie du marché ROOD-WOOKO á Ouaga des mesures auraient du être prises au niveau des autres marchés pour éviter des cas similaires. Et même si l´Etat ou les autorités communales ne font rien, les occupants des lieux ( je veux parler des commercants)avec leurs multitudes de syndicats et d´associations auraient du se pencher sur la question. Pour ma part ces commercants sont irresponsables et je ne vois pas pourquoi il faut compatir à leur douleurs. Et puis pourquoi laisser des grosses d´argent dans les boutiques alors qu´il y a des banques ? Qu´est qu´on a tiré comme lecon de tous ces marchés qui ont pris feu ? A t-on un temps soit peu fait une expertise au niveau des autres marchés et pris des mesures securitaires pour prevenir les incendies ? Regarder nos marchés, souvent on a pas envie d´y aller parce que c´est le desordre total. Les allées sont encombrées par des vendeurs ambulants, des marchandise ou des cartons vides et même parfois par les ordures. Il faut que cela cesse. Que les commercants prennent leur responsabilité. Le cas échéant l´autorité doit prendre ses responsabilités car il est responsable en dernier lieu de la securité des personnes et des biens.

  • Le 4 mars 2010 à 16:39 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Est-on vraiment un journaliste lorsque l’on parle de "sort" alors que tout ceci nous paraît évident ! Un peu de bon sens, de logique et... ...de professionnalisme s’il vous plait !

  • Le 4 mars 2010 à 18:28, par SOP de Palilgogo En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Merci à tous ceux qui ont apporté des précisions sur ce drame en indiquant que cela ne concerne qu’un seul immeuble.
    Ca a contribué a amoindrir la panique.
    Je ne sais pas si à l’heure les flammes ont été maîtrisées. Prions Dieu pour cela.

    Merci et bon courage à l’équipe de lefaso.net

  • Le 4 mars 2010 à 22:00 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    arretons de continuer de clamer que bobo est la capitale economique juste pour remplir des pages et nous leurrer nous memes a croire qu’il "faut" une "capitale politique" et une "capitale econnomique" etc... des niaiseries !! tout le monde sait que bobo avait une telle capacite de developpement qu’il a ete abandonné et tout a ete fait pour tout sacager au profit de ouaga etc. maintenant c’est la destruction des arbres qui font l’ame et un certain attrait de la ville il faut que les bobolais se decident a se prendre en main
    sauvonsbobo@laposte.net
    SOME

  • Le 4 mars 2010 à 22:22, par sahel.com En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Arrêtez de semer la panique dans nos coeur monsieur les journalistes ! Prenez soin de bien vérifier les INFOS avant toute publication !Merci à ceux qui ont apporté plus précision concernant cet incendit !

    • Le 5 mars 2010 à 14:38, par Patriote En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

      Attristé une fois de plus par ce qui vient de se produire à bobo. Je veux dire simplement qu’il est temps que nos parents, frères citoyens au burkina, alphabétisés ou non, comprennent que la sécurité n’a pas de prix et qu’il ne faut pas se cacher derrière les coutumes pour remettre tout ça sur un "sort". Je relance un "hola" sur le marché de Ouaga, Ma question pourquoi l’état dépense autant d’argent (d’ailleurs justifié) pour renover Rood Woko et personne s’y installe ? il faut que l’état sanctionne sans execptions les recalcitrants qui refusent de s’installé dans le nouveau marché bien construit avec les normes de sécurité. Ce qu’il faut faire comprendre à nos citoyens, est que si ils ne changent pas leur habitude, de tels sinistres ne feront que se reproduire et c’est dommage !!! Il ne faut pas que les commerçants pensent qu’ils perdront leurs clients une fois partis des yaars comme (10 yaar, sankar yaar ...). L’état pense à notre sécurité. Donc il faut que nous même nous pensons à notre sécurité. Bon courage et ma compation totale aux sinistrés.

  • Le 5 mars 2010 à 18:27 En réponse à : Dernière minute : Le grand-marché de Bobo en flammes

    Que les journalistes arretent alors de nous filer de fausses info. Merci à ceux qui ont donné plus de précision. Nous demandons à "leFaso.net" de permettre aux internautes de contacter directement des journalistes de ce genre qui n’arretent pas de semer la panique dans la cité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique