LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le CDP a le dos au mur !

Publié le jeudi 4 mars 2010 à 01h52min

PARTAGER :                          

L’état-major du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) doit être très embarrassé en ce moment. La récente prise de position de la conférence épiscopale sur les velléités de révision de l’article 37 relatif à la limitation du mandat présidentiel n’est pas faite pour arranger le parti au pouvoir.

On se rappelle que le président du giga-parti, Roch Marc Christian Kaboré, avait taxé d’« antidémocratique » cette disposition constitutionnelle qui fait obligation au chef de l’Etat de se contenter d’un bail de 5 ans au moins et de 10 ans au plus. Par cette déclaration, il affichait ainsi l’éventualité, pour sa formation politique, de faire sauter le verrou de la limitation.

Or, quand on sait que son parti a non seulement la majorité au Parlement, mais peut également compter sur une multitude de partis satellitaires, ainsi que sur le soutien des chefs traditionnels acquis, la modification de la Constitution ne sera qu’une lettre à la poste. En clair, il serait politiquement difficile de s’opposer à une telle tentative qui se précise de plus en plus dans le cercle des partisans du président Blaise Compaoré. Préoccupés par cette situation biscornue, les partis politiques et les organisations de la société civile font de récurrentes levées de boucliers. Mais à la vérité, ils ne savaient pas trop à quel saint se vouer pour conjurer les démons d’une énième révision de la Constitution, et plus précisément de son article 37.

En décidant de prendre ses responsabilités face à cette question qui commence sérieusement à polluer l’atmosphère politique, les évêques du Burkina ont mis, inexorablement, le CDP dos au mur. Que vont faire maintenant Roch Marc Kaboré et ses camarades ? Les prochains jours nous le diront. Probablement !

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2010 à 10:49, par machiavel En réponse à : Le CDP a le dos au mur !

    Le message de l’église n’est que le petit amplificateur de la voix du peuple. Mais, les candidats au suicide n’entendent pas les avertissements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique