LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

A quoi rime ce décret de journée continue ?

Publié le mercredi 3 mars 2010 à 02h18min

PARTAGER :                          

Depuis lundi dernier, c’est la « journée continue » sur l’étendue de la commune de Ouagadougou. Les travailleurs des secteurs public et privé débutent leur journée de travail à 7 heures ou à 7h30 et l’achèvent au plus tard à 14 heures. Et cela, conformément à un décret conjoint publié la semaine dernière par les ministères du Travail et de la Fonction publique.

Le hic dans cette mesure, c’est qu’elle a été motivée par la tenue de la Foire internationale multisectorielle de Ouagadougou (Fimo), qui a ouvert ses portes le 27 février 2010 et se poursuit toute cette semaine. On veut bien croire que cette manifestation s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina. Mais cela suffit-il pour imposer une journée continue à des travailleurs qui ne sont pas obligés d’aller à cette foire ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’opportunité de réduire l’horaire officielle de travail est difficile à comprendre. Surtout qu’il s’agit d’une manifestation commerciale, ce qui veut dire que les gens sont libres d’y aller ou de ne pas y aller. Et puis, ceux qui ont envie de faire des emplettes peuvent largement le faire en dehors des heures de boulot. On n’avait qu’à aménager les horaires d’ouverture de la foire pour permettre aux travailleurs qui le désirent d’y aller après le travail. Mais hélas ! Les autorités ont leur raison qu’une raison simplement économique ne comprend pas. Si l’on peut modifier les horaires de travail juste pour une foire, qu’en sera-t-il au mois de décembre pour la commémoration proprement dite de l’indépendance ?

Déjà que la plupart des salariés, surtout du secteur public, sont considérés comme des gens qui ne bossent pas assez pour mériter leurs salaires, s’il faut encore prolonger les heures de fainéantise, quand pourrons-nous rattraper notre retard ? On gagnerait plutôt à faire des journées continues pour plus d’efficacité et de rentabilité et non pas seulement pour des festivités. Euh… vous ne croyez pas ?

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2010 à 06:39, par Tapsoba En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Et vous omettez le temps de travail qui n excède pas les 6h par jour si l on tient compte d un temps de récupération d 1h au moins.Ce qui est une demi-journée+1,5h de travail en occident.Déjà qu en temps normal le travailleur n a que 7h ou 6h 30 de temps de travail selon qu on se rend au service à 7h ou 7h30.Voilà un pays qui se veut émergeant à l orée 2020,en dépit de sa pauvreté matériel,nage dans une mare d improductivité.Ajouté à cela ,le inconditionnels retardataires,les amateurs de petites anecdoctes en début de journée de travail en petits groupes,les amabilités sans fin chez son supérieur,les deuxièmes bureaux pour certains qui commencent dès 10 h au maquis,c est dire qu il y a des salariés-chomeurs dans notre pays.

  • Le 3 mars 2010 à 07:47 En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    J’avoue que je n’ai pas vu le texte qui instituait cette journée continue mais je suis prêt à parier qu’il ne s’agit pas d’un décret conjoint. C’est grave pour un journaliste ou prétendu tel de confondre un décret à un arrêté.

  • Le 3 mars 2010 à 08:54 En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    MON AMI TU NA RIEN DI

  • Le 3 mars 2010 à 08:56 En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    A quand des journées continues normales avec 8 heures de travail effectif par jour : les horaires pourraient être de 7 à 15 h 30 avec 30 minutes de pause pour manger à midi ou de 7 à 16 heures avec 1 heure de pause pour manger.
    Cela laisserait encore largement le temps aux gens qui veulent d’aller à la foire en fin d’après midi.

  • Le 3 mars 2010 à 08:56, par salfitane En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    je suis d’avis avec ton ecrit combien de personnes accordent une importance a cette foire purement commerciale.la preuve,je suis non loin de la foire mais je constate que l’engouement de la population est absent.l’Etat perd doublement dans cette affaire.
    Comme c’est une decision de nos autorités....

  • Le 3 mars 2010 à 09:50, par elphata En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Honnêtement, je ne pense pas que Fasozine ait assez muri son article avant de le publier. Le nombre d’heure légal de travail dans la semaine au Burkina Faso est de 40 h soit 7 h par jour du lundi au vendredi et 5 h le samedi ou 8 h par jour du lundi au vendredi pour ceux qui ne travaillent pas le samedi. En vérité cette mesure à plus d’avantages que d’inconvénients. Tenez, elle permet par exemple aux travailleurs de vaquer à d’autres occupations lucratives après la fin de la journée continue quand on sait que les salaires ne sont pas évidents dans notre pays. Moi je proposerais qu’on institutionnalise les journées continues au Burkina Faso comme cela se fait déjà dans d’autres pays. Alors bienvenidos journées continues. En ce qui me concerne, je peux aisément faire mes vacations et arrondir mes fins de mois.

    • Le 3 mars 2010 à 11:30, par Mbakatrè En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

      Cher Elphata, ton point de vue est taillé sur mesure pour certains. Mais tout de même, il n’est pas trop mal. En effet, la journée continue, si elle est institutionalisée repondra réellement aus aspirations des burkinabè, surtout ceux de la ville Car il permettra aux travailleurs d’économiser sur ses frais de déplacement. Pour preuve, faire un tour dans les bureaux après 12h30, vous constaterez qu’ils sont nombreux ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux à midi s’ils ont le choix, à cause des distances, le carburant, l’insécurité routière, les intempéries, la canicule... Seulement, cet état de fait comporte des inconvénients qui suggèrent que le législateur cogite sur la question. L’oisevité entre 12h30 et 15h00 ouvre la porte à des pratiques anti- moeurs dans les bureaux, fragilisation des socles matrimoniaux des foyers, la non maîtrise du suivi de l’éducation des enfants laissés à leur compte toute la journée... Vu tout cela, je trouve que sans autres considérations, le régime actuel des journées de travail est trop coûteux pour le citoyen moyen et je souscris par ce fait à l’institution de la journée continue comme régime de journée de travail. J’invite le législateur à se pencher sur la question.

    • Le 3 mars 2010 à 12:13, par Un lecteur En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

      Honnêtement je pense que le journaliste a été un peu ou sinon partisan dans son écrit. Un calcul rapide permet de se rendre à l’évidence que de 7h à 14h ça fait bien 7h de travail + (plus) 5h le samedi on boucle les 40h. De plus je ne suis pas sure surtout pour ce qui est du privé que les travailleurs descende à 14h00. Il y a très souvent une prolongation des heures de travail quelque part d’une heure ou plus. Alors...
      Je pense plutôt que si les journées continue sont officialisées, on aura beaucoup plus de business men dans notre cher pays. Car beaucoup créeront des activités génératrices de revenus pour arrondir les difficiles fin de mois. Toutes choses qui contribuera à booster notre économie.

      • Le 3 mars 2010 à 18:09 En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

        Croire qu’il y aura plus de businessman dans ce pays, c’est se voiler la face avec les journées continues... sauf pour les débits de boissons qui feront le plein dès le milieu de l’après midi

    • Le 3 mars 2010 à 15:10, par IBRA En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

      BONJOUR ELPHATA
      JE CROIS QUE VOUS DEVEZ EN TOUTE MODESTIE REVISER LE REGLEMENT INTERIEUR DE LA FONCTION PUBLIC QUI ,JE PARAPHRASE DEFENDS A TOUT FONCTIONNAIREDE MENER UNE ACTIVIYE LUCRATIVE EN DEHORS DES TACHES ET MISSION ASSIGNEES. MERCI

      • Le 5 mars 2010 à 16:36, par MBK En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

        Bonjour à tous.
        Loin de polémiquer, je voudrais simplement apporter un éclaircicement par rapport aux activités parallèles que peut mener le fonctionnaire. Selon les textes de la fonction publique, il est permis à un fonctionnaire d’exercer des activités lucratives particulières si toutefois celles-ci ne compromettent pas les missions à lui assignées dans le cadre de son boulot. Parmi les activités permises, il ya l’artisanat, l’élévage, l’agriculture, les prestations intellectuelles. En revanche il est defendu au fonctionnaire d’exercer des activités commerciales.

  • Le 3 mars 2010 à 09:51, par Laverdure En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Mon cher, tu ecrit ici n’est que pur point de vue. Alors il ne faudrait pas utiliser le site pour passer des messages pareils. Est-ce la premiere fois que l’on prend un decret pareil pour soutenir des foires pareilles ?

    • Le 3 mars 2010 à 11:36, par Mbakatrè En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

      Ecoute laverdure, tu n’as pas à l’empêcher de dire son point de vue. Il est libre de le faire parce qu’il pense et contribue au débats. C’est comme ça que vous faites et vous mettrez l’intolérence dans vos approches. fair play !!!!

    • Le 3 mars 2010 à 15:00 En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

      bah le site c’est pour exprimer des idées et même s’il est journaliste, il a justement le droit d’avoir son opinion là dessus. donc le site c’est pour quoi finalement ? raconter des faits divers ?

  • Le 3 mars 2010 à 10:13 En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Salut
    Je me sens obligée de repondre à cette article. Je ne comprend vraiment pas ce qu’il ya de mal à instaurer des journées continues. Mieux, les travailleurs gagneraient à ce que cette pratique soit instituée au Faso. Nous ferions plus d’économie en énergie, en argent, et en carburant.
    Energie parce que moins de va et vient, argent parce nous rentrons manger chez nous à 14h, carburant parce que nous ne feront pas quatre va et vient avec notre engin, et que sais je encore ? il y’a tellement d’avantage en la journée continue. De grace, arreter de critiquer pour critiquer....

  • Le 3 mars 2010 à 10:15, par constatO En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Bjr.
    je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que les employés du secteur public ne bossent pas assez pour mériter leur salaire. La vérité c’est qu’ils ne sont pas assez bien payer pour accepter de se décarcasser. Si dans le public on était aussi bien payé que dans le privé, il y’aurait assurément moins de brebis galeuses. J’aimerais qu’on me dise dans combien de services publics, on paie les heures supp !!! D’ailleurs, sachant bien qu’on ne peut pas aligner les salaires du public sur ceux du privé, on ne demande que le minimum, pour n’avoir pas à trop s’absenter des bureaux pour voir de gauche à droite. Le renchérissement de la vie est une réalité, et qu’on soit du public ou du privé, on y est tous confronté. Si, même avec un diplôme d’ingénieur, tu te retrouves avec 115 000 F à la fin du mois, avec le loyer, les factures de téléphone, d’eau et d’électricité à payer, tu as bien intérêt à fuir de temps à autre le bureau pour voir à côté. Autrement, tu modifieras tes horaires de retour au domicile pour ne pas croiser le regard de tes enfants, qui viennent de se voir encore adresser une note de rappel du paiement de la scolarité. C’est bien facile de tirer à boulets rouges sur les travailleurs du public. Demandez vous simplement si ce qui leur est proposé est juste décent. Et dire que dans ces maigreurs également, il faut payer l’IUTS et d’autres taxes, sans une augmentation de salaire en vue !!!

  • Le 3 mars 2010 à 11:11, par chico En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Il est louable que l’on puisse prendre des décret quand cela enchante mais de grâce ayez pitié de nous qui n’avons pas de RAV’4 climatisé, et prenez les même décret juste pour notre santé à savoir ce canicule meurtrier qui sévit en douce par la méningite. Juste une journée continue pour ce temps

  • Le 3 mars 2010 à 13:22, par fantôm En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    On ne perd rien en faisant journée continue, au contraire elle profite au travailleur et même à l’État du point de vue consommation électrique.
    Le temps perdu reviens au même. D’abord l’agent vient à 7h20 au lieu de 7h et le soir il se pointe à 15h30 au lieu de 15h00. L’État gagnerai à institutionnaliser la journée continue. L’agent utilisera moins de carburant pour se rendre au service, ah !!! j’oubliais qu’il faut aussi que l’agent se déplace beaucoup afin que la taxe sur les produits pétroliers soit conséquente.

  • Le 3 mars 2010 à 13:37, par quelqu’un En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Moi je suis pour les journées continues (on pourrait se passer de sieste)Au dela de cette foire, il faudrait étudier le réamenagement des heures de travail pour plus d’efficacité de notre économie :
    - Journée continue implique réduction des frais de carburant (On a pas de pétrole).
    - Journée continue implique possibilité de faire d’autres activités rémunérées en plus.
    - Journée continue implique possibilité de suivre d’autres formations (formation continue).

  • Le 30 mars 2010 à 13:11, par elphata En réponse à : A quoi rime ce décret de journée continue ?

    Merci Mbakatrè pour cette réflexion pertinente. Ibra, si ce que tu dis est vrai alors en plus d’institutionnaliser les journées continues, il faut revoir le statut de la fonction publique et permettre aux fonctionnaires de vaquer à des occupations lucratives en dehors des heures de service comme tel est le cas dans le monde privé.
    Merci à tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique