LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

Publié le mercredi 3 mars 2010 à 02h19min

PARTAGER :                          

Le Centre pour l’éthique judiciaire s’émeut, dans le communiqué de presse ci-dessous, des accusations de corruption portées contre des magistrats et souhaite que la lumière soit faite sur ces affaires.

Le Centre pour l’éthique judiciaire (CEJ), reuni en assemblée générale le samedi 20 février 2010, après avoir examiné les questions inscrites à son ordre du jour, s’est longuement penché sur les accusations portées contre certains magistrats par la presse. Le journal "L’Evènement", dans ses livraisons des 10 et 25, a en effet rapporté, d’une part, que des magistrats se seraient mis au service d’un justiciable en se faisant héberger et nourrir dans un hôtel aux frais de celui-ci , et d’autre part, que le Procureur du Faso près le TGI de Bobo Dioulasso se serait rendu coupable de corruption dans une affaire de trafic de cigarettes.

Le CEJ s’émeut de telles accusations, qui, si elles étaient justifiées, constitueraient une grave atteinte à l’éthique judiciaire. L’assemblée générale a noté avec satisfaction que le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a pris des mesures pour qu’une enquête circonstanciée soit menée dans ces affaires qui ternissent au plus haut point l’image de la justice en général et de la magistrature en particulier. L’assemblée générale encourage le ministre de la Justice à veiller à ce que toute la lumière soit effectivement faite sur ces affaires. Elle a mandaté un groupe de travail pour entreprendre toutes actions utiles à la défense de l’éthique judiciaire conformément à l’objet du Centre.

Fait à Ouagadougou, le 20 février 2010.

Le Secrétaire exécutif Me Guy Hervé KAM

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2010 à 16:23, par drissa En réponse à : MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

    La corruption au niveau de la justice est un non evenement. Cela me rappelle d’ailleurs cette jeune dame qui était substitu du procureur a koudoudougou dans les années 2004. Elle etait tellement corrompus que toute la ville le savait et ils n ont pas eu d’autre choix que de la réafecter Ouaga.

  • Le 3 mars 2010 à 18:43, par karatoses En réponse à : MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

    cher ami tu parles de 2010. un monsieur connu dans les choses louches avec l’administration est actuellement, toujours en train de se battre pour embarquer des magistrats dans une sombre affaire de parcelle qu’il tient à retirer à des orphélins. nous suivons l’affaire de très près et informerons l’opinion en temps opportun. Messieurs de la justice burkinabè, soyez vigilents. Merci au CEJ qui donne un peu d’espoir aux burkinabè aujourd’hui...

  • Le 3 mars 2010 à 19:07, par balibium En réponse à : MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

    cher karatoses si c’est de l’affaire de parcelle à koudougou j’en ai entendu parler aussi. a ce qu’il parait ce n’est pas la justice seulement car le monsieur, un certain Tougma aurait des entrées même dans le service des domaines qui s’occupait des lotissements il ya des années de cela. Il detiendrait de faux papiers faits sur mesure pour lui permettre de faire sa sale besogne. si l’affaire éclate beaucoup de gens seront éclaboussés à Koudougou....

  • Le 3 mars 2010 à 20:27, par Inconnu En réponse à : MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

    Salut,
    je remerci celui qui à eu le courage de tenter de denoncer ces hommes de loi impurs, sans foi ni loi et de sales bluffer.
    J’en connais qui flattent des soeurs des gens les enceintes et vivent un peu ensemble et dès qu’ils ont un peu (argents)voler ou detourner d’ailleurs ils se croient tout permis (chien oui !), et c’est d’autres femmes qu’ils décident d’épouser et laissent la première dans une certaine misère. Qu’ils sachent une chose Dieu ne dort point.
    Qaund pensez-vous de cette histoire, comment est-ce que la fille qui est dans ce problème peut-elle se plaindre pour avoir gain de cause ? car elle un enfant de cette relation et n’était pas mariée légalement.
    Je ne suis pas inspiré aujourd’hui je laisse le reste pour la prochaine.

    INCONNU

  • Le 3 mars 2010 à 20:36 En réponse à : MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

    le ministre, et donc le gouvernement CDP essaye maintenant de gesticuler sur certains dossiers pour montrer à l’opinion qu’ils travaillent dans la justice à cause des élections qui approchent et de la mise à nu de leur mal gouvernance. Au lieu de vous exciter maintenant pourquoi ne l’avoir pas fait avant ? combien de rapports de toutes sortes sont restés sans suite ?

  • Le 3 mars 2010 à 20:43, par lingouste En réponse à : MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

    Les mauvais, ce ne sont pas seulement les corrompus. C’est également toutes ces personnes qui connaissent les grandes affaires de corruption de ce pays et qui ne les signalent pas à nos courageux journalistes (même s’ils ne faut que leur travail) afin que tout soit connu du grand public. Tous à vos plumes et ne laissez personne étouffer une affaire de corruption.

  • Le 5 mars 2010 à 01:10, par Fred depuis NEWARK, USA En réponse à : MAGISTRATS ACCUSES DE CORRUPTION : Le CEJ se prononce

    Qu’ils ne se leurrent point ! On est vilgilent.Pourquoi ne font-ils pas cas(le CEJ) de cette affaire sur le camarade de David Ouedraogo que la cour d’appel vient de condamne dans des conditions calamiteuses a 5 ans de prison fermes et 18.000.000 cfa a rembourser a Francois Compaore ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND