LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

Publié le dimanche 28 février 2010 à 23h43min

PARTAGER :                          

La nouvelle est tombée le vendredi 26 février 2010 comme un couperet. Une centaine d’agents de la BIB (Banque internationale du Burkina) devenue une filiale du groupe UBA depuis une année, ont été compressés. Cette décision du groupe de se séparer de certains agents aussi bien des subalternes que des cadres vient confirmer la rumeur qui courait depuis la reprise de la BIB par le groupe UBA et qui faisait état d’une éventuelle compression du personnel. La liste des agents compressés, qui peut être consultée à la BIB Ouaga, aurait été, selon notre source, affichée le vendredi après la descente des travailleurs.

Les agents concernés se sont réunis à la Bourse du travail de Ouagadougou le samedi 27 février pour se pencher sur leur sort et analyser les éventuelles actions à entreprendre. Ils étaient employés tant au siège à Ouagadougou que dans les agences disséminées à travers le pays. Certaines sources affirment que cette compression a été opérée pour certains sur la base des titres de capacité des travailleurs, c’est-à-dire des diplômes ayant servi au recrutement et pour d’autres à des fautes graves qu’ils auraient commises. Toujours est-il qu’on attend d’en savoir plus sur les causes de cette mesure.


Sourou : un forestier tué dans la brousse de Kassoum

Luc Sawadogo, agent des Eaux et forets en service à Kassoum, dans la province du Sourou, a été retrouvé mort dans la brousse, à environ 3 km du même village, le 25 février 2010. Il a été découvert en état de putréfaction avec des blessures graves sur la tête causées probablement avec un objet tranchant. La victime qui serait à son troisième mois de séjour dans le poste, puisque ayant pris service en novembre 2009, serait sorti le 22 février et n’a plus donné signe de vie. Intriguée par cette absence inhabituelle, sa famille a saisi les autorités qui ont entrepris des recherches. Aidées par les populations, elles ont pu découvrir l’horreur dans la brousse dans la soirée du 25 février. L’enquête aussitôt ouverte par la brigade territoriale de Lanfiéra a vite porté ses fruits. En moins de 24 heures, les hommes du chef d’escadron Léopold Nia Millogo ont interpellé un suspect qui se trouve être le présumé meurtrier. La suite des enquêtes permettra de situer les mobiles de cet acte abominable. En rappel, un autre agent des Eaux et forets avait été également tué dans l’exercice de ses fonctions à Nouna, en 2007.


Secteur 1 de Koudougou : une moto défraie la chronique

Une moto a été découverte sous un neem non loin d’un lieu sacré abritant une petite forêt au secteur 1 de Koudougou, le jeudi 25 février 2010. Ce cyclomoteur a attiré l’attention de plus d’un. Et pour cause. Selon certains témoins, un serpent et du tô auraient été retrouvés auprès de ladite moto. Mais le reptile se serait volatilisé dans la petite forêt dès l’arrivée des gens. Ce qui signifie pour certains qu’il s’agit d’un phénomène occulte. Les forces de sécurité alertées se sont rendues sur les lieux et ont emporté la moto. Selon le témoignage d’un mécanicien exerçant dans les environs, le tô retrouvé auprès de la moto appartient à un individu qui ne jouit pas de toutes ses facultés et qui utilise le lieu où la moto a été retrouvée comme son asile. Il a aussi affirmé que la présence de la moto en question et d’un vélo VTT, avait été remarquée dans les environs, le mercredi, c’est-à-dire la veille du jour où la présence de la Crypton bien que immatriculée et bien bouclée à clé a fait penser à certains qu’il s’agi de wack. En tout cas pour ce mécanicien, il n’en est rien. S’il s’agissait de wack, la moto ne serait pas immatriculée ni fermée, confie-t-il. Pour lui, il s’agit probablement de quelqu’un qui mène une activité dans les environs et qui pense qu’en laissant sa moto au bord de la voie, personne n’oserait l’approcher.


Média : le PAIR soutient le journalisme d’investigation

Le samedi 27 février 2010, à Ouagadougou, le Centre national de presse Norbert Zongo a abrité un séminaire organisé par l’Association danoise pour le journalisme d’enquête (FUJ) et l’International media support (IMS) en collaboration avec la Fondation pour les médias de l’Afrique de l’Ouest (MFWA). Ce séminaire avait pour but d’informer les journalistes burkinabè sur le Programme pour le reportage d’investigation en Afrique (PAIR). Il vise à soutenir le genre journalistique qu’est l’investigation. Les représentants de la quasi-totalité de la presse écrite et parlée burkinabè étaient présents à ce séminaire. Pendant une journée, quatre journalistes danois ont appris à leurs confrères burkinabè que ce programme de pair à pair a pour objet de faciliter le journalisme d’investigation au Bénin, au Togo, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Développé par le FUJ et l’IMS, il est basé sur les expériences acquises à partir d’un programme identique initié en 2003 et qui a fourni un modèle d’appui au journalisme d’enquête en Europe de l’Est. L’esprit de ce programme consiste à mettre à la disposition des journalistes, des fonds devant leur permettre de mener à bien des sujets d’enquête. Les journalistes burkinabè ont salué cette initiative, car, comme ils l’ont reconnu, ce ne sont pas les sujets d’enquête qui manquent au Burkina mais ce sont plutôt les moyens pour les traiter.


Bientôt un centre pour apprendre le Bissa à Ouaga

Dans le cadre de son programme triennal d’activités, la Commission nationale de la langue bissa ouvrira bientôt un centre d’alphabétisation en langue bissa. Le centre aura pour foyer l’espace culturel Gambidi au secteur 30 de Ouaga. Des formateurs enseigneront comment écrire, lire et parler la langue bissa. L’ouverture du centre est prévue pour le mois de mars. Selon les initiateurs du projet, et parenté à plaisanterie oblige, les Gourounssi et les Yadsé trouveront alors l’occasion d’aller à l’école pour découvrir la langue de ceux à qui ils doivent la joie de vivre.


Lutte contre la désertification : Tasséré Savadogo démissionne de l’Union provinciale du Yatenga

Après avoir démissionné de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Yatenga, Tasséré Savadogo dit Tass-Tass a rendu à nouveau son tablier d’une organisation faîtière. Il s’agit de l’Union provinciale des associations et organisations des communautés de base de lutte contre la désertification au Yatenga (UPAOCB/LCDY). Dans une correspondance datée du 23 février 2010 parvenue à notre rédaction, Tass-Tass y fait savoir qu’il démissionne de la présidence de cette union pour des "raisons personnelles, d’éthique, de disponibilité et conformément à l’article 13 du règlement intérieur". Plus loin, le président de Vence Sahel Vert écrit qu’il a démissionné pour "permettre aux jeunes de prendre la relève" et aussi d’être actifs en ces moments de changements climatiques".

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2010 à 02:45, par Sniper En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    l’autre forestier decede a Nouna s’appelait Tuina Marius. il etait mon ami et un homme tres sympa. les braconnier et les coupeurs de bois sont souvent tres tres dangereux. je pense que l’etat devrait mettre un peu plus d’accent dur la formation militaire des forestiers et les doter de moyens suffisants pour faire des patrouilles a deux au moins. toutes personnes qui commettrait un meurtre sur un agent dans l’exercice de ses fonction devrait etre condamner a mort et executer mais pas etre emprisonner dans l’intention de trouver une occasion pour le liberer comme semble etre la situation de l’egorgeur Saul Traore qui prend du bon temps a la maco

  • Le 1er mars 2010 à 08:04, par Nikiemba En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    Ce licenciement, malgré les engagements pris par UBA lors de la cession de la BIB, n’est que le premier acte de la descente aux enfers qui s’annonce. Il semble que la BIB est même en faillite.
    Wait and see !!!

    • Le 1er mars 2010 à 11:42 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

      Effectivement à la reprise, il y avait des promesses comme quoi, il n’y aurait pas de compression du personnel. Et un an à peu près voilà ce qu’on a. Ce n’est pas logique de recruter des gens ou de débaucher d’autres agents à coût de million pour ensuite compresser le personnel. C’est vraiment dommage que la plus vieille banque du Burkina subisse un tel sort. Le gouvernement avant de signer des accords avec des reprenneurs doit s’assurer de la fiabilité de ces derniers et s’assurer du bon traitement du personnel. UBA n’a pas tenu sa promesse et aujourd’hui c’est beaucoup de famille qui vont en subir les conséquences.

    • Le 3 mars 2010 à 10:20, par OBAMA En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

      Nikemba serait-il devenu le Bon Dieu en question pour dire que cette banque va s’écrouler ? Ayons des pensées constructives ! Ce qui est arrivée à la BIB-UBA n’est certes pas réjouissant pour personne d’ailleurs mais un employeur est libre de se séparer d’un employé et surtout si cela se fait dans la légalité. Aujourd’hui, combien de sociétés de la place n’ont pas licenciés leurs agents sans que leur droit ne leur soit réservé jusqu’à présent ?
      Aussi, je ne pense pas que les diplômes en soient la cause.
      Car on sait bien que diplôme n’est pas égale à compétence. Les américains eux l’ont compris.
      A ceux qui parlent de cette fameuse dame, je pense qu’ils doivent avoir des problèmes personnels avec cette dernière. Au lieu de lui faire porter le chapeau pour un acte auquel elle n’a rien à voir, ayez les couilles d’allez lui dire vos ressentiments en face. Aujourd’hui nous devons tous nos postes dans entreprises respectives grâce à une personne ou une autre. J’espère seulement qu’il ne s’agit pas d’anciens collègues ou promotionnaires jaloux de l’avoir vu propulser à un poste que vous ne parviendrez jamais à occuper ?
      pour finir, au lieu de jaser sur des faits que vous ne maîtrisez pas, je pense que la sagesse voudrait que l’on se rapproche des 1ers responsables pour savoir la cause exacte de ce triste licenciement.
      Si certains parmi vous peuvent aider ces personnes qui se trouvent du jour au lendemain sans défense, qu’ils fassent signe afin d’aider ces personnes à se réinsérer et ce sont des milliers de personnes qui vous en seraient reconnaissant.
      So dear Mr "WAIT AN SEE", let’s us join our forces to overcome this situation and not gossip over it !

  • Le 1er mars 2010 à 09:22 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    UBA aurait du faire un diagnostic des compétences avant de prendre la BIB. A l’arrivée de UBA des agents ont opté pour un départ volontaire, ceux licencié pour motif de capacité aurait pu partir dans ce mouvement. Aussi, pourquoi UBA a elle fait des recrutements et des débauchages d’agents dans les autres banques pour licencier d’autres quelques mois après.Parlant de capacité UBA a débauché/recruté une ex agent d’ECOBANK qui est incompétente, impolie. La question que je me pose pourquoi prendre des incompétentes et licencier d’autres après. j’aurais pu comprendre le licenciement et après le recrutement. Comme l’a dit l’autre Wait and see.

  • Le 1er mars 2010 à 12:03 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    Salut à tous. Ce que dit mon frère est vraie. Il s’agit de la directrice commerciale, ex agent de Ecobank, niveau BAC+2 qui se retrouve à ce poste. Comment pourrait elle développer la boite avec un tel niveau d’étude meme si elle a des années d’expérience d’où son incompétence. Si la BIB a des problèmes ces derniers temps c’eszt bien de sa faute. On ne recrute pas par complaisance dans ce milieu où la concurrence règne.
    J’en connait toujours dans la boite sans compétence...
    Wait and see

  • Le 1er mars 2010 à 12:08 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    c’est vraie , je connais la dame en question. dans ces genres de situation( le licneciement) c’est les innocents qui paient les pots cassés. Les vrais incrédules sont toujours dans la boite

  • Le 1er mars 2010 à 12:43, par le fou En réponse à : demission

    bonjour
    bravo ce mr .que l’exemple suit suivi.hier le ministre aujourd’hui encore les burkina se reveillent c’est un bon siogne.paix à l’ame de norbert zongo.

  • Le 1er mars 2010 à 13:31 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    oui c’est vrai tout ce que les prédecesseurs ont dit. S’il disent que c’est ceux là qui n’ont pas de diplôme ou qui ne sont pas compétent qu’on a licencié c’est archi faux. Car comme l’a dit certains plus haut, il y en a dans la boîte qui sont restés mais qui ne sont pas plus compétents que ceux qui vont partir. D’habitudes les banques ont pour objectif, de faciliter la tâche aux clients afin d’attirer plus de clients, mais depuis la repise de la boîte par UBA, tout a changé et les conditions sont devenues plus sévères, le travail plus lent. Beaucoup de personnes que je connais ont préferré quitter pour aller ailleurs mais cela n’a pas changé les conditions. Et voilà maintenant que c’est le personnel qui est concerné. A croire que les repreneurs sont venus uniquement pour anéantir complètement la banque, déclarer faillite et rentrer chez eux en laissant sans soucis, des milleirs tout ces agents. C’est vraiment dommage.

  • Le 1er mars 2010 à 13:52, par la defenseuse du droit humain En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    nous ne sommes pas encore en avril pour les blagues
    mais si cette compression du personnel de la BIB/UBA
    serait vraie.....sachez que cette mesure est un crime contre contre l’humanité et voir plus.comment qu’est ce
    qu’on peut se permettre de defavoriser les uns pour
    favoriser les autres ?Nous sommes un pays d’injustice ou de justice ?Une chose que j’ai à souligner aussi .c’est pas la bagage intellectuel qu’il faut prendre en compte mais la
    competence car il en ont qui qui disposent des faux diplomes.bref ne vous ètonnez pas quand des cas de suicides se presenteront

  • Le 1er mars 2010 à 16:08, par rhouedraogo En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    Ah oui. Tous ceux qui m’ont precedé disent la vérité. Je suis parmis les anciens clients de la BIB, j’ai ouvert mon compte en 1977 et c’est depuis que UBA a fait son faut mariage que je rencontre des problèmes. Les virements trainent plus de 5 jours et je ne suis plus traité comme avant. Le gouvernement à une part de responsablités pour ce concerne les 100 agents victimes et plus de 100 familles vont souffrir. Que Dieu garde la Burkina

  • Le 1er mars 2010 à 16:36 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    salut. C’est avec tristesse que j’ai appris la nouvelle. Comment une si grande et ancienne banque pourrait avoir de tels problèmes. Au contraire, elle devait profiter de sa bonne assise, de son expérience pour prendre de l’avance sur ses concurrents mais ce n’est pas le cas. Il faudrait que chacun de nous prennent conscience des dégats que nous pouvons causer dans la gestion archaïque et négligente de nos actions. Arretons de recruter par complaisance, pronons l’excellence, la compétence, le travail bien fait dans nos différentes entreprises. Ce n’est que par le travail laborieux que nous sortirons de la misère et irons au développement. Wait and see.

    • Le 1er mars 2010 à 17:13, par Le saint En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

      Bonjour,
      Je partage la douleur liée à cette prise de décision de licenciement. Néanmoins je crois qu’il ne faut pas se tromper d’adversaire. Il faut plutôt déplorer la situation que de chercher à incriminer des agents débauchés d’autres banques. Soyons vigilants.

      • Le 1er mars 2010 à 18:16 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

        Je pense que la banque devrait mener des investigations réelles sur ces agents ceux qui travaillent réellement et ceux qui ne foutent rien. De sorte à faire une bonne répartition des taches de ses employés ou les sanctionner. Aussi,j’ai personellement cotoyé la dame en question je ne vous dirai pas son nom mais c’est une dame difficile à cuire. Très compliquée, arrogante. Il paraitrait que c’est la fille d’un (ancien politicien) de ce pays casé par quelqu’un. Mais au moins il faudrait que ca cesse... Car si les gens commencent à parler c’est qu’il ya une part de vérité...A cceptons pour une fois la vérité pour évoluer...

    • Le 1er mars 2010 à 18:20 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

      voilà j’en étais sûre. Je voyais les choses venir. Je suis un agent de la BIB membre de UBA et je sais que vaut cette dame incompétente et zélée.On la voyais venir de nulle part...Je la connait très bien. Elle fut doublement casée ( à Ecobank puis à la BIB). CAsément au carré... Que Dieu nous aide. DAns ce pays on aura tout vu...

      • Le 1er mars 2010 à 21:56, par MINGLI En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

        Bonsoir. Je partage l’idée du saint. Je compati à ce licenciement massif du personnel de la BIB UBA. Quoiqu’on dise, cela était prévisible. Arretez de boire le sang de cette dame qui n’y ait pour rien dans ces licenciements. Ce n’était pas son souhait à mon avis. En plus, si elle n’était pas compétente, UBA ne serait pas allée la chercher à ECOBANK.Soyons très vigilant comme l’a dit le saint

  • Le 1er mars 2010 à 18:21, par deftr En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    C’est vraiment très triste et très decevant cette nouvelle de licenciement. Je pense que l’Etat doit faire quelque chose car dans le contrat UBA avait le devoir de maintenir tout le personnel. Ca n’a jamais été dit que après une année il faut licencier des agents.

    En tout je pense avant cette prise de decision l’Etat était informé si ce n’est pas le cas il faut qu’il réagisse.

  • Le 1er mars 2010 à 18:34 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    Il n’est pas question d’incriminer UBA,ni le gouvernement les problèmes de la BIB avaient commencé depuis le phénomène de l’ancien PDG dont tout le connait et qui aurait meme tenté de suicider...En vendant ses parts, le gouvernements voulaient une nouvelle gestion saine des choses...

  • Le 1er mars 2010 à 18:42, par yacou En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    savez nous sommes dans une ère de concurrence et de compétence. Et quand vous regardez un peu le fonctionnement de la banque qui opère cette compression ; on ne devait pas s’étonner quand on sait que les travailleurs de cette banque ont toujours agi comme des fonctionnaires. c’est l’une des banque qui continuait à travailler comme dans l’administration publique pendant que leurs concurrentes ne faisaient qu’évoluer.Vérifiez voir si cette banque enregistre autant de clients qu’auparavant.
    Pour finir, je pense que ce n’est pas la présence d’une privilégiée qui est à la base de cette situation donc allez chercher les causes ailleurs au lieu de vous en prendre à une innocente qui peut être n’a jamais demandé qu’on opère une rediction de personnel dans la boite

  • Le 1er mars 2010 à 18:46 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    Arretez ça. L’Etat n’a rien à y voir. C’est une banque, pas une société publique...C’est une gestion privée et si certains agent ne donnent pas satisfaction on les remercie tout simplement. Justement, certains étaient dans la banque, pensaient qu’ils le seront éternellement, disparaissaient et réapparaissaient, venaient quand ils veulent sans justificatif valable. El la banque supporte des frais, les paient sans qu’ils ne fassent rien de bons. UBA, les avait prévenu dès son arrivée, qu’elle venue pour tout réorganiser,... il fallait qu’ils fassent attention, travailler en donnant le meilleur d’eux même. Une fois de plus, il ne s’agit pas de l’Etat. Bonsoir

  • Le 1er mars 2010 à 19:05, par Panglos En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    Comme c’est facile de se calfeutrer derrière un calvier et de jaser sur l’éventuelle compétence ou incompétence d’une dame ! si vous avez tant la preuve de ce que vous avancez, pourquoi ne pas le dénoncer à visage découvert ? ce pays ne finira pas de m’étonner.
    Quelqu’un avait dit :"le pire ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais, le pire c’est le silence des gens bien". Alors, ou l’on a les couilles et on parle, ou l’on est une poule mouillée et on la boucle !

  • Le 1er mars 2010 à 19:35 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    vous voyez mr panglos, les gens communiquent mais ne prodiguent pas d’injures...cela montre votre manque de maturité communicationnelle. Si vous étiez si courageux pourquoi vous communiquerai pas aussi à visage découvert, je parie que Panglos n’est pas votre nom ni votre prénom...
    si les gens parlent c’est que le font peur être dans la boite et disent la vérité. Et surement qu’elle n’est pas la seule, ya en d’autres... Bonsoir

  • Le 1er mars 2010 à 20:30 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    bonsoir à tous, pour ma part je crois qu’il faut prier pour ceux qui partent et prier pour ceux qui rstent car chacun dans ce pays a de près ou de loin quelqu’un qui est parti ou qui est resté. Aimer notre pays passe par se soutenir les uns et les autres.

  • Le 1er mars 2010 à 20:41, par Pour la justice En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    A mon avis, en dehors de licenciements pour diplomes non conformes ou frauduleuses (Faux diplomes ou attestations de succes jamais validées par le diplome lui mm ...) ; en dehors de fautes lourdes "avérées" ce qui reste discutable, (on pourrait trouver certainement plein d’autres arguments),ces licenciements sont purement contestables. Que les salariés concernés saisissent la justice et s’entourent de bons conseils. Ca prendra le temps que ca prendra, mais seul la lutte paye ! nan lara an sara !
    Mais voila, ya rarement de la solidarité entre les travailleurs comme on a pu le voir dans l’affaire du délegué du personnel de TOTAL BURKINA. C’est vraiment dommage !!!!!

  • Le 1er mars 2010 à 23:03, par Mouï Kalgo En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    C’est toujours douloureux un licenciement aussi massif. Je ne pense pas que cela est un signe de mauvaise santé de la Banque. Au contraire. Quand je voyais les gens se bousculer devant les guichets souvent dans la chaleur, l’arrogance et l’impolitesse des agents de la BIB ancienne formule, l’arrivée de UBA est salutaire. j’ai ouvert mon premier compte à la BIB Fada en 1990. J’ai cessé de travailler avec la BIB en 2003 parce fatigué de l’arcaïsse de la Banque et de l’indifférence du personnel. Je pense donc que la banque ne peut pas se modernisé avec une certaine catégorie de personnel. Certains y sont arrivé sans diplôme mais se sont battu pour se former et régulariser. Ceux ou celle qui sont venus pcq neveux, cousin ou maîtresse et qui s’en sont contentés sont certainement dans le lot. J’espère seulement que la banque aura de la pitié et leur paiera de bons indemnité de licenciement pour que les familles victimes.

  • Le 1er mars 2010 à 23:17, par Yamal En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Environ 100 agents compressés à la BIB/UBA-Burkina

    Bonsoir a tous,
    Y’at’il un responsable des ressources humaines dans cette banque, un DG ? Si oui, pourquoi en vouloir a une Dame ? Elle a vraiment beaucoup de charisme. Je ne pense pas qu’il faille blamer une personne meme si elle a été pistonnée. Elle est dynamique, rigoureuse et tres professionelle. les pareuseux et les absentéistes n’ont pas leur place dans ce genre de Boite, q’ils retournent a la fonction publique. ces employés compressés n’ont qu’a gerer leurs problemes avec les Ressources Humaines et non avec une seule employée. Ils ont tous les recours possibles pour solutionner leur cas. s’en prendre a une seule personne,je crois que ce doit etre de la jalousie.
    Mlle,Mme et Mr Battez vous avec votre job et laisser les tonneaux vides faire du Bruit. Au fait elle n’est pas la seule a deranger les fainéants. Je souhaites bon courage aux jeunes dynamiques et compétants qui veulent revolutionner le secteur privé des Banques au BF et redorer notre image de Marque. Et puis il était tant qu’on fasse le menage a la BIB. Il fallait que les ressources humaines se débarasse de ses boulets qui empeche la boite d’avancer.

  • Le 2 mars 2010 à 11:46, par Futuriste En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Un agent des Eaux et Forets tué a Kassoum

    Encore un acte abominable de plus a l’encontre des Forestiers dans l’exercice de leur fonction. En rappel dans la même région, un agent avait été tué a Nouna en 2005, un deuxième a échappé belle en 2006 au département de Ye dans le Nayala (et ce parce qu’on l’eut cru mort). Il s’en sort avec des coups de machette sur la tête et plus de deux fracture sur le bras, il porte de façon indélébile les stigmates de cet évènement. Après le procès, le coupable fut condamné a un an de prison ferme avec plus de 500 000F d’amende par le tribunal de grande instance de Tougan. Mais, tenez vous bien, non seulement l’amende n’a pas été payé et le meurtrier fut libéré en un laps de temps. Et voila qu’un autre vient d’être tué dans l’exercice de sa fonction.
    Rappelons que les forestiers ont entre autre pour mission de veiller a l’intégrité des ressources naturelles et de recouvrer des recette pour le trésor public. Il faut donc que justice soit faite, du moins pour cette fois. On remarque que les hommes de loi ne se gênent pas a laver un homme de tenue qui a juste utilisé le crosse de son arme pour maitriser un délinquant, alors ils ont aussi le devoir d’œuvrer pour une justice équitable au profit des agents dont les taches et les missions contribuent a l’équilibre de notre cosmos. Tenons vous bien, si le respect de la démocratie va continuer a exposer les agents de l’Etat sans que justice ne soit faite, alors ils demandent un simple quitus pour se "protéger".

    • Le 2 mars 2010 à 22:45 En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Un agent des Eaux et Forets tué a Kassoum

      ca commence a etre un trop dangereux pour les forestiers. Je me souviens qu’ en 1992 un forestier avait ete tue a Dano, dans le Ioba. Le dit coupable est aujourd’ hui en liberte parce que l’ instruction avait ete baclee. Moi je pense que le syndicat des foeretsiers doit monter sur le creneau et exiger d’aler en brousse au moins a deux. Sinon on va vous finir un a un et si c’est vous qui tuez u n citoyen fut- il braconneur, on va vous traiter d’ impunis. si vous ne grlouillez pas, c’est pas le ministre qui meurt a otre place.

      • Le 3 mars 2010 à 11:43, par Futuriste En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK END : Un agent des Eaux et Forets tué a Kassoum

        Bien vu, cher internaute. Les malfrats tuent les forestiers et se baladent dans la nature. J’invite les agents a redoubler de vigilance. Si la justice se veut républicaine il faut qu’elle commence a se faire crédible en rendant justice. Il parait qu’un suspect de ce meurtre est aux arrêts, attendons de voir l’évolution des choses. Il faut bien que justice soit rendu, sinon ne soyez pas étonnez que les hommes de tenue se rendent justice eux-mêmes. A quoi bon respecter certaines règles se ce respect expose la vie des agents ? Je préfèrerai passer le reste de mes jours en prison pour avoir vengé la mort d’un proche, d’un collègue, d’un ami, etc. que de voir son bourreau circuler impunément dans la nature.
        la non punition de ces meurtriers est une complicité de ces meurtres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND