LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

Publié le dimanche 28 février 2010 à 23h43min

PARTAGER :                          

Mgr Séraphin François Rouamba, président de la conférence épiscopale Burkina-Niger

La conférence épiscopale Burkina - Niger, au cours de sa dernière assemblée plénière annuelle, s’est prononcée sur des sujets de préoccupation du Burkina. A propos de l’article 37, dont on murmure qu’il sera révisé, les évêques se prononcent. Voici leur message, à l’issue de leur conférence.

La Conférence épiscopale Burkina-Niger a tenu à Fada N’Gourma du 15 au 21 février 2010 sa 2e assemblée plénière annuelle. En ce début du carême, nous avons voulu nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, à l’écoute les uns des autres et à l’écoute du monde qui nous entoure. Au terme de cette rencontre, les Evêques du Burkina vous livrent à vous, fidèles du Christ, et à vous hommes de bonne volonté, le présent message.

Le Carême . Notre récollection de la première matinée nous a fait entendre l’urgence de l’appel de Dieu à la conversion durant ce temps privilégié du carême. Saint Paul nous exhorte à nous laisser réconcilier avec Dieu et avec les autres par une conversion sincère1. Cette démarche exige de nous non seulement de rompre avec le mal mais d’aller toujours plus loin dans le sens du bien. Les chrétiens sont invités durant ces jours de jeûne qui les préparent à Pâques, à s’adonner davantage à la prière, à témoigner plus d’amour pour le prochain, et à être fidèles aux sacrements qui les font renaître2, afin d’être comblés des bénédictions du Seigneur. Nous souhaitons donc à tous les fils et filles de notre Eglise-Famille de Dieu, un saint et fructueux temps de carême.

Les inondations A l’écoute les uns des autres nous nous sommes donné les nouvelles de nos différents diocèses, avec une note particulière sur les inondations du 1er septembre 2009 qui ont causé beaucoup de dégâts à Ouagadougou et dans beaucoup d’autres localités de notre pays. Il est heureux que les Autorités et l’ensemble du Peuple burkinabè aient fait preuve d’une grande sollicitude dans les secours portés aux victimes. Des dispositions concrètes ont été prises pour encourager la gestion transparente et équitable des différents secours. Il faut souhaiter que la vigilance de tous permette à la solidarité nationale et internationale de porter tous ses fruits au bénéfice des sinistrés. C’est le lieu pour nous de vous adresser, à vous fils et filles de notre Eglise-Famille, notre sincère gratitude pour votre généreuse réponse à l’appel des Evêques. Elle nous a permis non seulement de participer aux efforts du Gouvernement mais aussi de mobiliser, avec l’aide d’autres organismes d’Eglise, plus de 200 millions de francs qui ont rejoint les sinistrés sur le terrain. Que Dieu rende à chacun le centuple de ses bienfaits.

L’article 37 de la Constitution A l’écoute du monde et particulièrement de l’environnement national qui bouillonne de toute sorte de discussions et de préoccupations, nous avons été sensibles aux soucis des uns et des autres. Dans l’environnement de ce qui s’est écrit dans les journaux, nous avons repéré les débats autour d’une révision possible de l’article 37 de la Constitution de notre pays.

Certes la vie politique d’une nation ne doit pas se figer dans l’immobilisme ; et il est normal que des réformes régulières, opérées avec sagesse permettent aux institutions d’assurer toujours un mieux-être aux populations.

Il reste cependant que pour cet article 37, nous ne devons pas fermer les yeux sur l’histoire récente de notre pays, sur notre environnement régional et mondial. Les graves soubresauts qui ont mis en danger la paix sociale et qui ont abouti à la mise en place du Collège de Sages pour réfléchir et proposer une stratégie de sortie de crise, commandent à tous plus de vigilance et de retenue. Le rapport du Collège de Sages du 30/7/1999 stipule, au nombre des solutions pour résoudre la crise dans le domaine politique, de « Revenir sur la modification de l’article 37 de la Constitution et y réintroduire le principe de la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs. En effet, sa révision en 1997, quoique conforme à l’article 164, alinéa 3 de la Constitution, touche à un point capital pour notre jeune démocratie : le principe de l’alternance politique rendu obligatoire par le texte constitutionnel de 1991. »3

Cela signifie qu’à un niveau constitutionnel, tout changement doit viser le bien commun et non les avantages de groupes particuliers ; la justice sociale est à ce prix. Le travail du Collège de Sages, nous nous en souvenons, a contribué énormément au retour de la paix sociale. Il y a donc lieu de se poser la question à qui profiterait un retour en arrière en amendant de nouveau l’article 37 pour y faire sauter la limitation des mandats présidentiels consécutifs. Cela garantirait-il la paix sociale, ou nous conduirait-il devant les mêmes turbulences ? Surtout quand on sait que beaucoup de dossiers pendants de l’époque, notamment les crimes économiques n’ont toujours pas trouvé de solution.

Il faut rappeler le principe prôné par le Collège de Sages, en sa recommandation 2.2.1 :« Toute légalité et toute légitimité tirant leur source de la Constitution, celle-ci doit faire, tant dans son esprit que dans sa lettre, l’objet d’un strict respect ». Si nous avons été amenés à nous exprimer sur cette question, c’est dans le but de nous interpeller tous, à plus de vigilance et de responsabilité en vue de préserver les acquis sociaux et politiques de notre peuple.

50 ans d’indépendance Nous sommes à l’aube de 50 ans de souveraineté nationale ; du chemin a été parcouru, même si tout n’a pas été beau dans notre histoire, nous nous devons d’être heureux et fiers de ce que nous avons construit ensemble et qui fait l’admiration de beaucoup. Cependant, rien n’est définitivement gagné, il nous appartient donc de resserrer les coudes, de travailler avec rigueur et un sens des responsabilités pour avancer et jouer au mieux notre rôle dans cette histoire que nous souhaitons toujours plus belle pour les générations à venir. Nous nous promettons d’y revenir à l’occasion des festivités jubilaires.

En guise de conclusion Revenant à ce temps du carême, écoutons les prophètes qui n’arrêtent pas de nous exhorter à veiller sur la veuve, l’orphelin et l’immigré, c’est-à-dire les pauvres et les faibles, nous invitant par là à écouter l’appel de Dieu. Son appel nous fait toujours voir plus loin que l’immédiat. L’horizon vers lequel nous avons voulu tourner votre regard, est celui de l’avenir de notre beau pays, le futur de nos jeunes. Cet avenir n’est assuré que pour les nations qui auront su se doter d’un « panier » de responsables compétents et dévoués issus d’équipes successives, dans une alternance heureuse des personnes et des régimes.

Nous ne vous inviterons jamais assez à prier pour notre Faso, ses responsables et ses populations. En effet, « Si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que travaillent les maçons ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que la garde veille. »4

Puisse donc le Dieu Tout-Puissant qui nous aime, nous aider à préparer dès aujourd’hui, chacun en ce qui le concerne, un avenir radieux de notre pays.

Dieu bénisse le Burkina Faso !

Fada le 20 février 2010

Les Evêques du Burkina Faso

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2010 à 00:04 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Les eveques quoi qu on dise ont garde leur dignite. Contrairement a ce que ouaga la rumeur dit, ce ne sont pas toutes les autorites religieuses qui ont ete corrompus par les voitures, les cellulaires et autres cadeaux du pouvoir

  • Le 1er mars 2010 à 00:05, par karl En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    C’est ce que les chrétiens attendaient de vous. Ensemble pour construire l’Eglise famille pour un monde épris de justice et de paix.

  • Le 1er mars 2010 à 00:31, par maguiss En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Enfin les vieux ont parlé. C’était temps. Au risque de passer pour les complice du système par un silence qui n’aurait pas été évangélique. On ne vous écoutera pas peut être. Mais vous avez écouté la voie de la sagesse ,la conscience du peuple, la justice de l’Evangile. Vous ne serez pas comptable de ce qui pourrait arrivé si jamais...

  • Le 1er mars 2010 à 00:37, par LeBurkidePuteau En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Une publicité rigolote d’un adjuvant de cuisine disait à peu près ceci d’une belle mère un peu grognonne "si avec ça elle râle encore....".

    Et bien je ne vais pas être plus bavard. La déclaration issue de la Conférence épiscopale est on ne peut plus claire. Une prise de position qui ne souffre pas d’ambiguité par rapport aux vélléités de modification de l’article 37, un propos que tous les démocrates du burkinabé ne peuvent que saluer.

    Si avec ça, les Mahama, Roch et compagnie viennent encore nous pomper l’air...ils seront comptables devant l’histoire de ce qui adviendra au Burkina.

    Et puis il serait bien que les organisations des autres confessions réligieuses (islamiques, protestantes) se prononcent également sur la question sans langue de bois et sans clientélisme.
    Il vaut mieux jouer la prévention que de faire le pompier, surtout que toutes ces confessions étaient partie prenantes du Collège des Sages dont on veut minimiser aujourd’hui la portée des recommandations.

  • Le 1er mars 2010 à 00:37, par Pouknini En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Très beau ! cette déclaration et prise de position de l’Eglise du Burkina est on ne peut plus claire : "Touche pas à mon article 37 !".

    Jean Paul II a joué un rôle majeur dans la chute du communisme en Pologne. Gageons que l’Eglise du Burkina, et les autorités des autres religions nous conduiront à l’alternance et à la préservation des acquis de notre pays. Dieu bénisse le Faso !

  • Le 1er mars 2010 à 00:50, par Paris Rawa En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    - J’accueille avec grande satisfaction le contenu religieux et sociopolitique de ce beau message des évêques du Burkina Faso.

    Pour ce qui est de la modification de l’article 37, j’apprécie qu’ils aient pris position sans attendre que la chose soit engagée pour se prononcer. En cela, ils ont joué leur rôle de guide et de veilleur. Mais il ne sera pas étonnant qu’il s’en trouve quelques esprits tordus amis de la malhonnêteté pour les traiter de tous les noms. Qu’à cela ne tienne, ce qui compte, c’est que la vérité soit dite.

    - Au sujet de cette affaire de l’article 37, je reste persuadé que toutes les institutions importantes, les personnes physiques ou morales qui se tairont (même en prétextant la neutralité) se rendront complices de l’attentat qu’un clan politique est en train de fomenter contre la démocratie et la paix sociale dans ce pays. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il vaut mieux anticiper l’incendie et crier "au pyromane" que d’avoir plus tard à crier "au feu !" et à faire des médiations incessantes.

    MERCI Messeigneurs les évêques du Burkina !

    • Le 1er mars 2010 à 23:02, par Béog Rawa En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Débat préventif sur l’article 37 de la constitution. A ce débat préventif, que ni ni, je ne souhaite pas en tant que "personne physique ou morale" y participer en faisant totalement confiance au Président COMPAORE à qui personne (y compris les évêques eux-même )ne pourront apprendre à faire des grimaces. L’exemple nigérien a tellement irrité sûrement le Président COMPAORE que ce serait un faux débat de l’accuser préventivement d’une quelconque modification de l’article 37 de notre loi fondamentale alors qu’il a encore 5 ans devant lui pour terminer ses deux mandats. Donc pas d’imposture ni de conjecture de la part de quiconque y compris les religieux que d’aucun appellent de leurs voeux sur cette question de modification hypothétique de l’article 37. Et s’abstenir de débattre préventivement sur la question n’est certainement pas un délit politique à moins qu’il ne soit de sale gueule. Béog Rawa

      • Le 2 mars 2010 à 11:22, par Paris Rawa En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

        Cher Béog Rawa, vous récusez un "débat préventif" et vous parlez du président Compaoré en disant "que ce serait un faux débat de l’accuser préventivement". Je suis désolé de vous répondre en disant que vous ne semblez pas comprendre claire de quoi on parle ici.

        - Il ne s’agit pas d’accuser le président, puisque de toute façon ce n’est pas à lui qu’il revient de modifier la constitution, mais à l’Assemblée Nationale dont le président a déjà déclarée l’article 37 anti-démocratique. 1- Donc les avertissements qui sont lancés actuellement s’adressent directement à l’AN qui a le pouvoir d’adopter par elle-même ou de proposer de faire adopter par Référendum la modification envisagée. 2- Ils s’adressent aussi indirectement à tous ceux qui, par leur fonction ou par leur simple influence peuvent empêcher ou encourager cette re-modification constitutionnelle. Et dans ce cas le Président du Faso et le Conseil Constitutionnel sont concernés de par leur fonction, les leaders et les militants du CDP sont concernés du fait que l’idée vient de leur parti, et tous les citoyens sont concernés du fait de l’importance et de l’influence de leur vote. La responsabilité de chacun doit être bien située.

        - Il faut donc préciser qu’il s’agit de tirer la sonnette d’alarme et ne pas accuser dans le désordre. C’est parce que le sujet est grave, que tout ce qui compte comme institutions, personnes physiques ou personnes morales doit se prononcer. Prendre position ce n’est pas nécessairement débattre préventivement comme vous le craignez ! Un avertissement, une position de principe, comme l’ont fait les évêques peut suffire. Sinon, on prend le risque de laisser la parole à quelques égoïstes qui prétendent parler au nom du peuple. Il est donc utile et nécessaire que d’autres voix un peu plus neutres puissent faire écho à la voix du peuple comme elles l’entendent monter. C’est là leur responsabilité qu’elles ne doivent pas fuir. Mais si ces voix audibles choisissent le silence et laissent faire, elles se feront moralement complices du mauvais coup qui se prépare. Il y a des situations où le bien commun est en danger de telle manière que le silence rend son auteur coupable. Dans ces cas-là, le prétexte de neutralité (le silence) condamne celui qui se tait, parce qu’il ne peut pas justifier la non-assistance à peuple en danger. Il y a un moment pour parler et un moment pour se taire !

  • Le 1er mars 2010 à 00:51, par Tiraogo En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je suis loin d’être pour les religieux de par mon expérience.

    Mais pour une fois, je dois reconnaître que l’Église burkinabè est assez singulière dans la sous-région.

    Merci pour votre sagesse, messieurs les Évêques.

    Je souhaite que les autres, notamment les musulmans qui sont les plus nombreux, parlent d’une seule voix et sans crainte afin de préserver la paix sociale.

    Car nos politiques ont déjà oublié.

    Personne ne conteste la candidature d’un militant quelconque du CDP.

    Le CDP peut régner plus d’un siècle, pourvu qu’il ne présente pas le même candidat à vie.

    Il n’y a donc pas de raison de modifier la constitution.
    Il y a des démocrates au CDP mais des sans-culots .

    Ils attendent tous la mort du Lion pour se battre pour sa place.

    Malheureusement le Lion est encore jeune.

    En attendant ils marchent la queue entre les jambes.

    Les plus malins essayent d’appuyer des propositions machiavels qui conduiront inéluctablement à la chute de leur Lion.

    Messieurs du CDP c’est sûr, vous n’aimez pas votre chef ; néanmoins pensez à votre pays.

    • Le 1er mars 2010 à 23:42, par Mouï kalgo En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      C’est très beau. Il reste à ce qu’on pousse des personnes ambitieuses à la tête des parties significatifs. Quant à la tête du parti, il y a quelqu’un dont l’ambition est seulement d’y rester il n’y aura pas d’alternance. Il ne peut que faire obstruction au passage au sens propre et figuré.
      Pour atteindre l’alternance il faut qu’on se bouscule dans les partis. Que chaque militant se convainc qu’il n’est pas limité à applaudir les autres. Lesquels ont même peur de parler publiquement d’alternance.

  • Le 1er mars 2010 à 01:00, par Bouba En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Ah bon entendeur salut ! Vous êtes avertis. Si même des évêques comme Mgr Rouamba qui ont jadis défendu dans le passé ce régime se retractent... allez-y comprendre

  • Le 1er mars 2010 à 01:06, par Pouknini En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Ceci est une prédiction, peut-être fallacieuse pour l’instant mais qui pourrait se confirmer. Face au levé de bouclier sur l’article 37, je vois bien Blaise créer la surprise. Laquelle...? Passer la main dès 2010 après un accord avec quelqu’un (Salif ? Rock ? Diendéré ou quelqu’un qu’il sortirait de l’ombre), garantissant sa quiétude. L’intéressé serait adoubé par le CDP, élu et préside le pays sous son œil vigilant comme en Russie avec Poutine (sans être 1er ministre bien sûr).

    Étant donné qu’il surfe sur une vague favorable de médiations, il se met en retrait pour s’y consacrer, tout en gardant de l’influence en interne et à l’extérieur. Il se crée ainsi un boulevard de réputation/popularité, se fait désirer et se positionne pour 2015. Ou alors, ses craintes d’être poursuivi se lèvent et il se met définitivement à la retraite, jouissant d’un nouveau rôle de sage, spécialiste ès-médiation, représentant spécial de ceci ou de cela...il crée une fondation BC pour la Paix et le développement durable, etc.
    Mais saura-t-il vraiment ainsi nous surprendre et sortir par la grande porte ?

    Let’s wait and see

  • Le 1er mars 2010 à 01:31, par dayondah En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bravo aux Évêques !!!
    Cela relance un débat réel sur les intérêts réels des modificateurs de cet article.

  • Le 1er mars 2010 à 01:47, par Benjo Zougmoré En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    En toute franchise,je suis sans voix pour remercier les Évêques du Burkina pour ce message pleine de sagesse qu’il nous ont livré.Il fallait vraiment qu’il se prononçent sur la vie de la nation,en particulier la vie politique car en cas de crise,c’est à eux et les autres responsables réligieuses et coutumières que les acteurs politiques font recours pour que la paix revienne.Il ne convient donc pas que les acteurs politiques oublient leurs recommandations.
    Je souhaite vivement que les responsables coutumiers et les responsables réligieux de la communauté musulmane tiennent le même langage.Et si ceux qui veulent modifier l’article 37 s’entêtent vraiment,c’est qu’ils n’ont pas de respect pour nos responsables réligieux et coutumiers

  • Le 1er mars 2010 à 02:03, par John En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Le decor est planté. Un groupe maffieux ne doit pas prendre le pays en otage et avoir raison de tout le peuple du Burkina, et tout le temps. "Ce qui est mauvais, ce n’est pas la mechancheté des gens mechants, mais le silence des gens bons", HS in l’independant. maintenant nous attendons la reaction de la communautés musulmane et protestante. Ca permettra à tout le peuple d’identifier clairement et d’isoler les groupes sociaux qui complotent avec le CDP contre le peuple.
    Bravo les évèques du Burkina. You are the best !!

  • Le 1er mars 2010 à 02:12, par Jeune Burkinabe En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    J’espère ne pas voir la sainte église prendre une position quelconque en vue de favoriser cette murmure politique. L’église en ce temps de carême, doit comme le christ le veut, ne dire et n’accepter que justice véritable. Aucune personne n’est indispensable pour le développement d’un pays. L’indispensable, on peut oser dire, est parti il y a 21 ans mais la paix existe de si peu quand bien même fragile.
    Notre peuple dira non prochainement à semence de la vielle graine. Nous voulons une paix et justice nouvelles.
    Sainte église et autres confessions saintes, vous vivez de la parole de Dieu et non de t-shirts, de sacs de riz et de d’attribution de terrain, encore moins de ces multiples genres de corruptions, alors soyez justes et ne cédez point à la corruption morale.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 1er mars 2010 à 02:14 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je suis tellement fier de nos eveques. Ils ont toujours ete a la hauteur.
    Que Dieu vous benisse et que Dieu remplisse nos dirigeants de sante et de sagesse afin qu’ ils puissent etre de bons bergers et non des loups deguises en bergers.

  • Le 1er mars 2010 à 02:18 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Comprenne qui voudra, verra qui osera !

  • Le 1er mars 2010 à 03:26 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Enfin une attitude non-partisane.Enfin les responsables de l’Eglise se mettent sur le droit chemin.Il n’ y a pas longtemps un des Eveques croyait dur comme l’acier que le President actuel est l’unique capable de diriger le Burkina.On se souvient que parmi eux existent toujours des gens qui ont eu tous les qualificatifs possibles.Merci encore de revenir a` la raison.Apres tout,vous avez agi en homme de Dieu.

    • Le 1er mars 2010 à 22:56, par le croyant En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      mefions-nous de la presse qui pour avoir des bénéfices choisit des titres et l’attribut à des personnalités.je vous invite à relire tout l’interview de cet éminent évêque : les mots titré ne vienne pas de lui....Le contenu de son message visait à rappeler à l’opposition qu’il est harsadeux d’aller à la bataille du fauteuil en rang dispersé pour des intêrêts très personnel....Pour mémoire l’affaire des 30 millions pour...Merci

  • Le 1er mars 2010 à 03:32 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Merci pour votre sagesse. Que Dieu vous en donne encore plus afin que nous en beneficions toujours. Les sanctions contre les crimes de sang et économiques, nous les attendons toujours et esperons que chacun prenne ses responsabilités, afin que JUSTICE soit rendue. Bon carême à tous

  • Le 1er mars 2010 à 03:51, par Fred depuis NEWARK, USA En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bonjour a tous les internautes et grand merci aux eveques de prendre position aussi clairement sur l’article 37 de notre constitution ! Que nos autorites prennent bonne note des conseils prodigues par les sages que sont nos eveques. Qu’ils ne pensent pas que tout le monde est dupe ou bien ils seront surpris un jour comme TANDJA du Niger prace que trop c’est trop.

  • Le 1er mars 2010 à 04:03 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Si la Constitution n’est pas modifiée, qui va terminer les chantiers, puisque le CDP dit n’avoir personne pour remplacer ni le maire Simon Compaoré, à plus forte raison le president Blaise Compaoré ?

  • Le 1er mars 2010 à 04:09, par Eric Sow En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    laisez les , le peuple Burkinabe prendra ses responsabilites suite au changement de cet article.

  • Le 1er mars 2010 à 04:21, par JOHN En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Cette position de l’Eglise me réjouit. Il faut que toutes les composantes de la société civile se prononcent sur les eventuels troubles que pourraient connaitre le pays au cas ou l’article 37 est modifié. Prevenir vaut mieux que guérir.
    Merci mes chers Eveques !!!!

  • Le 1er mars 2010 à 06:30, par TRM En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Wow, Bravo, les eveques. Dieu vous benissent et vous maintiennent dans la lucidite. Je crois effectivement que la paix sociale doit etre notre objectif a tous. Je conseille que les uns et les autres lisent et reagissent a cet article avec vision et patriotisme. Blaise Compaore a fait se4s preuves. Il a eu des acquis et des limites et aura fait 28 ans au pouvoir au soir de la fin du mandat prochain q’il gangera. Je crois qu’il doit aller en retraite merite et pour une fois avoir du temps pour Djamila aura 19 ans.

  • Le 1er mars 2010 à 06:41, par Kassane En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Voilà qui est bien dit et clair. Je salue ce courage des evèques du Burkina. Il ne reste plus plus que les autres communautés donnent de leur voix pour contribuer à guider le Burkina sur le chemin de la paix et de la quietude sociale.

  • Le 1er mars 2010 à 08:04, par alidou En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    C’est la première bonne nouvelle de ce matin après ma prière musulmane de ce matin ; merci à l’eglise ; je suis musulman mais musulman meutri par le louvoement de ma communauté. qui ne sait pas ce qu’elle veut ; sauf au moins son interêt personnel et egoïste. quand je vois nos dirigeants damé le macadame dans une association de chomeur pour soutenir un mortel, un humain ! ce n’est rien que l’idôlatrie tant combatut par mohamed (saw) des siècles durant ; une communauté qui vende onâme au diable. tu vois c’est cette communauté qui brille par son incapacité à organiser son propre pélérinage qui pille ses fidèles aux lieux saints de l’islam ; remmettez par exemple l’organisatin du pelerinage musulman à l’eglise catholique et vous verrez un succès retentissant à la satisfaction de tous. regarder leur dernier congrès il n’ ya pas eu d’election de bureau par les congressistes mais la dictature du bureau sortant qui s’est reconduit à l’image des partisant du changement de l’article 37. conference episcopaale merci. Si j’étais musulaman à cause de ces marabouts harangueurs de foules et couards devant l’action ce matin même je devenait chretien.

    • Le 1er mars 2010 à 09:52, par khaled En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      c’est beau ; mais qu’ont ils dit en réalité : rien

    • Le 1er mars 2010 à 10:04, par dayi En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Je partage ton opinion mon frère c’est une honte d’appartenir a une communauté religieuse dirigée par de tels responsables. Bravo aux évèques burkinabè qui n’ont jamais manqué d’afficher clairement leurs positions chaque fois que la vie de la nation est menacée par le comportement de certains hommes politiques.

    • Le 1er mars 2010 à 11:50, par LOLA En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Merci beaucoup à nos guides spirituels. je crois qu’ils mettent ici en application leurs enseignements." Ne jamais craindre de dire la vérité au peuple de Dieu de peur de leur état d’âme. le principe étant de chercher premier le rouame et la justice de Dieu et toute vous sera donnée par desssus tout. c’est dire entre autre, obéir d’abord à la voix de Dieu , ensuite à celle des hommes si cela ne te compromet pas avec Dieu ton créateur" Vraiment chers pasteurs car vos fidèles ont tant besoin de vos positions sans ambiguié. La bible ne déclare telle pas : Que votre oui soit oui et votre non soit non.le restant étant vanité ?

      Merci encore.

  • Le 1er mars 2010 à 08:57, par Ligre En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Là nous avons une analyse très bien discernée sur le débat autour de l’article 37. Cette analyse clairvoyante et pro-active est très bien documentée et connectée à l’histoire de notre pays. Franchement, il faut être intellectuellement myope pour refuser d’avoir une vision clair dans ce débat et la conduite à tenir qui en découler politiquement.

    Merci aux évêques pour leur prière pour le Burkina Faso !

  • Le 1er mars 2010 à 09:37, par FNG En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bonjour à tous,
    Je suis heureux du contenu de ce message des évêques et j’apprécie d’autant plus leur avis sur la révision de l’article 37 de la constitution. J’ai craint un moment que les prélats ne tergiversent ou ne bottent simplement en touche. Il n’en fut rien malgré certaines amitiés, de fait, entre dirigeants politiques et responsables religieux. Bravo et bon carême.

  • Le 1er mars 2010 à 09:45, par Benjo Zougmoré En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je suis sans voix pour remercier les ÉVÊQUES du BURKINA
    pour leur sagesse et leur clairvoyance.Ils nous montrent par là qu’ils sont vraiment des hommes de Dieu soucieux de la paix sociale et de la justice.
    Je souhaite vivement que les responsables coutumiers et les responsables de la communauté musulmane parlent le même langage afin que le gouvernement sache que personne ne le soutien dans la modification de l’article 37.Si le gouvernement s’entête dans sa démarche,cela voudra dire qu’il (le gouvernement) n’a pas de respect pour les responsables des différents croyances réligieuses.
    Hommes de Dieu merci et que Dieu renouvelle et augmente vos forces par la puissance de son Esprit Saint.

  • Le 1er mars 2010 à 09:46 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Toutes mes félicitations aux évêques du Burkina et à l’église catholique pour cette grande contribution à l’enracinement de la démocratie et de la paix pour notre pays ;
    A présent nous attendons la position des autres confessions religieuses sur l’article 37.

  • Le 1er mars 2010 à 09:52, par un burkinabé en Allemagne En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Une très bonne analyse et des recommandations que les autorités auraient intérêt a prendre au serieux. Une (re)modification de l´articel 37 pour des mobiles pas suffisament necessaires et de surcroît mal defendus n´est pas précursseur de lendemain meilleurs.

    Toutes mes Félicitation à l´église pour ce courage qui fait preuve de son impartialitée dans cette analyse.

  • Le 1er mars 2010 à 10:00, par Kon N’doungtouly En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    J’ai toujours porté d’admiration pour l’église catholique de mom pays quant à ses analyses sur les questions nationales à chaque fois que le pays semble s’engager dans des voies incertaines.
    Je loue son courage , et sa prise de conscience du rôle que toute communauté confessionnelle doit jouer pour préserver la paix et prévenir les tumultes dans toutes les dimensions de la vie de l’Homme.
    Son analyse sur les murmures quant à toute éventualité de l’article 37 est pertinente, et invite ceux qui ont l’intention ne pas s’hasarder sinon nous allons vivre des situations pires que celles qui ont amener à installer un comité de sages en 1999.
    A bon entendeur ,méditons.

  • Le 1er mars 2010 à 10:04 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je salue le courage des Évêques. Cela fait plaisir de savoir qu’il y a encore au Faso des hommes capables de prendre leurs responsabilités dans les moments décisifs. J’imagine facilement le nombre de personnes souffrant de maux de dos au pays à force de faire des courbettes.

  • Le 1er mars 2010 à 10:05 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    tout simplement pour dire merci à l’eglise catholique ; j’espers maintenant que le moment venu vous allez pésez de tout votre poids pour nous eviter cette modification de l’article 37 car nous les republicains en avons besoins et je sais que vous en etes capable. parce que voyez vous, la communauté musulmane depuis l’arrivé de l’autre, c’est difficile de se sentir fier d’etre musulman, les chefs coutumier quant à eux, on sait donc l’eglise catholique aider nous.

  • Le 1er mars 2010 à 10:13, par Adalberht En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je viens une fois de plus remercié ces évêquent qui contribuent beaucoup pour la paix au chèr Faso. Que Dieu les aide dans leur demarche et j’appelle tous les Burkinabè à refléchir beaucoup sur la politique et éviter d’écouter ces politiciens qui nous trompent souvent. Merci pour votre compréhension

  • Le 1er mars 2010 à 10:14, par Didier KABORE En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Depuis que mon Évêque nous a fait part du contenu de leur Assemblée à Fada, surtout de leur position vis-à-vis d’une éventuelle révision de l’article 37, je suis plus que conscient qu’il y a une clairvoyance avisée sur les questions de la gestion de la cité. La position des Évêques et partant de tous les fils et filles de l’Église Catholique et des hommes de bonne volonté, il me semble, vient donner une lumière : il n’y a rien de mal à ce qu’un citoyen se présente aux élections libres et transparentes, mais cela doit suivre la constitution juridiquement établie, qui définit le cadre légal de l’état du pays : le politique, le judiciaire et l’exécutif. S’il faut changer une constitution au gré des sentiments ou des convictions personnelles, le risque de ne jamais faire l’unanimité des citoyens est très grand, et d’embraser le pays des Intègres ne sera qu’à un pas.
    Aucun citoyen ne devrait se prévaloir d’être au-dessus des lois, parce que ces lois fondent en elles-même la légitimité de ses actions citoyennes. Changer ces lois, non seulement, déstabilisent nos différentes positions, nous font perdre certains repères, mais aussi assujettissent le citoyen aux besoins circonstanciels du moment.
    Cela a été, d’un point de vue personnel, trop hasardeux de soulever un débat sur la question de révision de l’article 37, à moins que ce ne soit fait dans le but d’obtenir à la fin, ce qu’on n’aurait pas attendu : la NON-RÉVISION D’AUCUN IOTA DE LA CONSTITUTION !!! Si c’est le cas, merci au Député Mahama et à tous pour la conscience et la clairvoyance acquises. MERCI SURTOUT À NOS PÈRES ÉVÊQUES, que l’Esprit continue de vous éclairer !

  • Le 1er mars 2010 à 10:14, par salfitane En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je suis personnellement eclairé par rapport a la revision de l’article 37.Je crois que la clairvoyance des uns et la sagesse des autres nous permetront de prendre des décisions salutaires

  • Le 1er mars 2010 à 10:17, par ZEDA En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Nos évêques s’aventurent sur un terrain glissant. "laissez les gents s’occuper de leur mort" comme l’a dit Jesus pour de s’intérésser seulement à la parôle de Dieu. c’est très dangereux quand l’Eglise se mêle dans la politique surtout en prenant position. la question de l’article 37 relève purement du domaine politico-juridique.

    • Le 1er mars 2010 à 19:08, par Ligre En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Je ne pense pas comme vous l’aviez écrit que c’est dangereux quand l’église prend position.

      D’abord la politique c’est la capacité à créer des rapports de force qui permettent à un groupe de conquérir le pouvoir, de l’exercer et de le conserver pour appliquer une orientation. Dans le système démocratique, les protagonistes de cette bataille sont divers groupes ou partis politiques. Cet combat est arbitré par la société civile y compris toutes ces composantes qui participe à l’animation de la vie politique sans vivre de la politique d’où leur neutralités. Ceux qui font de la politique vivent forcément de la politique. Faire de la politique, c’est s’enrôler dans un groupe politique pour cette bataille. Juste un résumé pour faire la différence entre faire de la politique et participer à la vie politique.

      Ensuite nos responsables épiscopaux sont très bien outillés intellectuellement pour analyser la situation du pays et la partager avec l’opinion burkinabè et internationale d’abord en tant que non seulement responsables religieux mais aussi en tant que citoyens burkinabè sans porter atteinte aux principes de laïcité. Allez consulter leurs CV vous verrez que ce collège comprend des experts en droit, en économie...et ce sont des observateurs érudits de la gouvernance de la chose publique. L’article 37 n’est pas que du domaine politico-juridique, il relève de la souveraineté du Burkina Faso et donc du peuple burkinabè puisque nous sommes en démocratie. Et cette affaire est l’affaire de tous les citoyens burkinabè quelques soient leur origine religieuse, ethnique, politique...

      Nous avons le devoir de prendre en considération les avis de ces divers observateurs qui ne sont rien d’autre des arbitres de la vie politique dur burkina faso tout comme cela se passe dans le sport (match de football....).

      • Le 2 mars 2010 à 18:53 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

        Vous avez bien répondu à Monsieur ZEDA.L’Eglise a bel et bien le droit et le devoir d’exercer son influence dans le domaine de la politique. En livrant un message concernant la révision éventuelle de l’article 37, j’ai le sentiment et la certitude qu’ils exercent ici et maintenant leur ministère prophétique. Ils ont adressé au peuple et à leurs gouvernants ce que Dieu veut qu’ils disent dans les circonstances socio-politico-historiques qui sont les nôtres. La Parole de Dieu doit être incarnée. C’est-à-dire qu’elle s’adresse toujours à des personnes en situation. Cette Parole n’est pas nécessairement agréable mais elle est toujours pour la Vie. C’est ce que j’ai appris des homélies des prêtres et j’y crois de tout mon coeur. Excellences, vous avez bien parlé !Nul n’a jamais parlé comme ces hommes !!

    • Le 1er mars 2010 à 19:58 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Mais quand il s’agit de leur faire appel dans une commission des sages ou pour organiser une journée du pardon, est-ce normal ou pas selon votre entendement ? N’est-ce pas politique ?

      Quand ça vous arrange les religieux peuvent se mêler de politique. Dans le cas contraire, c’est un terrain glissant sur lequel il ne faut pas qu’ils s’aventurent...

      Il n’est jamais tard pour une brebis égarée de revenir dans la bergerie. Revenez-donc svp ! et comme dirait l’autre, "Satan sort de ce corps" !

  • Le 1er mars 2010 à 10:27, par N’dabi En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    La prise de position des évêques du Burkina sur l’éventuelle modification de l’article 37 de notre constitution, va dans le sens de l’ordre moral, spirituel et politique qui devraient animer la conscience de nos politiques. S’il est vrai qu’en politique certains se permettent tous les coups tordus, toutefois, force serait de reconnaitre qu’un peuple ne pourrait être dupé éternellement, sans que celui-ci ne se réveil. Dans leur énoncé, les évêques en faisant un retour en arrière pour évoquer ce conseil de sage qui avait été mis sur pied par ceux-là même qui étaient à l’origine des troubles qui on conduit à sa création, est à mon avis un rappel et une mise en garde sur un éventuel retour à la case de départ de notre jeune démocratie.

  • Le 1er mars 2010 à 10:31, par Heureux d’un matin En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    FELICITATION à nos vaillants EVEQUES, vrais hommes de DIEU. Que la grâce du TOUT PUISSANT soit sur vous.

    Mon frère Alidou, n’accable pas ci vite tous vos leaders musulmans. Regarde bien il y a toujours quelques brebis galeuses qui sont prêtes à vendre leur âme au diable pour des villas et autres avantages contre le gré certains.
    Ce geste dans le rang de nos pères EVEQUES a été possible parce que Jean Marie Compaoré n’est plus dans leur rang. Vous vous rappelez ses sorties hasardeuses qui ont valu tous les noms de diables à nos dirigeants de l’Eglise catholiques.
    Alors DIEU soit loué pour cette merveille qu’il accomplit sans cesse pour ses enfants innocents qui ne demandent qu’à vivre en paix.
    Je prie donc le même DIEU qui a assaini le rang des dirigeants catholiques de le faire pour les musulmans et surtout les protestants qui sont prêts à diriger les commissions dans la compromission totale de leur foi.
    DIEU bénisse le Burkina.

  • Le 1er mars 2010 à 10:41, par james En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Merci Pères Évêques pour votre sens de la responsabilité devant Dieu et l’histoire.

    • Le 1er mars 2010 à 13:54, par T. Auguste En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Br mon frere.
      Sur la révision de l’article 37 je croix que les seigneurs des catoliqs ont effectivement dit ce qils pensent.Cè à dire qils ont été assez honnetes.Mais ce qi manque un peu cè qils doivent et se doivent d’etre plus honnetes souvent en proposant un plan serieux de lutte pour l’éradication total et definitive de la pauvreté et de la misère dans notre pays en particulier et dans toute l’Afrique en general.Alors q l’Etat ne peut augmenter les salaires mais peut laisser des individus cumuler et accumuler des voitures, des 4*4 de luxe, des châteaux et des immeubles.Le capitalism cè ok mais le capitalism sauvage et barbare cè le ko,le naufrage collectif. Alors , que l’on diminue le prix des cereales,les ordonnances et la scolarité de 50% ; des logements sociaux et parcelles viabilisees pour tout burkinabé qi le désire.Ce qi devait effectivement etre le sacerdoce de tout homme de Dieu, du moins de tout croyant. Car à mon humble et simple avis cè cela aussi le prix à payer avant la limitation necessaire de larticle 37, pour une paix durable et un developpement veritable de notre Faso.Humblement, cè aussi le prix à payer, tout simplement.

  • Le 1er mars 2010 à 10:42, par Masalaam En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je suis musulman et j’avoue qu’à ce niveau nous avons beaucoup à faire pour assurer une indépendance à notre communauté.
    Pour ma part, je pense que le CERFI et l’AEEMB ne doivent pas suivre la Fédération des Associations Musulmandes dans son silence complice.
    Ce sont les têtes penchantes de cette fédération qui assurent la gestion économico-privé du pouvoir. Auront-ils le courage de prendre une pareille position.
    J’en doute fort ; cependant sa jeunesse à travers CERFI, l’AEEMB et autres Associations peuvent se démarquer de cette honteuse complicité qui ne fait que ternir l’image de l’Islam.

    • Le 1er mars 2010 à 12:22, par Ligre En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Je me réjouis de voir les expressions de soutien de personne d’autre confession pour garantir une intégrité de notre loi fondamentale. Aussi j’invite toutes les bonnes volontés, les responsable des différentes confessions religieuses, les associations, la société civiles bref tous les citoyens burkinabè à clarifier leur position sur ce sujet qui touche à notre souveraineté. "Si nous refusons de faire la politique, c’est la politique qui va nous faire".

  • Le 1er mars 2010 à 10:44 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Félicitations aux Évêques du Burkina.

    • Le 1er mars 2010 à 13:41, par Nongma En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Merci aux pères évêques.
      J’ai beaucoup d’admiration pour toutes les personnes de la mouvance et de l’opposition qui aminent la vie politique. J’admire le courage et l’unité des pères évêques.
      Dans mon coin je prie pour que Dieu augemente votre sagesse et votre courrage.
      Je demande aux autorités politiques de veillez aux respects de l’article 37.
      Sachez que nous, le peuple qui cherche Dieu, nous sommes toujours avec vous.
      Nous vous soutenons quand proclamez la vérité, l’amour et le respect d’autruit.
      Nous souffrirons beaucoup si un jour nous vous voyons la contradiction et le mensonge dans vos rangs.
      A vous et à tous ceux qui cherchent Dieu, j’ai un cri de coeur : "Même si le monde se perd, ne vous perdez pas avec le monde."
      Que Dieu vous bénisse pour cette intervention.
      Nongma

    • Le 1er mars 2010 à 16:15, par Sougre-soba En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Je salue cette prise de position des évêques. Mais je suis désolé pour ceux qui sont en train de crier que si jamais cet article était révisé le peuple va réagir. Qui est le peuple et comment va t-il réagir ? Calmons-nous et ne nous excitons pas. La revision de l’article 37 tôt où tard devra intervenir, mais je suis contre que ce soit sous ce régime.Elle devra intervenir parce que si l’on se veut mature en démocratie avec un peuple responsable comme certains le soutiennent, je ne pense pas que cette limitation de mandats soit vraiment démocratique. On doit permettre aux gens de se présenter à volonté quitte à ce que ce peuple prenne ces responsabilités et juge ces personnes en fonction de leurs réalisations et décide si ces personnes restent au pouvoir pas en allant vraiment voter en toute âme et conscience. En somme cette limitation est nécessaire dans un contexte ou les gens font tout pour rester au pouvoir(les fraudes électorales). Mais il faut bien que tôt ou tard ,cette limitation soit levée parce qu’elle insulte la capacité des citoyens d’accepter les règles démocratiques qui veulent qu’on se plie à la decision de la majorité, mais aussi de comprendre à un moment donner que l’on a échouéet que l’on dit laisser la place à d’autres. En clair, dans une maturité démocratique il devrait pas y avoir de limitation de mandat. Et je crois fermement qu’on sera un jour mature et qu’on aura plus besoin de cette limitation dans notre constitution.

      Sougre-Soba

      • Le 1er mars 2010 à 19:41 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

        Tu ne comprends rien Gaou-là même dans les plus vielles democraties comme les Etats unis il y a limitation. Situ as besoin d’un cours de sciences po nous sommes là pour t’aider, mais evite d’avancer des inepties. Commence par lire les ouvres de Montesquieu Rousseau avnt de venir melanger ta bouche à des questions si importantes. N’est pas prtere qui veurt a fortiori évêque. Ce sont des personnes qui ont etudié plus les acteurs du touk giili. On est où là ?

  • Le 1er mars 2010 à 10:58 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bonjour à tous,
    Enfin quelque chose de vraiment très intéréssant ; je n’ai jamais eu le courage, sauf aujourd’hui, de lire un texte long même d’une démi page venant de notre pays car tout me décourageait. Mais aujourd’hui je suis très content de ce arcticle, je pensais que le burkina était un royaume avec un roi mais je viens de constater que c’est un Etat ; pas mal ça non ? pour le prmier intervenant ne vous inquiétez pas car je sais que la communauté musulmane va se prononcer dessus aussi et favorablement aux attentes des burkinabés.Si ça continue comme cela je reviendrai au pays.

  • Le 1er mars 2010 à 11:13, par kenzo En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Félicitations aux Évêques du Burkina. ça s’appelle assumer ses responsabilités .

  • Le 1er mars 2010 à 11:14, par SWAT En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    j’exprime mon admiration et mes encouragements à la coference episcopale.

    Je prends cette action comme un témoignage, un témoignage de votre ambition de faire de notre monde , un monde de justice et paix en plus cela me disuade que vous n’est pas des fantoches.

    Donner sa position à la lumière des evangiles est une evangelisation. Alors je vous encourage à donner d’avantage votre lecture sur les sujets pendants de notre pays et donner avec d’avantage de clarté votre position .

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 1er mars 2010 à 11:18 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    ALLELUIA !!!!!

  • Le 1er mars 2010 à 11:33, par Samsa En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Ha ! les sages du Faso ont parlé. Je suis vraiment très fier de l’Eglise qui a pris ses responsabilités face aux Burkinabè. Je me rappelle bien qu’au tour des années 80, l’Eglise avait porté un sage conseil à Sangoulé Lamizana, mais à vouloir s’entêter, Seye ZERBO l’a renversé et Le Cardinal Paul Zoungrana avait dit à l’époque que "ce coup d’Etat était béni de DIEU"...vraiment le vieux Cardinal avait vu juste. Les prêtres corrompus et les Imam vendus, pour parler comme Alpha Blondy, ne trouveront aucun repos devant l’Eternel s’ils ont peur de dire la vérité !

  • Le 1er mars 2010 à 11:39, par Bakyono En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    C’est vraiment un grand message d’espoir !

    Et grand merci aux pères évêques ! Nous nous reconnaissons en eux !

    Que Dieu soit toujours à leur côté !

  • Le 1er mars 2010 à 11:48, par johnson En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Ah ! Merci mille fois pour ces Evèques qui font le cour de l’histoire juste de notre pays.
    Reste à espèrer que les autorités gouvernementales lisent ce même titre que nous afin d’en tirer ces conseils de Sages ! C’est vraiment clair comme de l’eau de roche !

  • Le 1er mars 2010 à 11:50, par Ratsida En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Que notre classe politique comprenne tout le sens de ce message oh combien interpellateur des évêques. Il faut franchement que les politiques se surpassent de leurs calculs égoïstes pour voir l’intérêt de la nation qu’ils se sont proposés de conduire à des destinées heureusses.
    MERCI AUX EVEQUES pour ce message, on ne peut plus claire !

  • Le 1er mars 2010 à 12:14, par tindbéogo En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Merci pour cette clairvoyance ! Nous attendons les coutumiers, les pasteurs et autres leaders d’opinion crédibles de ce pays ! Que les revisionnnistes sachent une chose : avec blaise ou pas le burkina va continuer à se developper ; et nous demeurons convaincu nous jeunesse du burkina défendront au péril de nos vies cet article 37.Nous avons marre de ce système militaro-fasciste qui dure maintenant plus de deux décénies !

  • Le 1er mars 2010 à 12:22 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Mahama Sawadogo, le passionner de la revision de l’article 37 et Roch Marc, pour qui l’article 37 est antidemocratique, vont-ils repondre aux eveques ?

    j’attend de voir leur prochain argumentaire.

    Si vous aimez vraiment ce pays la, laissez l’article 37, la ou il est. sa n’arrive pas toujour qu’aux autres. Suivez mon regard.

  • Le 1er mars 2010 à 12:41, par O. Sawadogo En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    C’est un message de hauteur de vue et de sagesse. Espérons que nos politiciens chevronnés sauront l’entendre, pour la paix sociale et le progrès continus de notre cher Faso.

  • Le 1er mars 2010 à 12:58, par Franc En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Enfin, comme l’a si bien dit l’autre, quelque chose de réfléchi. Il ne faut pas etre clairevoyant pour savoir que c’est un article "a ne pas toucher" pour notre tranquilité a tous. Avec des arguments a l’appui, il n’y plus grand chose a rajouter. Merci aux serviteurs du Seigneur.

  • Le 1er mars 2010 à 13:04, par Patrice Emery En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Merci Pères,
    Votre voix doit sauver ce pays du danger permanent de passion du pouvoir d’un groupuscule qui nous a pris en hotage depuis un certain temps. Votre vision futuriste des choses me jette un baume dans le coeur ce matin. Votre rôle leader doit encourager les autres communautés à emboiter vos pas et agir dans l’action et la prière pour ce pays se porte mieux.
    "Touche pas à ma Constitution". C’est le mot d’ordre qui doit "sacraliser" notre loi fondamentale.
    Vous confirmez là que vous aimez Dieu et vous servez ses enfants et les selon ses commandements.
    Merci Pères, puisse le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de David vous benir abondamment pour le bien de ce pays et pour l’humanité dans son ensemble.
    Shalom !

  • Le 1er mars 2010 à 13:16, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    suis musulman et suis fier des eveques du BF pour nous musulman ont a toujours de long chemin a parcourir car nous avons un dictateur a la tete de notre comunaute’ ki est pres aussi a soutenir un autre

    • Le 3 mars 2010 à 10:20, par Dayi En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Ce n’est pas un dictateur, c’est un analphabète. Et puis n’attendez pas que la communauté musulmane apporte une contribution constructive dans cette question de la révision de l’article 37,car il est rare qu’un imam abandonne sa chaire au profit d’un autre par simple soucis d’alternance.

  • Le 1er mars 2010 à 13:21 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Assalam aleikoum, tout le monde !
    L’islam est synonyme de soumission. Mais je précise qu’il s’agit de la soumission à Allah(Dieu Unique) et non à un système politique corrompu, égoïste et d’irresponsables. Un système où les acteurs menent une course efrenée à l’enrichissement illicite et narguent le peuple de leurs airs de suffisance.
    Faire soumission ou alliance à un tel système, est une défaillance ;
    Manquer de dire sa vision pour sauver la paix dans la durée, c’est fuire ses responsabilités devant l’histore et devant sa foi religieuse. L’élite religieux a un devoir et une obligation de rappeler et d’attirer l’attention des acteurs en charge de la vie politique, économique et institutionnelle de notre Faso, sur les questions sensibles à potentiel de feux et de sang. Un hommage mérité aux évêques que je salue hautement pour leur clairevoyance et pour leur probité intellectuelle. Ceux-là se soucient de la paix au Faso des hommes intègres et portent haut leur voix pour prévenir les dangers. Ils n’ont pas pour soucis prémier la paix de leurs ventres et des interêts égoïstes de ceux qui les abreuvent.
    Mais il faut rappeler que le collège des sages était une composition des élies issues de toutes les confessions réligieuses ou presque et de la société civile, et avait fait en son temps un travail propore. Qu’Allah les recompense au centuples de leurs contribution à la paix. Mais aussi que toutes les personnes ressources et des bonnes volontés veillent toujours aux grains pour la consevation de ces acquis.

  • Le 1er mars 2010 à 13:24, par zoondi En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    TOUTES MES FELICITATIONS, QUE MAMAN MARIE VOUS ILLUMINE ET VOUS ECLAIRE DAVANTAGE POUR VOTRE BON SENS !
    BON TEMPS DE CAREME QUE LE CHRIST SOIT TOUJOURS NOTRE DERNIER REMPART AUJOURD’HUI ET A JAMAIS POUR DES SIECLES ET DES SIECLES

  • Le 1er mars 2010 à 13:25 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Merci. Merci mon Dieu. Mille fois Merci.
    Merci d’inspirer les Évêques du Burkina. Cette clairvoyance rime avec paix et prospérité. En effet chers Évêques, le Burkina est à la croisée des chemins. ça passe ou ça casse et tout ça dépendra de la volonté de celui qui a pris le Burkina en otage : Blaise Compaoré. Il est le seul a pouvoir décider de l’avenir qu’il veut pour le pays. Prospérité ou atrocité. il n’a qu’un mot à dire et le point de non retour est franchi. Mais Blaise est depuis devenu sage et patriote et fera le bon choix. Il optera pour la conservations des acquis. Il optera pour la democratie. Il optera pour l’alternance. Il envisagera la solution proposée par Salif Diallo. Il sait le grand blaiso que la destruction de ce pays commencera par lui-meme.
    Dormons tranquille. Blaise est intelligent.

  • Le 1er mars 2010 à 13:41, par J’ai peur pour mon pays En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bravo ! Tout le monde doit prendre son courage et afficher ses positions sur l’article 37. Une quelconque modification conduira inéluctablement vers une situation chaotique. Le moindre mal sera comme la situation au Niger de nos jours. Au pire des cas on va rejoindre la Côte d’Ivoire et ça sera du sauve qui peut !

  • Le 1er mars 2010 à 14:03 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Même pour les couards comme Rock et compagnie, cette sortie des Évêques est le plus beau cadeau de 2010. Ils agissaient sous la peur, alors il n’est pas tard, même Mahama Sawadogo pourrait se rétracter sans gêne pour dire qu’il faisait ses sorties insensées juste par plaisanterie !!!!!!!!!!!! On comprend !!!

  • Le 1er mars 2010 à 14:10, par bamba En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Pour au moins une fois dans ma vie je vois l’église prendre une position salutaire pendant qu’on ne l’oblige même pas. mes chèrs évèques sachez que quelque soit l’issu de cette aventure sur l’article 37 vous aurez accompli votre mission, vous aurez pris vos responsabilités. j’attends de vives voix la reaction de la communauté musulmane, protestante et autorité coutumière.
    merci encore et que le christ vous protège si jamais cette verité devrait vous causer des ennuies.

  • Le 1er mars 2010 à 14:13, par lecteur En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Ouf ! Suis soulagé en lisant cet article. Si nos dirigeants connaissaient la honte, ils allaient rendre le tablier et partir par la grande porte !

  • Le 1er mars 2010 à 14:29, par L’Autre Africain En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Finis les temps où Jean Marie Compaoré disait à qui voulait l’entendre que personne ne pouvait diriger le BF mieux que le président actuel.

    Chapeau bas à vous chers évèques, vous êtes le sel de la vie et si le sel perdait sa saveur imaginez quel goût aurait cette vie.

    Ceci est valable pour toutes les autres réligions ou confessions réligieuses qui ne sont pas "l’opium du peuple".

  • Le 1er mars 2010 à 14:39, par Par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Quoiqu’on dise ou fasse, Blaise sera et restera le président de tous les Burkinabè. Je crois que les évêques doivent accepter aussi que l’homme fait du bon travail dans le pays et dans la sous-région. Ils doivent plutôt l’encourager dans ce sens. Tout comme on ne change pas une équipe qui gagne, on ne change pas un chef qui gagne. Je suis en tout cas pour la présidence à vie de Blaise. C’Est mon point de vu. On est sur un forum et chacun à droit de donner son point de vu, alors évitez surtout les injures.

  • Le 1er mars 2010 à 15:02 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je me joins aux autres voix pour au moins leur reconnaître l’honnêteté et la franchise de leur propos qui vient nous situer sur l’esprit de la loi, notamment sur l’article 37. Je retiens également le 2ème point qui porte sur la non résolution des crimes économiques. Concernant l’esprit de la loi, je souhaite que certains dinosaures de l’irrationnel et de l’inexplicable se taisent et ils se connaissent.

    Connaissant les hommes de foi, quant ils arrivent à s’exprimer c’est cela revêt une importance capitale. Pour ceux qui ont commis des crimes économiques et qui pensaient cela effacer en ont pour leur compte et devrait commencer à trembler. De toute manière, quelle que soit la manière dont ils vont blanchir l’argent, il sera tôt ou tard procéder à un audit social et économique national.

    Quant aux autres confessions religieuses, pardon des autres ’’prétendus sages’’ des autres confessions religieuses, je pense qu’il ne faut rien en attendre. Certains sont perdus pour la cause nationale il y a longtemps et continueront de l’être à la hauteur de leurs compromissions.

    Pour terminer, je souhaite que cela croyant chrétien répercute le message partout et tout le temps que cela nécessaire. Au delà de l’endettement que nous allions transmettre à nos enfants, sans acquis, il ne faudrait pas que leur avenir soit assombrit par des oiseaux de mauvais augures qui rôdent autour de la constitution.

  • Le 1er mars 2010 à 15:26 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    L’Église du Burkina a toujours été responsable et réfléchie dans la voie de la sagesse. Il y a eu quelques fois des sorties malencontreuses de l’un ou l’autre évêque à titre personnelle mais l’église en tant que communauté a toujours été responsable et on peut compter sur elle.

    Mais le pouvoir en place a l’imagination fertile et il va encore chercher des voies pour contourner ou exploiter dans le mauvais sens cet avis. Tout comme il l’avais fait pour le Collège des Sages.

  • Le 1er mars 2010 à 15:27, par Djougouya Magni En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    L’église agit toujours au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Le Fils s’est fait chair et il a habité parmi nous. nous c’est le peuple. L’église agit au nom et pour le peuple.
    Que ceux qui ont des oreilles entendent et que ceux qui ont des yeux voient.

    Ce message est très fort et très emprunt d’éthique et de noblesse. C’est la sagesse qui a parlé.

    Merci aux Évêques.

  • Le 1er mars 2010 à 15:40, par article37 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Ayant senti le danger venir, le CDP rappel Salif pour appliquer les bonne vielles méthodes de la répression contre les étudiants et les civils. Le pouvoir commence à sentir la grogne de nos concitoyens, elle ne fait que commencer.

    Salif ne pourra contenir notre colère. Lui même doit des comptes à notre peuple. Il y aura entre eux des complots sévères, il y aura des embrouilles et viendra le moment de la fin.

    Je propose que la société civile saisissent l’UA pour l"avertir des intention du président actuel de vouloir modifier la constitution pour braver la charte de l’UA.

    A partir de 2015, s’il s’entête, il va falloir fermer les portes de l’UA. S’il fait isoler le pays, alors le moment viendra ou chacun prendra ses responsabilités et nous en tirerons les conséquences.

  • Le 1er mars 2010 à 16:04, par Wendlaboumb En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Félicitation aux éveques
    Voila ce qu’est le disciple du Christ. Bravo pour cette prise de poosition salutaire pour le Burkina. Vous aurez contribué à éviter que Gbabo Laurent intervienne au Burkina pour une médiation s’il est encore en poste à la tentative de révision de l’article 37. Tanja a donné une lecon d’un manque de sagesse qui n’échappe à aucun de nous.

    Une recommandation importante a cependant été omise par les eveques : la classe politique doit amenager une sortie sécurisée pour Blaise si on veut que le Burkina réussisse le vriage. Il n’y aura pas d’alternance sans une amnistie pour Blaise. Cessons de fermer les yeux et sauvons le Burkina. Dieu bénisse ce pays.

  • Le 1er mars 2010 à 16:36, par PS En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    A l’action du Saint Esprit même le menteur dit la vérité à plus forte raison ceux qui enseignent la Vérité, c’est à dire la Parole de Dieu. Les Evêques ont prophétisé. La prophétie t’attendra pas la colère ou l’adhésion des hommes pour se réaliser. Que la Volonté de Dieu soit faite. AMEN

  • Le 1er mars 2010 à 16:55, par Gordolegrand En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Annoncez la Bonne Nouvelle
    "La Sainte Eglise est pour la Justice et la Vérité et contre la compromission et le silence coupable des forfaitures dans ce pays des hommes intègres".
    Je commençais à désespérer des burkinabè toutes catégories confondues(intellectuels corrompus jusqu’aux os,jeunesses amis de Tonton et Tanti, religieux et traditionnels qui ne vénèrent que le Grand Sachem, politiciens sans dignité).
    Ouf, enfin le Burkina des Hommes honnêtes et intègres.
    Bravo, les Evèques de la Justice et de la Vérité
    Dites, vous aussi enfin, la vérité. Vous n’en mourrez pas.La preuve,nos évêques sont encore en vie.

  • Le 1er mars 2010 à 16:58, par Gomezemsé En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Est-ce bien au Faso que vive ces évêques ? si oui que Dieu vous garde aussi longtemps que possible près de nous. Félicitations. Le peuple est débout contre la tripatouillite. Et vos bénédictions nous sont très utile.

  • Le 1er mars 2010 à 16:58, par Hess En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je suis moi-même musulman, petit-fils d’un « grand iman », issu d’une famille musulmane depuis au moins 4 siècles... je connais les leaders musulmans ! Malheureusement seule l’Église Catholique est capable de telles déclarations. Cette prise de position est suffisante pour faire entendre raison à qui le veut.

    Ne rêvons pas d’un positionnement quelconque des chefs traditionnels, des musulmans voire des protestants... Je doute qu’ils soient capables de surprendre. Si on les pousse, la surprise sera un revers dont les conséquences peuvent déborder le maintien de Blaise au pouvoir. Soyons sages et laissons ces gens gérer leurs petites affaires tranquille.

    Merci aux évêques du Burkina.

  • Le 1er mars 2010 à 18:58, par wendyamba En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Dieu soit loué !
    Il y a des prophètes vivants dans l’Eglise qui vont au-delà de ce que nous croyons des hommes religieux d’aujourd’hui, "des complices des pouvoirs".
    Merci chers Pères Evêques pour cet acte préventif de la paix dans notre cher FASO.
    Un homme prévenu en "mille" dans ce cas présent.
    Ne sacrifiez plus le peuple sur l’autel de vos intérêts égoïstes. Il souffre dèjà trop de la faim, des maladies et de la dureté de la vie au sahel.

  • Le 1er mars 2010 à 19:17, par fokama En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bravo.le peuple est fier de vous !!!!!!

    • Le 1er mars 2010 à 20:15, par tinga En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Je voudrais en toute chose dire merci aux évèques du Burkina Faso pour sa prise de position.La balle se trouve maintenant dans le camp de la communauté musulmane et à la confederation des chefs traditionnels du Faso.Le peuple Burkinabè à longtemps souffert et il est tant que Blaise cède sa place.Une fois de plus Bravvo aux évèques du BURKINA FASO.Oumarou Kanazoué doit donné sa position maitenant.Que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 1er mars 2010 à 19:35 En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bravo ! Bravo ! et Bravo ! nos chers pères. Il faut vraiment qu’on en finisse avec cette façon qu’ont certains de penser qu’ils sont sortis de la cuisse de Jupiter et qu’ils doivent rester éternellement au pouvoir. Que tout le monde se mobolise à l’appel des évêques pour barrer le chemin aux dictatures à l’image de nos frères nigériens qui ont eu le courage de dire non ! brovo les évêques !!!!!!!

  • Le 1er mars 2010 à 21:45, par keletigui En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    je ne vois pas en quoi il faut se rejouir ce que disent ces "eveques". l’Eglise n’est pas un parti polique encore moins une institution de donneur de lecon democratique. la foi est personnelle et chaque citoyen est libre de faire sa politique. les eveques auraient mieux fait de donner leur point de vue dans le sens du renforcement de la democratie mais pas de prendre position pour une minorite qui veut faire du forcing constitutionnelle pour arriver au pouvoir. dans tous les cas la constitution doit servir le peuple et non le contraire. si a un moment le peupke trouve la constitution inadaptee a ses besoins il le change et le peuple est souverain. la modification de l’article 37 est legitime. dans tous les cas le debat sera pose et le peuple tranchera soit directement (par referendum) soit par l’intermediaire de ses representants qu’il a elu (a l’assemblee nationale).

    Rappelez vous qu’au Rwanda l’Eglise s’etait melee de la politique. on a vu ou ca amener les gens. soyons honnete et reconnaissons la dangerosite de cette sortie honteuse de ces soit disant religieux

    • Le 1er mars 2010 à 23:50, par le croyant En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Il est du devoir de l’Eglise :
      - de ne pas faire la politique
      - d’éclairer la conscience des peuples pour qu’ils sachent prendre les décisions qui s’imposent pour sa destinée
      - de ne pas se laisser utiliser par le pouvoir en place pour des fins personnels ou pour un groupuscule : le collège des sages est venu apaiser le climat social....il est du devoir de l’Eglise de rappeler l’histoire pour le bien être de tout.CELUI QUI OUBLIE SON HISTOIRE PEUT ETRE CONDAMNE A LE RECOMMENCE ( TRISTEMENT) ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

  • Le 1er mars 2010 à 22:43, par FASOLOVE En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    BONJOUR A TOUS.
    JE SUGGERE A LA NATION ENTIERE ET AU GOUVERNEMNT EN PLUS DU CHEF DE L ETAT DE VOIR LA PORTEE DE CE MESSAGE QUI EST ON NE PEUT PLUS UN PRESAGE A DES TROUBLES SOCIAUX .L EGLISE N IGNORE PAS LA GEOPOLITIQUE ET PREVOIT COMME ELLE A DEJA FAIT EN COTE DIVOIRE UNE CERTAINE OFFENSIVE DES COUCHES SOCIO POLITIQUES LESEES PAR CETTE MODIFICATION. L EGLISE A PARTICIPE AU RETOUR A LA PAIX PENDANT LA PERIODE DE CRISE APRES LA MORT DE NORBERT ZONGO ET SES COMPAGNONS. REVISER LA CONSTITUTION SERAIT REJETER LES PROPOSITIONS QUI ONT RAMENE LA PAIX . L EGLISE NE VEUT PAS ETRE COMPLICE D UNE CERTAINE ARNAQUE DU POUVOIR EN PLACE QUI SE SERAIT SERVI D ELLE POUR GARDER LE POUVOIR. D OU SON INQUIETUDE ET SON APPEL A GARDER LES ACQUIS DE CETTE PAIX DECOULANT DES ACCORDS ET ENGAGEMENTS DECIDE LORS DE CES JOURNEES. L OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE LUTTANT CONTRE L IMPUNITE A ACCEPTE LA MEDIATION PARCE QUE L ARTICLE 37 EST LIMNITATIF DE MANDAT , SINON QUE SERAIT IL ADVENU DE LA PAIX SOCIALE ?
    LA PAIX EST FRAGILE AU BURKINA ET LE VASE EST DEJA PLEIN , IL FAUDRAIT LA PRESERVER COUTE QUE COUTE SINON TOUT SERA IMPARABLE. LE CDP REGORGE DE TENORS ET MENTORS QUI POURRAIENT BIEN DIRIGER LE PAYS.DIEU AIME LE BURKINA, DIEU A LAISSER PARLER SON COEUR A TRAVERS L EGLISE COMME IL A FAIT AVEC JESUS.L EGLISE NE VEUT PAS DE SANG VERSE AU BURKINA FASO. L EGLISE MET EN GARDE LE PASSAGE EN FORCE.CAR CERTAINS SONT PRES A SE LAISSER VERSER LE SANG POUR LE CHANGEMENT.QUE DIEU BENISSE NOTRE PAYS, QUE DIEU BENISSE TOUT LE MONDE . SOYEZ DANS LA PAIX DE DIEU. AMEN

  • Le 1er mars 2010 à 22:54, par Nouss Wendwaoga En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Très belle intervention des évêques. Que Dieu guide leurs pas et qu’ils continuent de nous guider en guides honnêtes vis-à-vis de Dieu et de leur peuple. Une telle intervention est débarrassée de tout esprit partisan et vise seulement l’intérêt générale et le maintien de la paix sociale. Que cette même clairvoyance habite les autres leaders religieux ou coûtumiers afin qu’ils contribuent par leur prise de position, à l’enracinement d’une paix durable et infini au Burkina Faso. Le peuple burkinabè malgré les divergences religieuses, politiques, ethniques, culturelles etc. est un peuple qui s’aime. Que les actions de tout un chacun concoure au renforcement de la paix et au banissement de la poursuite des intérêts individuels qui divisent les sociétés. Dieu bénisse le Burkina et l’Afrique entière.

  • Le 2 mars 2010 à 00:07, par yadega En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Bonsoir
    J’apprécie le point de vue de l’évêque, mais faisons très attention pour ne pas instrumentaliser ces propos.évitons des pensées du genre " le point de vue de telle ou telle réligion".Je pense que nous gagnerons à mener un débat d’idées pour notre chèree patrie.
    Honnêtement, je suis pas pour une révisiuon de l’article 37 mais si ceux qui le veulent peuvent me convaincre d’avantage d’avoir une démocratie exemplaire plus que les autres comme les états unis et la france ( rien n’est parfait), alors allons-y.
    Bye

  • Le 2 mars 2010 à 01:41, par kalafé En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    bonjour je pense que c’est la voix de la sagesse qui parle
    Bravo à la conference d’avoir su rappeler aux democrates qu’ils ont la destinée du peuple et de toute la jeunesse du faso. que nous reste t-il des recommandations du collège des sages ? la revision d’une constitution dans les regles democratiques ne pose aucun problème a personne. seulement lorsque la revision sape et bafoue le contenue des principes democratiques,il ya problème.
    evitons vraiment la patrimonialisation du pouvoir
    eviton de créer les conditions qui vont menancer la paisx sociale
    vive le burkina fas que nous aimons tous
    vive la démocratie

  • Le 2 mars 2010 à 09:56, par Nobga En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Je suis personnellement chrétien catholique mais je ne partage pas le point de vue de certains musulmans qui pensent que les musulmans ne peuvent pas poser de tels actes du fait de leur forte accointance avec le pouvoir en place. Non ! il faudrait que les musulmans mettent au devant de leur communauté des dirigeants forts et intellectuels car le Burkina en regorge, mais pas des dirigeants d’honneur parce que friqués. Regardez le cas de l’Imam Koudouss en RCI, lui et toute sa communauté ont des prises de positions et des prêches très engageants et c’est ce dont nous avons aussi besoin au Burkina.
    Quand à ceux qui prétendent que les religieux n’ont rien à dire par rapport à la politique, c’est très dommage de leur part, sinon le pouvoir en place n’aurait pas eu recours aux religieux, aux coutumiers et autres membres de la société civile à travers le collège des sages pour calmer dans le baraque.

  • Le 2 mars 2010 à 15:43, par Raogo En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    je joins ma voix à celle des autres pour féliciter nos Pères Évêques qui ont pris leurs responsabilités devant l’histoire. Je crois que chacun doit travailler à ce que la paix soit notre fidèle compagnon de tous les jours dans notre pays. Regardons ailleurs : en RDC (ex Zaire) Moboutu est mort au pouvoir et après lui constatons ; en CI à côté de nous, même scénario et même effet. Alors évitons de tomber dans ce chaos en croyant que en dehors d’un seul homme, le Burkina n’a plus de fils valable pour conduire le pays.

  • Le 2 mars 2010 à 22:08, par Alima En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Que les eveques se melent de leur affaires, personne n est alle leur dire comment ils doivent diriger leur Eglises.
    Ou se trouve leur problemes ?
    monsieur, occupez vous des pretres pedophiles et pompez l air au peuple, s il veut Blaise pour toujours, c est son droit.
    Vive Blaise Compaore.
    Vive Francois Compaore

    • Le 3 mars 2010 à 12:01, par Ligre En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

      Alima vous avez une réaction triste, indigne et loin du fair-play. NOus traitons là de la souverainété de notre pays. Veuillez élever votre niveau dans le débat sinon n’y participer pas. L’église à ses problèmes qu’elle gère et règle comme partout où il est question de gérer des hommes. Moralement parlant être vous sur d’être irréprochable ?
      Politiquement il es claire que vous vivez de la politique.

  • Le 14 août 2010 à 14:35, par Wilfrid En réponse à : MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Les Evêques du Burkina prennent position

    Gloire à Dieu. Chères Évêques par ce message on peut dire que vous avez prie vos responsabilités devant Dieu et les Hommes. Continuez de prier pour le Burkina et surtout pour son président Blaise qui est fils de Dieu, que le Saint Esprit touche son cœur et celui de son équipe pour qu’il sache qu’il ne sont pas les plus intelligents du Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique