LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nos gouverneurs à l’école : Leçon du jour : Préservation de l’autorité de l’Etat

Publié le mercredi 18 août 2004 à 08h10min

PARTAGER :                          

Nommés le 30 juillet 2004, les nouveaux gouverneurs des 13 régions de notre pays participent depuis le mardi 17 août 2004 à un atelier d’information au siège de l’Association des municipalités du Burkina (AMBF). Prévu pour durer 10 jours, cet atelier leur permettra de mieux s’outiller afin d’accomplir les nombreuses tâches qui les attendent.

C’est le ministre de la Sécurité, Djibril Bassolet, qui a procédé à l’ouverture de ce séminaire. A ses cotés, le ministre de la Défense, Yéro Boly, et le député Bernard Nabaré ; tous deux anciens ministres de l’Administration territoriale. Dans son allocution, Djibril Bassolet a souligné le rôle majeur des gouverneurs dans le processus de décentralisation en cours dans notre pays.

Durant ces 10 jours de formation, les participants à l’atelier devront se familiariser avec toutes les dispositions juridiques, organisationnelles et les mesures techniques prévues par les textes en vigueur. Ainsi, la formation est axée entre autres sur la connaissance entière du MATD, les dispositions régissant l’organisation administrative du territoire, le processus de décentralisation.

Avant de clore son propos, le ministre Bassolet a affirmé que cet atelier constitue le point de départ d’une série de formations entrant dans le renforcement des capacités des gouverneurs. Le ministre de la Défense, Yéro Boly, a ensuite pris la parole pour inviter les gouverneurs à plus d’abnégation au travail. C’est un connaisseur de l’Administration territoriale qui a insisté pour que cette première génération de gouverneurs réussisse sa mission une fois sur le terrain.

Et pour cela, les nouveaux représentants du pouvoir central disposent des atouts qui leur seront utiles. En effet, la plupart d’entre eux ont occupé de hautes fonctions dans l’Administration. A la suite de Yéro Boly, Bernard Nabaré, dans son intervention, a rappelé aux gouverneurs les défis qui les attendent. Il a remercié le MATD pour avoir associé des anciens ministres à l’ouverture de cet atelier. Le député et ancien ministre a salué la mise en place des gouvernorats, ce qui devrait permettre à l’Etat d’être plus proche des populations.

C’est un discours franc qu’a tenu Nabaré aux participants en leur rappelant l’obligation de résultats dans l’exécution de leurs programmes de développement. Le ministre Bassolet reviendra à la charge pour résumer en quelques mots les missions des gouverneurs : « Préserver et renforcer l’autorité de l’Etat ». De nombreux challenges attendent nos gouverneurs sur le terrain du développement. On est en droit d’espérer que cet atelier sera bénéfique pour les séminaristes et les populations à la base.

Cyr Payim Ouédraogo
Simplice Baro (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique