LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Adiaratou Diabaté revient avec « Djélina-Kan »

Publié le vendredi 26 février 2010 à 01h54min

PARTAGER :                          

Après « Makounko » en 2007, la cantatrice burkinabé, Adiaratou Diabaté est de retour sur la scène musicale du Faso. « Djélina-Kan », c’est le nouvel album que la coqueluche des amateurs de mélange de rythmes et de sons mandingues vient de mettre sur le marché du disque. Un véritable chef-d’œuvre, dédicacé au cours d’une soirée riche en couleurs et en paroles.

A l’hôtel RAN Somkèta de Bobo-Dioulasso, parents, amis et sympathisants ont promptement pris d’assaut les berges de la piscine pour avoir la primeur des belles mélodies de l’album. « Djélina-Kan » est un album de 10 titres en CD audio savamment concocté, au studio Gissé à Paris et dupliqué par D & D Production. Pour les friands de clips, un CD vidéo de 5 titres est également à leur portée. A l’image de « Makounko », Adiaratou Diabaté reste dans la même gamme et chante dans « Djélina-Kan », les péripéties de la vie.

En tournée de huit mois de concert en Afrique et en Europe, l’artiste a fait une escale à Paris, en France où elle s’est consacrée à son opus. Un come-back qui s’annonce déjà prometteur, en témoignent les échos favorables du public, du maire de la commune de Bobo, patron de cette soirée de dédicace et de la famille griotte de Sya dont elle est issue. Avec courage et abnégation, Adiaratou Diabaté vit aujourd’hui sa passion.

Mordue dès sa tendre enfance par la musique, elle squatte les animations populaires avant d’intégrer, des années plus tard, l’ensemble « Djéliya », puis le groupe « Privilège » avant de créer son propre groupe musical, « Dankan » au milieu des années 1990. Passionnée aussi par le théâtre, Adiaratou Diabaté fait un bref passage sur les planches avant de retrouver son amour d’enfance. Un amour qui grandit et qui semble bien lui réussir. « Djélina-kan » ou le retour de la griotte en est la preuve.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel