LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Concours de la Fonction publique : Des mesures pour une meilleure organisation

Publié le vendredi 26 février 2010 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat a organisé, le mardi 23 février 2010, à Ouagadougou, une rencontre avec les directeurs généraux des écoles et centres de formation professionnelle publics.

Afin de baliser les contours de l’organisation et l’admission des élèves aux concours, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, a rencontré le mardi 23 février 2010, les directeurs généraux des écoles et centres de formation professionnelle publics. Trois points essentiels étaient au menu.

La gestion des candidats dans les écoles et centres de formation professionnelle, l’organisation des concours de recrutement de la Fonction publique session 2010, les procédures diligentes d’intégration des élèves en fin de formation. Ainsi, après des échanges fructueux sur ces questions, les directeurs se sont accordés sur certaines mesures : l’implication, la supervision, la transmission rapide de l’information pour ce qui concerne les pièces recherchées pour le remplissage des dossiers, la suppression de certaines pièces dans le complément des dossiers...

Selon le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara, la rencontre vise à trouver des issues pour mieux gérer les élèves admis dans les écoles de formation, et également, faciliter l’intégration de ceux qui sont en fin de cycle. Le souci de l’Etat serait de minimiser les difficultés que rencontrent les candidats et leur permettre de se préparer dans la sérénité.

"Les rentrées dans les écoles de formation harmonisées par l’Etat ont payé dans l’immédiat. L’Etat, à partir de cette initiative, a pu gérer avec aisance et transparence, les candidats des concours 2009. Les listes d’attente ont été gérées avec délicatesse, preuve que cette année, il y a eu moins de tracasseries", a souligné le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Soungalo Ouattara.

"Ces genres de rencontre se sont révélées fructueuses. Ainsi nous avons pu intégrer rapidement tous les élèves qui ont fini leur cycle et cela s’est opéré en moins d’un mois", a-t-il soutenu. Pour le directeur général de l’Agence de recrutement de l’Etat, Emmanuel Nignan, des déconcentrations concernant l’administration de certains concours professionnels et directs sont effectives. Pour appuyer ses propos, il a évoqué les épreuves écrites de tous les concours professionnels du MEBA et de la santé. Il a signalé que le sport est rendu obligatoire dans tous les concours paramilitaires, sauf pour les cas approuvés par le conseil de santé.

"Au niveau des concours directs, la déconcentration est effective pour tous les concours directs, la déconcentration est effective pour tous les concours à centre unique : ENAM (cycles B et C), tous les concours cycle A à TN/TP, également l’administration des épreuves sportives des concours paramilitaires dans tous les centres de composition", a souligné le directeur général M. Nignan. Au titre de l’année 2010, sur 145 concours professionnels autorisés, 118 sont ouverts. M. Nignan a noté également que 124 concours directs sont autorisés et seront bientôt lancés.

Antoine AKOANDAMBOU

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique