LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

Publié le vendredi 26 février 2010 à 01h55min

PARTAGER :                          

Que peut donc pousser un Burkinabè de 44 ans vivant depuis 20 ans en Europe, par ailleurs pasteur et directeur général du Centre de réinsertion sociale Oxygène, à se présenter en tant que candidat indépendant à la présidentielle de son pays ? « La volonté d’instaurer un changement dans la politique du Burkina », répond, volontiers, Maxime Kaboré, puisque c’est de lui qu’il s’agit. La question du parrainage, son statut de Burkinabè vivant à l’extérieur, sont, entre autres, les points qu’il a abordés avec les hommes de média, le jeudi 25 février 2010 à Ouagadougou.

Jeudi 25 février 2010, il est 16h20 au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) de Ouagadougou lorsque le Candidat indépendant à la présidentielle de 2010 du Burkina Faso est annoncé pour la conférence de presse. Un homme, de grande taille, pénètre dans la salle en tenue traditionnelle, avec en main une bouteille d’eau minérale et des documents, et se dirige tout droit à la tribune, elle aussi drapée d’un tissu traditionnel communément appelé « Luili Pendé », ignorant la table d’à côté, apparemment préparée pour lui. Maxime Kaboré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, commence aussitôt, sans autre forme de procès, à livrer à l’assistance sa déclaration liminaire dans laquelle il « proclame solennellement sa candidature à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. »

Soutenu par les applaudissements de quelques supporters présents arborant des tee-shirts à son effigie, il ne manque pas de s’expliquer : « C’est après une longue et mûre réflexion que j’ai été amené à prendre cette décision. Je mesure d’emblée la lourdeur de ma tâche. Mais, je ne saurais reculer devant le désir perceptible des populations de voir s’opérer un changement qualitatif dans notre pays qui, avec Blaise Compaoré au pouvoir depuis bientôt 23 ans, peine à sortir du sous-développement. Ma candidature s’impose donc ! »

« Personne n’est né président »

A l’en croire, les raisons d’aspirer à un changement sont nombreuses et ont pour noms la mal gouvernance, l’impunité, la paupérisation persistante des populations, la corruption et sa banalisation au quotidien… Son objectif serait, pour ce faire, de réduire l’écart abyssal constaté entre une minorité riche et la majorité du peuple qui croupit dans la misère. Il achève son « sermon » par un « Que Dieu vous bénisse et bénisse le Burkina ! » Commence alors les échanges avec les journalistes.

Première interrogation de ces derniers, comment le pasteur venu de Liège va-t-il recueillir le parrainage nécessaire à toute candidature ? « Le parrainage n’est pas dans la Constitution mais la candidature indépendante, si. Le parrainage est une forme de discrimination, une tentative de museler les gens et d’empêcher les candidats indépendants de se présenter, car c’est antidémocratique que de demander qu’un candidat indépendant soit sous tutelle d’un parti politique.

Si certains trouvent qu’un article de la loi fondamentale est antidémocratique, que dire du principe du parrainage ? Il y a une contradiction entre accepter un indépendant et exiger qu’il soit sous tutelle. Je prends à témoin le peuple pour voir si ceux qui se disent démocrates appliqueront une règle anti-démocratique. Il sera difficile pour moi d’aller demander à un parti de me parrainer mais je ne bouderai pas mon plaisir si un élu propose de me parrainer. »

« Accompagner ? Accompagner qui ? »

Maxime Kaboré s’enflamme quelque peu lorsqu’on lui demande si lui qui vit depuis 20 ans à l’extérieur (d’abord en France puis en Belgique) est assez au fait des réalités du Burkina pour y briguer la magistrature suprême : « Qu’on arrête de penser que parce qu’on vit à l’étranger on n’est pas au courant de ce que vivent les Burkinabè. Le fait d’être à l’extérieur n’est pas un handicap car je suis plus informé que beaucoup qui vivent à Ouagadougou. Je sais par exemple que le prix du sucre a augmenté et est passé de 650 F CFA à entre 700 et 800 F CFA et que le pain coûte 130 F CFA dans les boulangeries ouagalaises.

Je suis au courant que le pays va mal, que des enfants ont du mal à terminer leur cursus scolaire, que les jeunes sont sans emploi, que des familles entières sont désespérées. » Le directeur général du Centre de réinsertion sociale Oxygène a-t-il les moyens de sa politique ? Ce dernier affirme qu’il n’est pas venu pour distribuer de l’argent ni pour faire du clientélisme : « Je suis là pour l’éveil des consciences, je vais convaincre par mes arguments et non par des tee-shirts. »

N’est-il pas seulement un candidat d’accompagnement comme on en connaît sous nos cieux ? M. Kaboré tranche : « Accompagner ? Accompagner qui ? Y a t-il des gens qui ont besoin d’être accompagnés ? Si c’est le cas, je serai leur père. Je ne suis pas là pour faire de la figuration. Personne n’est né président, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et je pense avoir plus de compétences pour diriger que le président actuel lorsqu’il montait au pouvoir. »

Celui qui soutient n’être ni un illuminé ni un messie, se montre discret sur ce qu’il propose concrètement comme changement : « Tout ce que je peux dire, c’est que je veux garantir au peuple burkinabè sa dignité en lui assurant de quoi se nourrir, s’éduquer, se soigner et se loger. Lorsqu’il s’agira d’exposer les projets de société, j’exposerai le mien, mais pour l’instant je ne le ferai pas pour ne pas être plagié par ceux qui sont en panne d’arguments. » Rideaux tirés après une heure dix minutes d’échanges.

Le moins que l’on puisse dire est que Maxime Kaboré démarre très tôt en annonçant sa candidature, au moment où certains hésitent encore à le faire, même si l’adage dit que « qui veut voyager loin ménage sa monture ». L’on peut alors de se demander s’il ira jusqu’au bout et surmontera l’obstacle du parrainage et de la campagne sur le terrain. Un autre adage dit à ce propos : « Qui vivra verra ! »

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 février 2010 à 02:42, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    ce mr n’est pas serieus je vois la main de quelqu’un dans tous ca suivez.................mon regard

    • Le 27 février 2010 à 09:25, par Agassi En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Il est moche comme tout. Un vrai dos argen..... J’aime pas ce melange du genre ; de la vraie friture à la sauce "Arisride" d’ Haïti. D’ailleurs la ressemblence entre les deux pseudo-pasteurs est épatante.Dieu lui-même dit dans la Bible de prier pour nos autorités et de ne point les critiquer à plus forte raison maudire car c’est lui Dieu qui leur a donné l’autorité. Que chacun reste à sa place : tu as été appélé pour être Pasteur par Dieu ? Reste comme tel ! Autrement, c’est toute
      notre communauté chrétienne évangélique qui va en pâtir . Comme Le Roi Salomon, demande d’ abord de la sagesse et de l’intelligence à Dieu pour ton ministère pastoral et il va t’ élever.
      Merci

      • Le 27 février 2010 à 16:48, par 123yam En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

        Salut mon ami. Vous êtes trop dure avec lui. Je ne suis pas d’accord quand vous dites que dans la bible il est interdit de critiquer nos dirigeants politiques. Si l’autorité est institué par Dieu pour le bien commun, ce même Dieu nous associe pour parfaire toute autorité, la purifier. Remplacer les hommes qui exercent cette autorité si ya lieu. Merci

      • Le 27 février 2010 à 16:50 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

        tu connaîtrais Dieu tu ne l’insulterais pas ! et tu ne dirais pas qu’il est moche car moi je le trouve beau ! tu vois chacun a son appréciation et je ne vois pas en quoi la beauté a à voir avec sa candidature.c’est moche ce que tu viens d’écrire et j’ai honte de savoir que tu te dis chrétien. ton jugement sur Kaboré révèle ta vraie nature.ce sont des commentaires comme ça qui ternissent la communauté chrétienne dont tu te réclames.c’est plus toi qui sèmes le trouble. reflechis avant d’ouvrir ta . kaboré a tout mon soutien.

      • Le 27 février 2010 à 17:16 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

        Dieu lui même dit de ne pas juger et toi tu te permets de juger le frère Kaboré !tu montres à quel point ton étiquette de chrétien est de façade.C’est toi qui discrédites ta soi disant communauté ;Si tu l’aimes évite de dire de tels propos peu dignes d’un chrétien.ne confonds pas chrétien et crétin ;KABORE a ton mon soutien et c’est de tels hommes que le Seigneur a besoin pour réléver ce pays.

      • Le 28 février 2010 à 01:34 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

        servir Dieu c’est se mettre au service de son peuple !Kaboré soutien tu as une vision pour ce pays moi j’y crois !les esprits tordus veulent te décourager mais persévère car tu as le max derrière toi m^me si les gens n’ose rien dire que Dieu te bénisse mon frère

      • Le 28 février 2010 à 01:39 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

        montre ta photo on saura à quoi tu ressembles toi qui prétend être beau ! Pour moi rien qu’à te lire tu dois être moche, frustré et lèche bottes ;surtout tu parles de Dieu je doute que tu le connaisses car si tel était le cas tu ne dirais pas de tels propos insensés contre kabore qui lui a montré qu’il en a du courage !

  • Le 26 février 2010 à 04:58, par article37 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Voilà un Monsieur que les gens ne prennent pas au sérieux, pourtant il est burkinabè au même titre que les autres. Je ne sais où il est écrit que pour devenir président il faut avoir de l’expérience, quelle expérience. Quelle expérience le président COMPAORE avait avant de devenir président ? Est-il né président ?

    Maxime KABORE même s’il ne va pas jusqu’au bout va faire passer un message par son engagement politique, beaucoup vont se moquer de lui, mais il aura oser défier des gens qui ont oublié l’alternance, des gens qui depuis 22 ans ont causé absence de progrès.

    Nous devons l’état actuel du pays au CDP. Un état calamiteux où des individus sont aussi riches que le budget de l’état. Nous avons besoin de dirigeants qui nous ressemblent par leur train de vie, par leur proximité et leur aptitude à ne pas nous sacraliser des individus, à ne pas compromettre une génération entière avec des politiques qui ne sont plus adaptées aux habitants d’aujourd’hui.

    En 1987 j’avais 7 ans, le même président pour mon grand père, mon père, moi et mon fils. Même galère pour mon grand père qui est mort au village sans soin, même galère pour mon père qui n’a pas pu nous mettre tous à l’école, même galère pour moi même qui ai tout appris dans le tas. Je ne sais même pas comment je vais assurer l’avenir de mon fils parce que les pilleurs, au lieu d’injecter l’argent du pays sur place, l’ont placé dans des paradis fiscaux à l’abri des regard.

    • Le 27 février 2010 à 20:30 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      AU moins sankara avait donné a tout un chacun l’occasion d’etre acteur de son avenir en s’engageant dans son quartier et de decider de ce que sera sa vie Il savait ce que ca veut le peuple et le pouvoir au benefice du peuple : sans l’action de sankara sous la revolution qui a democratisé la vie politique au burkina faso un individu comme ce monsieur ne penserait meme pas une fraction de seconde a une telle fonction. Quoi de plus dramatique pour un pere que de ne pas voir un avenir pour son fils condamné a revivre ce que lui il a vecu a savoir la galere (en plus pire peut etre !) de la debrouille, du seul courage et de l’acceptation de l’humiliation afin d’esperer (et seulement esperer !) pouvoir survivre (et non pas vivre). Finie l’ecole gratuite, finie les frais de scolarité reduits, etc, place a ceux qui ont les moyens. Sankara etait mauvais ceux qui sont bien sont la ! et que vive la democratie depuis 23ans avec les memes !
      SOME

  • Le 26 février 2010 à 05:49, par hamado tapsoba En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    monsieur kabore ne perdez pas votre temps,il n,ya pas meilleur candidat que blaise compaore a l’heure actuel au burkina faso.meme norbert tiendrebeogo se ralliera au cdp sans oublier maitre sankara.blaise compaore renouvel ses mandats en helicoptere ;il serait tres difficile pour vous mr kabore de traverser les provinces du burkina en pick up apporter seulement votre soutien a blaise hamado tapsoba new york

    • Le 26 février 2010 à 14:11, par Wend-yam En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Ya des personnes qui raisonnent comme des tarés, je peux comprendre qu’il n’y ait pas d’alternance au Faso mais il est inacceptable que les fils de ce pays perdent même l’espoir du changement. Je vous assure que le changement est possible et même qu’il arrive et les candidats indépendants sont pour l’instant la meilleur obtion. Soutenons ce messieur pour qu’il puisse au moins se pésenter à l’élection.

      • Le 26 février 2010 à 15:31, par burkinabè vivant aux USA En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

        Putain, je te dis qu’il n’ya de Candidat mieux que le Blaiso actuellement. ok ? que les Burkinabè le veuillent ou pas, Blaise est et restera notre président à tous. Vive le Blaiso.
        Laissez le continuer ces bonnes actions de maintien de la paix dans la sous région

        • Le 26 février 2010 à 23:22, par Tagsda En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

          tu es ironique ou quoi ? mon ami, nul n’est indispensable nul part et nul n’est iremplaçable nul part. et toute chose a une fin. le temps fait son boulot irréversiblement !les Mobutou, eyadema, houphouet, bongo, où sont-ils ? six pieds sous terre. quelque soit notre grandeur ou notre force, nous mourrons sans rien emporter. le pouvoir, lui reste
          le seul hic est que pendant que ces putains de roitelets s’éternisent au pouvoir, des miliers de populations meurent de faim.
          Pauvre Burkina, pauvre Afrique !
          Mais ne dit-on pas que tout peuple mérite son président. le peuple burkinabè méritera le président qu’il veut. Alors qu’il se réveille et vite !

    • Le 26 février 2010 à 17:08, par santoro En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      malheur a celui qui pense que Blaise compaore est le meilleur candidat. Il est meilleur dans un pays d’analphabete ou la corruption , le clientelisme politique sont a la mode . le fait qu’un candidat ose rompre le silence pour denoncer la maniere avec laquelle son pays est gerè est un geste de bonne moralite car le silence est un comportement de la mafia.

    • Le 26 février 2010 à 18:41 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Monsieur qui pense que Blaise est le meilleur. Il ne faut pas sombrer dans la complaisance du stricte minimum. Si Blaise meurt, il va bien falloir le remplacer non. Il ne faut pas oublier qu’il n’est pas eternel. Si on peut le remplacer a sa mort, donc on peut le remplacer maintenant aussi.
      Profitons le remplacer maintenant pour que l’alternance se fasse dans la paix. Parce qu’a sa mort, il y aura une alternance forcée qui risque d’être violente avec tous les vautours du pouvoir

    • Le 26 février 2010 à 20:08 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Tapsoba, tu vis vraiment a New York ? Et moi qui croyais que le mal- raisonnement n’etait que l’apanage des malboufeurs. Oops. J’oubliais que les fast food qui font gonfler comme un cadavre de 3 jours dans une riviere etaient pires que la malbouuffe ou meme la nonbouffe. Resaissis- toi sinon NY risque d’etre ta patrie pour de bon car ton pays va a vau- l’eau.

  • Le 26 février 2010 à 07:18, par Kabeem En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    un peu de correction dans votre grammaire, Monsieur le JOURNALISTE. A moins que j’aie oublie mon francais, on dit "QU’EST QUI peut pousser untel a faire..." et non "QUE peut pousser untel a faire..." (desole pour les accents, j’utilise un clavier QWERTY)

    • Le 26 février 2010 à 11:34, par koro bouba En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Raison pour laquelle, il faut éviter de chercher des poux dans les cheveux avec votre clavier qwerty, il ya plus de fautes dans vos propres phrases. On est sur un blog. Tu as bien compris ce qui est dit non. Alors où est le problème. Pas de souci.

    • Le 27 février 2010 à 19:41, par H.Zongo En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Si tu lavais corrige en Moore ou une autre langue traditionelle, I would admire you but this way, because you are shameless.
      Combien de francais savent dire "Bonjour" ds ta langue ?

      H.Zongo student in African Leadership Academy, Johannesburg.

  • Le 26 février 2010 à 08:32 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    J’étais à la conférence de presse de Mr Kaboré et je vous assure qu’il m’a convaincu et rassuré !Le pays a soif de changement. Comme il l’a dit, le candidat connaît le pays mieux que la plupart de nos dirigeants actuels qui vivent loin de la réalité du peuple d’en bas. Je souhaite qu’il aille jusqu’au bout car le pays a besoin d’un homme qui a l’étoffe d’un chef d’état.Je soutiens à fond sa candidature car il prend à coeur les préoccupations de ses concitoyens !

  • Le 26 février 2010 à 09:31, par Kian En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Il faut de telle situation pour nous reveler les incohérences qui existe entre notre loi fondamentale et les autres lois qui devraient faciliter sa mise en oeuvre.
    Pourquoi autauriser la candidature independante dans la constitution et empècher son application par le code electoral en imposant le parainage ? La caution ne suffit elle pas pour garantir le serieux des candidats ?
    Les juges constitutionnels doivent se prononcer sur cette question de parainnage.

    • Le 26 février 2010 à 11:07, par LOLA En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Véritablement, cette disposition portant sur le parrainage ne fait que monter son anticonstitutionnalisme. C’est vaiqu’en son temps, quelques éclairés en ont parlé, mais sans en fiare portant quelque chose de sérieux. Mais de toutes évidence, toutes les lois doivent viser l’opérationnalisation de la constitution et non le contraire. J’aimerai vraiment entendre des experts comme les Prof LODA, LUc IBRIGA... Si on se trompait, ce serait bien , mais si vraiment c’est anti constitutionnel, que faire ?

    • Le 26 février 2010 à 11:54, par Ben Ischam En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Mon frère quand on commence déjà à regretter l’ancien président de la cour constitutionnelle comme le souligne certains journaux, il ne faut pas d’attendre à grand chose de ce côté. Je n’arrive pas toujours à m’expliquer que de grands intellectuels, capables de discernement, cautionnent des lois manifestement anticonstitutionnelles. Et le pire, ils trouveront toujours des arguments pour les justifier en dépit du bon sens. Que fait la cour constitutionnelle ? La mission n’est pas de faire des journées portes pour se faire connaitre. Combien de lois ont été votées par notre assemblée ? Est-elle seulement sortie un seul jour pour dire, ne serait-ce que, ces lois votées sont conformes à la constitution. Point.

  • Le 26 février 2010 à 10:10, par Donmozoun En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Je pense que ce Mr croit qu’il a affaire à ses fidèles chrétiens. le Burkina est loin d’être son église et il gagnerait à continuer son ministère outre-mer. C’est facile de lire les journaux et de dire qu’on est bel et bien au courant de ce qui se passe au pays. Qui ne le sait pas à l’heure des NTIC ? C’est pas avoir l’information qui nous interesse, mais c’est le vécu. Sait-il dans quel état est la route qui relie Dédougou à Nouna ? Sait-il qu’il ya encore des gens qui boivent l’eau boueuse du lit de la rivière ? Lui est abonné à l’eau minérale. Qu’il arrête de jouer les fanfarons et ne ne distrait pas. Nous avons d’autres problèmes à règler.

    • Le 26 février 2010 à 11:32 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      c’est triste d’écrire de tels propos ! Cet homme a apporté à son pays plus que tu peux toi le faire en 100ans d’existence !Quant on ne sait pas on se tait c’est plus sage !

    • Le 26 février 2010 à 12:02 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      tu devrais avoir honte car si des gens boivent encore l’eau des rivières c’est que ce pouvoir n’a rien fait depuis 22ans.Moi je crois au changement et Kaboré est un candidat sérieux !

    • Le 26 février 2010 à 15:15 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      De grace !!!arretez de vous comporter de la sorte.Même si vous n’épousez pas les idées d’une personne,évitez de l’insulter.Que c’est facile de critiquer,vous ferez mieux de proposer vos solutions au lieu de lancer des propos qui laissent apparaître une mauvaise éducation à travers des insultes.On peut être dans une maison et ne pas savoir qu’elle brûle.N’avez vous jamais vu des voisins secourir une famille qui dort profondement lors d’un incendie ?

    • Le 26 février 2010 à 17:16, par santoro En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      je crois que en tenant ces propos pour notre candidat vous n’etes pas de bonne foi. vous avez l’intention de reduire tout le monde a silence. malheur a celui qui baillonne son peuple.

  • Le 26 février 2010 à 10:29, par koro bouba En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Notre cher ami ne se présente pas comme un candidat sérieux pour apporter un changement. Le Koro Blaiso a derrière lui autant d’années d’expériences que celles qu’il a passé en France. Ici il ne s’agit pas de vivre les réalités de mon village Orowé via internet. Excuse moi mais 20 ans au Burkina Faso(en El Bambino) et 24 ans à l’extérieur (de Kaoswéogo), Ce n’est pas la peine de rougir quand on pose la question.
    Il y a eu déjà des gens qui se sont jetés dans cette aventure et quand ils ont eu la honte derrière eux, au revoir le Burkina Faso.
    Cher ami, je t’encourage néanmoins puisqu’il faut oser. Utilise ton argent pour venir investir dans l’économie Burkinabé en créant des emplois. Dieu te bénira.

    • Le 26 février 2010 à 11:58, par DSK En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      les gens n’aiment pas les gens mais ils aiment l’argent des gens.

    • Le 26 février 2010 à 12:00, par BurBel En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Maxime j’envie ton courage et espère que tu atteindras une grande partie de tes objectifs.
      J’espère aussi que même si tu n’es pas le futur prochain président du Faso, tu susciteras la motivation, l’espoir chez d’autres qui ont aussi la capacité, la carrure de brider ce poste pour donner un nouveau visage à notre pays qui va de mal en pire.
      Blaise est le chef de tous les burkinabè mais il n’est pas unique et doit à un moment donné de gré ou de force accepter le changement, bien entendu sans pour autant changer la peste par le cholera.

  • Le 26 février 2010 à 13:06, par theophile le grec, En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Bon vent au Sieur Kabore, cette candidature est la bienvenue car ce sera bien pour le jeu democratique au Burkina.

    Seulement, “j’ai lu dans un article que pour etre president du Faso, il faut avoir vecu au Burkina pendant un an” ( plein je presume ). Je ne sais pas si c’est le cas ( quelqu’un pourra peut etre m’informer ).

    C’est vraiment bien que les burkinabes de partout s’interessent a leur pays actuellement.
    Peut etre qu’avec cette candidature, et la loi portant sur la selection des DG de societes, ou pourra assister a « un retour de nos tetes pleines au Faso ».

    Vivement que ces elections se passent dans la tranquillite, que le meilleur l’emporte et sur le choix du peuple bien sur.

  • Le 26 février 2010 à 14:05 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    sans forcement me meler au débat sur les chances de succès au candidat kaboré, je dois saisir l’occasion pour avouer que cette histoire de parainage est totalement anti-constitionnel car elle constitue une atteinte grave aux droits de tout burkinabè de gerer les affaires publiques de son pays. Si la candidature annoncée de m Kabore devrait donner l’occasion au conseil constitutionnel de rétablir la légalité constitutionnelle, ce monsieur aurait utilement apporté sa contribution à l’encrage démocratique dans notre pays.

  • Le 26 février 2010 à 14:50 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Au moins il aura osé. comme le disait Sankara "oser lutter, savoir vaincre"

  • Le 26 février 2010 à 15:45, par Par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Je ne vois vraiment pas au Burkina et même au délà des frontières du pays, un candidat valable qui puisse valablement remplacer Blaise. Burkinabè de l’intérieur ou de l’extérieur, soyez réalistes et acceptez qu’on vous dise la vérité. Actuellement Blaise est l’homme qu’il faut au Faso et même pour la résolution des problème de la sous-région. Je pense vraiment qu’il devrait être élu par acclamation et non par vote, car c’est le candidat idéal avec qui tout Burkinabè devrait être d’accord. Soyez vigilant pour évitez tout reget plus tard. A bon entendeur, salut. Moi j’ai parlé

    • Le 27 février 2010 à 15:09, par edouard En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      En lisant votre message, je n’ai pas pu retenir mes larmes. Comment osez vous prétendre être un digne du Faso avec des idées aussi tarées ? Celui que vous defendez est certes un grand homme, mais même lui ne sera pas du tout fier s’il se rendait compte un jour que parmis tous ses administrés (de l’intérieur comme de l’extérieur),aucun ne peut le remplacer s’il venait à quitter ce monde. Mes propos peuvent être déplacés, vous m’en excuserez. Avant de terminer, je vous suggère ceci : Si Dieu vous donne des enfants, travaillez à ce qu’ils fassent mieux que vous.

    • Le 27 février 2010 à 15:42, par bigsou des usa En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      toi tu penses q cest blaise qi a cree le pouvoir. ce son des illetres et des deregles non instrus cm toi qi tiennent a blaise. tu penses q blaise ai aime a lexterieur.cest lhypocrisie, les gens font semblant pasqil es lun des doyens en nombre de mendant toujr en vie et au pouvoir. attends et tu verras qn il sera dechu. je te promets q cela arrivera bientot.

  • Le 26 février 2010 à 16:04 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Au moment où sur le plan national on parle d’œuvrer à une candidature unique de l’opposition, je pense qu’il n’est pas intéressant de compromettre cela dès à présent.

  • Le 26 février 2010 à 16:20, par patriote burkinabé En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    monsieur Kaboré, si vous n’êtes ni un illuminé ni un messsi, en d’autres termes si vous vous êtes comme moi ou un autre citoyen lamda, alors pourquoi pensez que vous pouvez changer le faso ?et franchement si vous croyez que le président actuel au moment de son accession au pouvoir n’était mieux outillé que vous en ce moment, là c’est grave !je ne sais pas si vous le savez mais nous avaon besoin de quelqu’un qui prendra le burkina comme il est en ce moment et d’en faire mieux ;mais pas de quelqu’un qui le prendra, étudiera ses problèmes d’abord pour ensuite chercher des solutions !ce doit être une continuation et le recul doit être exclu sous toutes ses formes !merci

  • Le 26 février 2010 à 17:01, par harlem En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    vraiment à vous lire, jai envie de vomir.c’est honteux de la part d’un peuple dont le pays est dans un processus de disparition irréversible .c’est vraiment triste !.Mon frère Maxime, je vous avoue que je suis mille fois fier de vous car l’integrité se mérite et vous la mériter.Pour ceux qui sont passionnés de l’antidémocratie, je vous donne rendez-vous à l’horizon du temps.votre réveil sera incontestablement douleureux car, qui sème le vent récolte forcement la tempète.

  • Le 26 février 2010 à 17:29, par NIK En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    sincèrement je ne comprends pas les bukinabè,d’un coté ils
    reconnaissent que avec Blaise rien ne va changer dans ce pays(je suis de cet avis) ,ils aspirent tellement a l’aternance qu’ils accusentsouvent l’opposition d’etre très passive,d’un autre coté on ne veut pas encourager des gens comme
    Mr KABORE dans sa démarche.Le changement ne tombera pas du ciel après une belle pluie.je pense que le fait d’avoir
    fait 20 ans en europe le met déja hors concours devant tout candidat à la présidentielle (meme Blaise).Etant moi meme en europe depuis longtemps je comprends qu’il a enmagasiné beaucoup d’experience qui peut l’aider à faire sortir le pays de la misère pour les raisons suivantes :
    1-il n’est pas un habitué de l’administation Burkinabè où
    certains ont fini par ce convaincre qu’on ne peut pas travailler honnettement sans voler(Blaise et son equipe pendant plus de 20 ans ont cultiver un tel amoral chez les
    burkinabè-quand le chef vole au vu su de tous ses subordonnes finissent par se convaincre que c’est une praique banale
    et mormale.
    2-Mr KABORE a vu de ses propre yeux comment vivent d’autres peuples et certainement comme moi il se pose la question pourquoi les Burkinabè doivent vivrent dans la misère ?( un
    exemple dans la ville où je réside actuellement ça me très mal d’observer chaque matin les conserges des batiments donner à manger les chiens et chats sans proprietaires ,tout est prévu dans le bidjet annuel de la ville).Au Burkina un repas par jour ne pas garanti dans bien de foyés. c’est révoltant quand on constate malgré tout nos dirigeants sont plus riches que l’etat.
    3-Je reste convaincu que si nous voulons chasser Blaise Compaore du pouvoir pas plustard en 2015 il faut commencer dès maintemant avec les votes de novembre 2010 . TOUT MON SOUTIEN A MR KABORE

    • Le 26 février 2010 à 20:23 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      Si tu veux mon opinion, c’est que Maxiem est l’ envoye de Blaise. On est pas dupe. Donc on rejette tous les 2. Si on a un candidat qui vit a l’etranger et qui parait credible dans tous les sens du mot, tu verras qu’ on ne pas attendre. Mais celui- la, c’est de la camelotte. Candidat Accompagnation.

  • Le 26 février 2010 à 18:28, par harlem En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    J’invite du fond du coeur mes frères burkinabé à faire preuve de rationalisme dans leur analyse car quoi qu’on dise, Blaise n’est ni immortel ni le seul burkinabé.A entendre des burkinabé dire que Blaise est le seul homme de la situation, c’est vraiment regrettable et deplorable !comment un homme qui après plus de 20 ans de règne ne dispose pas de bilan et des piques assiètes guidés que par leur estomac demandent à ce qu’il s’éternise au pouvoir ?Quel honte ?Le burkinabé mérite aussi la joie et le bonheur comme les autres peuples.Arrêtez de se foutre des honnêtes citoyens car tot ou tard, advienne que pourra, vaille que vaille l’histoire vous le rendra aux centuples.A bon entendeur salut !courage à toi Maxime car tu incarnes l’espoir de tout un peuple en proie à la famine, la maladie et l’ignorance.

  • Le 26 février 2010 à 19:10, par Ahmed En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Merci et beaucoup de courage à vous Mr KABORE

    D’abord vous avez montré que vous n’êtes pas un homme paniqué mentalement et psychologiquement par la peur de ce chef (unique et seul maitre du pays soit disant incontournable de nos les burkinabé). Ce chef qui a crée un stress, une passivité absolue et un silence de mort aux burkinabè. Pire, stressés moraux que nous sommes au lieu de se racheter et de sortir de notre trouble mental, on estime que ce chef qui nous dirige depuis plus de 22 ans reste le seul burkinabé génétiquement bien né pour nous diriger sans relâche et à jamais. Cela reste un gros pêché,que le SEIGNEUR nous pardonnent car nous ne savont pas ce que nous faisons, le stress du progrès continue nous dépasse si bien que l’espoir dans la société reste un cauchemar pour nous.

    Mr KABORE continuer votre chemin pour un meilleur épanouissement des burkinabè réels.

  • Le 26 février 2010 à 20:19 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Candidat anti- boycott ouais. ce n’est pas pour zero qu’ il a declare si tot ses intentions. C’est la son seul et vrai role.

  • Le 27 février 2010 à 00:09 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Esperons que ce candidat ne soit comme les autres candidats acheter par Blaise tels que M:Bado et Rame ouedraogo pour empecher la candidture unique de l’opposition

  • Le 27 février 2010 à 02:57, par quelqu’un d’autre de NY En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Ce que je trouve interessant pour les partisans de blaise a vie : C’est le seul homme pour assurer la paix dans la sous région, le seul homme valable.
    Leur argument contre ceux de l’extérieur : Il ne connait pas les réalités au BF puisqu’il est dans un autre pays.

    Analyse : alors que blaise s’occupe de régler les problèmes des autres pays limitrophes et non, ca fait la fierté de ces gens même s’il se contre fiche du BF, du sort du peuple. C’est la force du BF à l’extérieur, mais dedans c’est pas grave. Imaginez ne serait-ce qu’un instant le potentiel du BF, il ne s’agit pas que quelqu’un d’autre viendrait ramener les choses en arrière seulement, mais est-ce que le pouvoir actuel est capable d’offrir au BF tout son potentiel. Ils ne sont ni des dieux, rien que des humains et surtout des voleurs et manipulateurs. Le mr sait qu’en étant toujours en tournée on ne lui posera q les questions sur ces crises, le BF, on s’en fout. q les béni oui oui du cdp,amis, tantie, oncles, cousins et leche cul de BC s,occuperont des inquiétudes du peuple qu’ils endorment par diverses manipulations.

    Derniere chose, alors les Burkinabé de l’extérieur ne connaissent pas assez le BF selon certaines personnes. Alors même si grace à la technologie on apprend en qq mins kil y a crise en CI en guinnée, togo, niger ou notre super pompier y cour, apprendre de son pays à l’ext n’est pas aussi valable pour ces gens. Ensuite qu’est-ce qui prouve q blaise connait ces pays ou il va proposer des solutions alors que les Burkinabé de l’ext ne connaissent pas suffisament leur propre pays selon certains.

    Heureusement que l’internet nous permet de discuter de l’alternance et ce sans connaitre qui est qui.
    Le gars de NY m’étonne et si je me permet, ou il veut juste "bitcher" ou il mange à fond la dedans.

  • Le 27 février 2010 à 05:33, par prince En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    sa me fait mal de voir des burkinabé borné jusqu’a se point.
    jette un coup d’oeil ds les pays developpé et tu veras que meme les meilleur president ne s’eternise pas au pouvoir.
    alors Maxime, j’admir ton courage, c’est grace a des gens comme toi que le burkina a besoin...

  • Le 27 février 2010 à 15:47, par ... En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Mr kaboré : une maitrise en Psychologie, une maitrise en théologie, une licence en sciences politique et une licence en management . Que des diplômes universitaires.
    Je pense que c’est n’est pas un peu plus que le président actuel lorsqu’il a pris le pouvoir, c’est beaucoup plus.
    J’ai toujours été stupéfait face a la capacité qu’ont certaines personnes pour jugez sans savoir.
    Vous ne vous fiez qu’a votre première impression et alors que vous êtes complètement ignorant vous essayez de commenter, de vous rendre intéressant. Vous devriez avoir honte c’est a cause de gens tels que vous que le pays souffre autant. Des gens qui font entrave a la démocratie, à la liberté d’expression.
    Qu’avez vous fait pour le pays ?
    Que comptez vous faire ?
    Et vous vous permettez de critiquer quelqu’un qui veut aider son pays... Votre attitude est minable

  • Le 27 février 2010 à 16:35, par N’dabi En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Voilà un type, une fois devenu président boira de l’eau minérale pendant que ceux qu’il prétend en ce moment même garantir une meilleur condition de vie, peineront à se trouver de l’eau à boire.
    Bon vent à lui.

  • Le 27 février 2010 à 20:40, par lefou En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Il faut qu’il aille jusqu’au bout, il faut qu’il tienne bon. C’est déjà bon d’accepter se présenter.
    Nous attendons de voir le projet de société qu’il va présenter, même si on sait qu’au Burkina où la population est à 90% analphabète ce n’est pas les programmes qu’on vote.
    Il faudra que ce candidat indépendant nous épargne des cas « genre Koffi Gname Gname » du Togo.
    Il faut qu’il bataille dur, faire dix fois plus d’effort que le candidat du CDP, même s’il ne gagne pas en 2010, il pourra récolter plus de voix que toute l’opposition réunie. Et ainsi constituer un espoir de changement pour les batailles à venir. En tout cas il vaut mieux que ceux qui chantent alternance, qui créent des forums, qui suscitent l’espoir mais qui ont peur d’affronter Blaise. Ils espèrent 2015 pour briguer la magistrature suprême, si jamais Blaise ne se représente plus.
    Cela me fait penser à l’internaute qui disait qu’après Blaise ce sera le chaos, le chaos sera dans son camp.
    Maxime garde jalousement ton programme de société, travaille encore plus ta stratégie. Le journaliste semblait dire que tu t’ai pressé pour déclarer ta candidature, mais c’est ça, il faut te découvrir, comme ça on s’est qui tu es et l’on va faire les différentes recherches pour voir ton passé et on pourra te voter.
    certains burkinabé ont cru de par la terreur des années 1987 ;que sans blaise le Burkina ira dans la guerre civile et que les fonctionnaires ne seront pas payer(erreur, le Burkina est un havre de paix avant lui et les fonctionnaires ont toujours été payés)
    Au Burkina la jeunesse a peur, la jeunesse s’autocensure. Les jeunes sont traumatisés (ils ont vu ou entendu des horreurs quand ils étaient petits)
    Allez dans les services vous aller voir les étudiants qui avaient lutté sur le campus, hors du campus ils se sont tous muselés de peur de perdre un privilège ou de ne pas avoir de promotion dans leur service.
    Courage au frère Maxime, tu ne dois pas décevoir l’espoir que tu as suscité, que tu vas susciter sinon au Burkina on ne croira plus à quelqu’un.
    Nous ne te connaissons pas encore donc, nous nous abstenons de porter un jugement sur votre personne maxime nous attendons de te voir à l’oeuvre, la présidentielle c’est encore loin

  • Le 27 février 2010 à 21:30 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    j’ai l’impression que Mr Kabore n’a pas un probleme financier, car la Photo meme prouve cela, donc je suis pret pour le soutenir.

    • Le 2 mars 2010 à 22:52 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

      En voila des raisonnements. Donc les cochons qui suent le lard n’ ont pas de problemes financiers aussi. Et Paul Kagame ou Blaise Compaore ou Obama ont trop de problemes financiers parce qu’ ils n’ ont pas un surpoiids. C’est ce que tu veux dire, non ? Depuis quand etre gros est synonyme d’ etre a l’aise ? C’est come ca vous faites pour eclater de crise cardiaque un beau matin de 10h quand vous buvez la soupe chevaline a Dapoya et Larlin.

  • Le 28 février 2010 à 07:10, par Etudiant burkinabe a NY En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    au lieu de vous insulter comme des idiots, vous ferez mieux de reflechir pour le changement de ce pays ou les dirigeants au lieu de lutter contre la pauvrete lutte contre les pauvres.

  • Le 28 février 2010 à 10:56, par Big run En réponse à : Triple endouille

    C’est idiot de penser que Blaise est irremplaçable tu broutes ou quoi que Dieu te pardonne pour les bêtises que tu viennes de dire repentis toi car il est temps,à l’avenir réfléchis avant d’écrire.

  • Le 28 février 2010 à 15:45 En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    Oh je suppose que chacun par ses commentaires veut un avenir meilleur pour ce pauvre pays que nous sommes !!! Alors arretez de vous insulter et de vous mépriser ! Chercher à vous comprendre les uns les autres afin que de par vos commentaires vous susciter une réelle conscience de ce que nous vivons plutot que de perdre notre temps à se mépriser.
    Ensemble apportons chacun notre solution pour aider ce pays.

  • Le 28 février 2010 à 21:28, par haros En réponse à : Présidentielle de 2010 : Maxime Kaboré ira-t-il jusqu’au bout ?

    je souhaite beaucoup de courage a Mr Kabore.Je pense qu´on n´a pas besoin forcement besoin de resider continuellement au pays pour savoir des preocupations du peuple burkinabe.Vas jusqu´au bout dans la mesure du possible Mr kabore nous te soutenons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique