LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Que deviendrons-nous pendant la saison chaude ?

Publié le jeudi 25 février 2010 à 01h29min

PARTAGER :                          

Lentement, les vents de l’harmattan disparaissent et font place à la poussière et à la chaleur. Changement climatique oblige, on n’a plus besoin d’attendre le mois d’avril pour vivre la canicule au Faso. La saison chaude est déjà là ! Avec son cortège d’angoisse, de stress, mais aussi de délestages.

Malgré les assurances de la nationale de l’électricité, société dont d’autres aléas sont venus compromettre les plans, les Ouagavillois n’échappent pas à ces coupures de courant qui font grincer des dents. Pour le moment, les fruits de l’interconnexion âprement négociée avec la Côte d’Ivoire, se font toujours attendre, et pas pour longtemps on l’espère.

En attendant, on devra se contenter, encore, des groupes électrogènes et des barrages de la Sonabel. Il faudrait que la Sonabel nous renseigne, et surtout nous rassure sur la façon dont nous passerons la saison chaude. C’est aussi simple que ça !

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 février 2010 à 07:55 En réponse à : Que deviendrons-nous pendant la saison chaude ?

    Et, si d’un point de vue solidaire, tout le monde arrêtait d’utiliser la climatisation pour de simple ventilateurs dans les bureaux et maisons, est-ce qu’on ne souffrirait pas moins ?

  • Le 25 février 2010 à 09:32 En réponse à : Que deviendrons-nous pendant la saison chaude ?

    Vraiment que deviendront nous pendant cette priode ? Ca devient vraiment délicate voir même inquiétante cette histoire de délestage sans fin là..... On ne comprend pas à la fin, on nous parlait ici que avec l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire,ce problème était géré, voilà qu’on sommes encore dans des coupures qui durent des heures et des heures, et nous voilà confronter à une circulation infernale, nous sommes embouteillés pendant des heures et des heures, c’est vraiment déplorable quoi...
    Il faut vraiment que la SONABEL nous dise exactement c’est quoi le problème, à peine rentré dans la période de chaleur voilà que des délestages éternels commencent qu’allons nous devenir quand la chaleur sera plus intense ? en avril, mai, juin....
    Vraiment, vraiment,il n’ont qu’à vraiment nous aidé parceque si c’est pour sortir dire des choses qui ne sont pas fondées à quoi les dire alors ? y’aura plus de coupures avec l’interconnexion, voilà où ça nous mène... Les ivoiriens n’arrivent pas à s’alimenter eux même d’abord c’est nous qui restons....

  • Le 25 février 2010 à 13:59, par Davya En réponse à : Que deviendrons-nous pendant la saison chaude ?

    Slt à tous.Je pense que la SONABEL n’a plus rien de convainquant a dire,et elle ne dira rien.
    Quand à sa cousine ONEA elle a commencé a exploiter cette situation pour nous couper l’eau aussi.Je suis résidant à Rimkiéta et depuis un mois à partir de 8h nous n’avons plus d’eau au robinet et jusque tard dans la nuit(2h ou 3h du matin).le délestage elle il n’y a aucun programme ;dans une même journée nous pouvons avoir au minimum deux coupures.hey yako à nous ;qu’avons nous fait pour mériter un tel sort ?Oubien parce que c’est nous ???

  • Le 25 février 2010 à 22:52 En réponse à : Que deviendrons-nous pendant la saison chaude ?

    Serieusement, il est temps qu’ on deplace la capitale hors de Ouagadougou. Personne n’ en mourra. Ouagadougou est la seule capitale du monde sans cours d’ eau viable. Alors que dans les capitales, les gens s’ entassent : Plus de 1. 500. 000 habitants. Jusque’ la l’ eau, on le fabrique pas. Tant que nous n’allons pas avoir le courage d’ installer la capitale ailleurs, ya pas solution. Mettez la capitale n’ importe ou sauf a Ouaga et a cote d’ une frontiere pour des raisons de securite interieure et exterieure. Mettez la capitale la ou il y a un grand fleuve, la ou on peut construire de vrais barrages, pas les genres Ziiga qui ont ete construits pour faire plaisir a Blaise parce que c’est dans son patelin.

    Le Fou du Roi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND