LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reboisement : Le Lion’s Club "Ouagadougou Karité" sur le chantier forestier de Gampéla

Publié le mercredi 18 août 2004 à 08h03min

PARTAGER :                          

Les Lion’s Club international "Ouagadougou Karité " en collaboration avec les détenus de la MACO, ont planté 200 pieds, ce samedi 14 août à Gampéla.

Les membres du Lion’s Club "Ouagadougou Karité " soutenu par leur club frère Ouagadougou Harmonie et leur filleul Ouagadougou Yennenga et une trentaine de détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) ont pris part samedi matin à un reboisement sur le site forestier de la MACO à Gampéla situé à l’Est à quelques encablures de la ville sur l’axe routier Ouagadougou-Koupéla.

Ce sont au total 200 plants forestiers d’essences diverses dont l’eucalyptus, l’acacia, le prosopiece qui ont été mis en terre. Cette action de reboisement s’est déroulée sur un site de 10 hectares de superficie naguère occupé par une grande forêt. Cette forêt a constitué pendant plusieurs années, un réservoir de bois de chauffe pour les pensionnaires de la MACO.

Le Lion’s Club de "Ouagadougou Karité " apporte ainsi un appui financier indirect à la MACO par une réduction à terme de ses dépenses en énergie renouvelable et contribue à la régénération des ressources naturelles. Le régisseur de la MACO, l’Adjudant-Chef major Tiga Congo qui a estimé la consommation de son institution à 10 tonnes par semaine, a exprimé toute sa satisfaction par cette action. "Nous sommes venus remetre ce que nous avons détruit. Suite à la destruction de cette forêt, nous sommes obligés d’aller chercher le bois de chauffe à plus de 60 km d’ici", a-t-il déclaré.

C’est des détenus visiblement heureux qui ont travaillé sous un soleil de plomb aux côtés du Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie et du directeur de la sécurité pénitentiaire venus témoigner de l’intérêt qu’ils accordent à cette action des Lion’s Clubs.

Le régisseur a déclaré que ce site pourrait voir la réalisation du projet de construction d’une nouvelle maison d’arrêt et de correction afin d’offrir un cadre décent aux pensionnaires. Le Lion’s Club international "Ouagadougou Karité " qui a déjà apporté diverses aides aux détenus, notamment des médicaments de premières nécessité et des vivres, entend renforcer sa solidarité à leur égard et à bien d’autres communautés en difficultés. Dans cette optique, il envisage financer la construction du siège de l’Association des femmes handicapées à Ouagadougou. Il compte également apporter dans les semaines à venir, son soutien matériel notamment en plants au parc Bangre-Weogo.

Yelkoussan Bertrand SOME
Léon Hermann BAKOLO
(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets