LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

C’est à croire qu’aucun règlement n’organise les horaires d’ouverture et de fermeture des bars, maquis, buvettes et autres gargotes qui pullulent dans la ville de Ouagadougou. La plupart ne respectent pas les clauses de fonctionnement arrêtées par la commune. Curieusement, ils ne sont nullement rappelés à l’ordre, encore moins contrôlés. Tout se passe comme dans un joyeux bordel, où le chien aboie mais la caravane passe. Dans les quartiers où ces débits de boissons jouxtent les habitations, c’est l’enfer pour les riverains. Impossible d’avoir la moindre tranquillité chez soi, et même de dormir.

Tenez ! C’est le dimanche, qui est de surcroît la veille du premier jour de travail, que certains bars restent le plus longtemps ouvert, jusqu’au petit matin. Inutile d’ajouter que les décibels qui s’y dégagent vous empêchent littéralement de fermer l’œil. Il suffit de faire un tour dans les quartiers Samadin et Kamsongin, pour ne citer que ceux-là, pour se rendre compte du calvaire qui est imposé au voisinage par les nombreux bars dancing qui foisonnent dans cette zone.

Le maire de la ville de Ouagadougou, et surtout la police municipale, doivent ouvrir l’œil, et le bon. Sinon, c’est le droit à la tranquillité même des Ouagavillois qui est allègrement piétiné dans bon nombre de secteurs de la capitale. On a l’impression d’un certain laxisme dans le contrôle du tapage nocturne, notamment par ces gestionnaires de débits de boisson qui se croient tout permis, au point d’empêcher leurs voisins de dormir.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2010 à 09:39 En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    C’est vrai. Il est pratiquement impossible dans certaines zones de fermer l’œil avant 02 heures du matin à cause de ces maquis ; et avec cela comment vous pouvez être efficace le matin au bureau pour un travailleur ? Lorsque vous leurs demandé de baisser le volume de leurs appareils et les voix de causeries, ils vous menacent. Certain vont même à vous dire de déménager si vous n’êtes pas content. Donc une sorte l’impunité parfaite. Il me semble que la mairie veut une action d’éclat des riverains par moment avant de prendre les dispositions. Si non on ne peut pas comprendre que la règlementation ne soit pas respectée. Il faut que tous ces débits de boissons ferment boutique à 21 heures 30 pour permettre aux riverains de se reposer. La réaction souvent violente des citoyens se comprend par fois. Il faut que partout ou pullulent les Kiosques à boisson que les ouvertures et fermetures soient respectées. Il faut les fermer à partir de 21 heures. Il faut aussi que les décibels s’arrêtent pour le bonheur des riverains. Il ne faut pas souvent attendre des actes de vandalisme pour vouloir faire la morale aux gens. Un adage dit que « mieux vaut prévenir que guérir ». Monsieur le maire et les conseillers, faites votre travail. Comment on peut comprendre que l’impunité règne un peu partout dans la cité tout comme c’était la jungle ? Cela fait parti du cadre de vie des citadins. Je pense que le maire ferai mieux de s’occuper de cela au lieu de faire balayer la poussière tous les matins par les vieilles femmes. Il faut que le débat aille à l’assemblée s’il le faut mais il est temps que tout ceci cesse.

  • Le 23 février 2010 à 10:25, par Machiavel En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    Ce qui intéresse les municipalités, ce sont les taxes que ces maisons permettent de collecter. La vie des citoyens vient après. Il vous appartient de repenser votre système électoral pour ne pas permettre aux aventuriers de gérer votre quiétude.

  • Le 23 février 2010 à 10:26, par Boanerges En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    Merci Bark Biiga d’alerter l’attention de la municipalité sur le dommage que ces bars, maquis et buvettes causent sur les citoyens. Je vous dis qu’à Ouaga c’est encore mieux. En province, c’est pire. Les propriétaires de ces bars et autres ignorent totalement qu’il existe des textes reglementaires en la matière.

  • Le 23 février 2010 à 12:17, par lool En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    lol. cest urbanisation de ouaga la meme qui a foirée.

  • Le 23 février 2010 à 12:58, par Quid En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    Bars, maquis, buvettes, et autres(MOSQUEES et TEMPLES) !
    N’ayons pas peur d’appeler les chats par leur nom.
    Je ne sais vraiment pas si une ou des lois existent ds notre cher Faso.

    Il ya de ces confessions religieuses qui sont si bruyantes qu’on se demande si Dieu n’est pas sourd ! Il leur faut faire le maximum de bruits, et cela pdt des heures tardives. Tout y passe, castagnettes, tam-tam, battement des mains, chants a gorge deployée, etc.
    Quand aux mosquées, la palme revient a qui aura les haut-parleurs les plus forts et qui portent loin ! L’appel des fideles a la priere matinale ne doit plus etre source d’indisposition des citoyens qui, apres de dures journees passées a travailler, ne veulent qu’un bon repos...mais lorsqu’a quatre heure et qlq, des individus insomniaques vous reveillent, z’avez envie de leur foutre le point sur la gueulante ! Acvec tous les moyens modernes, chacun doit pouvoir se reveiller aux heures indiquées pour sa priere, s’il est vraiment croyant au lieu d’attendre l’appel d’un muezzin !Bref, le pays a une grande politique a prevoir ds ce sens car nous sommes dans un pays LAIC ou MEGD !

  • Le 23 février 2010 à 14:49, par coupdegueule En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    bjr Mr le journaliste pour attirer l’attention sur ce fait qui commence à rendre la vie dur à de nombreuses personnes .il faut que Mr le maire agisse et à temps. nous, du côté de l’IAM ouaga2000 avons des problème avec un marquis qui vient d’ouvrir vers n’échangeur. je vous jure que c’est vraiment la merde même les jours ouvrables jusqu’à des heures indûes c’est la musique et avec un volume pas possible. Nous n’avons rien contre ces maquis mais de grace évitons de rendre la vie dure aux autres donc les autorités sont interpellées.

  • Le 23 février 2010 à 15:36, par Votre soeur En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    Merci mon frère, il y a quelquechose à faire pour respecter la tranquilité des voisins, les élèves et étudiants qui doivent reviser et même les malades qui ont besoin de repos... Les autorités de toutes les villes du pays doivent se pencher sur ce problème...
    Votre petite soeur

  • Le 24 février 2010 à 08:28, par karimson08 En réponse à : Bars, maquis, buvettes et autres : Où est passée la police ?

    souvent ont paye la cour du voisin pr transformer en maqui ? e ls tax on manage avec Mr. d la marie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique