LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h24min

PARTAGER :                          

Que d’escalades politiques ces dernières semaines de février 2010 en Côte d’Ivoire :
- le 10 février, Guillaume Soro suspend les opérations de contentieux de la liste électorale. Depuis plusieurs jours, le président de la commission électorale indépendante (CEI), Robert Mambé Beugré, est au centre d’une polémique arithmético-politique : il est accusé d’avoir fourgué sur la liste électorale 429 030 personnes, ce qui s’apparente à un acte délictuel surtout dans une présidentielle dont les résultats se joueront dans un mouchoir de poche ;

- le 12 février, le président Laurent Gbagbo, à qui la moutarde montait au nez à chaque évocation de la CEI, voyait là du pain bénit pour régler ses comptes avec ce proche du PDCI qui lui tenait tête et dissolvait dans la foulée et le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI) ;
- tollé général chez les opposants les jours qui suivirent.

C’est que cette double dissolution passe mal chez ces opposants, qui y voient une nouvelle tergiversation du chef de l’Etat pour ne pas aller aux élections. Passe encore que Gbagbo décide de congédier les ministres, dont la plupart se contentaient de faire campagne pour leur coterie politique et de siphonner les sous, question de se faire une fortune personnelle et un trésor de guerre, le président ivoirien étant dans son rôle.

Il semble même que cet acte régalien trottait dans la tête de Gbagbo depuis juillet 2008, mais qu’il en ait été dissuadé à maintes reprises par son PM, Soro. Mais avait-il le droit de renvoyer de façon unilatérale les membres de la CEI, cette structure consensuelle qui a vu le jour dans le cadre de l’Accord de Pretoria III en 2005 ? N’est-ce pas un casus beli ?

Assurément aussi, l’Accord politique global(APG) de Ouaga se trouve passablement grippé, et le déplacement, dans la capitale burkinabè le 21 février dernier, du leader du RDR, Alassane Dramane Ouattara, et de Henri Konan Bédié du PDCI pour échanger avec le facilitateur, Blaise Compaoré, soulignent clairement que rien ne va plus en terre d’Eburnie.

Pire, l’aller que le président du Faso a effectué fissa dès le lendemain en Côte d’Ivoire fait que beaucoup retienne leur souffle. Pourra-t-il, au terme de ses rencontres avec l’ensemble des frères ennemis ivoiriens, les faire parvenir à un modus vivendi ?

Si d’ores et déjà on sait que Gbagbo ne reviendra pas sur la dissolution de la CEI, il est à souhaiter que la nouvelle CEI, qu’elle soit présidée par Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, ou Mgr Paul Simon Ahouana, archevêque de Bouaké, ou encore l’avocat Bamba Daniel Cheik, parachève très rapidement le processus entamé. Il en est aussi du fameux gouvernement de technocrates annoncé, dans lequel doit figurer l’opposition signataire de l’APG.

Les Ivoiriens et la communauté internationale sont gagnés à présent par la lassitude, y compris le facilitateur, qui a raison de laisser entendre, un tantinet agacé, qu’il « n’a pas de bâton magique ». Encore qu’il ne puisse pas en dire plus, car qui, à sa place, ne serait pas froissé devant la politique du fait accompli à laquelle se livre Gbagbo ?

Prémisses que le facilitateur lui-même sera roulé un jour par le boulanger-pâtissier de Cocody comme l’affirment les adversaires de Gbagbo ? C’est vrai que le président ivoirien a une qualité fondamentale en politique : il n’a pas d’état d’âme, mais tout de même ! Seule certitude à présent, ces couacs à répétition, qu’ils soient suscités ou non, ouvrent un boulevard à tous les scénarios possibles en CI.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2010 à 02:13, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    salu a tous j’ai une question a poser a tous les internautes .. qui paye les fatures du president pour les voyages de facilitations ??? merci

  • Le 23 février 2010 à 05:16, par Modeste En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    Juste pour apporter un rectificatif au contenu de l’article : au lieu de "l’Accord politique global(APG) de Ouaga", retenons qu’il s’agit plutôt de " l’Accord politique de Ouagadougou".Ne confondons donc pas les termes. Cordialement.

  • Le 23 février 2010 à 09:24, par Thom’s En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    Je ne puis admirer pleinement le courage de celui qui méprise la vie. Laurent Gbagbo ne sait pas ce qu’il fait et il n’a pas pitié de son peuple. Un jour tout cela sera de l’histoire pour nos fils et petit fils. Beaucoup de courage Monsieur le président du Faso. Je sais compter sur votre sagesse pour la résolution de cette crise Ivoirienne.

  • Le 23 février 2010 à 09:51 En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    "il est accusé d’avoir fourgué sur la liste électorale 429 030 personnes, ce qui s’apparente à un acte délictuel surtout dans une présidentielle dont les résultats se joueront dans un mouchoir de poche"
    Monsieur le journaliste, le mot "fourgué" ici est inapproprié.
    A l’avenir vérifiez la signification exacte de vos mots avant de les utiliser. On apprend aussi le français en lisant les journaux. Sans rancune.

  • Le 23 février 2010 à 09:58, par zaksoba En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    je ne suis pas un partisan de blaise mais l’honnêteté intellectuelle m’impose et certainement aussi à ses farouches opposants de reconnaître ses vrais talents de négociateur. et c’est là le paradoxe quant on sait que militaire et diplomate semblent deux notions antagonistes.modéré et jouissant d’une grande baraka il a su jusque là réconcilier le diable et le bon dieu. chapeau bas et pour MADAGASCAR je crois qu’on devrait faire appel à notre cher président car la situation y est devenue vraiment inconciliable.

  • Le 23 février 2010 à 10:33, par Madjer En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    hey mes frères c’est moi qui vous le dis Gbagbo quittera Abidjan à pieds.

  • Le 23 février 2010 à 11:16 En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    Courage Cher exellence le facilitateur Mr Blaise Compaore. Donner la paix a des millions de vie n’a toujours pas ete facile. Mais comme on le dis souvant decouragement n’est pas pour un Burkinabes. Je vous vois second position apres Mandella with Nobel Price en matier de paix en Afrique. Meme Obama a eu le prix mais il n’a pas encore joue un role tres important comme ce que vous
    etes entrain de faire pour instorer la paix dans la sous region. On voie vraiement presentement que vous etes pris par pas mals de chose mais je me dis qu’ on est au bout de la crise.Le elections seront faites et la crise partira.On choisira une journee special qu’ on va celebrer chaque annee ,journey unique pour l Afrique de L’ouest. Gud luck for all of us !

  • Le 23 février 2010 à 12:56 En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    Je pense que Mr. Dieudonné n analyse pas bien la situation politique en CI. Il faudrait aussi reconnaitre que c’est cette communauté dite "internationale" qui est à l’origine de tous ces problemes en CI. Pourquoi choisir de couplé la revision de l’etat civile à celle de la liste electorale ? Le contentieux sur l’etat civil devrait TOTALEMENT vidé avant de proceder à la revision de la liste electorale.
    Cette communauté "internationale" a voulu tout simplement se laver les mains en organisant les elections sans se soucier de regler la question centrale de l’Ivoirité. Tant que ce probleme n’est pas résolu lma CI ne connaitra pas veritablement une paix durable.

  • Le 23 février 2010 à 15:06, par Salus En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    Ah je comprends franchement pas nos hommes politiques ! Ils sont sur une autre planète que nous , toujours prêt à nous rouler dans leurs combines ! S’il est vrai que les mêmes causes produisent les mêmes effets , Gabgo et sa suite ont intérêt à tirer les leçons de leur voisin Nigerien .
    A bon entendeur salut !

  • Le 24 février 2010 à 23:03 En réponse à : Blaise en Côte d’Ivoire : Un facilitateur sur le grill

    Comment le facilitateur peu dire qu’ il n’a pas de baton magique ? Qui est le difficultateur ? Tu es rentre, faut sortir par la ou tu es rentre. Tu as destabilise un pays, tu dois le remettre dans l’ ordre. Fais vite. Ton passe te rattrape. Je m’en tant pis meme si lefaso. net me censure. C’est longtemps son travail qu’ il fait contre moi et Yamyele, les intransigeants de lefaso.net. Mais on change pas .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?