LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

Publié le vendredi 19 février 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

Une vendeuse de bébé, on en voit rarement. Pourtant ce trafic éhonté d’êtres humains existe sous nos cieux. Et une Burkinabè répondant au nom de Franceline Silga, spécialiste de ce type de commerce, vient d’être pêchée à Tripoli et médite au frais sur son acte. A cet effet, le directeur général de la police, Rasmané Ouangrawa a animé une conférence de presse le 18 février 2010 dans la matinée.

Elle s’appelle Franceline Silga, née en janvier 1979 à Kourittenga. Animatrice de formation, cette jeune dame a changé entre-temps de profession pour se livrer à une pratique illicite dans la législation burkinabè. En effet, elle a trouvé son filon dans le trafic d’êtres humains, plus précisément de bébés qu’elle plaçait en adoption chez des couples européens moyennant évidemment une rémunération à la hauteur de son forfait.

Selon le directeur général de la police, Rasmané Ouangrawa, Franceline qui possède deux passeports burkinabè (un passeport de service et un passeport ordinaire) fait voyager par voie terrestre à partir du Burkina Faso, des femmes enceintes démunies, presque à terme, jusqu’à N’Djamena au Tchad. Elle les fait transiter par Tripoli, en Lybie, par voie aérienne puis les achemine à Rome, en Italie.

Après l’accouchement, les bébés sont récupérés pour adoption en échange d’une certaine somme d’argent. La trafiquante prend sa part, donne le reste aux mamans et rebelotte. Un tel acte ne pouvait rester impuni. C’est ainsi que dans la nuit du 16 février 2010, la trafiquante a été arrêtée et reconduite à Ouagadougou avec une fillette de moins de trois ans dont elle refuse de donner le nom du père.

La présumée coupable a déclaré, au dire du DG de la police, appartenir à une structure dénommée « Association Aide aux tout-petits, orphelins et enfants de rue » dont elle est la présidente du bureau de onze membres. Cette organisation, créée en juillet 2005, a fonctionné avant de voir son siège fermé en 2009 par le ministère de l’Action sociale pour absence d’autorisation d’ouverture.

On apprend également que lors de l’arrestation de la présumée coupable, il a été découvert dans ses bagages à main divers documents au nombre desquels deux passeports burkinabè aux noms de Kaboré Augueratou et de Ilboudo Patingué et dix-neuf fiches d’identification d’enfants burkinabè de pères inconnus censés se trouver en Italie. Ces deux femmes sus-citées auraient été conduites au Tchad alors qu’elles étaient enceintes. Franceline Silga a, sans doute, bénéficié de complicité pour mener toutes ces opérations.

Comment a-t-elle pu, par exemple, se faire établir un passeport de service ? Qui finançait ses voyages qui en toute évidence sont coûteux au regard du trajet ? Autant d’interrogations que les fins limiers de la police pourront élucider. Les investigations se poursuivent et dans les jours ou mois à venir, on aura peut-être d’autres informations relatives à cette ténébreuse affaire.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2010 à 01:28, par Soldier En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    C’est déplorable. Dire que c’est une dame de 31 ans. Le plus important est de retrouver ses complices.

    • Le 19 février 2010 à 16:06, par ma puce En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

      C’est vraiment déplorable. Effectivement en regardant la photo de près, quelque chose me dit que cette jeune femme n’a pas l’intelligence nécessaire pour monter un tel trafic.Elle a forcément des complices qui sont les cerveaux de cette honteuse affaire ; Bravo à la Police.

      • Le 22 février 2010 à 00:23, par kado En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

        hé oui des femmes qui se livrent a ces pratiques doivent etre punies et o6 son ou ses complices qui financaient ses transactions "kayii ad ya midigu kruuuuuuuuuuuu"yanèb ya bong yanga mèga

  • Le 19 février 2010 à 01:32, par jokker En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    PUTAIN. DES CHOSES COMME CA EXISTENT ICI !!!! IL FAUT LA PUNIR SEVEREMENT

  • Le 19 février 2010 à 06:04 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    C’est une histoire floue. Elle n’est pas claire du tout. On attends de voir la suite...

  • Le 19 février 2010 à 06:18, par New York ! En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    I’ll ne faut pas mentir a la dame la. Lessez la retourner a son village. C’est le gouverment Burkinabe qui est au courant de tout ca. Comment elle a eu ces passeports. Aussi cette dame ne peux pas faire le travail dnt vous dites la. Ca c’est une accusation de sorciererie modern. Attention !

  • Le 19 février 2010 à 06:37 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    C’est très inquiétant, vraiment dans quel monde vivons nous ?

  • Le 19 février 2010 à 08:45, par paulaymard En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    je me demande si cette femme vu son aspect est capable d une telle chose

    pour moi cette femme doit être traduite a la haie pour

    crime contre l humanité et sa condamnation doit être a la hauteur de sa forfaiture

    2 il ya des complices a l intérieur eux aussi doivent être punis a des peines aussi lourde

    que le bon dieu cristallise cette monstre dans la souffrance

  • Le 19 février 2010 à 10:06, par GERGOUTTA En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Toutes nos félicitations à la police qui a pu mettre fin aux activités sordides et indignes d’un BURKINABE ;
    Seulement on espère que cette même police diligentera l’enquête en vue de demasquer toutes les personnes physiques et morales liées à ce reseau.

  • Le 19 février 2010 à 10:13, par Mlle BARRY En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    cette femme mérite une peine plus que capitale pour ses actes odieuses voire incroyables.forcer la à demasquer le cerveau ou les cerveaux de ce trafic criminel

  • Le 19 février 2010 à 10:29, par Paris Rawa En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Espérons que les médias et les associations citoyennes qui défendent les droits des femmes et des enfants se mobiliseront pour suivre l’évolution du dossier pour que les investigations policières se prolongent comme il se doit jusqu’en Europe où s’exprime la demande qui a entretenu cette traite sordide. Que les burkinabè vivant en Italie se mobilisent et fassent en sorte que l’affaire soit connue des médias et du grand public.

  • Le 19 février 2010 à 11:00, par ADAMA EN ITALIE En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Ah cette salope si je peux bien le dire,excusez moi du terme car cette fille a semé un peu du desordre au sein de la comunauté burkinabe de milan,Moi meme qui l’ ai aidee car elle etait en difficulter lors de sa grossesse (de lenfant de 3 ans dont vs avez sigalé)et a la fin jetais devenu son pire enemi,si ledirecteur de la police veut des iformations en tout sur ce que je savais u peu delle quand elle vivait ici ,je peux apporter ma petite contribution car le traffic denfant est un crime,nous qui croyons qu’elle etais une immigrer comme toutes les autres filles burkinabe ici,mon mail:ada4saw@yahoo.fr

  • Le 19 février 2010 à 12:32 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Si c’est la photo de la présumée coupable, je suis pas sûr que cette femme qui a l’air perdu, soit le véritable cerveau de l’opération. Que les enquêteurs cherchent bien et ils trouveront les vrais coupables.

  • Le 19 février 2010 à 13:50, par moi En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    CETTE FEMME AURA HONNI SA FAMILLE ET TOUTE LA NATION !!! MAIS QUELLE HONTE !

  • Le 19 février 2010 à 14:09 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    hey !!!? Elle est née à Kourrittênga ou dans le Kourrittênga.
    A Kourrittênga (localité située à Ouagadougou) ou DANS le Kourritênga (province Est).

  • Le 19 février 2010 à 14:51 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    A mon humble avis cette jeune femme n’est qu’une marionette dans cette affaire ignoble et indigne de tout le peuple burkinabé.En effet il y a surement un certain nombre de persones fortes derière cet trafic par consequent la police doit dementelée ce reseau au grand complet.Mais le hic dans tout ça c’est que nous somme au burkina et on fait vite d’enteré les choses lorque des grosses tête doivent tomber.Raison pour laquelle j’exorte cette police à faire preuve d’intégrité car c’est l’image du pays qui est en jeu.merci.

  • Le 19 février 2010 à 15:08, par yarbila En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Reflechissons un peut. Si une mere ou un pere accepte envoyer son bebe en Europe pour de l’argent, il y alors une pauvreté inacceptable au Burkina Faso. C’est n’est pas la moralité, c’est la pauvreté qui amene à tout perdre même la raison.
    . En plus, ces complices Blancs ont perdu aussi la raison. Il préfère adopter que d’enfanter. Peut être même que c’est pire que nous l’imaginons. C’est peut etre du trafic d’organe de bébé. Dans ce cas il faut condamner plutôt les européens que le font. Il abuse de notre pauvreté.

  • Le 19 février 2010 à 17:33 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Je lis regulierement les commentaires aux articles , et aujourd’hui j’ai honte d evoir le langage utilise . Oui nous pouvons nous exprimer sur ce site mais soyons logiques et calmes.
    Si cette jeune femme est a condamner , il est certain que les parents qui vendent ces enfants sont egalement a punir. Car quelle mere indigne vend son enfant, sa chair et son sang ? Il est clair que d’autres personnes font partie de ce reseau, et que cela ne soit pas pour vous un choc mais pamri nos freres burkinabes en europe certains sont meles a ce genre de traffic. Ils sont ceux qui introduisent le Burkina comme un pays pauvre et qui attirent la clientele. Les blancs ne preferent pas adopter , ils se trouvent confronter a la sterilite et les conditions d’adoption sont parfois insensees. N’accusons pas les uns et les autres sans savoir. Il y a un marche parce qu’il y a des vendeurs , des acheteurs et des agents de change, si je puis les appeller ainsi.C’est un reseau complexe et meme si cette femme ne ressemble pas au cerveau elle est aussi coupable que ce dernier.
    De plus souvenez vous du proverbe :
    " l’habit ne fait pas le moine".
    Elle eput avoir l’air innocente mais je suis tranquille qu’elle y est pour quelque chose. Elle a su profiter de son apparence innocente pour trafiquer et je pense que bien des gens sont tombes dans son piege.Ceux que je plains ce sont les enfants !

  • Le 19 février 2010 à 19:05, par terrible En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Je suis comme tout le monde scandalisée par les actions de cette femme. Je me demande si la destination de ces bébés est vraiment l’adoption puisque il y a des voies legales pour cela et ces voyages plus la remunération de la dame et des complices sont surement plus couteux que la procédure normale. Alors il n’y aurait pas quelques choses de pires derrier tout cela ?

  • Le 19 février 2010 à 19:56, par Rasta Populos En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Ah ! ce qui est rapporté est exact, cela veut dire que nous devons redoubler de vigilance surtout à l’égard des revendications factistes d’émancipation de femme. vous voyez que c’est femme même qui est capable de faire ça, c’est grâce à "son émancipation".

  • Le 19 février 2010 à 20:31 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    A priori, je suis d’accord avec Yarbila. Mais je doute fort que cette dame soit le cerveau. Il faut pousser d’avantage. Je pense que la police s’est trop empressé de prendre une dame qui est probablement un second couteau. A moins que le cerveau n’ait en fait lacher cette pauvre dame pour se couvrir

  • Le 20 février 2010 à 15:35 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Hey le gouvernement Burkinabe est a l’origine de cette situation. Comment elle est arrive a avoir deux passeports ? Please lesser la femme se retourner en paix car ce que vous faites c’ une accusation de souciererie moderne a un individu peut etre non responsable. Elle peut, peut etre , etre impliquee mais je ne crois pas que de la facons dont je la voix, elle soit une vraie coupable.

  • Le 20 février 2010 à 20:16, par ZARE En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    je suis desole de voir se jolie foullar BURKINABE sur la tète sans cerveaux de cette chose là.merci

  • Le 21 février 2010 à 10:42, par koudka En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    il faut faire attention aux accusations car je n’arrive pas à faire tous les recoupements qui culpabilisent la dame en question :
    1°) le responsable d’une association sans récépissé ne peux pas prétendre faire es voyages au non de l’association.
    2°) les femmes enceinte qui arrivent en europe sont fichées et ne peuvent pas en ressortir sans un contrôle minutieux. De plus les renseignements à l’embarquement et au débarquement devraient permettre de démasquer les soit disant trafiquants.

    Pour ma part il faut :
    1°) explorer la piste libyenne pour s’assurer de leur bonne foi à éclater une telle affaire.
    2°) que l’opinion sache -et cela est ressorti dans tous les messages du forum-que la police au-delà de sa sincérité, peut vouloir nous cacher le trafiquant en question (raison sécuritaire et/ou influence de puissants hommes) et choisir de nous présenter la dame Franceline Silga.
    Alors mesurons nos propos et approfondissons d’avantage nos réflexion pour trouver la vraie énigme.

  • Le 21 février 2010 à 12:50, par Agnes En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Je felicite les services de la police pour ce travail accompli. Cependant, le trafic international d’enfants est tellement risque et exige beaucoup d’argent que cette femme vue son apprarence et aussi son niveau d’education( L’article a mentionne qu’elle etait une animatrice) ne peut pas etre le cerveau de ce crime.

    Elle a ete utilise par des gens plus dangereux qu’elle.J’encourage donc les services de la police nationale a continuer les recherches afin de trouver les vrais coupables.

    Peut etre que d’autres femmes sont utilisees dans d’autres pays de la sous region pour ce meme trafic au benefice des memes commanditaires.

    La conference de presse n’etait pas neccessaire a mon humble avis a cette etape car cette femme n’est pas un gros poisson. C’est le chemin qui pourra peut etre permettre a la police de remonter vers les vrais coupables.

    Bref ! bonne continuation dans vos recherches

  • Le 22 février 2010 à 00:36, par kado En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    kruuuuuuuuuuuuuu ad pugkanga ya yalma minga dè yala biyo mega fo pa nii ti pasomma la fo madin guésee koi telé remba minga da sologd tampire ninga pa somma minga wéé basse toub yamd souétana ninga .ba rabassa yée ya soma pousda police nationale reemba barak wousogo wend na malégué oub touma ning baraka

  • Le 22 février 2010 à 13:43, par rosa En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    moi je pense que la bonne dame n’est qu’une victime des vrais coupables dans cette affaire car sincèrement en la voyant elle n’a rien de particulier qui prouve réellement qu’elle est capable de commettre ces crimes mais comme on le dit en gourounsi la poule peut défendre ses oeufs mais pas ses petits donc je ne s’aurai situer la responsabilité. je demande à la police si elle peut avancer les recherches de le faire pour savoir réellement qui est derrière cette affaire et qu’il n’y aie pas de corruption même s’il s’agit d’un homme fort du pays quelque soit son statut ou rang. je vous remercie

  • Le 22 février 2010 à 17:21 En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Regarder bien du coté de l’action sociale pour l’enquête

  • Le 23 février 2010 à 15:31, par OL En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    IL FAUT ARRÊTER DE PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES.IL N4AI POINT BESOIN D4ETRE UN FIN LIMIER DE LA POLICE ENCORE MOINS UN DÉTECTIVE COLOMBO POUR SAVOIR QUE CETTE AFFAIRE EST COUSU D4UN FIL BLANC TROP VISIBLE.CETTE BONNE DAME N4A NI L4INTELLIGENCE NI L4ACCROUTREMENT POUR MONTER UN TRAFIC AUSSI PERFECTIONNE.IL FAUT CHERCHER LES COUPABLES AILLEURS ? LES VRAIS COUPABLES.ON FAUT PORTER A CETTE DAME UN CHAPEAU VISIBLEMENT TROP GRAS POUR ELLE.

  • Le 25 février 2010 à 12:52, par Toni En réponse à : Franceline Silga : La vendeuse de bébés pêchée à Tripoli

    Que ma mère me pardonne, cette Franceline ne mérite le sexe qu’elle porte.
    Il serait édifiant de connaître combien de compte bancaire elle possède et combien il ya dedans !!
    SANO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique