LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABE : Des ministres au dessus de tout soupçon

Publié le vendredi 19 février 2010 à 00h25min

PARTAGER :                          

Ma pensée aujourd’hui vagabonde sur le probable remaniement ministériel du gouvernement de mon cher Burkina. Même les fous sont au courant de la raison de ce remaniement. Pour ceux qui ne le savent pas, approchez vos oreilles de ma bouche : "C’est à cause d’une histoire de fesses !" Et cette histoire tombe mal pour le gouvernement Tertius qui, à l’orée de l’élection présidentielle, devrait être "clean" partout pour entamer avec sérénité la campagne.

Sans vouloir dire que cela aura une influence quelconque sur la victoire ou la défaite de Blaise Compaoré, il n’empêche que cette histoire ne laisse pas une bonne image. De plus, pour l’exemple, c’est râté ! Ces ministres qui enceintent les femmes des gens ne donnent pas un bon exemple à nos jeunes frères et soeurs. Si les premiers responsables ne connaissent pas l’utilité des préservatifs, quel jeune homme ou jeune fille allez-vous convaincre de chanter avec vous "use du préservatif ! use du condom ! c’est pour ton bien" ? En tout cas, ces messieurs et ces dames rendent la tâche encore plus ardue à ces hommes et femmes qui se battent quotidiennement contre le Sida, à commencer par Blaise Compaoré lui-même.

Maintenant, je me demande si cette "opération de salubrité sexuelle" va jeter une lumière crue sur le navire gouvernemental car les rumeurs circulent sur pas mal de ministres. Moi je pense que c’est souhaitable et même nécessaire ! Il n’est pas bon pour un gouvernement de voir son image ainsi ternie. Alors, je propose des idées pour aider le ou les "remanieurs". D’abord, qu’on arrête de baser le choix des ministres sur le critère du plus grand mobilisateur d’électeurs dans telle ou telle région. Le monsieur peut, certes, savoir mobiliser les gens pour aller voter. Mais il peut ne pas savoir se "mobiliser" lui-même pour travailler pour le pays ou il est peut-être passé maître ès mobilisation d’autre chose, par exemple vider les caisses de l’Etat ou culbuter des femmes. Ensuite, que désormais, la nomination au poste de ministre se fasse sur la base d’une enquête de moralité.

Je ne parle pas de ces enquêtes qui vérifient juste si le bonhomme dort tard la nuit ou s’il aime les carottes ou déteste les cacahuètes. Mais une enquête réelle qui fera non seulement ressortir si les candidats maîtrisent ou non leur braguette, mais aussi s’ils adorent ou détestent verser leur sueur au boulot. Et au fait, je voudrais demander à Tertius Zongo où est-ce qu’il en est avec son slogan " le devoir de résultat". Je disais donc que l’enquête doit porter sur tout ça. Et l’on pourrait s’inspirer du système américain qui impose qu’avant d’entrer au gouvernement, on passe se défendre d’abord devant le Parlement avant d’embarquer dans le navire ministériel. Mais, hum, deux gros points d’interrogation trottent dans ma tête et bloquent un peu sur toute cette belle théorie que j’ai déployée plus haut : est-ce possible dans notre système ?

Et puis, qui peut enquêter sur qui ? Ce que je vois tous les jours dans les rues, les "six-mètres" et les chambres noi... pardon, les chambres d’hôtel, fait éclore sous ma caboche couverte de cheveux hirsutes, ce constat : les moeurs sont dissolues au Burkina. Et nos autorités ne font rien pour arranger les choses. Lorsque mes oreilles affolées entendent une autorité dire "nous avons le pouvoir, nous avons l’argent et les belles femmes", j’avoue que j’en perds ma folie d’indignation ! Nos moeurs sont donc à la dérive et il faut faire quelque chose et en urgence. Ces dérapages du train gouvernemental peuvent alors servir de tremplin pour remédier à cette situation. Certes, moi-même je le reconnais, il n’est pas facile de réprimer dame libido. Elle est si tyrannique ! Mais il faut se prescrire des limites. C’est ce que les citoyens veulent de leurs autorités et, à mon avis, ce n’est pas trop, leur demander.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 février 2010 à 01:27, par DOWN TOWN En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABE : Des ministres au dessus de tout soupçon

    N’IMPORTE QUOI DEPUIS QUAND JUGE-T-ON UN HOMME D’ÉTAT SELON QU’IL A DES MAITRESSE OU PAS.

    IL FAUT SAVOIR DISSOCIER LES ACTES PRIVES DU PUBLICS.

    UN MINISTRE OU HOMME TOUT SIMPLEMENT N’A DE COMPTE A RENDRE EN CAS D’ADULTÈRE QU’A SA FEMME A LA RIGUEUR JE DIRAI A SES ENFANTS.

    LA BOITE DE PANDORE QUE VIENT D’OUVRIR DES JOURNALISTES QUI NE MAITRISENT PAS LEURS PLUMES EST DANGEREUSE.

    UN MINISTRE QUI SATISFAIT SA LIBIDO EN PLEIN OUAGA 2000 ? MOI CITOYEN JE M’EN MOQUE...... il est où mon problème. Tant que ce ministre travaille bien dans son département.

    VOUS SAVEZ COMBIEN DE GENS VIENNENT FOURNIQUER A OUAGA 2000 ?

    Un autre qui enceinte sa bonne soit disant, car j’en aucune preuve....ben qu’il règle ses problèmes avec sa femme ET SA BONNE.

    OUAGA LA RUMEUR ? JE PEUX VOUS ÉTABLIR UNE LISTE DES GENS AUX MŒURS LÉGÈRES : LES JOURNALISTES QUI DONNENT DES LEÇONS / ET BEN NEWTON,,,,,,, GERMAIN,,,,,,,,BENDRE,,,,,,, LE PAYS,,,, SIDWAYA,,,,,,LE REPORTER ON SE CONNAIT A OUAGA, ON CONNAIT LES QUARTIERS ET ON SAIT OU ÇA SE PASSE ……. CE N’EST PAS PR AUTANT QUE JE NE LIS PAS VOS JOURNAUX ( VOS TORCHONS ? CAR SI UNE SEULE DES PERSONNES VOUS ASSIGNE EN JUSTICE VOUS FERMEZ BOUTIQUE ? AVEC DES AFFIRMATIONS GRATUITES A LONGUEUR DE JOURNAUX)

    On ne se rend pas compte mais ces histoires de mœurs servent de prétexte à des journalistes cupides c’est tout
    IL FAUT SAVOIR TOUT RAISON GARDER AVOIR UNE DÉONTOLOGIE çA PERMET D’EVITER DES DÉRIVÉS QUI PEUVENT NOUS ENTRAINER LOIN. MOI JE TIENS A NOTRE PAIX SOCIAL !!!!!!!!!!!!

    POUR LE PROCHAIN JOURNALISTE QUI DONNE LE NOM DE QUELQU’UN EN PÂTURE ; ; ; ; ; ; ; ;

    JE PROPOSE 850$ USA A QUI POURRA ME RAMENER UNE PREUVE DE L’INFIDÉLITÉ A CE JOURNALISTE DONNEUR DE LEÇON.

    JE REVIENDRAI SUR LE FORUM PLUS SOUVENT POUR LES MODALITÉS DE PROPOSITION.

    CAR POUR LE PLUS CÉLÈBRE D’ENTRE ON LE VOYAIT SOUVENT PAS LOIN DU PLATEAU A ZOGONA N’EST CE ; ; ; ; ÇA NE L’EMPÊCHAIT PAR LA SUITE DANS SON JOURNAL DU MERCREDI DE MENACER LES AUTRES EN PROMETTANT UNE LISTE DES AUTORITÉS QUI FRÉQUENTAIENT LES HÔTELS.....

    TOUTE CHOSE ÉGALE PAR AILLEURS ; ; ; ; ; I’LL BE BACK GUYS

  • Le 19 février 2010 à 03:10, par Bouba En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABE : Des ministres au dessus de tout soupçon

    Je suis de ceux qui n’ont pas été tendre envers le ministre démissionnaire car son acte est inqualifiable tant du point de vue morale que juridique. Jusqu’à preuve de contraire, même sous d’autres cieux, on n’a jamais entendu qu’une personnalité a enceinté la femme de quelqu’un d’autre, a donné son nom à l’enfant, et a influencé le traitement du dossier de divorce à la justice et que sais-je encore...

    Je n’ai jamais été tendre envers le gouvernement de la IVe Républque et je ne vois pas non plus un mal à un remaniement ministériel. D’ailleurs je n’ai jamais cru à la bonne foi de ce gouvernement.

    Mais, j’attire l’attention sur le fait que :

    1) On ne peut pas se baser sur des rumeurs pour gouverner. La rumeur, ça peut être vrai mais ce n’est jamais sûr à 100% tant qu’on n’a pas une preuve. Pour le minsitre démisssionnaire, il y a une preuve, l’enfant est là et il lui a donné son nom. C’est une preuve. Mais je dis attention, tout citoyen doit pouvoir bénéficier de la présomption d’innocence. Autrement on risque de tomber dans l’arbitraire et les règlements de compte.

    2) On ne doit pas comparer ce qui n’est pas comparable. On ne peut pas mettre sur le même pied d’égalité le cas du minsitre démissionnaire avec celui de quelqu’un qui a eu des relations extraconjugales ou même un enfant avec une femme célibataire, non marié ou divorcée légalement. Cela rentre dans les faits divers. Les faits n’ont pas la même gravité tant sur le plan juridique que du point de vue de nos valeurs morales et traditionnelles.

    J’appelle donc à plus de retenue pour ne pas faire trop d’amalgame et aller dans tous les sens. Évitons de ne pas mélanger les choux et les carottes. Essayons de ne pas tomber dans le coup des sanctions expéditives avec des possibiltés d’erreurs.

  • Le 19 février 2010 à 06:50, par New York ! En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABE : Des ministres au dessus de tout soupçon

    Heeey pardon ! Ya quel lien entre le nouveau gouvernement d’un pays et le rapport genital ? Je ne pas actuellement au Faso et je ne connais l’histoir dnt tu dis la. Mais si c’est le cas, encienter une femme n’est pas un coup d’etat presidentiel.I’ll faut avoir un munimum de respect a ton pays. Un bad jounalist affere sans une formation proffessionelle. Son exellence Mr le president doit etre tres rectif avec ce journalist la. Il playe game with governement.Quant on vous donne la liberte de press la, ce la ne devrait vous permettre de chuer sur les gens koi ! Or Sujet !

  • Le 19 février 2010 à 09:50, par tinga En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABE : Des ministres au dessus de tout soupçon

    Merci bien pour cet article que Dieu et les ancêtres éclairent le Premier ministre dans ses choix

  • Le 19 février 2010 à 10:40, par New York ! En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABE : Des ministres au dessus de tout soupçon

    Heeey pardon ! Ya quel lien entre le nouveau gouvernement d’un pays et le rapport genital ? Je ne pas actuellement au Faso et je ne connais l’histoir dnt tu dis la. Mais si c’est le cas, encienter une femme n’est pas un coup d’etat presidentiel.I’ll faut avoir un munimum de respect a ton pays. Un bad jounalist affere sans une formation proffessionelle. Son exellence Mr le president doit etre tres rectif avec ce journalist la. Il playe game with governement.Quant on vous donne la liberte de press la, ce la ne devrait vous permettre de chuer sur les gens koi ! Or Sujet !

  • Le 19 février 2010 à 10:51 En réponse à : NOUVEAU GOUVERNEMENT BURKINABE : Des ministres au dessus de tout soupçon

    Lorsque mes oreilles affolées entendent une autorité dire "nous avons le pouvoir, nous avons l’argent et les belles femmes". C’est qu’elle autorité folle comme vous qui peut faire sortir ça de sa bouche ? Soyons réalistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?