LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

Publié le jeudi 18 février 2010 à 00h44min

PARTAGER :                          

Le moins qu’on puisse dire c’est que Roch Marc Christian KABORE semble indiquer qu’il ne s’en laissera pas conter et que chaque acteur de la scène sociopolitique devra s’assumer pleinement. En parole comme en acte ! Car, même si « nous avons changé dans le bon sens… », il n’en demeure pas moins que chacun devrait regarder les yeux de celui d’en face avant de proférer ses fatwas. D’ailleurs, ne se connaît-on pas tous au Faso ici, où l’on sait que certains propos confinent plus à des fanfaronnades qu’à autre chose et finissent très souvent par des compromissions avec des espèces sonnantes et trébuchantes ?

Sans verser dans la vulgarité, qui n’est pas son genre, ni céder à la provocation politicienne mais avec fermeté et un esprit de suite, Roch Marc Christian KABORE a tenu à recadrer les faits. Ajouter un peu de formules bien imagées ici et là et le tour est joué à la grande satisfaction des militants qui buvaient ses paroles comme du petit-lait. Mutation profonde ou simple conséquence d’un agencement conjoncturel des évènements ?.

Roch Marc Christian KABORE est-il comme le bon vin qui se bonifierait en vieillissant ?

On aurait bien de raisons de le croire au regard de ses prestations lors des dernières sorties publiques de son parti, le CDP au pouvoir. A la place du Roch affable qui encaissait presque tout sans broncher et qui donnait l’impression de pouvoir tout régler dans une parfaite bonne humeur, on a eu droit à un homme tranchant, à la formule juste et sans fioriture et à la conviction trempée comme s’il avait pris la résolution de vivre les choses autrement à l’image de quelqu’un qui aurait décidé que « trop c’était trop et que la récréation était terminée ».
On en a eu la pleine mesure le 6 février à l’occasion de la conférence de presse organisée par le parti en son siège pour célébrer ses 14 années d’existence. La presse dans son ensemble est unanime sur le fait que l’homme a changé, les conférences du CDP avec.

Analyser, étudier et sonder ce changement méritent attention et un réel intérêt car, à notre avis, l’avenir de ce pays dépendra en grande partie de l’homme et du leadership qu’il exercera à la tête du parti majoritaire. En un mot comme en cent, au moment où la nation entière s’engage dans une période qui promet en joutes oratoires et au cours de laquelle certains pronostiquent qu’il y aura du sport, c’est une lapalissade de dire que les dispositions d’esprits au parti supra-majoritaire seront déterminantes.
Le moins qu’on puisse dire c’est que Roch Marc Christian KABORE semble indiquer qu’il ne s’en laissera pas conter et que chaque acteur de la scène sociopolitique devra s’assumer pleinement. En parole comme en acte ! Car, même si « nous avons changé dans le bon sens… », il n’en demeure pas moins que chacun devrait regarder les yeux de celui d’en face avant de proférer ses fatwas. D’ailleurs, ne se connaît-on pas tous au Faso ici, où l’on sait que certains propos confinent plus à des fanfaronnades qu’à autre chose et finissent très souvent par des compromissions avec des espèces sonnantes et trébuchantes ?

Sans verser dans la vulgarité, qui n’est pas son genre, ni céder à la provocation politicienne mais avec fermeté et un esprit de suite, Roch Marc Christian KABORE a tenu à recadrer les faits. Ajouter un peu de formules bien imagées ici et là et le tour est joué à la grande satisfaction des militants qui buvaient ses paroles comme du petit-lait. Mutation profonde ou simple conséquence d’un agencement conjoncturel des évènements ? Une question qui vaut son pesant d’or même si l’aisance avec laquelle l’homme exprime ses points de vues est un indicateur sérieux de l’expression d’un vécu profond. Ne dit-on pas que « tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément » ?

A coup sûr il va falloir s’y faire et ce ne sont pas les Cdpistes qui s’en plaindront car à trop recevoir des coups, on finit par vouloir en donner soi aussi, histoire de faire en sorte que les autres en tâtent un peu et constatent les effets que cela peut faire. En conséquence, on peut dire que l’opposition a du souci à se faire puisqu’elle est loin d’être tendre. Si le pli pris par Roch Marc Christian KABORE fait école, ça va cailler pour elle, elle qui n’a pas fait dans la dentelle jusque-là, et les uns et autres devront s’en souvenir avant de juger le CDP.
A bien d’égards, à écouter les opposants, c’est à croire qu’en face tout ne serait que ruine de l’âme et de toutes les valeurs et incompétences alors qu’à leur niveau ce serait le patriotisme poussé à l’état de culte et tout ce qui va avec. Cette vision manichéenne des rapports au sein du corpus politique cache en réalité une incapacité à faire face aux défis quotidiens qui se dressent devant chacun.

Le plus emblématique de ceux-ci n’est-il pas l’unité de l’opposition qui apparaît plus que jamais comme un serpent de mer ? Si elle est convaincue comme elle le dit, que c’est le pouvoir qui lui met les bâtons dans les roues dans cette quête, cela devrait plutôt être une raison supplémentaire et suffisante pour la réussir. Et pourtant ! Même les exemples de succès que constituent la création de la Convention des forces républicaines (Groupe parlementaire CFR proche du pouvoir) et de l’Alliance pour la Majorité présidentielle (AMP) et même de la création du CDP, qui est la fusion d’une dizaine de formations politiques, ne semblent pas en mesure de fouetter l’orgueil à ceux de l’opposition et de titiller leur amour propre dans le sens de les pousser à agir. Dans tous les cas, la rhétorique éculée du pouvoir qui ferait et déferait l’opposition à sa guise n’est plus opérante.

Il en est de même de l’accusation selon laquelle le pouvoir ne voudrait pas du vote des Burkinabè de l’étranger parce qu’il ne serait pas certain de le maîtriser.
Roch Marc Christian KABORE n’a pas en effet manqué de faire observer que les réformes engagées dans ce sens ont été faites dans le cadre du consensus issu de la concertation des partis politiques et sur proposition de l’opposition qui disait à l’époque que le pouvoir n’en voulait pas. Lorsque la loi y relative a été votée, la même opposition a accusé le pouvoir de l’avoir suscité parce qu’il était seul à pouvoir aller battre campagne hors du pays.

Puis, quand son application a été différée, elle est revenue sur ses propos pour soutenir de nouveau que le pouvoir n’en voulait parce qu’il ne pourra pas instrumentaliser le vote de ces Burkinabè. En effet, elle impute le report à la majorité qui n’aurait pas été assez vigilante, alors que non seulement elle n’a jamais proposé d’amendement ni de fond ni de forme sur la loi mais elle ne s’est jamais inquiétée. D’où vient-il alors que le CDP soit seul responsable et comment peut-on se retrouver dans ces changements d’opinions à l’envi ?
Une pique a été aussi faite à tous ceux que les victoires sans bavure du CDP dérangent et qui se demandent s’il n’en éprouve pas une certaine gêne. Pour Roch Marc Christian KABORE, ce n’est pas la faute de son parti mais des autres qui devraient songer à faire autre chose que la politique parce qu’ils se révèlent être de piètres politiciens.

A l’intérieur du parti, il semble aussi qu’il va falloir resserrer les boulons car rien ne sera plus comme avant. En effet, tous seront tenus au respect des principes organisationnels, grands comme petits et il n’y aura pas d’intouchables. En l’occurrence, à écouter Roch Marc Christian KABORE, Salif DIALLO devrait faire mieux s’il veut réellement se faire pardonner de ses camarades car tout indique que la pilule n’est pas encore passée et a toujours du mal à passer sauf à le sentir davantage prêt à l’humilité qui pourrait susciter ce pardon. Il faut dire que dans cette affaire les ressentiments risquent de triompher de la raison.
Toujours est-il qu’à l’occasion de son 14e anniversaire, le CDP a voulu mettre les points sur les « i ». Mine de rien, il semble siffler la fin de la recréation tout en affirmant par ailleurs vouloir « civiliser la vie politique ». Les deux peuvent bien aller ensemble !.o

Cheick Ahmed (ilingani2000@yahoo.fr)

L’Opinion

.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2010 à 03:37, par Paris Rawa En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    - On vous entend dire et redire à l’envie à vos lecteurs que ce que vous avez entendu Roc Marc Christian dire est la preuve irréfutable que celui-ci a changé en bien. Malheureusement vous ne rendez pas compte de ce qu’il a dit pour que votre lecteur puisse juger de ce prétendu changement par lui-même. En fait, vous dites aux lecteurs tout le bien que vous voudriez qu’ils pensent de votre cher Roch Marc Christian que se serait métamorphosé. S’il est devenu aussi pugnace que vous le dites, pourquoi perdrait-il son énergie à s’attaquer à une opposition que vous et lui décrivez comme moribonde, au lieu de s’affranchir enfin de Blaise pour briguer lui aussi la fonction de président du Faso à la place de Blaise ? Au moins, il y a des gens et des partis dans l’opposition qui ont ce courage de défier électoralement Blaise !

    - Je remarque que vous pratiquer l’art du flou et de la confusion : Il y a seulement une toute petite minorité de députés de l’opposition dans l’Assemblée Nationale et une pléthore de partis politiques au Burkina Faso dont un grand nombre se dit de l’opposition. D’ailleurs, on entend souvent ricaner sur ce qu’on dit être la division ou l’absence d’unité de l’opposition Burkina Faso. Alors, on ne sait pas quel parti ou de quel député vous désigner quand vous parlez de "proposition de l’opposition qui disait à l’époque que…" ; "la même opposition a accusé le pouvoir…" ; " elle (l’opposition) est revenue sur ses propos…" ; " elle impute le report à la majorité…" ; "elle n’a jamais proposé…". C’est qui l’opposition que vous accusez ? Est-ce l’ensemble de tous les partis de l’opposition ? Est-ce une personne ou un parti ou un groupe de personnes ou de partis ? Lequel et représenté par qui ? Qui a dit quoi ? Sans cette précision on a l’impression que vous vous inventez un coupable fictif au visage flou pour tromper beaucoup de gens.

  • Le 18 février 2010 à 07:42, par rayim En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    unitil , on ne reagit pas au coup de pied de l’ane

  • Le 18 février 2010 à 09:16, par sidawaya En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Piteux article...je ne sais si celui qui l’a écrit faisait du journalisme en ce moment ou l’apologie d’une personne.Pensez-vous vraiment qu’il puisse recadrer qui que se soit...même pas lui-même. En vérité, il se cherche une voie qu’il n’a pas encore entre docile serviteur sans rang réel et personnalité qui n’ose pas assumer une ambition enfouie dans son subconscient...il ne fait peur à personne, en tout pas lui -même. C’est le système dont les gens ont peur..cela peut se vérifier avec le cas Salif...ne pas se laisser compter dans le mauvais choix est un entêtement grave..regardez en Côte d’ivoire ce qui se passe avec le Président du FPI...Pour nous citoyens, le cas burkinabé est une équation à plusieurs inconnus..comment redistribuer les richesses du pays afin que le développement se fasse sentir ? Comment assurer à la génération future un meilleur avenir, déjà qu’elle viendra régler notre ardoise de dette que nous contractons pour peu de résultats ?

    Pour ma propre gouverne, quant un Président de l’Assemblée, Président du Parti majoritaire déclare qu’un article d’une loi validée par le Constitutionnel et promulgué par le Président du Faso est antidémocratique, nous ne devrions plus lui donner la parole dans ce pays..Ainsi, il comprendra mieux ce que antidémocratique voudra dire au sens commun et général du terme...Du reste, il a même voté la dite loi et quels sont les déterminants nationaux qui ont changé au point de rendre cet article antidémocratique ?

    • Le 20 février 2010 à 15:28 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

      Vs savez pourquoi ce monsieur ne peut pas etre un homme d’etat ? Tout lui a ete donne. Regardez, si Blaise n’avait pas cravache fort, comment il pouvait diriger ce pays ? mais Roch a fait la revolution comme on va a la kermesse ou au RIM, le nez en l’air et les cheveux au vent.
      Ne demandez pas trop a ce monsieur, ceux qui pensent qu’ il pourrait constituer une alternance au sein meme du cdp. Ce n’est pas son genre. Lui la president, et vous verrez comment ce pays sera partage entre les commercants. Si c’est ca Blaise n’a qu’a modifier son article 37 comment ca nous on va sortir vite vite dans la rue il va nous tirer dessus et puis le monde entier va savoir ce qu’ il fait dans le noir et puis il cache au monde entier. Si la mort de NZ n’etait un avertissement suffisant, continuez a provoquer le peuple.

      Tuun tennga yiinga, tund sak ka kuum.

      • Le 21 février 2010 à 18:38, par Jean le Baptiste, militant CDP En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

        Roch est un monument de l’histoire du CDP. Il n’est pas seul et n’est pas venu du néant mais des sources estudiantines (AEVF, FEANF) jusqu’au 4 aout 1983 où nous l’avons vu dans les veillées débats. Ce n’est pas parce qu’il est né avec une cueillère d’argent à la bouche qu’il n’estpas ...revolutionnaire...démocrate...patriote...nationaliste...sincère. Rappelez vous Lénine, Marx pour ne pas remonter plus loin dans l’histoire. Ce n’était pas des aigris ni des fils de pauvres. Eux même étaient de grands intellectuels diplomés...Je ne veux pas m’étendre. je reviens à Roch qui derrière son air affable que vous avez cru d’affaibli est une montagne de muscles et d’intelligence qui maitrise son Parti où il est aimé parce que droit comme un teck de Pabré. Mais qui n’a pas de défauts cachés ou visibles ? Il suffit que ces défauts ne dépassent pas les qualités et que même le petit négatif ne soit pas des défauts ...criards qui empêchent des fonctions publiques. Moralité par exemple. Quel chef de parti quelque soit son charisme est unanimement adulé même à l’interne. L’essentiel est que le gouvernail du Parti soit bien tenu par le timonier. En parlant ainsi il ne faut pas voir le seul président du Parti qui est entouré par des ténors, des accolytes, des turéfuraires et des gardiens du temple. Et surtout par la grande masse de militants aguérris, conscients et consciencieux. Il ne manque pas des militants...brouettes au CDP mais dans quel Parti il n’y en a pas ? Passons et gageons que la recré est finie parce que nous rentrons dans des phases sérieuses de notre évolution. Que Blaise reste cent ans à la tête de l’Etat ou Rock autant à la tête du Parti,ne gène que les "ôtes toi que je m’y mettes" qui ne peuvent faire mieux. L’alternance par les urnes oui, par la rue non sauf, si l’on veut gouverner le Faso à la Tandja (du tandjaïsme quoi). Là le peuple est souverain, la constitution le prévoit et, tout comme nous ne soutiendrons jamais l’autocratie, notre parti reste vigilant contre la création fictive de tensions pour provoquer des situations impossibles. Mais, la lecture sereine de toute situation politique permet de distinguer entre le putchisme des partis/syndicats jaunes et la colère honnête d’un peuple bafoué. C’est faire mieux que nous voulons, ce n’est pas le changement pour le changement d’hommes ou de politique. Au lieu de proposer une meilleure politique au pouvoir, on se complait dans la critique facile. Je suis d’accord avec le ou les "critiqueurs" que tout ne va pas pour le meilleur des mondes au Faso. Ca dépend mais, c’est connu et pour la grande masse, le pouvoir y veille pour améliorer les fondamentaux de l’économie, pour appliquer une bonne gouvernance. Bongnessan l’a dit et ne s’en porte pas plus mal. Ce n’est pas cet écrit (la morale agonise au Faso)qui l’ a mis au rancard pendant longtemps du reste. Benewendé Sankara, le porte parole d’une certaine opposition politique ne cesse de parler de la malgouvernance(chef de file ?)et ne s’en porte pas moins bien. Au sein du Parti majoritaire et de la mouvance pour ne pas dire de la majorité présidentielle afin d’inclure l’ADF/RDA, l’on s’accorde qu’il faut soutenir l’HOMME Blaise. Il fait du bon travail à l’intérieur comme à l’extérieur ! Et si c’est la majorité qui le dit et le veut, que veut et dit la minorité mécanique et radicale ? Que la minorité travaille seulement à devenir majorité et elle appliquera sa politique pour mieux developper le pays. Qui s’en plaindrait ? Sauf si cette minorité veut le pouvoir pour le pouvoir et ne veut rien faire pour le pays réel. Or ce n’est pas le cas actuellement avec le CDP où visiblement à l’oeil nu, le pays avance. La vie chère ? c’est partout mais l’Etat montre sa bonne volonté pour lutter contre les crises diverses . C’est son rôle ! Il le fait bien ? Il le fait mal ? Critiquons, disons la vérité, dénonçons dans la dignité et le respect des autres. Pas la dignité et le respect des détourneurs ni des fraudeurs. La dialectique selon l’honorable Dimpafadnam Sawadogo, c’est que la majorité gouverne et l’opposition s’oppose. S’opposer ici ne veut pas dire dire NON à tout parce que c’est le pouvoir. C’est dire NON quand trop c’est trop et applaudir des deux mains quand les mesures gouvernementales vont dans l’intérêt de la population. Si chacun joue sa partition comme aime à le dire notre Simon bien aimé, les boeufs seront bien gardés.
        Enfin, je voudrais m’aligner derrière la philosophie de l’anecdote de SEM le Président du Faso à l’occasion du forum des jeunes à Bagré, sur le petit oiseau qui essayait d’éteindre le grand feu avec des goutelles d’eau pendant que tous les gros animaux fuyaient. "Il faisait sa part". Que chacun fasse sa part seulement ! le feu sera éteint au lieu de courrir dans tous les sens pour crier au feu qui couve ou qui est déclaré au Faso or c’est pour sauver son nez (politique du ventre d’Issa Tiendrebéogo).Il faudra d’abord éteindre le feu et on cherchera ensuite ensemble le coupable. L’auteur de l’article auquel je répond defend-il son gnadé ? Il pourra en dire autant de moi qui écrit. Mais ce n’est pas mon cas car je suis un patriote moi. Un patriote ne cherche pas à nuire à un pouvoir en place. Un patriote ne dénigre pas le pouvoir en place ni l’opposition qui n’est pas en place mais, de façon objective et avec esprit de suite, un patriote contribue à la prise de conscience de son peuple sur les travers d’un régime avec des propositions palliatives. Mais lorsque l’on cherche le pouvoir, ce qui est la logique de tout parti politique, (conquête du pouvoir),l’analyse de l’écrit critiqué s’inscrit dans cette ligne et je ne comprend alors tout à fait l’objectif. ET là c’est de la politique politicienne ! "Que faire ?". Ceux qui sont à la tête de ce pays en avaient fait de "Que faire" leur livre de chevet. On se sait au Faso. Rock a sifflé depuis longtemps la fin de la recré ! Depuis le dernier congrès du CDP en 2009.

  • Le 18 février 2010 à 09:49 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    article vide !

  • Le 18 février 2010 à 09:49 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    article vide !

  • Le 18 février 2010 à 10:07, par mytibkèta En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Ce n’est pas la première fois que l’on fait allusion à la fin de la récréation. En vérité il faut cotoyer l’individu Rock pour comprendre ses réactions qui sont la résultante de son incapacité à être autre chose que la voix de son maître et consorts. L’intressé n’en a cure et du parti et du développement de ce pays. De la BIB à l’Assemblée Nationale en passant par le premier ministère on note une constante dans le comportement de l’intéressé. Ce sont les autres tels que Salif Diallo, le fougueux Simon qui montent aux charbons et lui responsable que de lui même reprend sans gène l’opinion dominante. De toute manière il a tissé de bonnes affaires avec les hommes d’affaires intérieur et extérieur il n’est pas dans le besoin pour le temps des temps et àlors pourquoi se fouler la rate en étant le premier à porter l’estocade à qui que se soit. Par contre comme le font certains étudiants en mal d’idée et lors des réunions et qui repètent sans honte je cite’’ je suis d’accord avec les propos lumineux du camarade ...’’ et de repéter ce que ce camarade a dit sans rien ajouter. Comprenne qui voudra. Je crois que les camarades de Rock ont compris le jeu et sont déterminer à l’impliquer davantage dans les coups tordus dont ils ont le secret.Mais ce qu’ils oublient Rock n’a pas d’ambitions que celles de vivre en paix tout en étant à mis chemin entre le trés haut et le haut.
    En tout état de cause seul le sachem est à même de siffler quoi que se soit. Et quand les autres s’agitent pour se faire valoir, l’interess2 se marre à gorge déployée parcequ’il sait qu’autant que lui aucun ne croit à ce qu’il dit. Que l’on laisse Rock boire son wisky et esquisser des pas de boléro car le coupé décalé il le danse de manière médiocre.

  • Le 18 février 2010 à 10:45, par Kon Ndoungtouly En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Oui Roch a sifflé la récréation pour lui même !
    Maintenant qu’il affiche au grand jour ses opinions , le jeu politique au Faso va prendre une autre coloration.Si réellement la désunion avérée de l’opposition est tributaire de ses propres turpitudes ,j’ose croire que cette fois ci elle va resserer les rangs et changer la donne.
    Au sein du CDP il ya beaucoup de mécontents parmi ses cadres , trop d’intimidations ,de coups bas comme nulle part dans aucun parti d’opposition au Faso.
    En réalité il ya plus de mésententes au CDP qu’ailleurs ; c’est l’épouvantail le patron a dit qui y prévaut ( entendez bien le grand manitou himself )et ce n’est rien d’autre que de la terreur permissible.

  • Le 18 février 2010 à 11:19 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Hop là !Encore toi hein !Décidemment, toi là tu es quelque chose dèh !toujours toujours on te parle ça rentre ici ça sort là bas !C’est à cause de journaliste poubelle comme toi là que l’opposition dit justement qu’en face il n’y que ruine de l’âme !Que celui qui n’a jamais croiser la honte déambulant cherche à te voir !Dans tout ce que tu as écrit là oh, c’est qoui tu veux qu’on retienne ?ROCK, honneur à lui, t’a juste servi d’alibi pour en découdre avec l’opposition ?Oubien tu es si amoureux de l’homme que tu veux l’imortaliser par l’écriture ?Si c’est cela, tu t’y prends vraiment mal, très mal d’ailleurs !Tu ferais mieux de te faire aider, franchement, si c’est quelconque reconnaissance tu attends de l’homme !D’autres journalistes à ta place lui auraient consacré une biographie de l’homme que de nous servir cette salade deguelasse qui est loin de bonifier le grans homme qu’il est ! yako fantocherie quand tu nous colle à la peau ! on est où là ?Plus jamais ça là !

  • Le 18 février 2010 à 11:34, par Na togs b zanga, En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Je ne vois vraiment pas ce qu’apporte cet article au débat qui a été bien posé et balisé par les autres journaux de la place.

    Comme à l’accoutumé, ce journal,( je veux dire M. Lingani puisque c’est lui qui signe l’article), prend le parti de surfé sur ce qui a déjà été dit, avec l’air d’apporter quelque chose de nouveau. Mais au final, quand on soustrait l’écume et le vent de cet écrit, il ne reste rien...

    Franchement, moi j’appelle ça l’art d’embrouiller ce qui est très clair...

    M. Lingani, vous semblez vouloir interpréter, pour le lecteur, les sous entendus des propos de Rock, et au final vous ne dites absolument rien !!! Quel gâchis de temps et de papier

    Ou vous manquez de courage « politiquement journalistique » pour dire clairement des choses que vous savez (c’est-à-dire rapporter des analyses et des commentaires entendus dans certains cercles),
    Ou vous n’en savez absolument rien (et c’est vraiment grave pour vous et frustrant pour les lecteurs), et la cette gesticulation autour de la sortie de Rock ne vise qu’à faire remonter la cote de votre « canard » comme diraient les journalistes…

    Donc à bientôt avec des articles qui contiennent plus que de la mousse... SVP !

    natogse@gmail.com

  • Le 18 février 2010 à 11:43 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Merci Mr cheick de vouloir rattraper l’image de ce monsieur , mais c’est déjà consommée. Sa dernière intervention à montrée les limites de sa pensée et sa bonne foi .

  • Le 18 février 2010 à 12:41, par Machiavel En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Je ne vois pas ce que cet article apporte au débat politique au Burkina Faso sinon de nous dire que Rock s’est réveillé et de nous traiter tous de corruptible « pourvu qu’on paye le prix ». D’ailleurs, le journaliste nous donne raison, car nous avons pensé depuis longtemps qu’il dort le mec. Et si c’est comme ça qu’il s’est réveillé, il vaut mieux qu’il se recouche car il évite les vrais problèmes pour s’attaquer à des faibles. Il faut bien préciser les choses et ne pas se tromper d’adversaire. L’objectif aujourd’hui est l’enracinement de la démocratie pour la consolidation des acquis et la projection vers un avenir meilleur pour les générations futures. Pour cela, nous avons besoin de citoyens et de leaders qui aiment leur pays et acceptent l’idée de sacrifice pour les causes justes. « Jouez les matchs en respectant les règles qu’on s’est fixé avant le coup d’envoi ».
    Le ROCK a tout vécu dans ce pays : la gloire et la déchéance, l’adulation et l’humiliation. Aujourd’hui en la faveur de calculs politiciens, vous êtes « réhabilité » et même vos ennemies (je pèse mes mots car il ne s’agit pas d’adversaires) au sein même du parti sont à vos pieds. Les adversaires ne vous en veulent point. Ils jouent pour gagner et si vous gagnez, ils perdent et la vie continue jusqu’au prochain match. Mais vos ennemies qui vous fuyaient il n’y a pas longtemps, ils peuvent vous poser des peaux de banane encore et à tout moment, pourvu que l’autre lève le petit doigt.
    Je comprend ce souci de ne pas lorgner le fauteuil de l’autre ; mais franchement !!! La constitution prévoit bien que le fauteuil devra se libérer dans des termes qui sont écrits noir sur blanc. Vous avez le charisme pour l’occuper et au lieu de jouer ce match avec tout l’esprit sportif a sein du parti, vous sortez des formules insultantes à l’endroit du peuple. Vous savez également qui cède contre ce que vous savez. Mais de grâce, « on se connaît tous dans ce pays » est une formule des plus vulgaires. Vous ne connaissez que ceux qui sont sur le même terrain de jeux que vous et il faut bien respecter les autres en disant que tout le monde n’est pas corruptible au Burkina Faso. Arrêtez de nous insulter sinon un jour viendra dans ce pays vous allez vous cacher encore comme vous l’avez déjà fait dans un passé pas loin. Ça va être difficile car on ne peut pas prévoir ce que la foule va faire dans certaines conditions.

  • Le 18 février 2010 à 13:02, par Yadega En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Waw, quel article ! Je n’ai jamais vu un article aussi « blablateur » comme celui-là ! C’est comme une voiture qui zizague. La vérité est que l’image incarnée par RMCK est celle d’un homme sans véritable ambition si ce n’est celle dictée par le PF himself. C’est bien beau de parler de récréation, mais de quelle école ? Du Jardin d’enfants, de la maternelle ? S’il est ambitieux qu’il fasse en sorte que personne ne touche à l’Article 37 de la Constitution. Une Constitution jeune de moins de 20 ans et qui est en lice pour sa 3e possible révision !!!! Et après on nous abreuve du discours soi-disant démocratique ; démocrature oui !
    De plus, grâce à BC et son aura personnel, RMCK s’assoie sur ces acquis pour fustiger l’opposition d’impuissance et d’incapacité. J’aurai voulu savoir si le CDP aurait pu existé si c’était à son initiative propre et si ce CDP-RMCK aurait remporté une victoire à la primature suprême ? C’est bien beau d’être au sein d’un Giga-parti au pouvoir depuis des années et d’insulter les gens en face de manquer de répondant. Dans quelle démocratie du monde l’opposition a été facile à coaliser ? C’est de la mauvaise foi pure et simple. Pour le reste, méditons sur la fameuse citation de Joseph Staline : « Ce qui compte ce n’est pas qui vote, mais compte les votes ».

  • Le 18 février 2010 à 17:08, par Yiinda Paa Toiin Yii Kaii saan paa rin siida na waa Burkina Faso Ka En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Ce sera encore la enième fois que mes écrits seront censurés et ne sortiront pas dans les discussions. Mais une chose me chagrine au Faso : comment des intellectuels bon teints commes Roch, Simon, tertius, yoda, kader, le porte-parole du CDP et tous les autres cadres dirigeants de la nation ne peuvent pas enfin s’élever au-dessus de la mêlée pour approfondir la réflexion autour de ce fameux stratégie de "TUUK Guili" ax élections dont ils sont les artisans depuis plusieurs décennies et qu’ils ne s’échinent à ne pas comprendre qu’on dirige pas un peuple comme un troupeau de moputons de paturge. Qu’ile se le laissent pour dit une bone fois pour toute que si cette stratégie développée depuis des années a de la vie encore devant elle, qu’ils comprennent que l’histoire des peuples est toujours riche d’enseignement pour l’accession au pouvoir. Je souhaite à tous ce qui croient qu’éternellement ils seront au pouvoir, que au moins biologiquiement la vie d’un homme a aussi une fin.Si j’étais blaise compaore, je sais ce que je vais faire pour que la compétition électorale commence d’abord entre ces bonzes du parti en situation réelle d’égale chance sans pistons ni soutien, et avec le seul arme qui est la composition autour des sujets suivants et que lui-même soit le correcteur en âme et conscience dont les notes lui permettront de classifier ses collaborateurs dans son cercle de pouvoir comportant les ronds suivants : le coeur, autour du coeur et le pourtour de l’enveloppe du pouvoir. Sujet 1 : En tant que Burkinabè, que pensez-vous de vos propres actions en faveur et contre le développement de votre pays depuis que vous êtes mon collaborateur immédiat dans la gestion des affauires de l’état depuis près d’un quart de siécle Sujet 2 : Prière me décrire un de vos actes malheureux, anti-démocratiques, populiste et négatifs contre les intérêts du plus grand nombre que vous m’avez proposé aux élections passées et qui ont prmis à notre parti de remporter à forte dose de Tuuk Guili à ses différentes différentes éprueves ?
    Pour ce test, invariablement, il doit être administré à tous ses collaborateurs immédiats de politique à travers ces deux sujets. Je vois là la seule voie pour Blaise compaoré de mieux comprendre la situation de son pays, de ses hommes et les perspectives que de telles épreuves sont révélatrices pour action future.
    Blaiso, n’est ce pas que je suis le meilleur conseiller du Faso ?
    A bon entendeur, Salut

    • Le 20 février 2010 à 15:54 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

      Mon frere, c’est tellement pertinent que tu peux meme ouvrir un cabinet de recrutement de personnel. Les questions que tu as suggerees, ce sont des questions que l’ on utilise en Behavioral Interview. Cad, qu’ a l’ interview, on ne te pose plus des questiions genre, pourquoi tu veux ce poste ; as- as- tu travaille avant. On te pose des questions qui te mettent contre le mur comme dites nous une experience qui a ete un echec dans votre ancien poste ; ou parlez - nous d’ un employe difficile avec qui vous deviez travailler et comment ca c’est resolu.

      Big Up.

  • Le 18 février 2010 à 17:19, par Hamane En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Cher Journaliste Cheick Ahmed de l’opinion.
    je te félicite pour ton écrit. j’imagine que ça n’a pas été du tout facile de le faire. faire l’effort d’écrire un tel article ne doit pas être facile si on est objectif, honnête bref si on a des qualité. or, tu dois avoir des qualités.
    convertir le mensonge en vérité, cacher le soleil avec la paume de sa main, dire qu’il fait nuit en plein jour, ce n’est pas un exercice facile. mais tu as réussit. je te félicite simplement pour cela.

  • Le 18 février 2010 à 17:54, par Yiinda Paa Toiin Yii Kaii saan paa rin siida na waa Burkina Faso Ka En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Bonne chjance nous tous

  • Le 18 février 2010 à 19:54 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    CE QU’IL FAUT RETENIR PLUTÔT DE LA SORTIE DE ROCH EST QU’IL EST ENTRAIN DE PERDRE SON CALME. CELA MONTRE QUE LA SITUATION LE MET SOUS TENSION ET IL EST OBLIGÉ DE FAIRE DES SORTIES AUSSI CALAMITEUSES. IL A PERDU SON CONTROLE DE SOI.

  • Le 18 février 2010 à 20:38 En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Ne jetez pas de l huile sur le feu, cher journaliste. Quand vous voyez le parcours du CDP, parti violent depuis sa naissance (rappellez vous de : on te fait et il n y a rien) et tentant d evoluer vers une civilité introuvable, votre rôle est calmer le jeu et pousser l’ensemble des acteurs vers de meilleurs actes dans la paix. Votre article est tres virulent et n apaise pas une situation deja trouble. Voyez le Niger. Nous meritons mieux.

  • Le 18 février 2010 à 22:16, par Fred depuis NEWARK, USA En réponse à : Roch a-t-il sifflé la fin de la récré ?

    Toi tu n’a rien a faire que de tenter d’expliquer l’inexplicable quoi !!! Est-ce que RMCK a pu lui-meme expliquer sa derniere sortie manquee ? Tu ne merite meme pas qu’on te reponde mais tu m’enerves tellement que je n’ai pas pu m’empecher d’ecrire ces lignes. Que la redaction nous evite ces genres d’ecrits qui ne font honneur a aucun burkinabe !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance