LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le marché de Pissy en flammes

Publié le mardi 16 février 2010 à 18h39min

PARTAGER :                          

Images : Fasozine

Les commerçants du marché de Pissy ont vu leurs marchandises partir en fumée ce mardi 16 février 2010. Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie de ce marché, qui, après celui du secteur 20 et celui de « Poussière Yaar », est le 3e à prendre feu en moins d’un mois à Ouagadougou.

Il n’y a pas eu de blessés, mais vivres, légumes, fruits, poissons, hangars, ont été consumés par les flammes. Pour Amado Ouédraogo, c’est la lenteur mise par les sapeurs-pompiers qui explique l’étendue des dégâts. « Lorsque que nous les avons appelé, ils ont mis plus d’une heure de temps avant de venir », assure-t-il. Le commissaire adjoint du commissariat de l’arrondissement de Boulmiougou, Fernand Kyelem, affirme pour sa part que l’accès aux différentes entrées du marché est rendue difficile par les badauds qui obstruent les allées. « Les commerçants et les curieux ne nous facilitent pas la tâche. Les véhicules des sapeurs-pompiers mettent du temps pour accéder au site car les gens ne veulent pas céder le passage », déplore t-il. Et d’expliquer que l’origine du feu n’est pas encore connue "même si des rumeurs tentent de faire croire que le feu serait parti d’un mégot de cigarette". Il a aussi confirmé qu’une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances du sinistre.

Les autorités municipales et celles en charge de la gestion des marchés de la ville de Ouagadougou se sont rendues sur les lieux. En exprimant leur compassion aux victimes de l’incendie, elles n’ont pas manqué de fustiger le comportement de certains commerçants qui utiliseraient encore des hangars faits de paille dans les marchés de Ouagadougou. « Nous étions dans ce marché rien que la semaine dernière pour les sensibiliser. Le risque était visible car des commerçants allumaient du feu sous leurs hangars en paille » assure le député Amidou Compaoré, membre du Conseil de gestion des marchés de Ouagadougou. A la demande de ce conseil, le marché de Pissy sera fermé le reste de la journée pour permettre aux sapeurs-pompiers et à la police de faire le point des dégâts et de procéder au nettoyage.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2010 à 19:50, par Yero En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

    Bonjour à tous,
    Il faut reconnaître que les pompiers du Burkina sont inefficaces lorsqu’il s’agit d’éteindre un incendie. Mais ce n’est pas de leur faute. les moyens qu’ils ont pour intervenir sont à la limite ridicule ; donc ils font du mieux qu’ils peuvent. Aussi, dans les marchés il ya de l’anarchie dans l’occupation des voies stratégiques. Il faut aussi le dire.
    D’ailleurs je pense c’est à ce genre de problème que le Maire de Ouaga est confronté avec le marché central.
    C’est pas facile de sensibiliser les commerçants sur ces aspects. maintenant que faire ? J’espère que les uns et les autres prendront conscience et auront des attitudes plus responsables quand à la sauvegarde de ces biens.

    • Le 17 février 2010 à 11:46, par doudouchat En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

      Il est vrai que les sapeurs pompiers mettent souvent du temps pour arriver sur les lieux des sinistres,mais nous en sommes tous un peu responsables.
      Il y a de noubreux usagers de la voie publique qui refusent de céder le passage à un véhicule de sapeurs pompiers,fut-il en déplacement pour une intervention d’urgence !!!
      La BNSP n’a certainement pas les moyens pour couvrir éfficacement notre capitale,mais ces"soldats du feu" font un travail énorme(souvent au péril de leur vie)avec le peu de moyen dont ils disposent.
      Mais un autre grand problème que vous soulignés très bien,c’est l’anarchie dans l’occupation des"voies stratégiques"comme vous le dites et aussi l’anarchie dans nos marchés !!!
      C’est hallucinant de voir le comportement de certaines personnes dans nos lieux publics !!!plusque de l’indicipline,c’est de l’inconscience et vous avez raison,il est difficile de sensibiliser quelqu’un qui semble se moquer de toutes les règles qui regissent la vie en société...et de nombreuses personnes innocentes payent parfois très cher les conséquences de notre inconscience.

    • Le 17 février 2010 à 12:16 En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

      Je partage ton point de vu sur les moyens des pompiers. J’ai été témoins de leur défaite lors de l’incendie de rood wooko. C’est d’ailleurs un officier blanc qui leur a filé le coup de main. Je crois que les pompiers ont aussi droit à un girocoptère. Cet appareil bizar qu’ils ont soit disant acheté pour la sécurité mais qui nous semble inutile pour l’objet pour lequel il a été acquis. Ils m’énervent nos autorités.

  • Le 16 février 2010 à 21:25, par New Jersey USA En réponse à : Un gouvernement responsable de la soufrance de sa population

    On a pas bejoind de sensibiliser les commercants sans que le gouvernement lui meme ne soit sensibilise et donner un bon example. C’est tres simple, le gouvernement doit prendre en charge de tout et construire les marches et en mem temp donner des locations aux comercants. C’est de cette facon que le pays se develloppe. on est plus dans les annees 1945.

    Aussi pour ceux la qui jouent le role de defence contre flamme, il faudrait que le gouvernement contruisent des localites un peu partous a ouaga pourque s’il ya un problem, les differentes localites se precipitent vers le lieux affecte. Donc dans ce cas , si un vehicul sappeur est gare , l’autre pourait avoir une chance pour acceder au lieux du dram.

  • Le 16 février 2010 à 21:31 En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

    C’est vraiment suspect tous ces marchés qui brûlent ! C’est vrai que l’anarchie règne dans nos marché mais ces incendies en serie donnent à réfléchir quand même.

  • Le 16 février 2010 à 22:29, par zim En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

    il ya trop d’arnachie dans nos marchés, arrétez d’accuser les pompiers (qui font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donnent) et les autorités, les premiers reponsable ce sont les commerçants. le cas de rood woko est là pour montrer que les commerçants aiment le désordre. les mesures prise pour éviter que le désordre s’installe sont toujours contestés par les commerçants

  • Le 16 février 2010 à 23:14, par Safiétou Sanfo En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

    Il y a de nombreux sérieux auquels il faudra parvenir à resoudre !!
    1/ Il faudra mettre à la disposition des sapeurs pompiers qui risquent leur vie au quotidien pour sauver vie humaine et matériels.
    2/ il faudra arriver avec les commerçants pas seulement eux, à trouver un consensus quand à la réglementation des marchés. Il faut comprendre que quand on a faim, et que si on peut se trouver une petite dans un marché pour vendre des cacahuètes afin de subvenir aux besoins de soi même et parfois de ses enfants, on n’a plus d’oreilles pour écouter ni d’esprit pour respecter les différentes règles mises en place. Toutefois, cela n’exclue pas des mesures pour amener les occupants de ces lieux au respect des règles, car leur sécurité en dépend.
    3/ il est aussi temps de songer plus sérieusement aux mesures de lutte contre la pauvreté qui est souvent source de tous ces problèmes que l’on rencontre dans nos pays en développement.

  • Le 16 février 2010 à 23:35, par lebig En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

    recherche de bailleurs la strategie n´est pas mal mais bete

    • Le 17 février 2010 à 23:16, par maman En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

      Elle n’est pas bête du tout la stratégie. Il faudra commencer à tapper sur la table et dire non aux aides au développement soumises à des ajustements structurels ! qui pénalisent nos pays en developpement ! Il faudra crier haut et fort en avant la lutte contre la pauvreté !!Il faudra des politiques volontaristes !

  • Le 17 février 2010 à 00:57, par nasnas En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

    à chaque fois qu’il y a un problème les réactions se tournent vers l’anarchie des commerçants sans tenir compte de l’objectivité
    prenons par ex:on a 3 marchés brulés dans moins d’un mois et ont continues de faire croire que c’est l’anarchie qui est la cause des drames.
    sans oublier que ces marchés ont vécus des années avec cette anarchie,et c’est dans un mois que les drames vont se produire successivement ?
    sans oublier que le problème de réinsertion dans le grand marché ;ce qui veut dire que bruler les petits marchés metterait les commerçants dans l’obligation d’aller réocuper leurs engares dans le marché ce qui se traduira par la redinamisation du grand marché ce qui est recherché depuis par les autorités communales et les bailleurs de font.
    donc de mon avis ces incendies ne peuvent être que des crimes planifiées et organisés

  • Le 17 février 2010 à 00:57, par New York USA En réponse à : Le marché de Pissy en flammes

    Mes cher parents. nous sommes dans un monde tres plitise et il faut le reconnaitre. Meme si demain Rood wooko se met a s’enflammer les sappeurs seront toujours en retard. Ne soignons pas en retar sur les chauses qui se passent au monde. C’est de la politique. C’est le gouvernement Burkinabe qui a provoque l’incendu et il vont faire plus que ca. Parceque apres les degats matriels et humains ,il vont aller a l’exterieurs et soliciter des aides financieres et remplir leurs poches. Et c’est la meme chause ils ont fait pour Rood Wooko. C’est la meme chose il ont envoye des gens qui ont buttu les nuages avec des appareilles et qui ont provoque les innondation de septembre. Tous simplement pour l’argent. C’est le system du monde aujourd’huis comme ce que certains pays font. Ils organisent des attenta dans leurs propre pays soit disant des effets terroristes et profiter de ce la pour vider des richesse souterraine. Donc faite attention car nous sommes dans un monde ou les riches seront toujours riches et les pauvres seront toujours pauvres !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND