LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reconversion des militaires en fin de carrière : Des militaires formés à l’ esprit d’entreprenariat

Publié le mardi 16 février 2010 à 01h13min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Défense a organisé, du 8 au 13 février 2010, une formation à l’esprit d’entreprise au profit de militaires en fin de service ou bientôt en fin de service. Cette formation s’est déroulée à l’Institut africain d’entreprenariat et de management (IAEM). La clôture de la formation a eu leu le samedi 13 février 2010.

Des officiers et des sous-officiers en fin de carrière ou bientôt en fin de carrière ont bénéficié, du 8 au 13 février 2010, d’une formation à l’esprit d’entreprenariat à l’Institut africain d’entreprenariat et de management. Cette formation participe de la politique de reconversion des militaires en fin de service dont l’un des axes principaux est la recherche des secteurs porteurs sur le marché de l’emploi, afin d’accompagner et d’orienter le militaire dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique de reconversion.

La présente formation est donc une première dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique de reconversion des militaires initiée par le ministère de la Défense, à en croire le représentant du chef d’Etat-major général des armées, le colonel Aouba Mamadi. Assurée par le président de l’Institut africain d’entreprenariat et de management, Maël Thiam, la formation a porté sur les questions liées à l’esprit et à la création d’entreprise.

Les participants ont donc été outillés sur ce que c’est que l’entreprise, le profit d’un bon chef d’entreprise, comment mettre en place une comptabilité pour son exploitation et monter un plan d’affaires. Pour le formateur, les apprenants ont pris bonne note du contenu de la formation. "Nous avons passé en revue toutes les capacités requises pour un entrepreneur.

Les apprenants ont fait ensuite le parallélisme entre leur niveau de capacité actuelle et les capacités requises pour envisager des contrats de progrès...", a souligné le formateur. A entendre celui-ci, d’aucuns ont eu par cette formation, la confirmation de l’idée qu’ils avaient de l’entreprise, d’autres par contre ont été désillusionnés parce qu’ils croyaient qu’une entreprise se créait lorsque l’envie vous prenait et bon nombre vont renforcer les capacités qu’ils avaient.

Christophe Aimé Kaboré, un des apprenants, estime pour sa part, que la formation leur a été bénéfique. "Nous savons maintenant que ce c’est qu’un projet, comment le monter et ce à quoi nous devons nous attendre lorsque nous nous engageons dans un projet....", a-t-il souligné.

C’est aussi l’avis du représentant du chef d’Etat-major général des armées lorsqu’il soutient que les cinq jours de formation ont permis aux apprenants de mesurer réellement leurs capacités et aptitudes entreprenariales et qu’ils ont été davantage forgés dans leurs convictions de création d’entreprise. "La formation se termine certes, mais une étape décisive commence pour vous : celle de la mise en œuvre effective de vos projets.

Soyez rassurés que le commandement s’associera au président de l’IAEM pour vous assurer le suivi et l’appui nécessaires à la réalisation de vos projets. Pour ce faire, faites-nous partager vos soucis...", leur a-t-il signifié. Il a émis le vœu de voir le partenariat entre le ministère de la Défense et l’IAEM se renforcer davantage suite à la présente formation.

Les apprenants ont pris l’engagement à la fin de leur formation, de créer un cadre les regroupant en vue de bien mener leurs activités. Ce cadre porte la dénomination de l’Association des militaires retraités entrepreneurs du Faso (AMREF)

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique