LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

Publié le mardi 16 février 2010 à 01h13min

PARTAGER :                          

Benoît XVI convoque à Rome les 24 évêques irlandais d’obédience catholique. Avec au menu le gros scandale de pS 4 prélats de ce pays à présenter leur démission. La chose a tout d’un remake. Déjà, en mai 2002, sous le pontificat de Jean Paul II, 11 cardinaux des Etats-Unis avaient eux aussi dû se rendre au Vatican pour un sommet de crise suite à un premier scandale de pédophilie qui ébranlait l’Eglise américaine depuis de longs mois et mettait à rude épreuve la foi de ses fidèles.

Dans les deux cas, les griefs portés contre les prêtres et les prélats sont nombreux et bien graves. Aux Etats-Unis d’Amérique, on accusait des évêques de n’avoir pas dénoncé les mauvais agissements de certains prêtres que la justice condamna ensuite. Le Cardinal Law de Boston présenta des excuses publiques pour ses manquements, et dans la foulée, transmis pas moins de 80 noms de prêtres accusés d’agressions sexuelles. Pour ce qui concerne l’Irlande, c’est le pays tout entier qui se trouve en état de choc car, depuis la publication, en novembre dernier, du rapport Murphy, il se révèle que, plus que des prêtres, ce sont des évêques qui se sont rendus coupables de cas d’abus sexuels dans l’archevêché de Dublin, et ce, sans discontinuer… de 1975 à 2004.

C’est peu de dire que le peuple de Dieu est en émoi. Mais au moins, là-bas, en Europe on en parle. L’Afrique est un continent très catholique, où les croyants sont nombreux et les cérémonies bien colorées. Mais la question des moeurs au sein de l’Eglise y relève du secret … de confessionnal. Chut, tabou, pas touche. Car, il faut bien se le dire, il n’y a pas de raison que le mal qui sévit partout ailleurs soit proprement inexistant sur le continent noir.

Mais encore pour combien de temps ? Benoît XVI, à la suite de son prédécesseur Jean Paul II, tout successeur qu’il est du Christ sur la terre, choisit de regarder le mal en face. Pour mieux envisager de quel côté le prendre. Et c’est tant mieux ainsi. Car ces scandales décrédibilisent l’Eglise, la désacralisent, la salissent et irritent ses fidèles. Sans compter tout le préjudice moral subi parfois par ceux qui en sont les victimes. Et l’exemple américain démontre que les compensations pécuniaires ne constituent pas la panacée qui cicatrise des marques si profondes.

Mais au fond, l’inconduite de certains pasteurs traduit sans conteste le mal-être des prêtres face au fameux célibat auquel ils sont tous astreints et qu’ils n’auraient sans doute pas – il faut en toute honnêteté le reconnaître - tous choisi, si l’opportunité leur en avait été donnée. Car, à l’heure actuelle, dans l’Eglise catholique, l’équation se résume de façon toute simple : quiconque désire servir l’Eglise dans le presbytérat opte ipso facto pour la chasteté dans le célibat. Ce choix, lorsqu’il est librement consenti par le postulant, ne met en relief aucun problème majeur. Mais lorsqu’il est "subi" par le néanmoins candidat au sacerdoce, il peut être source de conflits internes sérieux et de déviations graves aux conséquences sociales inqualifiables. Car, après tout, on a affaire à des humains, qui ne sont donc pas faits du bois dont on confectionne les dieux.

Le Vatican choisira-t-il l’option de revenir sur l’épineuse question du célibat des prêtres ? Rien n’est moins sûr. Du moins pas sous le mandat de Benoît XVI qui fut en son temps le chef de la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi. Plus tard, peut-être. Il faudra attendre de voir. Après tout, l’Aggiornamento du Concile Vatican II a bien été perçu par certains comme une révolution dont l’Eglise ne devait pas se relever. Pourquoi pas une autre quelques années plus tard ? Reste à savoir comment, à l’heure actuelle, endiguer le fléau. Et pour l’Eglise africaine, cela commence sans doute par un refus de se voiler la face pour oser courageusement aborder le problème. Dans la sincérité que requiert la vérité. Et avec l’espoir que l’Esprit Saint qui guide l’Eglise saura bien l’accompagner et l’inspirer dans le choix de nécessaires décisions pour le plus grand bien du peuple de Dieu.

Par Jean Claude KONGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2010 à 03:20, par BENJO En réponse à : MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

    Personnellement je pense qu’on ne doit pas revenir sur la question de de célibat dans la prêtrise d’autant plus que le prêtre n’a pas été forcé de faire ces voeux.C’est après plusieurs années de mûres réflexions qu’il a dit oui au célibat.Je ne suis pas forcément pour le célibat des prêtres mais je pense qu’ils sont eux même responsables de leurs actes.Celui qui ne peut pas se maîtriser n’a qu’à invoquer l’Esprit Saint pour qu’il lui donne la force de de combattre ses désirs impurs afin de pouvoir accomplir la mission dont il a la responsabilité ou enlever sa soutane.
    Simple,clair & net

  • Le 16 février 2010 à 12:12, par Yam nê yam En réponse à : MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

    1- Je le dis tout de suite pour lever toute ambiguïté : je suis chrétien catholique et je suis fière d’appartenir à l’Église malgré les faiblesses humaines de quelques uns de ses dirigeants. Je suis furieux contre les prêtres scandaleux et les évêques qui ont failli à leur devoir de protection et de défense des victimes.

    2- Ceci dit, j’ai l’impression que Monsieur Jean Claude a des comptes à régler avec toute l’Église catholique et c’est pour cela que je réponds :

    - On dirait que pour lui, tous les prêtres, par leur état de prêtre même, sont des pédophiles en puissance. Le silence qui est reproché à l’Église en Irlande a été aussi le fait de l’État irlandais qui était au courant de ces pratiques. Et si quelqu’un (y compris monsieur Jean Claude) connait des cas (y compris en Afrique), qu’il les dénonce au lieu d’accuser toute l’Église, tout en se rendant lui-même complice des cas dont il aurait connaissance. Quand il s’agit de désigner et de punir le coupable, la faute dans la société aussi bien que le péché dans la religion relèvent, tous les deux, strictement de la responsabilité individuelle et non pas collective. Alors, dénoncez les coupables et leurs complices, mais par leurs coreligionnaires ou leur Église qui n’y sont pour rien.

    - Quant à la charge que monsieur Jean Claude porte contre le célibat des prêtres, elle ressemble à une position idéologique qui ne se soucis guère de ce qu’est la mission même du prêtre. A/ Le prêtre, pour être un pasteur, doit d’abord être un témoin et non pas un simple maitre (pour ne pas dire un donneur de leçon). pour cela, je ne trouve pas anormal que l’Église lui demande un témoignage particulier qui sera le gage de son sérieux dans la société. Donc par le célibat, c’est toute sa vie qui est consacrée... B/ Mais même si on veut en rester aux considérations purement pratiques (non spirituelles), il faut donc reconnaitre que ce célibat là est un engagement qui demande fidélité, tout comme le mariage. Alors qu’est-ce dit que celui qui n’est pas fidèle dans le célibat le serait dans le mariage ? Et que faire alors quand on aura des prêtres divorcés et même divorcés-remariés comme cela arrivent pour les autres chrétiens ? Faudrait-il en ce moment-là revenir au célibat des prêtres ou leur proposer la polygamie ? On ne supprime pas l’engagement matrimonial pour le simple fait que certain mariage ont échoué. De même, on ne doit pas supprimer le célibat consacré parce qu’il y a quelques-uns qui ont failli. C/ C’est trop facile d’affirmer gratuitement que « l’inconduite de certains pasteurs traduit sans conteste le mal-être des prêtres face au fameux célibat auquel ils sont tous astreints ». D’abord, un adulte qui dirait qu’on l’a obligé à rester célibataire parce qu’il voulait absolument devenir prêtre est simplement un irresponsable, comme quelqu’un qui se marierait, juste pour faire comme tout le monde, en oubliant les obligations de son engagement ! Son problème ne viendra ni du célibat, ni du mariage, mais de sa propre inconséquence. Ensuite, si tous les prêtres étaient vraiment frappés du prétendu "mal-être", l’Église ne serait pas cette forte institution que l’on connait. Par ailleurs, si le mariage était la solution à l’inconduite des hommes et femmes on ne connaitrait pas sous tous les cieux, tant de ménages malheureux pour causes de conjoint(e)s et enfants maltraités et/ou abandonnés.

    3- Je souhaite tout simplement que les autorités de l’Église fassent le ménage parmi le clergé pour épargner les fidèles des prêtres indignes et qu’elles prennent les bonnes dispositions pour prévenir et punir de tels abus. Cette année est dans l’Église catholique l’année des prêtres, j’invite donc mes frères chrétiens à soutenir les prêtres qui donnent leur vie pour servir Dieu et les hommes. Ce serait une véritable ingratitude que de les dénigrer en pratiquant l’amalgame. Que Dieu garde son Église et la protège toujours pour servir toute l’humanité selon Sa Volonté.

  • Le 16 février 2010 à 15:36 En réponse à : MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

    Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et à celui d’Hérode ! »
    Que Le Christ qui a batît son Eglise sur cette Pierre, nous garde des assauts des puissances des ténèbres comme il l’a promit. Que dans sa grâce IL aide les chrétiens à se garder du levain des pharisiens et d’Herode qui sont les faux pasteurs qui s’enrichissent, s’engraissent et abusent le peuple de Dieu ! Que LUI qui est le BON PASTEUR vienne au secours de la faiblesse humains de pasteurs qui aimes ses brebis et sont appelé à son service et au service de son Eglise. Qu’il conduise lui même son Eglise par son Esprit Saint, sa Parole Vivante, son Corps et son Sang precieux presents dans l’Eglise. Qu’il nous écoute et qu’IL nous exhause. Sainte Mère de Dieu priez pour nous ! AMEN

  • Le 16 février 2010 à 17:29, par parfaitw72 En réponse à : MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

    Je comprends parfaitement l’écoeurement de monsieur Kongo. Une correction : Le pape n’est pas successeur du Christ sur la terre, mais successeur de Pierre. C’est très différent ; même s’il peut être considéré par son ministère comme représentant le Christ.
    Je pense pouvoir relever que les défections dans une fonction quelle qu’elle soit ne remet pas en cause l’idéal !
    Tous les médecins d’un hôpital commettraient-ils l’avortement clandestin par exemple, les enseignants violeraient leurs élèves, cela ne remettrait pas en cause les choix de ces corps de métier, mais la morale pervertie des individus à l’intérieur. Si donc les personnes ne revisent pas leurs options, leurs comportements, quand bien même on autoriserait le mariage des prêtres, on aurait des prêtres pédophiles, adultères etc. L’infidélité croissante des hommes et des femmes fait-il dire qu’il faut éradiquer le mariage monogamique ?

  • Le 16 février 2010 à 22:15, par Liberté pour tous En réponse à : MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

    Je m’excuse, mais en lisant les réactions, j’ai comme l’impression qu’il y a amalgame entre le célibat et le mal qui est évoqué. La pédophilie n’a pas de rapport direct avec le célibat et il ne doit pas y avoir rapport. Ces prêtres pédophiles n’honorent pas du tout l’église catholique à l’instar des extrémistes poseurs de bombes au nom de la religion (musulmane, catholique, protestante et autre de part le monde). Pour moi, en terme plus clair, la pédophilie est tout simplement équivalente aux viols des enfants. Encore plus dangereux. Double peine ici car trahison envers Dieu du fait de la violation de ses vœux, et coupable envers la société des humains car proscription du viol, et encore plus grave envers des enfants...
    Ma liberté s’arrête là ou commence celle de ma société.
    1 conseil à mes frères fidèles chrétiens : ayez foi en Dieu mais pas en l’homme. Ne vous laissez donc pas déroutez par les brebis galeuses car elles existent en nombre partout et dans toutes les religions du monde.
    Par Liberté pour tous, 1 de vos frère (musulman)

  • Le 17 février 2010 à 17:32, par wattao En réponse à : MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

    en réalité, tous ceux qui ont riposté farouchement à cet article se sentent sans doute "morveux " entre ces lignes, alors qu’ils se mouchent !!
    je pense que le fond c’est la dérive, et au pays des hommes intègres et précisément dans le sud ouest, les hommes de dieu de l’église(s’il en reste) devraient revoir leur situation,là-bas , ils ne sont plus nombreux ceux qui n’ont pas d’enfants et fuient leur responsabilité

  • Le 25 mai 2011 à 23:21, par Edo ONE En réponse à : MOEURS AU SEIN DE L’EGLISE : Débat en Europe, silence radio en Afrique

    M. KONGO, honneur à vous pour votre franchise. cependant elle reste à parfaire. Dites sur la place publique et avec conviction les cas malheureux que vous savez et qu’on garde secret en Afrique et partout dans le monde. Oui dites !!! Ah je comprends qu’il n’y’a plus que l’Eglise à détruire pour être tranquille ! Un peu d’ojectivité ! Allez apprendre qu’en Amérique le pourcentage des prêtres pédophiles(protestants et catholiques) ne réprésente que moins de 1 pour cent des coupabes de ce genre. et j’ajoute que la majeure partie des forfétaires sont dans les familles et malheureusement sont les parents des enfants eux-mêmes. Qui dénonce cela ! quel silence ! quelle justice ! M. Kongo, vous semblez lier le scandale des prêtres à leur état de vie, le célibat. Mais vous vous prenez à tort car si cela était vrai, on ne devrait pas trouver ce mal au niveau des mariés, les parents mêmes des enfants. ah allez lire l’évangile auquel vous ne croyiez pas peut-être et vous serez déçu de voir que l’Eglise peut comme la barque balancer mais jamais sombrer. Elle aura raison sur les sectes ! les séparatistes ! les infidèles ! il faut chercher vos chefs d’accusation ailleurs. Le sens du célibat vous échape. je vous dis il est contre nature !!! Mais possible car le Dieu Trinité appelle à une participation à sa vie d’amour. c’est dire que c’est lui qui donne la grâce de l’assumer joyeusement pour le service des hommes ! Vous pouvez ne pas y croire mais voilà !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND