LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RADIOS COMMUNAUTAIRES/RADIOS COMMERCIALES : Mettre fin à la confusion des genres

Publié le mardi 16 février 2010 à 01h13min

PARTAGER :                          

Le vent de la démocratie qui a soufflé sur le continent dans les années 90 a eu pour conséquence le printemps des médias. De nouvelles radios et des nouveaux titres ont vu le jour fécondant ainsi le processus démocratique de cette pluralité médiatique indispensable à la liberté d’expression.

Depuis lors, il ne se passe plus une année sans une nouvelle naissance de radios ou de journaux. Mais occupons-nous des radios. Elles sont quarante-cinq (45) radios privées associatives ou communautaires ; quarante (40) radios privées commerciales ; trente huit (38) radios privées confessionnelles et onze (11) radios publiques. Les deux derniers groupes n’ont pas de problèmes particuliers. Leurs missions sont claires et la provenance des fonds qui les alimentent est d’autant plus claire qu’il n’y a rien à redire. L’os, si on peut le dire ainsi, se trouve au niveau des deux premières catégories. Il y a comme une concurrence déloyale qui ne dit pas son nom entre les radios dites communautaires et les radios commerciales. Les communautaires vivent des subventions parce qu’elles ont une fonction plus sociale et moins lucrative. Les radios commerciales, quant à elles, sont déclarées comme des entreprises qui ont pour vocation de faire du chiffre d’affaires, dans le strict respect du cahier des charges imposé par le Conseil supérieur de la Communication (CSC).

Elles sont dûment imposées par le fisc et ne bénéficient pas d’exonérations douanières pour l’importation des équipements de leur station comme leurs homologues communautaires. Dans les faits, ces deux catégories de radios n’ont pas les mêmes charges de fonctionnement, mais se trouvent être des concurrentes sur le terrain. Les communiqués, les annonces publicitaires et même quelques fois les campagnes de communications de certains organismes publics sont très disputés et c’est à celui qui cassera le plus son prix. Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais souvent, j’ai envie de dire qu’il y a détournement de destination dans cette affaire et des gens se font du beurre certainement dans cette affaire de radio communautaire. A ce petit jeu, les radios commerciales ne tiendront pas longtemps la route. Il est donc urgent que le CSC intervienne sur ce secteur pour y mettre un peu d’ordre, remettre chacun à sa place, dans le strict respect des cahiers de charge.

Il s’agit de voir comment permettre à des entreprises de survivre sur un marché restreint. Il s’agit de voir comment réorganiser le marché des communiqués et autres annonces publicitaires qui sont les principales sources de revenus des radios commerciales face à des initiatives communautaires souvent financées de l’extérieur par des partenaires sociaux ou des bailleurs de fonds et qui sont quasiment exonérés des droits de douanes et beaucoup moins frappés par le BBDA A défaut, il n’est plus loin le jour où des radios commerciales mettront la clé sous le paillasson pour renaître une autre fois, drapées de l’appellation communautaires juste pour contourner les charges de gestion. Pour éviter cette pagaille née de la confusion des genres, elle-même favorisée par le silence des uns et des autres, le CSC dont on sait qu’elle est chevillée à l’éthique, doit y mettre le holà C’est un problème d’éthique morale et professionnelle.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2010 à 11:36, par SIDBALA En réponse à : RADIOS COMMUNAUTAIRES/RADIOS COMMERCIALES : Mettre fin à la confusion des genres

    Bonjour,
    c’est encore un faux problÉme comme c’est souvent le cas au Burkina. Comme dans la vie courante, il y a des entreprises et des ONG. cette classification des organe de presse n’est pas nÉe au Burkina. Partout dans le monde, c’est comme cela.
    La question a se posÉ est que est-ce que le Burkina a besoin de radios privÉes. si oui il faut les repartir Équitablement sur toute l’Étendue du territoire.

  • Le 16 février 2010 à 13:05 En réponse à : RADIOS COMMUNAUTAIRES/RADIOS COMMERCIALES : Mettre fin à la confusion des genres

    Monsieur le journaliste, vous n’êtes pas "un spécialiste du droit" dites-vous vous-même. Qu’est-ce qui vous empêchait donc d’approcher un spécialiste du droit pour vous éclairer avant que vous n’ayiez eu "envie de dire" ce que vous avez dit ? J’ose croire que ce n’est pas par paresse intellectuelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique