LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pélerinage à Yagma : « Bâtissons une société de réconciliation, de justice et de paix »

Publié le lundi 15 février 2010 à 00h48min

PARTAGER :                          

La communauté diocésaine de Ouagadougou a sacrifié, hier dimanche 14 février 2010, à la tradition annuelle du pèlerinage à Yagma. Des milliers de pèlerins ont pris part à la grande célébration eucharistique présidée par l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo.

« Avec le Christ, Grand Prêtre, bâtissons dans la vérité avec Marie une société de réconciliation, de justice et de paix ». C’est le thème autour duquel le pèlerinage du diocèse de Ouagadougou s’est tenu, ce dimanche, occasionnant la mobilisation de milliers de fidèles catholiques sur le site du sanctuaire marial de Yagma.

Bien avant les premières lueurs du jour, ils ont pris d’assaut la colline mariale, devenue depuis 1967, le lieu de convergence de milliers de pèlerins de la quinzaine de paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou, des régions du Burkina et des quatre points du monde.

A pied, à vélo, à moto ou en voiture, hommes, femmes, jeunes et vieux ont effectué le déplacement pour assister à la messe. Selon les témoignages, nombreux sont ceux qui ont passé la nuit “auprès de Marie” pour faire la moisson des grâces. « Marchands du temple », badauds ou fidèles pieux, ils ont donné à l’événement toute sa truculence.

Inutile de revenir sur le spectacle quasi inévitable des nombreuses processions formées sur les routes de Yagma. Comme qui dirait, si Ouagadougou s’était vidée de ses habitants, la voie bitumée (route de Ouahigouya) et les pistes aménagées pour drainer les foules n’ont pas suffi pour offrir la fluidité tant souhaitée pour que ce rendez-vous ne suscite plus les craintes que l’on sait.

Mais qu’à cela ne tienne, les fidèles ont vaille que vaille répondu nombreux à l’appel de la foi. Comme de coutume, c’est la prière du chapelet, chantée et récitée, qui a donné le ton de l’oraison.

La célébration eucharistique présidée par l’archevêque, Mgr Philippe Ouédraogo, et concélébrée par plus d’une cinquantaine de prêtres, a porté en prière 1006 intentions formulées par les participants. Ce pèlerinage a connu la participation remarquée de délégations étrangères dont celle de Chambéry, ville de la Savoie, connue pour avoir offert au Burkina son premier archevêque, en la personne de Mgr Thévenoud.

Il y avait entre autres, une délégation venue d’Italie. Des présences saluées par Mgr Philippe Ouédraogo qui n’a pas manqué de mentionner celle de l’archevêque émérite de Ouagadougou, Mgr Jean Marie Untaani Compaoré. L’achevêque a également salué la présence d’autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses.

Bâtir une société de justice et de paix

Livre de Jérémie 17,5-8, Psaume 1,1-2.3.4.6, Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12.16-20, Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,17.20-26, voilà le bouquet de textes liturgiques qui a campé le sermon de l’archevêque, à l’endroit de ses ouailles. Dans son homélie, Mgr Ouédraogo s’est réjoui de ce que le thème de ce pèlerinage coïncide avec celui du synode continental des évêques pour l’Eglise en Afrique, lequel s’est tenu du 4 au 25 octobre 2009.

Il a, de ce fait, exhorté les uns et les autres à bâtir par leurs efforts constants, une société de réconciliation, de justice, de paix, tout en invitant chacun à se faire acteur d’une économie au service des pauvres. Mgr Philippe Ouédraogo a rappelé le devoir qu’ont les différentes paroisses, pour ce faire, de mettre en place des « commissions justice et paix », cadres de promotion des conditions d’une société d’équité et de cohésion.

Mgr Philippe Ouédraogo, a en outre insisté sur la nécessité pour les fidèles catholiques de bâtir des communautés vivantes, des communautés qui, a-t-il souligné, ont besoin d’être renforcées par de nouveaux catéchumènes, un nombre toujours croissant de baptisés.

Pour que l’Eglise-famille du Burkina puisse s’autofinancer, le célébrant de la messe a rappelé les fidèles à leurs obligations chrétiennes : chacun se doit d’honorer le paiement annuel du denier du culte, équivalent d’une journée de salaire pour les salariés et ceux qui ont un revenu régulier, et proportionné selon la couche sociale ou l’âge de chaque baptisé.

Dans la même lancée, une suite de messages livrés en dehors de l’homélie ont appelé à l’implication de toute la communauté pour l’achèvement des travaux de construction de la cathédrale de Yagma.

Le souvenir des événements du 1er septembre 2009 n’a pas manqué de s’inviter dans le sermon du Père archevêque qui a renouvelé sa compassion envers les personnes frappées par le sinistre ; il a exhorté les catholiques à leur porter l’assistance dont ils ont besoin.

Ce fut l’occasion pour orienter l’élan des cœurs et la commisération de l’assemblée vers Haïti où des milliers de gens ont trouvé la mort et où des survivants attendent la solidarité de toute la communauté internationale. Evoquant les échéances électorales de cette année 2010 au Burkina, l’archevêque de Ouagadougou a appelé à la tenue d’un scrutin présidentiel transparent, libre et équitable.

Plus de quarante ans après son édification, le sanctuaire marial de Yagma met doucement en place son équipe de chapelains qui, pour l’instant, réside à la villa Maria dans la paroisse de Kolognaba, faute de presbytère à Yagma.

L’équipe dirigée par l’Abbé Narcisse Guigma, a-t-on signalé, ouvre une permanence presbytérale au sanctuaire Notre Dame de Yagma à partir de mars 2010, les mercredi et vendredi, de même que les 1er samedi du mois. Cette permanence se manifestera à travers l’écoute des fidèles, l’administration du sacrement de la confession et les célébrations eucharistiques.

Hortense ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2010 à 09:17, par Une fidèle En réponse à : Pélerinage à Yagma : « Bâtissons une société de réconciliation, de justice et de paix »

    Bonjour,

    L’organisation matériel de ce pèlerinage a été un vrai fiasco, disons-le. Aucun baffle n’a été installé pour que les fidèles entendent la messe. Franchement, il suffisait juste de faire un appel durant les messes de dimanches afin que les fidèles puissent les aider si la quête que nous donnons les dimanches ne suffisaient pas pour louer les baffles.

    Merci.
    Une fidèle pas très contente.

  • Le 15 février 2010 à 11:17, par Aline En réponse à : Pélerinage à Yagma : « Bâtissons une société de réconciliation, de justice et de paix »

    Bonjour

    Le pélerinage est une belle occasion qui nous donne de nous rapprocher de DIEU par Maman Marie. Seulement les conditions actuelles sur place restent un problème qui peut par moment fustrer et porter un coup à notre pélerinage. Allez-y comprendre un peu.

    La sonorisation cette fois-ci il faut le dire n’était pas au rendez vous. Comment prier ensemblle si on ne s’entend pas ? La communauté catholique représente une forte communauté et il faut revoir celà. N’oublions pas que des frères d’autres confessions réligieuses viennent également à yagma. Comment comprendront-ils quelque chose ; comment vont il communier avec nous s’ils ne n’entendent rien. Certains me diront que ce n’ai pas une chose facile à gérer mais je me dis qu’avec un peu de volonté on y arrive. On peut par exemple faire des quettes pour s’offrir une bonne s’onorisation. Il faudrait revoir cela.

    A cela s’ajoute le problème des commerçants ambulants de tout poils qui dérangent la prière car ne manquant pas de circuler au milieu des fidèles pendant la cérémonie.

    Avant de terminer je m’arrète sur les annonces interminables qui prolongent inutilement la célébration alors que l’une des étapes de la cérémonie du jour la plus attendue est celle de l’adoration qui est malheureusement prévu apès les annonces. Je me dis que ces annonces peuvent ètre remmises à chaque paroise qui fera un compte rendu à ses fidèles après yagma.

    Je souhaiterai que tout celà soit porter à qui de droit pour que notre pélerinage ne perde pas de son sérieux. Merci

  • Le 15 février 2010 à 13:29, par UN FIDELE CATHOLIQUE En réponse à : Pélerinage à Yagma : « Bâtissons une société de réconciliation, de justice et de paix »

    je suis un catholique, et je rend grace à Dieu pour le don qu’il fait aux fidèles chrétiens d’affermir leur foi par des actes de foi tels que le pélérinage.
    Mais une chose qui m’a indigné, c’est que qu’à la télé, on a montré un pélérin qui a dit :...je suis venu pour adorer la mère de Jesus.Et comme cela ne suffisait pas, le journaliste a dit dans son commentaire :...si les fidèles catholiques viennent pour adorer Marie,ce n’est pas le cas pour....
    on me dira que c’est des erreurs, mais je suis vraiment sacandalisé et je me pose des questions : est ce à dessein, ou est ce par ignorance ? pourquoi c’est la seule interview d’un soit disant pélérin qui dit des choses graves contre la foi catholique qui est présentée, et cette insistance du journaliste qui a repris cette erresie dans son commentaire.Veux-t-on saboter le sanctuaire de YAGMA en faisant croire qu’on y va pour adorer Marie ?.
    JE RAPPELLE QUE LES CATHOLIQUES N’ADORENT PAS MARIE, ET QUE DIRE QU’ON ADORE LA SAINTE VIERGE EST UNE DEVIATION GRAVE NON CONFORME A LA FOIE CATHOLIQUE ET A SA SAINTE DOCTRINE.
    Merci et que DIEU vous bénisse et bénisse le BURKINA FASO.

  • Le 15 février 2010 à 13:34, par patarb taalé En réponse à : Pélerinage à Yagma : « Bâtissons une société de réconciliation, de justice et de paix »

    Merci beaucoup pour le compte rendu fidèle. que la Vierge de Yagma agrée nos prières et nous combles de toutes les grâces dont nous avons besoin. Paix pour notre pays surtout dans cette année électorale.
    Mais il faudrait surtout préciser que le pèlerinage est national et non diocésain. Merci de rectifier

  • Le 15 février 2010 à 16:37 En réponse à : Pélerinage à Yagma : « Bâtissons une société de réconciliation, de justice et de paix »

    Bonjour et merci pour tous ces précision et ces contribution, je tiens à préciser que ce pélerinage est Diocésain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique