LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DELIVRANCE DE CARTES D’IDENTITE A PISSY : Le ministère de la Sécurité répond au PAREN

Publié le lundi 15 février 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

A la suite des plaintes formulées par le PAREN sur une opération spéciale de délivrance de CNIB à Pissy, le ministère de la Sécurité a fait parvenir la mise au point suivante

Monsieur le directeur de publication, dans l’édition numéro 4551 du jeudi 11 février du quotidien, votre journal a publié à la page 3 une déclaration du Secrétariat aux questions électorales du Parti de la renaissance nationale (PAREN) faisant état de discriminations dont auraient été victimes certains de ses militants de la part de l’équipe de l’Office national d’identification (ONI) dans la collecte de données pour l’établissement de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Aussi voudrais-je, par la présente mise au point, apporté quelques précisions suite à certaines inexactitudes contenues dans la déclaration du PAREN. Effectivement, il y a eu le samedi 30 janvier 2010 dans l’enceinte de l’école primaire publique mixte de Pissy (secteur 17) de Ouagadougou, une opération spéciale de collecte de données menée pour la délivrance de la CNIB, non par une équipe mobile de l’Office national d’identification (ONI) mais plutôt par le Centre de collecte fixe du commissariat de l’arrondissement de Boulmiougou à la demande des responsables de l’Union des femmes pour le développement de Boulmiougou au profit de 400 de leurs membres. D’où la fameuse liste dont il est fait cas dans l’écrit du PAREN.

L’Office national d’identification, en sa qualité de service public et au vu de la mission à lui confiée par le gouvernement, à savoir doter d’ici à novembre prochain six millions (6 000 000) de Burkinabè d’une CNIB, ne peut nullement s’aventurer à des pratiques partisanes ou discriminatoires interdites par la loi fondamentale de notre pays. Bien au contraire. Et c’est la raison pour laquelle les équipes mobiles de l’Office national d’identification et les Centres de collecte fixes basés dans les commissariats de police sur toute l’étendue du territoire national, indépendamment de leurs programmes officiels de collecte, répondent ponctuellement aux sollicitations des associations, des maires, des structures professionnelles ou socioprofessionnelles publiques ou privées, etc. Les demandes émanant des partis politiques pour l’établissement de la CNIB ne sont acceptées ni par l’ONI ni par les commissariats de police.

Tout en prenant note des suggestions contenues dans la déclaration du PAREN, le ministère de la Sécurité souhaite avoir connaissance de la liste des commissariats où la CNIB est établie à la somme de mille (1 000) francs au lieu de cinq cents (500) francs comme en a décidé le Conseil des ministres en sa séance du 09 décembre 2009. En tout état de cause, le ministère de la Sécurité reste à l’écoute des citoyens, par le numéro vert le 1010, afin de corriger toutes les imperfections constatées sur le terrain dans la mise en œuvre de la décision gouvernementale de fournir à chaque Burkinabè en âge sa Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) sans distinction aucune.

Ouagadougou, le 11 février 2010

DCPM/Sécurité

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique