LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

Publié le lundi 15 février 2010 à 00h44min

PARTAGER :                          

L’épée de Béatrice, qui planait sur la tête de L’Observateur Paalga a fini par le frapper sous la forme d’une lettre (voir encadré) adressée le 9 février 2010 par la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) à notre directeur de publication, Edouard Ouédraogo. Objet : appel à une modération a priori du forum des internautes du site de votre journal. Cette injonction fait suite à une audition d’Edouard Ouédraogo en date du 25 janvier 2010. Ce qui faisait déjà dire à certains membres de la Rédaction que c’est la chronique d’une mort programmée dudit forum, en tout cas dans sa forme actuelle. C’est donc ce qui devait arriver qui a fini par arriver.

Il faut reconnaître avec humilité que le CSC a la loi avec lui. On ne peut, de ce fait, que se plier à ses observations. Certains verront sans doute dans cette décision une volonté manifeste du gendarme des médias de « bâillonner le peuple » en cette année qui s’annonce électoralement chaude avec la présidentielle de novembre 2010 et les velléités réitérées de tripatouiller l’article 37 de la Constitution qui, actuellement, limite à deux le nombre de mandats présidentiels. On peut donc imaginer que les internautes qui n’étaient déjà pas tendres pourraient davantage aiguiser leurs dents au fur et à mesure que l’échéance approchera.

Après les coups de semonce faits de panel (1) où L’Observateur était, en réalité, l’unique cible parce que le seul au Burkina Faso à faire de la modération a posteriori, et d’interpellations diverses et d’auditions, on a donc sorti l’artillerie lourde. A partir donc d’aujourd’hui, sur notre site web, le forum sera modéré a priori (voir encadré) jusqu’à nouvel ordre. C’est l’interactivité, l’essence même d’internet de nos jours, qui en pâtira.

En réalité, quelles que soient les raisons réelles, supposées ou fantasmées qui ont présidé à l’oukase de Tantie Béa, on aurait tort de lui jeter la pierre. Car, à y regarder de près, les internautes ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Nous leur avions en effet offert un espace de débats contradictoires et démocratiques qui fonctionnait, à la limite, comme une catharsis collective, un régulateur de tensions sociopolitiques. Hélas ! certains ont vite fait de le transformer en foire d’empoigne, en lieu d’invectives, de dénonciations calomnieuses et de diffamation, sur fond de règlements de comptes, quelquefois, personnels. Nous avons même à plusieurs reprises attiré l’attention des internautes sur le risque qu’ils faisaient courir à leur outil. Mais rien n’y a fait.

C’est donc eux qui, par leurs excès, ont méthodiquement tressé la verge avec laquelle Béatrice Damiba les fouette à présent. Des excès d’autant plus coupables qu’eux se calfeutraient dans le confort douillet de l’anonymat pour décocher, en bons snipers, des flèches assassines. Trop facile, car il n’y a pas de liberté sans responsabilité. On n’est pas loin de penser que certains Burkinabè ne méritent pas encore cette liberté que nous leur avions offerte. Et il leur faut sans doute aller à l’école de la responsabilité et du respect.

Tel Frankenstein, victime de son monstre devenu incontrôlable, L’Observateur a même souvent été la principale cible de ces tireurs embusqués. Combien de journalistes ont déjà été pris à partie par certains internautes qui s’autoproclament champions de la démocratie alors même qu’ils ne peuvent pas supporter les opinions des autres ? En tout cas, on en connaît à la Rédaction, et ils sont nombreux, qui ne vont pas verser une larme sur le cadavre de la modération a posteriori, qui est, il est vrai, la porte ouverte à toutes les dérives.

La Rédaction Internet

Note : (1) Le 11 mars, le CSC a organisé à Ouagadougou un débat sur les forums des internautes des journaux burkinabè


L’oukase de Béa

Voici la lettre que la présidente du CSC a adressée à notre directeur de publication, l’invitant à prendre toutes les dispositions utiles pour procéder à une modération a priori des réactions des internautes du site de L’Observateur Paalga.

Ouagadougou, le 9 février 2010

Monsieur le Directeur de Publication, Suite à votre audition du 25 janvier 2010 au sujet de l’administration du « Forum des internautes » du site web de votre journal, www.lobservateur.bf, il nous a été donné de constater que la modération se fait a posteriori. Au regard des dérives qui y sont légion, le Conseil note que cette approche présente des limites objectives et se révèle préjudiciable aussi bien à la liberté de presse qu’aux droits des tiers.

En effet, outre la plainte du Député Mahama Sawadogo qui a suscité cette audition, nous avons observé, à la date du vendredi 29 janvier, une juxtaposition d’un article d’un autre journal à la suite de la rubrique Une Lettre pour Laye. Cet article, à fort relent sensationnel, a suscité des commentaires contraires à la législation et à la réglementation en matière de presse au Burkina.

En conséquence, le Conseil vous invite à prendre toutes les dispositions utiles pour procéder à une modération a priori du site en attendant les mesures que vous nous avez annoncées lors de l’audition. Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur de Publication, l’expression de ma considération distinguée.

Béatrice Damiba Présidente du CSC


Modération a priori, mode d’emploi

Désormais, jusqu’à nouvel ordre, sur notre site web, les réactions et contributions des internautes seront modérées a priori : en clair, lorsqu’un internaute réagit à un article sur notre site, sa réaction ne sera pas publiée directement comme c’était le cas lors de la modération a posteriori. A présent, il faut qu’un modérateur du journal lise et décide de valider ou non toute contribution postée sur notre site internet. S’il décide de valider la contribution, alors celle-ci va s’afficher sur le site et sera donc visible par les autres internautes. La Rédaction Internet de L’Observateur Paalga, pour sa part, sait compter sur la compréhension des uns et des autres et prendra par conséquent les dispositions idoines pour raccourcir les délais de validation des contributions des internautes.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2010 à 01:50 En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    C’est de la censure, une pratique d’un autre âge

  • Le 15 février 2010 à 08:34, par Kris En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Entre nous, est ce que cette lettre de tantie Bea est vraiment une Oukaze contre le journal L’Obs ? Ou bien L’obs trouve la, un pretexte pour censurer les internauts ?

    Dans tous les cas, moi je veux qu’on me dise quelle est la disposition legale nationale que l’Obs a violee et qui vaut une telle lettre de rappel ? Tout ce qui n’est pas interdit par la loi (Nationale et Suprationale) ne peut etre empechee. Et puis, comme je l’ai dit, si les gens ne peuvent commenter "localement", ils iront sur Face Book ou twiter. On verra si Tanti Bea enverra de pareilles correpondances.

    La Chine et le regime des Mollah en Iran, avec leur moyen technologique s’y sont essayer dans le controle mais rien fait.

    Faut y penser.

  • Le 15 février 2010 à 09:21 En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    "Il leur faudra aller à lécole de la responsabilité et du respect"vous vous croyez ou ? vous n’avez de leçon a donner à personne.Le CSC a bien raison de vous interpeller.

  • Le 15 février 2010 à 10:01, par Parate Zambo En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Madame la présidente, un peu de rigueur envers vous-même d’abord, avant d’être impitoyable à l’endroit des autres et surtout le peuple. Lorsque l’on se réfère au droit, la meilleure des manières, c’est de citer ses sources, ne serait-ce que les articles. Lorsque vous dites "Cet article, à fort relent sensationnel, a suscité des commentaires contraires à la législation et à la réglementation en matière de presse au Burkina", facilitez la tâche de ceux qui vous liront de vérifier la justesse de vos allégations et de vos sources. Il n’y a rien de plus déconcertant qu’à vous lire. Toujours, dans l’à peu près et le vague. Essayez d’améliorer, parce que ce ne sont pas des juristes et des conseillers compétents qui manqueraient au CSC.

    • Le 15 février 2010 à 15:53, par Tapsoba En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

      Mr Parat Zambo,

      Mme du CSC a fait allusion à l article du reporter portant sur " 2 ministres et une femme volage du frère d un autre ministre du gouvernement.Cet article ,bien que n étant pas de l Obs,a été copier par un des internautes dans la rubrique "lettre pour laye de lObs.Du coup,les intervenants ont délaissé l article du jour pour se jéter à coeur joie sur cette affaire,d où l oukasse du CSC.Mais ,ce que ce dernier oublie,c est que si un journal n avait pas eu le courage d ébruiter l affaire,le concerné n allait pas tirer les conclusions qu il a eues à faire en quittant le gouvernement.En agissant de la sorte,le CSC n a fait que déplacer le débat,regler ses comptes à un journal,tout de même unique jusqu à présent à offrir un èspace d échanges où les interventions étaient modérées à potériori.Dommage quand même.

  • Le 15 février 2010 à 10:09 En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Lefaso.net a eu raison depuis longtemps de contrôler les messges avant de les publier ; ce que certains n’ont pas toujours compris en parlant de censure ! Voilà l’Obs va faire comme la même chose ; il faut que les internautes soient raisonnables dans leurs messages

  • Le 15 février 2010 à 10:42, par Tic_Spe En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Je pense que la moderation a priori est l’ideale pour un grand journal comme l’Obs. Il faudra déléguer un agent specialement chargée de valider en temps réel, les commentaires soumis : c’est cela aussi le professionalisme. Personnellement j’ai constaté que certains meme profitaient pour poster du n’importe de quoi sur le site, tels des images publicitaires, du charabia chinoi, arabe, etc.

  • Le 15 février 2010 à 10:59 En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Il faut noter que s’apprendre (interdire ou dénaturer) à un outil de "débat d’idées" (émission, forum, etc.) peut être le symptôme d’une "allergie notoire" au débat contraire.

    Il faut souligner que la "modération a priori" (comme l’exige le CSC) n’est pas chose évidente. Supposons que des milliers d’internautes (burkinabè ou non) souhaitent réagir sur le forum (en postant au moins, je dis bien au moins, un message), quelle est cette personne qui pourra lire tous ces milliers de messages avant d’autoriser ou non leur publication sur le forum ?
    Partant de ce fait, et si l’on veut lire entre les lignes, on aboutirait à la conclusion suivante : le CSC demande (de façon implicite) la fermeture pure et simple du forum.
    Avec la modération a priori, deux cas de figures pouvant conduire à la "suppression pure et simple" du forum se présentent :
    1. suite à une réaction massive, l’incapacité de "modérer a priori" des milliers (voire des millions de messages) conduirait au "zéro post" (aucun message ne sera publié sur le forum) ;
    2. les internautes ayant la ferme conviction que le "post" de leurs messages dépendra "exclusivement" du jugement "plus ou moins objectif" (le jugement n’étant pas mathématique) d’une personne (modérateur) ou d’un groupe de personnes (modérateur + peut-être un représentant du CSC), pourraient ne plus trouver d’intérêt à réagir sur le forum.
    JUSTE MA CONTRIBUTION...

  • Le 15 février 2010 à 11:23, par papadwéogo En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    bonjour, chacun doit se sentir responsable de ce qui est arrivé. je pense que personne ne doit être contre la modération puisse qu’elle permet à chacun d’intervenir dans le respect de l’autre et c’est ça aussi la démocratie. pour notre part nous remercions la rédaction pour disponibilité à publier le rapidement possible les "post" . seulement une inquiétude subsiste en moi, il s’agit des lecteurs se trouvant hors du pays où le décalage horaire pourrait constituer un obstacle. à tous et à chacun le temps de la responsabilité a sonné et il nous appartient d’en tenir compte pour ne perdent complètement cet outils de renforcement de la démocratie

  • Le 15 février 2010 à 11:50, par c’est de trop En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    bien fait pour ceux qui n’ont jamais compris.

  • Le 15 février 2010 à 12:53, par Bobolais En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Bonjour
    JE crois que la cencure qui commence au Burkina. je comprend pas comment on decide de valider une reaction avnt de la laisser passer. pardon laissez nous exprimer librement

  • Le 15 février 2010 à 14:20, par anne En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    tous les sites professionnels font de la modération à priori, cela évite bien des problèmes

  • Le 15 février 2010 à 15:43, par belem somira En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Le forum des internautes ne doit pas être modéré à priori car cela est une forme détournée de dictature et de censure de la liberté d’expression qui ne dit pas son nom.Il faut savoir que Internet est universel et n’appartient à personne pas même aux américains qui en sont les géniteurs.Toute tentative de museuler et/ou de contrôler ce formidable outil d’expression et de communication est vouée à un lamentable échec.Les journalistes de la presse écrite n’ont pas à se culpabiliser,ni à se rendre coupable d’éventuels écarts de language de certains forumistes.Les internautes n’écrivent pas pour faire plaisir à quelqu’un,ils expriment leur point de vue face à un problème donné.Le forum est un lieu par excellence de contributions, de contradictions,d’éducation et de démocratie par excellence.Ne retenir du forum que des injures et des attaques personnelles dégradantes pour le pretexte de censure est un mauvais procès cachant des intentions inavouées et inavouables.Le CSC doit faire son travail et respecter la liberté nouvelle des internautes.

  • Le 15 février 2010 à 17:44, par Manitu En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Si c’est pour les fora francs et sans contrôle, il y a les sites communautaires ou réseaux sociaux pour ça. Il suffit de créer un profil facebook ou twitter et d’y inviter les gens. Là chacun pourra se défouler.

    Quant à se donner la liberté d’insulter qui on veut, les internautes de l’obs ont juste prouvé qu’ils n’étaient pas assez matures pour le cadeau qui leur était offert.

    Certains ont déjà dit que lefaso.net a su faire le bon choix depuis le début, c’est pas trop faux...

    Néanmoins, trouvons une plateforme où l’on pourra parler sans censure, c’est nécessaire...

  • Le 15 février 2010 à 18:12, par Un informaticien au CS...(censuré ) En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Moi je pense que c’est tout simplement de la censure , car le web est le seul canal de déversement des informations non censurées. Si l’on doit appliquer cette censure , il faut l appliquer a la presse écrite ( ce qui a mon sens est déjà fait ) . Il ne s’agit ni plus ni moins POUR MA PART d’une forme de pression exercée par le pouvoir .

    Cet avis m’appartient et j en prends la responsabilité

  • Le 15 février 2010 à 20:43 En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    Pour ceux qui pense que c’est une forme de dictature ou autre chose du même genre je dis non !même dans les pays les plus développés et les plus démocratiques on procède a une analyse des interventions de chacun avant de les publier.Moi je trouve que nous avons tous notre part de responsabilité dans cette histoire,reconnaissons le.Le respect de sa liberté commence par celui de la liberté des autres.
    Même ceux qui parlent de facebook ne savent apparament pas qu’un certain contrôle est effectué.Ne pas confondre défendre son point de vue ou ne pas du tout partager celui d’un autre avec injures,ce n’est pa démocratique et ça dévalorise.
    A bon entendeur...

  • Le 15 février 2010 à 21:31, par Machiavel En réponse à : Forum des internautes : Le CSC exige la modération a priori

    A vrai dire, je n’ai pas trop suivi le débat sur la censure mais si la présidente reproche à l’internaute d’avoir suggéré un article déjà publié par un autre journal, je crois que c’est grave comme attitude. Pour une fois quelqu’un décide de donner ses sources ou renvoie le lecteur à une autre source bien fondée, c’est même une démarche à encourager. Les personnes d’un autre âge (mental) n’ont pas compris qu’à l’heure des TIC, nous sommes dans un autre monde avec des nouvelles habitudes. Nous avons accès aux info à tout moment et venant de toutes les sources et cela s’appelle « la société du savoir ». Maintenant, on n’est plus au moment où le journaliste nous balance ce qu’il veut qu’on gobe. Quand on a une info, on doit penser à ce que d’autres ont en périphérie et jusqu’à quel point on peut espérer les manipuler. L’information est désormais interactive et la première censure est l’accès aux machines d’abord. Mais une fois que les gens ont cela à leur portée, il faut les laisser toucher le fonds de la liberté avant de trouver le juste milieu. C’est nouveau pour eux et ils ne mesurent pas forcement jusqu’où ils doivent pouvoir aller. Mme la présidente, je vous encourage vivement pour ce que vous faites mais cette fois, vous avez pris le plus mauvais exemple. L’internaute n’a rien créé comme scandale, il n’a fait que donner ses sources et j’encourage vivement cette démarche.
    Si vous suivez aujourd’hui le débat sur le nucléaire iranien, tous les internautes savent que l’occident et l’Amérique ne disent pas la vérité et cela grâce aux scientifiques qui ont démontré que l’Iran enrichie à 20% tandis que le seuil d’enrichissement militaire est de 90%. L’Israël enrichie à combien pour cent ? Et le Pakistan ? (pays que les Mollah vont prendre bientôt) et qui va les arrêter ? Pourquoi l’Amérique qui tue tous les jours au moins 20 Afghans continue-il d’envoyer du renfort ? Est-ce pour se battre contre les morts vivants ? Qui dit que ce n’est pas pour protéger les installations nucléaires du Pakistan voisins au risque que cela ne tombe aux mains des « combattants de la foi » (Mojahidines) ou des étudiants en théologie (Talibban).
    Mme la présidente, liberté et censure ne fait pas bon ménage et vous le savez bien. Votre secrétaire général est un juriste et vous devez « le consulter » très souvent et non l’amener à justifier tout ce que vous voulez faire.
    Bonne chance dans votre difficile mission.

  • Le 28 novembre 2014 à 22:26, par kodgokonwekzoologo En réponse à : Mon colonnel(M.E.RH)Ministre de l’Environnement

    Juste vous rapeler que les plus lourds du cdp ont connu ce ministère et repartir avec les larmes.salif, bongnessan,djiri dakar, sedogo, et cette racaille de sarkosi que sont les salifs ;nous vous demandons une seule chose:l’application stricte du décret n°2006-615/Pres/MEC V/DEF/MFB/FPRE/SECU portant règlement de discipline générale et code de déontologie du corps des Eaux et forêts ;et pour le faire débarrassez de la jacinthe d’eau du corps,le Bitis arientens(serpent le plus venimeux ) du burkina.Yéyé Samuel.son objectif est de décapiter le corps.Venu au MET en tant administrateur civile pour occuper les fonctions de DAAF en remplacement de gertrude traore suite à la mauvaise gestion des dossier SNP de la promotion de Faso Vert,l’intéressé a fait couler les larmes de plusieurs Ministre.Il a pu transformer sedogo en piètre colonel que les Fan n’ont jamais connu.Remettez le à son ministère pour emplois.Tant qu’il sera là vous allez échouer ;L’opinion publique sera notre témoin.nous avons des informations digne de foiPour être nommer DR il faut débourser entre 250 à 300.000f avec la carte UNDD.DP 30 à 50.000f avec la carte UNDD.Le tout dernier mouvement est une roquette tirée sur la discipline militaire.Responsabiliser des agents de catégories B1 et B3 tandisque des A1sont présents avec des dossiers propres.Ce sont les agents de A1 qui ont connu des malversation tel sompougdou Antoine vendre des ZOVIC qui sont responsabiliser à tout moment.Si vous ne croyez confiez le dossier au corps d’élite qui est la gendarmerie.nous sommes prêts à témoigner à visages découvert.Tout le Ministère à été koudougoulais.DGFF,DIFOR,DIGIFOR ;et leurs amis tel que le DR de Bobo très impliqué dans la coupe vente fraude de bois de sterocarpus( dont les autres sont punis par abaissement d’échelon.)et lui circule aisément.Dans notre corps les agents disent quil faut rendre honneur à un sous officier riche qu’un officier supérieur qui râle..Alors mon colonel évitez les cuisses de buffle les visites dans les zones concédées avant de nettoyer votre chambre.Même l’ampoule qui est au dessus de votre tête il faut changer sinon vous serez souillés.Nous vous proposons des hommes intègres qui ne sont pas sales.(Par ordre de proprèté Chef cyrille kaboré,Sia coulbaly ;Lamber ouedraogo,Alexi kaboré Godouma Zigani,Rasmané ouedraoo,Pascal Rouamba)Pour être SG et chef de corps..Balayez votre cabinet si vous voulez réussir.L’armée nous en enseigne la discipline et l’honneur.Votre honte est notre honte.Surtout samuel reste et demeurera un poison pour les Ministres.Pour le reste ouvrez une boite à idée comme thomas Sankara dont le président de la lecture sera le CB,sécrétaire commisaire de police membre un représentant de chaque corps.Au magreb l’injure suprême est le talon de la chaussure au Burkina si ’on compare votre vivant à une tombe.La non prise en compte de mes propos vous conduira à une chute libre.J’ai le matricule 19 et j’ai 32 ans de service.Pouvez comprendre que ouagadougou soit la capitale politique du BF et la province soit dirigée par un cubain cat B3 alors qu’il y’a des cat A1,A2,B1.Nous avons notifié au Ministre SAlif cette Faute lourde de notre cabinet mais il a entériné.(Pour voler on change pas une équipe qui gagne,c’est le système)Sankara est mort depuis 27ans les burkinabe refusent de l’oublier a cause de la justice sociale ;Sinon les ceintures étaient plus serrées ;Nous avons fois en vous car vous êtes un militaire.l’élève le plus régulier et le plus assid du GIFA est le corps des Eaux et forêts.Est il nécessaire que je souligne que la subordination d’un gradé le conduit vers l’hémiplégie à travers l’hipper tension artériel.Je prie le créateur qu’il vous guide afin de trier le bon grain de l’ivraie
    Gloire éternelle à tous ceux œuvrent à une justice sociale.Vive lle Burkina Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique