LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DELIVRANCE DE CARTES D’IDENTITE : "Des citoyens exclus à Pissy"

Publié le jeudi 11 février 2010 à 01h19min

PARTAGER :                          

Dans la déclaration ci-dessous, le PAREN (Parti de la renaissance nationale), fait état de dysfonctionnements dans l’opération spéciale de délivrance de cartes d’identité à Pissy (Ouagadougou).

Invités par voie de communiqués à se rendre à l’école de Pissy le samedi 30 janvier en vue de se faire établir les cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), des citoyens de ce secteur qui ont fait le déplacement ont été exclus de l’opération. Arrivés sur les lieux, ils vont s’aligner comme les autres citoyens dans les différentes files en attendant leur tour. A leur grande surprise, un individu détenant une liste de personnes préalablement inscrites on ne sait sur quels critères, va procéder à un appel. Seules ces personnes auront accès aux agents de l’Office national d’identification (ONI) venus pour l’opération. Indigné par la discrimination dont ils venaient d’être l’objet, un groupe de citoyens, militant du PAREN de ce secteur, a voulu en comprendre les raisons. A leur grand étonnement, ils allaient apprendre que la veille de l’opération, des individus se réclamant du CDP étaient passés dans différentes familles en vue de recenser leurs militants pour leur faciliter la délivrance de la CNIB dans la perspective des prochaines consultations électorales. En conséquence, l’opération du 30 visait non pas indistinctement tous les citoyens, mais ceux recensés comme étant des militants CDP.

En se prêtant à des comportements comme ceux du 30 janvier, l’ONI viole notre Constitution dont l’article 1 consacre le principe selon lequel tous les Burkinabè naissent libres et égaux en droit. Dans le même article, l’on interdit toutes les formes de discrimination notamment celles fondées sur la race, l’ethnie, la région, la couleur, le sexe, la langue, la religion, la caste, les opinions politiques, la fortune et la naissance. De même, ce genre de pratique révèle au grand jour l’épineuse question de la politisation de notre administration publique en dépit des différents rapports établis par de nombreuses institutions dont le dernier en date est celui du MAEP. L’administration doit être neutre et impartiale, c’est ce qu’exige même le statut de la Fonction publique dont l’article 20 proscrit "toutes attitudes discriminatoires à l’égard des usagers du service public ainsi que de tous comportements de nature à faire douter de la neutralité du service public".

Si la mesure qui impose désormais la CNIB comme pièce centrale pour voter a été accueillie favorablement par le Paren comme un gage de transparence électorale, il est indispensable aussi que la délivrance de cette pièce se fasse de façon transparente. Aussi, au-delà du cas spécifique de Pissy, il nous revient très fréquemment que les citoyens font face à de multiples difficultés pour accéder au précieux sésame qu’est la CNIB. Dans certaines villes de l’intérieur, il faut dormir dans les locaux des commissariats pour pouvoir être au nombre des personnes retenues le lendemain. Par ce temps glacial, on imagine les problèmes de santé que cela peut poser. Ainsi, certains de nos militants qui ont passé plus de 8 heures dans des rangs devant des commissariats n’ont pas pu se faire délivrer la carte. Il se développe par ailleurs une opération de "rackettage" dans certains commissariats où il faut soudoyer les agents à raison de 1000 F pour une carte, qui elle-même, ne coûte que 500 F.

Le Paren s’insurge contre de telles pratiques et demande d’y mettre fin au nom de la morale. Les citoyens ont un droit d’accès à un service public de qualité. A cet effet, le gouvernement doit mettre en place un mode opératoire de délivrance des CNIB plus transparent. Ce nouveau mode opératoire devrait assurer l’égalité de traitement des citoyens à travers la prise des mesures suivantes :
- allonger les délais de délivrance de la CNIB ;
- multiplier les centres de collecte ;
- prévoir des dispositions particulières au profit des personnes âgées, des handicapés, des femmes en état de grossesse ;
- interdire les opérations parrainées par les hommes politiques ou les partis politiques. Etre Burkinabè devrait se mériter !

Pour le PAREN Le Secrétariat aux questions électorales

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2010 à 18:15 En réponse à : DELIVRANCE DE CARTES D’IDENTITE : "Des citoyens exclus à Pissy"

    Je pense que ces actes marquent toutes les difficultés de la démocratie au Burkina. Que Roch Marc pense que le Burkina est un pays de démocratie, dépend de la définition qu’il donne à cette notion. Bien attendu qu’on est plus dans le système traditionnel dans lequel, le Naaba a un droit sur la vie des gens mais on aussi loin d’être un Etat moderne n’a parlons pas de démocratie.

  • Le 14 février 2010 à 16:25, par zoom En réponse à : DELIVRANCE DE CARTES D’IDENTITE : "Des citoyens exclus à Pissy"

    merci pour ce numero mais moi ce que je deplore dans cette histoire de pièce d’identité c’est le delai de recuperation. je me suis inscris depuis janvier et on m’a donné rdv le 06 JUIN 2010 pour la rétirée,alors que je dois faire mon passport car je voyage en mai 2010. que dois -je faire ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique