LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

Publié le jeudi 11 février 2010 à 01h35min

PARTAGER :                          

De sources dignes de foi, il est parvenu à Sidwaya dans la journée d’hier 10 février 2010, que le Docteur Jérôme Bougouma, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a rendu sa démission du gouvernement Tertius Zongo pour convenance personnelle. La lettre de démission a été transmise à l’autorité (...). De sources proches de l’intéressé, Dr Bougouma donnera des précisions y relatives dans un proche avenir.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2010 à 00:05, par Tapsoba En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Cette démission-à confirmer-serait- elle liée à l affaire de deux ministres et une femme volage du frère d un autre ministre du gouvernement ? Attendons de voir plus clair...

    • Le 11 février 2010 à 02:43, par talkayé En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      C’est bien possible et si tel est le cas, félicitation au Dr Bougouma qui a su être à l’écoute du journaliste qui a informer l’opinion publique de cette affaire.Il faudra aussi se féliciter nous les internauts qui avons su jouer notre partition et le resultat est là. Seulement wait and see.Qu’elle en est la raison ? Sinon à lire certaines réactions des internauts, les deux affaires " Démission et 3 ministres et une femme volage" sont bien liées. Cela veut dire qu’il y’a bien sûr certain qui sont convaincus de leurs propos. En partant alors sur cette hypothèse QUE VA ALORS FAIRE LE PHILOSOPHE DONT IL EST QUESTION MAIS AUSSI LE MINISTRE CHEF DE PARTI.On attend leur réaction.

    • Le 11 février 2010 à 09:14, par Hamane En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Salut Tapsoba. s’il te plait, eux tu me renseigner sur cette affaire de 2 ou 3 ministres avec une femme... Je n’ai jamais accès aux journaux qui en n’ont parlé. y’a t-il un lien internet pour lire cette affaire ? je ne suis pas à Ouagadougou et je ne sais comment lire cette affaire. Merci

      • Le 11 février 2010 à 13:52, par Interessée En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

        Salut Hamane,

        Va sur google et met 2 et 3 ministres pour une femme volage. Tu trouveras l’article là bas. C’est ainsi que moi j’ai pu le voir. Tu seras vraiment déçu du comportement de nos ministres tu ne peux pas t’imaginer.

    • Le 11 février 2010 à 09:38, par Founpimme En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Ce n’est pas fini en principe, puisqu’il y a deux autres ministres impliques semble t’il. L’un deux n’a certainement rein a se reprocher mais le 2nd doit en tirer les consequences aussi...avant que le Blaiso le fasse a sa place

    • Le 11 février 2010 à 15:27, par bibèga En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Et Pourtant c’était un Ministre apprécié du monde des travailleurs. a propos .... il paraitrait que les travailleurs sont contre son depart

    • Le 11 février 2010 à 20:11, par Lion vert En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Encourageons surtout la presse à être indépendante et à avoir le courage de dire tout haut ce qui se trame dans la pénombre ; et que tous ensemble, à travers nos actes, défendons par tous les moyens, y compris la rue, les valeurs démocratiques dont nous avons besoin pour bâtir notre Faso. S’exprimer derrière un clavier d’ordi, c’est bon, mais c’est pas arrivé.

  • Le 11 février 2010 à 00:15, par kalifa En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Excellente nouvelle, si sa demission est liée à l’affaire de "fesses" qui a defrayée la chronique sur le net et dans les médias, nous saluons cette clairvoyance des acteurs de cette démission.
    Nous osons croire que le Burkina a enfin entamé la voie d’une conscientisation et que la morale va revivre au pays des hommes integres.

    • Le 11 février 2010 à 02:36, par LP En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Quelqu’un peut-il nous donner les sources ? Quels sont les journaux qui ont parlé de cette affaire de fesses ? Je souhaiterais lire l’information donnée par ces journaux pour être à la page même si je suis loin des rumeurs de Ouaga. Fozine en a parlé sans dire dans quels journaux on pouvait aller lire l’information.

  • Le 11 février 2010 à 00:15 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Merci pour les services rendus à la Nation.

  • Le 11 février 2010 à 00:28 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Lui c’est un homme. Le burkina et même l’afrique a besoin d’hommes comme lui pour se developper. il vient de faire ici preuve d’un homme responsable courageux et intègre. quoi qu’il ait fait, l’acte qu’il vient de poser est l’ oeuvre d’un grand homme. Apres Sankara, c’est la 2nde personne d’un membre d’un gouvernement burkinabè qui demissione. Felicitation

    • Le 11 février 2010 à 05:00, par Bouba En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Mon frère, tu vas trop vite en besogne sans réfléchir :

      1) Tu ne connais pas les raisons de sa démission ;

      2) Tu ne saia pas s’il a démissionné de lui-même ou si on l’a forcé ;

      3) Tu t’avances dans des comparaisons déplacées avec Thom Sank

  • Le 11 février 2010 à 01:11, par dogon En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    c’est très sage et responsable de sa part.C’est à son honneur.

  • Le 11 février 2010 à 01:13, par SOUGR-NOOMA En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Je salue le courage de cet homme, qui par sa démission, montre la voie de l’honneur et de la dignité à ceux qui à sa place, auraient préféré rentrer la tête dans les épaules pour laisser passer l’orage.
    je salue la grande compétence dont il a fait preuve tout le temps qu’il est resté à la tête du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.
    Par cette sortie, il montre qu’il est un vrai burkinabè soucieux de l’avenir de son pays et par la même occasion, indique la voie à suivre à tous ceux qui, portés à la tête d’institutions ou d’administrations publiques, viendraient à se tromper pareillement, entachant la réputation de celles-ci.
    C’est de tels GRANDS COMMIS DE L’ETAT que nous avons réellement bésoin au Burkina ; pas de ces mange-mils intrigants et sans honneur qui hantent les couloirs des cabinets ministériels et autres bureaux directoriaux cossus du Faso.
    Chers Internautes, comme on a coutume de dire, tout homme est faillible ; Sachons reconnaitre au Docteur BOUGMA, cette grandeur d’esprit qui lui permet aujourd’hui de s’assumer et d’assumer sa faute, s’il est avéré que faute il y a eu.
    Sachons surtout pardonner, en ayant toujours présent à l’esprit, que nous sommes tous des hommes, et qu’à ce titre, nous ne pourrons jamais jurer d’être à l’abri d’une faiblesse dans notre vie.
    Le long d’une journée, nous avons voué le Docteur BOUGMA aux gémonies. Il nous a entendu et a assumé dignement et pleinement son histoire. A présent, sachons saluer le geste emprunt de dignité d’un grand homme ;sachons pardonner, si nous nous sommes sentis trahis ou déshonnorés.
    LES GRANDS HOMMES NE SONT PAS CEUX QUI NE SE TROMPENT JAMAIS, MAIS PLUTOT CEUX QUI ASSUMENT LES CONSEQUENCES DE LEURS ERREURS ET EN TIRENT DES LECONS POUR L’AVENIR.
    Le Docteur BOUGMA vient de donner une leçon d’intégrité et de dignité à la postérité ; sachons saluer et respecter cette leçon.

    • Le 11 février 2010 à 10:39, par TEWOO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Merci SOUGR-NOOMA,comme le dit si bien ton nom il faut pardonner et le pardon est bon et meilleur surtout quand on s’assume dignement comme le DR Bougouma l’as fait,en effet tu aurais tout dit sur la question et cela traduit ma pensée assez largement.Ce que je souhaitais ajouter,c’est d’inviter nos dirigeants à avoir la crainte de DIEU pour être à l’abri des situations inconfortables,en plus toujours lutter pour que le pouvoir qu’on incarne ne monte trop au point de nous nuire.Bonne chance au Dr Bougma on peut trebucher et tomber,mais on se fait le devoir de se relever.

    • Le 11 février 2010 à 18:21, par le Burkinabé En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Merci pour le travail à la tête de ce département.Merci aussi pour le savoir donné aux étudiants. Je ne suis cependant pas d’avis avec ceux qui voit en cette démission un honneur. S’il est établi que sa démission est libre/volontaire et liée à cette affaire connue de tous, je dois dire qu’il n’y a rien d’honnorable à rendre sa démission après avoir commis un acte déshonorable. Mais au moins il sait qu’il n’est plus à même d’incarner l’autorité. Et c’est ça l’essentiel.

  • Le 11 février 2010 à 01:13, par le oued En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Si cette démission se confirmait, on saura dans les jours à venir les raisons profondes.
    En tout état de cause, c’est l’une des rares fois que cela arrive au pays des hommes intègres et il faut saluer le courage de l’homme, de l’intellectuel et du visionneur.
    Cher Professeur, le peuple burkinabé s’en souviendra et vous en sortirai grandi quoi qu’il arrive et quelque soit ce que vous aviez fait, le geste compte au yeux du monde, et vous serai pardonnez sinon blanchi.
    le oued

    • Le 11 février 2010 à 12:51 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Mon type, le félon n’a pas démissioné de son plein gré. Il a été sommé de déposer sa démission par TERTIUS ZONGO. Il n’avait pas le choix. Il ne faut pas le féliciter

  • Le 11 février 2010 à 01:25 En réponse à : Merci Dr Bougouma

    Merci au Dr. Bougouma pour ce courage et cette integrite.
    Contrairement a ce qu un a dit, en plus de Tom Sank, il y a Zeph Diabre qui avait demande a quitter le gouvernement en son temps (surement a cause des marches de gre a gre qu on essayait de lui imposer). Donc nous avons jusqu a date 3 ministres qui ont quitte le gouvernement de leur propre gre.
    Si tous les autres meles au trafique de parcelles et villa demissionnaient aussi, la morale de Bongnessan cessairait d agoniser au Faso.
    Merci pour ce grand geste Dr. Bougouma

    • Le 11 février 2010 à 03:52 En réponse à : Merci Dr Bougouma

      Non non. Bougma, s’ il demissionne, sera le deuxieme apres Tom Sank en 1981 quand il a dit merde au CM"PReNNE" de Saye Zerbo le protestant haisseur de Sankara, meme devant son seigneur Mesericordieu. Bougma, quelque soit ce qui est arrive, je t’ai toujours respecte. Tu es un ministre qui a ete lave dans l’ eau de la dignite. L’ affaire Total t’a revele comme un homme serieux dans un systeme pourri mais tu reste l’ homme serieux meme d’ un systeme en pleine deliquescence. Il faut savoir voir les individus au dela des systemes, meme compresseurs comme les rouleaux. Deja, en 2001, on t’a refoule du gouvernement protocolaire, parce qu’ il semble, tu n’etais pas suffisammment mechant et egoiste comme un cdpiste bon teint. mais tu as pris la chose avec philosophie, meme , avec "droit" et ton tour est arrive. Tu as goute au bon puis, face a l’ honneur, tu es parti. Je suis un de tes amis mais je ne discuterai de rien sur les motivations de cet acte de bravoure et de dignite que tu viens de poser. J’etais beaucoup gene quand des amis me rapportaient des rumeurs sur des choses que je ne pouvais ni ne voulais vraiement verifier. J’avoue. Tu pourras toujours compter sur mon amitie doublee d’ une estime rare. En tant qu’ un ami franc, tu sais que je t’ ai toujours dit que tu etais comme un cheveu dans la soupe dans ce regime cdp et tu ne me prenais pas au serieux puisque je ne prends pas au serieux ce regime. Ca ne te ressemble pas. Tu as besoin d’ etre le prof rigoureux que tous les etudiants ont toujours respecte ou te chercher une planque, si planque il y a, dans une organisation internationale. Mais dans ce regime- la, vivement, quitte dans ca. Leur mange sans partager, sans demander et leur sont tres gourmands.

    • Le 11 février 2010 à 09:11, par Hamane En réponse à : Merci Dr Bougouma

      peux tu être plus précis, je ne me souviens pas de cette démission de Zeph Diabre. a t-il demandé à quitter ? at-il quitté ou a t-il exprimer de ne pas rentrer dans un nouveau gouvernement après son mandat ? je ne m’en souviens plus. Merci de me renseigner ?

    • Le 11 février 2010 à 10:06, par will En réponse à : Merci Dr Bougouma

      bravo pour ton courage tu as dynamisé l’image du Burkina Faso que les autres procèdent ainsi, sinon ils sortiront par la petite porte au prochain remaniement.Quant à toi BOUGMA le peuple va te réahabilité car tu es digne fils du jamais vu pour les autres tu va les voir bande de...

    • Le 11 février 2010 à 15:48, par koko En réponse à : Merci Dr Bougouma

      Cest vrai ; mais sache que ces vendeurs de parcelles et autres bien de l’etat ne sont pas tous courageux ;y’en a meme qui nont plus paur de dieu comme le maire de koupelade koupela qui en plus d avoir repudier sa première femme, vie en concubinage avec une autre et mieux encore continue a vendre des parcelle dans le nouveau lotissement pour entretenir cette femme etfinir sa villa ;

  • Le 11 février 2010 à 01:36, par sii En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    merci vous ete un vrai burkina

  • Le 11 février 2010 à 02:49, par burkindi En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Grandeur d’esprit, Dr BOUGMA,

    les hommes intègres, c’est des hommes d’honneur comme vous. Si c’est l’article de presse qui vous incriminait qui vous a fait démissionner, je trouve que vous avez les mains libre pour vous défendre.

    Nous espérons que c’est une démission de votre propre gré. Il y a des gens qui ont fait pire que vous dans notre pays et qui n’ont jamais songer à démissionner. Il faut que votre démission fasse jurisprudence, vous n’avez été ni jugé, ni reconnu coupable de quoi que ce soit mais avec une image ternie vous avez choisi de ne pas continuer l’aventure du minière.

    Votre maturité politique est à saluer. Cependant il y a d’autre ministres qui devait démissionner, celui du commerce pour qualité de riz douteux en circulation. On veux nous faire consommer du riz de qualité acceptable pendant qu’il y en d’excellente qualité sur le marché mondial.

    Nous avons cru a un certain moment qu’avec les scandales des travaux de réfection de la mairie centrale, le maire démissionnerait, dommage il est encore là.

    La cour des comptes a lever de gros lièvres qui n’ont jamais était été rattrapés par les bergers allemands.

    Combien de criminels courent encore dans les rues, connus de tous dans des affaires de crimes, crimes économique.

    A l’époque le DG des douanes qui devait démissionner pour se blanchir avant de revenir ne l’a pas fait. Il est un citoyen au dessus de notre loi. La fois dernière, à un stop à côté du ministère des affaires étrangères, mon engins a été retiré par la police avec un PV à l’appui.

    Jérome BOUGMA, dans les jours qui viennent, quelques soient les raisons qui vous ont poussé à la démission, il y aura pour vous des circonstances atténuantes.

  • Le 11 février 2010 à 02:50, par haya ! En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Bonne nouvelle. Si il n’est pas coupable, alors il aura le temps de nous le montrer. Si cette demission vient de lui meme, c’est tout a son honneur. "Les grands, ce ne sont pas ceux qui ne sont jamais tombés, mais plutot ceux qui savent se relever. Va et ne peches plus.

  • Le 11 février 2010 à 02:51, par Togssida Ouermi En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    je souhaiterai ajouter que si cette tentative de demission se concretisait cela ferait deux(02) reelles demissions(Thomas Sankara et Dr Bougma).Il y a bien eu des tentatives qui pour des raisons que nous ne maitrisons pas n’ont pas abouti.S’il est vrai due DIABRE a voulu partir,il faut noter que Mahamoudou OUEDRAOGO aurait egalement voulu partir lors de la perte tragique du journaliste Norbert Zongo mais sans reussir sinon que de voir son Ministere de l’information et de la culture se reduire en Ministere de la Culture.Souvenez-vous. Il y a toujours des hommes qui ont le sens de la RESPONSABILITE.

  • Le 11 février 2010 à 03:06, par Trm En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Si cette demission est liee a l’affaire de fesses, j’attends la demission de l’autre ministre. M. Bougouma a montre qu’il a un sens de l’honneur. Quand bien il se serait monte moralement condamnable pour l’adultere commis, il nous rappelle la fablesse des humains et notre predisposition a transgresser les 10 commandements. J’ose croire qu’il aura le courage de demander des excuses officielles a la famille du mari de la garce en question, et de faire reparer la chose selon les pratiques africaines.

    J’ai elu M. Bougouma comme un des meilleurs ministres du regime Compaore. Il est, a ce que je saches un des rares ministres du regime a aller a une cloture du congres d’une confederation syndicale dite rouge. Il y a essuye d’attaques tres desobligeantes, mais a supporte avec sourire aux levres pendant pres de 3 heures. Je crois, en mon humble avis, qu’il etait relativement ouvert, meme s’il n’avait pas assez de liberte de decision. Je ne le connais pas personnellement, et je ne suis pas du parti au pouvoir, mais attitude partisane mise a part, il a rendu beaucoup de service a la nation. Monsieur Bougouma, je vous souhaite bon vent, et merci pour votre courage. Je ne connais pas de ministre ayant demissionner d’un gouvernement dans notre pays depuis les 30-40 ans passes ; mis a part quelques ministres de gouvernement de transition.

  • Le 11 février 2010 à 03:57 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Wow ! Le Burkina progresse. Mieux que tous les chiffres officiels. Voila la meilleure preuve que les choses se fermentent. dans ce pays de deche, un ministre demissionne sans avoir eu mieux comme Diabre. ce gars- la, son papa et sa maman ont fait vrai garcon. Koum son gnande.

    Gnadekaye Burkina

  • Le 11 février 2010 à 05:28, par Mc Coy En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    ca c’est de la grandeur d’esprit. sachons lui reconnaitre au moins ce courage et esperons qu’il ira jusqu’au bout en arretant de faire pression sur la justice danc cette affaire de "fesse". le deuxieme ministre emplique devrait prendre son exemple. en tout bravo

  • Le 11 février 2010 à 05:51, par honore En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Cette decision est noble et appreciée. Peu importe la raison, quand on n’est pas en etat de diriger et de donner l’exemple, vaut mieux ceder. Ce n’est pas une humiliation, bien au contraire un exemple pour ceux qui s’accrochent desesperemment au pouvoir. Felicitation

  • Le 11 février 2010 à 06:30, par kabila En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    pourquoi le féliciter ? mais vous êtes dans quel monde vous qui le félicitez ? vous vivez dans quel monde ? ou bien vous ne lisez pas les journaux ? vous n’avez pas vu dans quelle affaire ce ministre est cité ? après tout ce qui s’est passé ces derniers jours c’était la moindre des choses qu’il restait a faire. Ce qu’il a fait n’a rien d’exceptionnel, si il lui manquait un minimum de dignité il devait le faire et Dieu merci il l’a fait, je dirai plutôt que c’est même venu en retard cette démission,
    Ailleurs on n’aurait jamais félicité un tel ministre, c’est a cause de vous autre que les choses normales sont devenues exceptionnelles au faso,
    il ne restait que ca a faire : LA DÉMISSION
    je ne dis pas de l’insulter car il n’est pas le seul a faire ca, mais ne le felicitez pas comme si c’etait quelque chose d’exceptionnel

    • Le 11 février 2010 à 14:29 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      C’est pcq c’est ici qu’ on le felicite. Selon nos"standards", il est felicitable et tu n’a pas plus de bons sens que tous ceux qui le felicitent. Faire son devoir ailleurs est normal, faire son devoir au Faso est extraodinaire. Alors ceux qui font leur devoir doivent etre feliciter.

      LOP

  • Le 11 février 2010 à 06:36, par kabila En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    vraiment je comprends maintenant pourquoi nous sommes avant dernier dans ce monde, vous n’aimez que la mediocrité, c’est ca ou rien. Un ministre est cité dans des histoires de moeurs legeres et ce que d’autres trouvent a faire c’est de le feliciter et de le comparer a sankara, ce n’est vraiment pas croyable, on merite nos dirigeants actuels,
    feliciter quelqu’un parcequ’il a demissioné a cause de ca, reveillez vous chers freres , vous derapez dans la mediocrité

  • Le 11 février 2010 à 06:51, par BENJO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS POUR REMERCIER CET HOMME CAR VOUS NE SAVEZ PAS SI C’EST UNE DEMISSION FORCÉE,SI QUELQU’UN DE PLUS INFLUENT QUE LUI QUI L’A OBLIGÉ A DEMISSION.
    ATTENDONS LES DETAILS,PEUT ETRE QU’IL NE L’A PAS FAIT DE SON PLEIN GRÉ.

  • Le 11 février 2010 à 06:51, par Toto En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Peu importe d’ou est venu la décision de la démission, ça veut dire que les choses bougent au Faso. J’espère que ce ne sera pas la seule démission pour clore cette affaire. Il semble qu’il y avait un autre ministre du même gouvernement qui bénéficiait des largesses de la même dame. Qu’en est il de ce dernier ? Si cela était avéré, il ne serait pas de trop que dernier aussi rende le tablier.
    Je souhaite surtout que cette affaire de fesses serve de leçons à tous nos responsables politiques ou non. Ils ont le devoir de donner le bon exemple à la jeune génération mais aussi de donner une bonne image de notre pays à l’intérieur comme à l’extérieur.

  • Le 11 février 2010 à 07:51, par wob En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    si cette info est vraie il faut dire merci a monsieur Bougouma pour son courage et surtout dire à d’autres ministres...bien connus de suivre ce chemin pour leur propre bien car les gens savent

  • Le 11 février 2010 à 09:03, par wendgniga En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    J’attends la confirmation et les précisions relatives à cette démission.En tout état de cause, si cette demission est liée à "l’affaire d’adultère", cela prouverait qu’il y en encore des hommes d’honneur au pays des hommes intègres.Car toute honte bue,l’interessé aurait pu rester au gouvernement et s’attacher aux avantages et privilèges y relatifs.

  • Le 11 février 2010 à 09:12, par Onymes de Poitiers En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Ohhhhhhhh ! S’il vous plait, ne criez pas victoire sitôt en félicitant Jérôme ! Si cette démission est liée à l’affaire des fesses là, il n’est pas homme comme vous le dites ! Et puis, n’oubliez pas qu’on peut lui demander de démissionner, et je crois que c’est ça ! Surtout le forcer à démissionner ! Vous croyez que les premiers ministres qui rendent les tabliers le font de leur propre gré, detrompez vous ! Je rend plutot un hommage à Tertius ZONGO car je crois que cette demande de demission vient de lui ! Un petit ban pour lui, il reste encore un ou deux qui douvent rendre le tablier !

  • Le 11 février 2010 à 09:17, par Onymes de Poitiers En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Censure quand tu nous tiens ! L’obs nous a censuré aujourd’hui et je crois que cela est du à la démission de Jerome Bougma parce que d’autres révélations allait se faire ! Bref !
    De ma courte mémoire de jeune gondwanais et selon mes lectures c’est pratiquement la première fois qu’un ministre démissionne en dehors de Thom Sank bien sûr !

  • Le 11 février 2010 à 09:21, par L’Autre Africain En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Ah !!! cette démission me rassure. Je pensais que nos hommes politiques, surtout nos gouvernants, n’avaient pas honte vu le nombre de scandales "fesso-financiers" qui ont defrayé la chronique et pourtant les concernés restaient accrochés à leurs postes comme des "akwani" (chauve-souris), accompagnez mon regard vers la Route Ouaga-Bobo et j’en passe.

    Vivement que cette démission soit acceptée. Si ces ministres qui sont sensés nous gouverner (entendez éduquer par l’exemple) ne peuvent même pas maîtriser leurs bas-ventre, imaginez à quoi nous sommes exposés.

    Chapeau bas monsieur le ministre, tu es responsable et il te reste un peu de dignité ; merci d’avoir respecté ce peuple en demissionnant.

    Cômme il n’y a pas un sans deux, nous attendons la démission de l’autre ministre qui se "tapait" la femme du frère d’un autre ministre. Enfin, bref, s’il est aussi responsable et a assez de cran et un peu de dignité cômme le démissionnaire.

  • Le 11 février 2010 à 09:24, par un ancien de la fac de droit En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Merci mon professeur, je suis fier de vous.

  • Le 11 février 2010 à 09:25, par marso710 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Voici un des dignes fils du Faso.Il vient d’indiquer la voie à ceux qui forcent pour rester près de la soupe, même s’ils sentent mauvais au point d’indisposer les autres convives. Par cette démission, il a grandi et aucune faute commise par lui( si d’aventure il en a commis) n’égratignera l’estime que de nombreux burkinabè vouent désormais à ce grand homme. Merci Dr, tu es devenu une étoile polaire au Faso

  • Le 11 février 2010 à 09:28, par sicima33 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    quel courage monsieur le professeur ; je préssentais cela et je loue cette grandeur d’esprit, n’ul n’est infaillible. j’ose espérer que cela ne va pas le griller politiquement et que sa vie familiale ne va pas prendre un coup. en tout c’était la seule issue salutaire et respectable. il s’en sort la tête haute. espérons que dans les jours à venir, nous aurons d’autres démissions car la morale agonise au pays des hommes intègres. il y en a plein comme cela qui doivent suivre l’exemple du docteur. je ne nomme personne suivez mon regard. encore une fois bravo professeur.

  • Le 11 février 2010 à 09:41, par Tapé Mario Campes de La Vegas En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    etudiant en droit , j’ai gardé de Bougouma l’image d’un homme sérieux, intègre et loyale.sincèrement cette histoire m’a surpris. qu’importe, la betise fait partir de la grandeur des grandes hommes. je le félicite pour cette décision courageuse qu’il vient de prendre. l’histoire gardera une bne image de lui. il a été un grand serviteur du service public.

  • Le 11 février 2010 à 09:45, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Si c’est relatif à ce qui se dit, alors bravo Mr. le Ministre pour le sens de l’honneur, de la dignité et du respect peuple. Ce n’est pas que vous avez tord tout seul, car tous humains que nous sommes nous tombons bas souvent, mais parce que vous étiez un homme public. Personnellement il n’ya pas de quoi baisser le regard. Rajustez-vous le peuple est avec vous et vous admire pour le burkindlm. Vos parents vivants (mon souhait) ou même dans le repos avec le Très Haut sont fiers de vous.

    Si seulement si sur cette terre de l’ex Haute Volta on pouvait avoir des fils et filles de votre trempe, ne serait-ce que pour 40 % de la population, alors le pays mériterait le changement de nom opéré à la faveur de la Révolution.

    Let’s go ahead Guy, you are on the good way
    "Overcome without never groaning" is my last words to you.

    I still remember, end thanks a lot for the cop of coffe

  • Le 11 février 2010 à 09:54, par Sonré En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Comme l’a déjà dis certains de mes prédécesseurs, nul n’est infaillible. Seulement la différence entre les hommes c’est qu’il y a ceux qui sont responsables et savent faire face à leurs erreurs et les assummer et il y a les personnes indignes qui n’ont aucun sens de la responsabilité. Pour une personne, le NOM compte. C’est ce que retient de toi quand tu n’es plus. Dr Bougma est encore une de ces rares personnes qui font qu’il y a encore des raisons d’appeler notre pays "Burkina Faso". S’il était avéré que la raison de votre démission est l’affaire de la "femme voltage", l’acte que vous venez de posez fait oublier cette affaire et fait plutôt retenir de vous plutôt, une personne de caractère et digne ! Vous avez été aussi à la hauteur de votre tache au gouvernement ! Merci pour la leçon de moralité !

    • Le 11 février 2010 à 17:15, par Hayouto En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Merci Sonré. Courage Monsieur le Ministre ! Seuls les grands hommes savent faire machine arrière. vous avez assumé en demissionnant. Puissent beaucoup d’autres suivre votre voie dans ce pays. Avec votre savoir vous pouvez toujours servir votre pays. Je vous admirais avant, mais je vous admire encore plus aujourd’hui. Quelle leçon d’humilité !!!!!! Puissions nous en faire autant ! La tempête passera et j’espère que votre femme sera à la hauteur pour vous soutenir et pardonner. Cette epreuve doit ressouder vos liens. Hayouto

  • Le 11 février 2010 à 09:56 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    SALUT A TOUS !
    Et merci pour son courage.
    Mais dites moi, et l’autre Ministre ? il faut qu’il quitte lui aussi.
    Depuis la Suisse

    • Le 11 février 2010 à 11:01, par tchouna En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Je salut sincerement le courage qu’a fait preuve ce ministre en demissionnant au faite de la faiblesse dont il a été la victime il devient un exemple que certains devraient suivre mais "gard" parceque cette femme pourrait denicher un troisieme geniteur à son malheureux bebe. Cette affaire me rappel celle qui c’est passé il y’a quelque temps a l’émicicle ou deux representantes du peuple ce seraient battu pour un homme ces dames devraient en pendre de la graine le ministre BOUGOUMA respect son pays, avant d’etre ministre cet un HOMME qui a été faible face à la légèretée.

  • Le 11 février 2010 à 09:57, par burkindi En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Tandja, le vieux,

    Pardon, il faut rendre ce pouvoir, parce qu’il y a suffisamment de petit fils pour assurer cette relève. Personne n’a vaincu la vieillesse depuis l’existence de l’humanité, encore moins vous.

    Pourquoi depuis la prolongation de votre mandat vous ne vous santez pas en sécurité pour voyager en Afrique.

    Papy, il est temps de ne plus vous entêter mordicus à rester au pouvoir. La fin des dictateurs, c’est la Mobutu, à la Abré,......

  • Le 11 février 2010 à 10:05, par Ouatt En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Peut importe les raisons de cet acte, mais il faut reconnaitre qu’il est le premier au Burkina Faso qui démissionne du gouvernement en ma connaissance.Quitter le gouvernement de soi meme n’est pas chose facile et cet homme vient de le faire.Je suis impatient de connaitre les vrais raisons .

  • Le 11 février 2010 à 10:08, par clérakis En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    bjr à tous. je crois qu’on devrait arrêter d’aduler jerôme et le présenter comme un modèle ; si la raison supposée pour laquelle il veut rendre sa démission est fondé je pense qu’il n’avait pas autre choix plus raisonnable à faire ; sinon que de devenir encore plus ridicule au yeux du peuple et de ses agents. excellente journée à tous

    • Le 11 février 2010 à 11:49, par Bob En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Non monsieur ! Nul ne le présente comme un modèle. On loue simplement son courage. Dans ce pays, il y en a qui ont fait pire et qui ont refusé d’affronter leur conscience. C’est par respect pour son peuple et pour la fonction qu’il a rendu le tablier, confessant ainsi sa faute. Il n’est certainement pas le plus mauvais des burkinabè.

    • Le 11 février 2010 à 13:31, par la voix En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Merçi à toi car je ne comprends pas non plus en quoi ce geste est courageux. Le courage serait de divorcer et marier cette femme. Mais comme nous nous plaisons tous dans cette hypocrisie de notre société l’évidence devient de la bravoure. Tapez vs autant de femmes ou d’hommes que vous voulez mais pitié soyez responsables

  • Le 11 février 2010 à 10:13 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Un ministre qui demissionne au Burkina Faso suite a un scandale revelé par la presse ? On se croirait dans une démocratie civilisée ! A noter que le monsieur est un universitaire, intellectuel de haut niveau comme il n’y en a pas souvent beaucoup dans nos gouvernements. Mes respects au démissionnaire, il a posé un acte d’une portée historique et redore ainsi son blason après avoir été trainé dans la boue par la presse.

  • Le 11 février 2010 à 10:14, par Pindi n’gou la liliga En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Que faut-il en penser réellement ???

    Il est vrai que cette démission est peut-être a saluer car jamais pareille situation ne s’était produite au pays dit "Des hommes intègres" !Mais cela ne vient-il pas remettre en cause la bonne moralité de nos dirigeants ?
    N’est ce pas la confirmation qu’au fond de ces personnes en costume demeurent des monstres ensommeillés ?
    C’est désolant que de se rendre compte que ces personnes censée donner le bon exemple dans nos sociétés,au vue de ces multiples maux qui nous assomment,c’est plutôt le contraire !!!
    vivement qu’une bonne enquête de moralité soit opérée sur ces personnes avant de les mettres au devant de la scène de notre gouvernement !

  • Le 11 février 2010 à 10:16, par Zizou En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    C’est incroyable ! Parce que le monsieur demissionne, il est adoube. On n’attends meme pas de savoir ce qu’il se reproche. Autant que c’est tres rare au Faso, autant aussi que les faits dont il se reproche doivent etre d’une importance relative. Donc, on n’a pas encore de heros ! Surtout aussi qu’au Faso, on ne demissionne pas, on se fait demissionner !

  • Le 11 février 2010 à 10:20 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    MOI JE NE LE FELICITE PAS. IL A EU LE TEMPS DE SE PREPARER ET ASSURER AINSI SON AVENIR DEPUIS LE TEMPS QUE CETTE AFFAIRE DURE. A T-IL DEMANDE PARDON A SA FEMME ET A SES ENFANTS AU MARI COCUFIE ET AUX ENFANTS DE CE DERNIERS.

    • Le 11 février 2010 à 11:30, par Sagesse En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Personne ne peut nous confirmer la raison réelle de la démission du Ministre. Et si c’est justifié ce que les gens racontent, je voudrai simplement demander à son épouse d’entourer son mari, car il est un vrai fils de ce pays. Mme BOUGOUMA,remerciez Dieu de vous avoir donné un tel époux ; surtout n’écoutez pas les gens. Encouragez-le et soyez à ses côtés, pardonnez-le sincèrement et il vous serez reconnaissant toute sa vie. Il vous aime, même s’il a commis une faute "grave" qu’on le pense. Rien n’est aussi grave que quand on ne reconnait pas ses erreurs. Madame BOUGOUMA, Monsieur compte en ce moment sur vous et sur votre aide, votre compréhension, votre pardon surtout. Que Dieu vous unisse davantage et que votre amour grandisse encore par cette épreuve.

    • Le 11 février 2010 à 13:23, par john pet En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      monsieur le ministre. merci. merci pour cette demission.cela ne vous absoudra pas totalement de votre faute si faute il ya.toute fois vous avez le merite de montrer la voie à tous ces renards de la republique. avouez maintenant votre faute et recevez l’absolution. je vous en prie.

  • Le 11 février 2010 à 10:20 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Tout ses responsables qui n’ont pas la conscience tranquille( et combien il y’en a au Faso) qu’ils emboitent le pas de ce grand homme docteur de son état.

    • Le 11 février 2010 à 12:12, par kenzo En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      héééé ! ça veut dire quoi toute cette excitation là. Homme d’honneur, homme intègre, dignité patati patata. On voit bien que vous ne connaissez pas bien le système. On a du obliger simplement mon fameux Dr à déposer sa démission. Jérôme Bougma ne l’a pas forcement fait de son propre gré. Au Faso ici quand on veut chasser un Ministre c’est la technique consacrée.Démission démission mon œil !!!!

  • Le 11 février 2010 à 10:31, par Patchango En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Comme l’a su bien dit un compatriote, nous avons de bonnes raisons de croire que cette démission est liée à cette histoire qui a déferlé la chronique ces derniers temps dans les médias.
    Si c’est le cas, c’est plutôt le Chef du gouvernement qu’il faut féliciter. Aujourd’hui, on peut donc croire et espérer être dirigé par des hommes responsables et de bonne moralité.
    Ce que je voudrais dire à certains de nos compatriotes, c’est de faire attention à certains termes.
    On ne dit pas "licencier un ministre". Les ministres "présentent leur démission". C’est ce terme qui est utilisé pour évoquer le licenciement des ministres.
    Ma conclusion, c’est que si réellement Monsieur BOUGOUMA est le ministre qui a commis ces bêtises dont parlent les médias, c’est qu’il a été purement et simplement licencié par le premier ministre.
    Du courage à SEM T. ZONGO.
    Maintenant à vous les ministres, sachez bien qu’on a l’oeil sur vous !
    A bon entendeur, Bonjour !

  • Le 11 février 2010 à 10:31 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    A quand la démission du deuxième Ministre ?

  • Le 11 février 2010 à 10:34 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Je crois que cette démission à beaucoup à voir avec l’article sur un Ministre qui aurait enceinté la femme de quelqu’un. Cela me semble d’autant plus probable que l’article évoquait qu’il s’agit d’un ministre juriste de formation ; lui est docteur en droit.

  • Le 11 février 2010 à 10:38, par max En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    ouf.J’espère que célui du commerce aussi va démissionner pour avoir laissé rentrer ce riz malpropre et salir notre faso immaculé .NOUBLIONS PAS QUE CA CA PEU COUTER DES VIES HUMAINES

    • Le 11 février 2010 à 11:07 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      maxi d’accord avec toi max. faut pas attendre qu’il soit tard avant de vouloir tenter le sauvetage. bravo Pr Bougouma au moins voilà des gens qui donne lueur d’espoir qui y’a pas que de chauve-souris au gouvernement( je veux dire ici au faso)

  • Le 11 février 2010 à 10:48, par EL KABOR En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    c’est vraiment dommage si c’est pour une affaire de fesses.je ne sais pas pourquoi les gens en font un problème.

  • Le 11 février 2010 à 10:49 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Courage et Bravo Docteur BOUGOUMA,
    Apres votre guerison, revenez voir notre Cher TERTUIS et il ferra quelque chose pour vous, mais seulement apres totalement guerison.
    Bonne chance

  • Le 11 février 2010 à 10:49, par Dimakale En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Je salue son sens de la responsabilité s’il n’a pas été contraint à la démission. C’est le moins qu’on pouvait attendre de lui s’il s’avère qu’il est mêlé à cette histoire de fesses qui défraie la chronique...

  • Le 11 février 2010 à 10:50 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    BRAVO AUX JOURNAUX QUI ONT LEVE LE LIEVRE A COMMENCER PAR LE REPORTER COMME QUOI "ce n’est pas l’action des mauvaises personnes ... mais le silence des gens biens"... Il reste à espérer que les journalistes ne se taisent plus et que les sanctions tombent sur les prédateurs du FASO... MESSIEURS DE GM ET BCB A VOUS LE TOUR...

  • Le 11 février 2010 à 10:54 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Un grand Homme est comme BADO LAURENT, il boit sa biere et refuse de sombrer dans les histoires de fesses. il est et demeure un intellectuel.

  • Le 11 février 2010 à 10:54, par Elso En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Merci pour cette démission.
    Que l’on soit ministre ou pas, cela doitinspirer tout cela qui s’adonne à ce genre de pratiques, qui abuse de leur pouvoir ou de leur position pour detruire le foyer d’innocentes personnes

    vive le pays des hommes intègres !

    • Le 11 février 2010 à 11:33, par p En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Ah, le sexe !!! Combien de victimes fais-tu par jour ? Et oui, le religieux ont raison : "l’esprit est ardent, mais la chair est faible". Pour affaire de sexe, on a débarquer la gouverneure des Cascades en octobre ; voilà que d’autres plus grands qu’elle sont rattrapés pour encore affaire de sexe. Voilà qui rappelle ce qu’a connu un de nos anciens ambassadeurs en France. comme quoi, le sexe, ça ne ment pas. Il a besoin de respect, il faut vraiment le respecter. Même sexe de petite fille-là peut te créer des problèmes pour le reste de ta vie.

  • Le 11 février 2010 à 11:01 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Cette information de demission du Dr Bougouma ??!!!
    Il faut attendre que l’interesse nous en delivre les raisons avant de juger.

    Pour faire dans les hypotheses, si c’est lier au sujet "fessial" qui defraie la chronique, il convient plutot de saluer la machine politique et gouvernemental d’abord. Elle a secrete sa 2e demission, apres l’ere des capitaines. C’est a son honneur, et il faut l’encourager dans cette nouvelle voie salvatrice. Gageons que c’est le debut d’une redemption.

    Quant au Ministre, pour etre honnete, il n’a aucun merite. La faute est extremement lourde. Pour lui-meme , sa famille, la classe intellectuelle, la nation entiere. A la limite, si c’est une demission volontaire, on pourrait lui conceder ce courage. Mais qui sait ? A-t-il ete demissionne ?

    Encore, felicitation a la machine administrative et politique qui secrete un acte etonnant, absolument positif.

  • Le 11 février 2010 à 11:07, par dos En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    il ne faut pas comparer l’incomparable. Bado Laurent c’est lui, Bougouma à part.

  • Le 11 février 2010 à 11:11, par ZOUNDWEOGO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Cher Prof, je vous admirais.
    Mais je ne cesse de vous imaginer entrain d’enceinter ma future femme et contraint par l’éclatement du scandale de déposer votre tablier.
    Reconnaissez que vous n’avez pas assuré sur ce coup, et ça m’amène à me poser d’énormes questions.
    Mais enfin, ..ça n’arrive pas qu’aux autres

    • Le 11 février 2010 à 12:41, par oui En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      BONJOUR SI CE MINISTRE A DEMISSINNE SUITE A CETTE AFFAIRE DE FEMME ENCEINTE HORS DU PAYS Alors il n’est pas digne de rester o gouvernement.Ceux qui le félecitent sont a mon sens myopes.C’est parce que ce n’est pas votre femme qui a ete enceinté.Donc de grace .il se peut qu’il a ete demis. C’est une honte terriblede faire ca hors du pays.(SI c’est liée a la femme enceinte).Il lui reste a demander le pardon de DIEU et de sa femme,belle famille.bone journée.

    • Le 11 février 2010 à 13:16, par stardust En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Le ministre sortira grandi de cette histoire. Il faut vment connaître le fond de l’histoire pr savoir qu’il s’agit vment d’une histoire qui n’a vaut pas la peine. C de la poudre aux yeux car en fait cet homme soit disant cocufié a bcp de choses à se reprocher. Il n’est pas du tout comme on le dit vicitime mais il est à la fois acteur et responsable. J’aimerai juste qu’il y est un débat public à ce sujet et que la vérité éclate enfin car il y’a surtt bcp de mensonges de la part du plaignant ds cette histoire.

      • Le 11 février 2010 à 17:53, par Math En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

        De memoire d’hommes voilà un ministre qui accepte de quitter la soupe. Bravo pour ton courage. Une faute avouée est à moitié pardonnée. Celui qui n’a pas encore traversé la rive ne se monque pas de celui qui se noit.
        Courage professeur et merci pour la leçon donnée à tous les burkinabè surtout les hommes du pouvoir.

  • Le 11 février 2010 à 11:23, par Yan En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Voici un Grand Homme d’Etat. Il a su tirer les conséquences de son acte. Ce qui, du reste l’en disculpe plus ou moins. L’important, ce n’est pas de ne jamais tomber, mais de savoir se relever de sa chute. Il l’a fait de la plus belle manière et entre ainsi dans l’histoire. On parlera de lui dans 10, 20, 30 ans et on retiendra surtout de lui, qu’il a démissionné du gouvernement. La cause, je ne suis pas très sûr que l’on s’en souviendra. Bravo, M.le Ministre.

  • Le 11 février 2010 à 11:37, par anonyme En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Bravo !Mr. Tu es vraiment Burkinabè.Tu es digne parce que des vies ont été enlevées et ces coupables tiennent des responsabilités sans remords. Des détournements des biens du peuple sans punition et de surcroit élevés à des rangs d’honneur. Beaucoup de genres de ta situation sont parmi les ténors de la vie du peuple mais ils en font une fierté. Bravo encore pour ta dignité.

  • Le 11 février 2010 à 11:39, par DOFFER En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Je suis d’accord qu’il faut féliciter l’acte de démission du professeur. C’est à son honneur, aussi je salue la sagesse de sa décision face à son comportement. Cependant je refuse qu’on dise que c’est un grand homme car les grands hommes refléchissent, mesurent la porté des actes à poser avant d’agir. Et les responsabilités à eux confiées trouvent leur sens en cette capacité d’anticiper les reactions des uns et des autres par rapport à un quelconque acte.Comment peut-on gouverner sans mesurer la porté des actes qu’on pose. Comparaison n’est pas raison.
    SVP, laissez SANKARA reposer en paix.
    La démission ne peut pas éffacer l’ignominie de son comportement
    ETRE INTEGRE POUR PARAPHRASER NOTRE CHAINE LA RTB, C’EST ETRE RESPONSABLE ET DROIT ;

  • Le 11 février 2010 à 11:43 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Dans une démission, il y’a trois cas de figure :

    - le premier cas est celle pour laquelle le démissionnaire refuse d’être trempé dans des cas d’injustice,ou d’autres formes de pratique immorales ; en un mot il veut conserver son honneur et sa dignité que le comportement immorale du groupe voudrait affecter ; ce dernier est à féliciter !

    - Le deuxième cas est celui qui, dicté par ses ambitions personnelles, son état de santé, l’incompatibilité de sa nouvelle situation d’avec son poste ; bref par tout autre raison que la raison moralité ;celui-là est un honnête homme.

    - Enfin, le troisième cas est celui qui démissionne parce que trempé jusqu’au coup dans des pratiques et des comportements immorales indignes de son rang, et révélés au grand jour, alors comme le groupe ne veut pas se laisser affecter négativement par son immoralité, il le contraint à démissionner, honnêtement, ce dernier été vomis du groupe.

    Pour le cas présent nous n’avons pas le mobile. Wait and see !

  • Le 11 février 2010 à 11:47, par ZOUNDWEOGO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Qui a dit que notre PM ne peut pas bander du muscle.
    Il semble que quant TERTIUS s’énerve, les Ministres D’Etat et autres affidés de la famille deviennent des NO MAN ou des Démissionnaires.
    Courage, TERTIUS

  • Le 11 février 2010 à 11:59, par C En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Mes freres et soeurs,

    Un peu plus de clemence et de tolérance, l’erreur est humaine et meme etant un ministre il est apres tout un humain.

    Voyons les choses d’un autre oeil et attendons de voir la suite des evenements car beaucoups d’autres personnes sans etre ministres, deputes ou presidents font pire que ca ici au Faso.

    Tolérance, tolerance, patience : Qui n’a jamais pecher lui jette la premiere pierre.

  • Le 11 février 2010 à 12:01, par ZOUNDWEOGO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Docteur BOUGOUMA,
    Maintenant que vous n’êtes plus ministre, et comme l’a dit le REPORTER vos partisans parlent d’autres beneficiaires des gateries. Ressorter votre talent de juriste et convoquez votre ancien collegue et votre rival cocufié pour nous dire à qui appartient réellement l’enfant ? Car vous n’avez plus rien à perdre, peut être qu’il n’est pas de vous. Et le peuple a droit à l’information.
    courage, on est ensemble ; finis les gateries de Ouaga 2000 et bon retour au Theatre populaire.

  • Le 11 février 2010 à 12:15 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Aussi bien Bendré que Le Reporter sont à saluer dans le rôle qu’ils ont joué pour faire connaître cette histoire à l’opinion publique. Tout en saluant le courage et le sens de responsabilité, cette fois, de Bougouma que j’ai eu comme prof, j’attends que le 2ème ministre adultère dépose aussi sa démission. Quant au 3ème, s’il avait manqué d’appui à son frère pour conserver sa place au gouvernement en présence de ces cocuficateurs, il doit être bien mal à l’aise now. Qu’il en tire les conséquences...!

    • Le 11 février 2010 à 22:46 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Tu n’es pas juste vis-à-vis des victimes. On ne peut pas être victime deux fois, sinon c’est le système de la double peines. Cette démission démontre une fois de plus l’une des forces du Président COMPAORE...que j’affectionne de tout mon coeur en dépit de tout le passé......Pasek Talé

  • Le 11 février 2010 à 12:19, par Djassi En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Beaucoup de gens ne comprenne pas cette démission. C’est pas de son propre gré mais il est dans un gouvernement dont son SEM ZONGO ne peut pas accepter ce genre de comportement. Le ministre Bougouma a été nommé par un premier ministre, il n’est pas venu de lui même, c’est pour dire que dès qu’il y a un comportement qui n’est pas digne d’un ministre, la règle avec Tertius ZONGO est simple : Le ministre dépose sa démission.

    Si Salif DIALLO est parti cela veut dire que Blaise COMPAORE veut assainir la maison avec l’aide de Tertius ZONGO. DE ce fait, j’invite tous les citoyens burkinabé à ouvrir l’œil car tous ce que le gouvernement fait retombe sur nous. Il faut des dirigeant responsable dans ce pays.

    Merci SEM Tertius ZONGO et SEM Blaise COMPAORE. Les élections sont proches et si vous balayer bien la maison, je vais te voté car je n’ai jamais voté de ma vie au Burkina Faso.

    Merci encore vigilance car il reste encore du boulot

    • Le 12 février 2010 à 15:05 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Faut pas oublier que Bougma est le neveu de Blaise et que Tertus n’ est pas plus fort que Blaise tout de meme. Je pense que Bougam a son propre merite ici, apres avoir demerite. Mais meme Herode faillit.

  • Le 11 février 2010 à 12:30, par Boanerges En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Si je félicite le Dr BOUGOUMA ce n’est pas que j’approuve l’acte qui l’a amené à démissionner. C’est simplement parce je sais qu’en tout homme (mâle) sommeille un grand démon charnel que seul (je dis bien seul) la grâce de Dieu permet de dompter. Le juste tombe sept fois, sept fois il se relève, note les Saintes Ecritures. Par cette démission, a a déjà commencé votre réhabilitation par Dieu et par nous les humains. Ce n’est pas TERTIUS qui dira le contraire, lui, qui va à l’église tous les dimanches. Je souhaite que les autres fautifs emboîtent votre pas, Dr BOUGOUMA. Que Dieu te relève !

  • Le 11 février 2010 à 12:31, par papa En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Faites plütot des eloges au 1er ministre qu´au ministre demissionnaire.

  • Le 11 février 2010 à 12:34 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    slt à tous. je ne comprend pas pourquoi tout le monde se met à le feliciter pour sa demission. personne ne sait s’il a demissionné de lui-meme ou s’il a été contraint vu l’approche de l’election présidentielle. personne n’a interet à ternir l’image du parti à l’approche des elections. pour ma part je pense qu’il n’a pas assez de cran pour denissionner d’un poste aussi convoité pour une pareille histoire surtout avec une femme "volage".je ne pense pas qu’il s’y attendaitÀ.

  • Le 11 février 2010 à 12:44, par yacmaster En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    par tiemtore
    depuis usa
    salut au homme du courage
    de tel acte nous construirons notre faso
    chapeau

  • Le 11 février 2010 à 12:54, par Rama yade En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Je me rend compte que mes prédecesseurs n’ont rien compris dans cette démission. Vous croyez que Bougouma va se lever faire une lettre de demission et deposer comme ça ?
    Il l’a fait tout simplement parce que le gouvernement l’a contraint et se surcroit le premier Ministre. Le connaissant, il va pas laisser passer une telle chose.
    Sans ça, bougouma continuerait sa vie et se fichera de ce que penseront les gens. Un peu de reflexion mes chers forumistes. On l’a juste dit de deposer sa lettre de demission et pas question de le féliciter. Arrêtez moi ça. Aller coucher femme de quelqu’un est signe de vrai homme ?

  • Le 11 février 2010 à 12:58, par SIDBEMOOGO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Je reste sceptique quant au rapport entre les "histoires de fessses" et cette démission. Si c’est vraiment le cas, nous devons être fiers de savoir qu’il y a encore de grands hommes au Faso et que l’avénir d’un Burkina bien gouverné se trouve entre les mains de telles personnes.quelqu’un l’a si bien dit,"les grands hommes ne sont pas ceux qui ne se trompent jamais(car il n’en existe pas), mais plutôt ceux qui savent reconnaître leurs erreurs et tirer les leçons pour l’avenir". Le Dr Bougma fait partie de ces derniers là et nous devons saluer ce comportement. Quant aux autres qui doivent emboîter le pas et ne le font pas, ils ne sont tout simplement pas des grands hommes et ne méritent pas d’être à la tête du Faso.

  • Le 11 février 2010 à 13:18, par youg En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre. Mr le Premier ministre vous devez demander au membre de votre gouvernement au prochain conseil de ministre de jeter la première pierre pour rassurer au peuple que nous avons des dirigeants responsables et soucieux du développement du peuple et non des dirigeants attachés aux fesses. Après ce jet de pierres si vous avez plus de 10 ministres hommes avec vous, alors vous pouvez accepter la démission du Docteur BOUGOUMA.

    Félicitation au Docteur BOUGOUMA qui vient de regagner le cercle des Hommes Intègres. C’est un acte de bravoure et d’honneur pour sa patrie. En outre, le pays à besoin des Hommes comme le Docteur BOUGOUMA pour son développement.
    Le président du Faso, son excellence Blaise COMPAORE doit mettre en place un Secrétariat Permanent dont la mission première est de travailler à garantir les valeurs d’intégrité, de dignité, de responsabilité car pour se développer on a besoin d’Hommes responsables et disciplinés (depuis les membres du gouvernement, les députés jusqu’au citoyen lamda en passant par les Directeurs Généraux et gouverneurs). Pour cela on doit commencer par prendre en compte les dix (10) commandements de Dieu dans la loi et veuillez à leurs respects.
    Cher Premier Ministre nous demandons de revoir les bureaux des Directeurs Généraux et de certains Responsables dans les ministères et institutions qui dans la configuration actuelle des bureaux à mon sens favorise le développement des actes pas catholiques à savoir l’exploitation des femmes mariés au vu et au su de tous les agents.

    Pour en finir nous devons prendre l’engagement du Capitaine Thomas SANKARA Paix à son âme et gloire à son nom, qui au cours d’un discourt disait : « nous devons faire en sorte que si Jésus revenais au Burkina et nous demandait de jeter la première pierre, nous puissions tous jeter cette pierre par ce qu’il n’y aurait plus de pêcheurs au Burkina ».
    Dr BOUGOUMA, tous les loups sont roux.

  • Le 11 février 2010 à 13:25, par Nathalie En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Pourquoi faire une liaision avec cette histoire de 2 Ministres et une femme. Franchement je ne comprends pas les mentatlités des gens dans ce forum. Donc s´il démission pour raison de santé, il doit le dire dans sa lettre. Laissons faire le tps aulieu de tirer des conclusions hâtives. Merci !

  • Le 11 février 2010 à 13:35 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    je crois que cela devrait servir de leçon aux Directeurs, SG et autres responsables qui harcèlent les femmes dans les services. il suffit qu’elles parlent et je crois qu’ils se sentiront obliger de démissionner aussi. personne n’est à l’abri et je voudrais que cette histoire révolutionne les esprits et que les femmes sachent qu’en parlant elles pourront ainsi faire partir leurs bourreaux. ils démissionneront ou on va les obliger à démissionner.

  • Le 11 février 2010 à 13:41 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Je trouve qu’on chouchoute trop ce ministre. Pour moi il a fait ce qu’il devrait faire. C’est vrai que beaucoup dans sa situation dans notre Faso ne l’aurait pas fait. mais c’est quand même une faute qu’il a commise et un drame qu’il cause à une famille. Il n’a pas de mérite il devait le faire parcequ’il exerce une responsabilité publique.
    arrêtons de le prendre comme un ange au risque d’approuver l’acte qu’il a posé.

  • Le 11 février 2010 à 13:46 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    n’importe quoi, on ne félicite pas un adultérin. arrêtez de nous distraire.

  • Le 11 février 2010 à 13:56 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    C’est bien ce n’est pas arrivé comme on a coutume de le dire au FASO. Un ministre qui démissionne n’a rien de surpenant. dans d’autres pays pour un simple soupson des ministres rendent le tablier. Pourquoi pas au FASO. ce n’est pas un acte d’héroisme ni de courage. Il est temps que le Président regarde dans la moralité passée et présente des ministres qu’il choisi. On ne peut plus accepter des ministres qui passent leur temps à courrir les femmes d’honnetes citoyens parce qu’ils ont les moyens financiers pour les apâter. Tous les ministres volages doivent quitter le gouvernement de Tertius ZONGO. Tout ce qui se fait à Ouaga se sais. On ne peut pas se dire autorité de la république et abuser de la confiance des citoyens par la position qu’on occupe. Il faut être tout simplement sérieux. Au Président du Faso de faire le ménage avant les présidentielles parce que avec ou sans eux nous allons une fois de plus le porter à la tête de l’Etat.

  • Le 11 février 2010 à 13:59, par Citoyen En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Nous remercions hautement le premeir ministre pour la moralisation de la vie publique. Chaque premier responsable est un exemple, on ne peux pas bafouer non moeurs et vouloir mon diriger nous voulons des leaders responsables. Je veux dire aux forumiste que BOUGOUMA n’a pas démissionné c’était logique de la part du premier responsable du gouvernement de sevir pour que nous autres citoyen labda puisse avoir foi à lui et à son gouvernement.S’il s’avère qu’il y a un deuième ministre qui est dans le collimateur et bien M.ZONGO également prendre ses responsabilité car nous avons foi en lui il fait du bon boulot.Il faut mettre de côté ceux qui baffoue nos moeurs.

  • Le 11 février 2010 à 14:02, par Ben Ischam En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    La démission du ministre Bougouma est dans l’ordre normal des choses si tant est qu’il a encore de la dignité. Et il a montré qu’il lui en reste encore... Le véritable problème, c’est l’issue judiciaire de cette affaire. Les journaux rapportait que le mari cocufié faisait des mains et des pieds pour recouvrir ses biens matériels (maisons et autres...) et même la garde des enfants. C’est à bout de souffre, face à l’entorse judiciaire, que le mari avait démissionné parce qu’il ne pouvait plus supporter les frais générés par les nombreux voyages entre le Faso et l’Hexagone.
    Donc, je demande à mes frères de ne pas perdre de vue le fait que le mari cocufié veut recouvrer ses droits après le divorce. Que le ministre démissionne ou pas n’est pas son problème - même si c’est un fait rare dans nos contrées. Que le ministre use de ses relations et de la puissance publique pour abuser d’un citoyen, là est le problème sur lequel nous devons débattre. Parce que cela nous concerne tous parce que cela peut nous arriver à tous : que la justice soit utilisée pour nous spolier, nous brimer...

    Alors réorienter le débat vers la justice pour que notre frère recouvre ses droits. Et surtout bon courage à lui. Ce n’est pas la fin du monde. La vie doit continuer.

    • Le 11 février 2010 à 14:16, par colonel En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      je ne sais ce qui s’est passé mais peu importe...en entendant cette nouvelle on peux donner une vraie definition a l’integrite:c’est un acte integre de demissionner.esperons que d’autres suivront le pas...

  • Le 11 février 2010 à 14:06, par LEGRAND En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    SI C EST A CAUSE DES FESSES BOUGMA AEU TORT DE DEMISSIONNER. QUI N AIME PAS LES BELLES FESSES ?

  • Le 11 février 2010 à 14:06, par le colonel En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    je suis vraiment surpris d’entendre cette nouvelle surtout venant d’un homme serieux comme Gerome BOUGMA.Mais c’est un acte aussi dure à prendre pour cela on peux l’appeler un homme "integre".Que d’autres personne amboite son pas car c’est etre digne...

  • Le 11 février 2010 à 14:11, par ZOUNDWEOGO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Que ceux qui sont bien informés nous donne l’info.
    Est-il vrai que cette femme volage a un enfant du Docteur BOUGOUMA ?
    Est-il vrai que depuis 2007 déjà elle était décorée par le ministère du Travail ? et pour quelle raison ?

  • Le 11 février 2010 à 14:12, par ZOUGMORÉ En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    QUE DIEU BÉNISSE TERTUS ZONGO ET LUI DONNE LE COURAGE DE CONTINUER À BIEN FAIRE SON TRAVAIL COMME CETTE FOIS.

  • Le 11 février 2010 à 14:16, par le scandinave En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    bjr les gars..quelqu´un pourrait brievement m´expliquer cette histoire de fesses liée aux minstres de de Blaise Compaoré......mais en lisant les forumistes je trouve qu´ils felicitent bougma pour sa grandeur d´esprit si toute fois il avait demissioné de lui car cela serait un acte de bravour et de dignité.mais au Faso on s´est qui est qui juste pour ne pas citer des noms sinon que cette histoires de fesses depuis le 15 octobre 1987 continue bougma na suivis les pas de la hierarchie ces tout....les temoignage dans ce se sens amenerait tout le gouvernement a demissionner ..........relater moi l´histoire svp

    • Le 11 février 2010 à 22:54 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Toi la-bas dans ton froid-là, tu sais que l’adultère a toujours existé depuis que le monde est monde ; Mais y a des règles et un minimum de respect. M. BOUGMA a dépassé ces limites. Et ça ne pouvait pas passer car chez le YADEGA, ce déshonneur-là est dur à avaler. Comprenez quand même ça. Avec le nombre de belles femmes qu’il y a dans Ouaga là, on ne commet pas l’irréparable au nez et à la barbe de tous. Il aurait dû taper ailleurs. Trop tard !

  • Le 11 février 2010 à 14:42, par zeda En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    je pense bien à une démission orchestrée.Merci professeur pour le service rendu à la nation.je me souviens que l’adoption d’un nouveau code de travail en 2008 dont vous êtes l’instigateur a valu le classement du Faso parmi les pays émergents.

  • Le 11 février 2010 à 14:58 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Nous attendons la démission des autres aussi. Bougma a donner l’exemple.

  • Le 11 février 2010 à 15:13, par le genevois En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Dommage ! car ce Monsieur avait une belle carrière politique devant lui. Comment le sexe peut détruire la vie de l’Homme ! C’est une leçon pour nous tous. Faisons gaffe et que Dieu nous protège.

  • Le 11 février 2010 à 15:30, par stardust En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    de quels droits parlez vous ? le mari en question n’a pas de biens il vivait au crochet de sa femme. A la place de cette homme si je px encore le qualifier ainsi ( car un homme à des principes et de la fiérté) j’aurai plutôt fait profil bas.

  • Le 11 février 2010 à 15:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Vous êtes plutôt rigolos !! COMME SI DÉMISSIONNER ÉTAIT ÊTRE UN GRAND CHASSEUR !!! OU AVOIR POSÉ UN ACTE QUI MÉRITE LA LÉGION D’HONNEUR !!! Pauvres de vous !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 11 février 2010 à 16:43, par Le VOLTAIQUE En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Le Koro faut pas voir la chose sous cet angle.C’est l’acte (la forme)pose comme un Voltaique (une premiere sous les tropiques Burkinabe)que nous saluons.Quant a la raison de la demission(le fond)soyons patients,dans les jours a venir,ca va se savoir.

      Fraternellement a toi

      Unite...Travail...Justice

  • Le 11 février 2010 à 15:55, par alale En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Bien comme pensée ;mais est vrai que cest de cette situation dont il sagit ;si cest le cas il sest armé de courage pour le faire ;il faut que le PM encourage ou force les dirigeant qui se trouve dans cette situation ;on a aussi parlé du maire de koupela qui a chassé sa première femme pour vivre avec une autre,ensuite quil organisé une distribtion de parcelle et en a profiter pr vendre a ses amis et puis et puis pour finir sa maison

  • Le 11 février 2010 à 16:03, par ZOUNDWEOGO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    STARDUST envoyez vos preuves au journal REPORTER pour publication. sinon les infos que nous avons cette femme qui n’a que le certificat vivait au cimetiere de Thomas SANKARA et voulait un ministre comme Mari. Et pas de chance pour Bougouma. La prochaine fois, il ferra attention : car tout ce qui est rouge n’est pas or

  • Le 11 février 2010 à 16:07, par ZOUNDWEOGO En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Quelqu’un aurait même dit que la nouvelle femme du Ministre était une fille adoptive d’un ancien premier Ministre, comme quoi dans cette famille ils doivent aimés les ministres. Courage, tentez toujours, vous aurez plus de chance la prochaine fois. A

  • Le 11 février 2010 à 16:20 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    STARDUST semble connaitre beaucoup de choses dans cette affaire. Es-ce vrai que seuls les ministres interessent les filles de cette famille ? Et elles sont tellement chanceuses que si tu touches, tu te retrouves immediatement à la touche ?
    Dis-nous tout, as-t-elle herité de quelqu’un ou c’est son professionnalisme dans l’administration des gateries qui lui a donné tant d’argent ?
    Tu sembles être quelqu’un de bien, pas de ceux qui reniflent l’odeur de l’argent ou des avantages en prenant le risque de produire du faux. Courage, ecris à visage decouvert aux journaux et peut être notre cocufié aura au moins le courage de repondre et de nous eclairer.

  • Le 11 février 2010 à 16:53, par anta En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Bravo au Ministre pour son courage.Si affaire de fesses il y a, ça peut faire l’objet d’une belle publicité pour Promaco :"Portez la capote si vous voulez avoir une belle carrière..."

    • Le 11 février 2010 à 19:45, par ma puce En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

      Il est indéniable que Le Dr Jerôme BOUGOUMA a mal agit en ayant des relations extraconjugales(non protégées de surcroit).
      Si sa démission est liée à cette affaire, il reconnait sa faute et il montre la voie de la responsabilité , de l’honneur et de la dignité d’un "Moaga" à tous les hommes infidèles incapables d’assumer leurs actes.
      Combien, par manque de courage, auraient préféré consulter de multiples "waakmans" pour tenter d’étouffer l’affaire,( surtout à leur femme) et pire auraient maladroitement monté une histoire machiavélique pour justifier leur départ de leur poste ( quand on les aurait finalement chassés comme des malpropres ) ?
      Mais dans tous les cas, malgré leurs prétendues bonnes relations, la justice des hommes leur mettra la honte et leur clouera le bec à jamais.... A bon entendeur.........

  • Le 11 février 2010 à 17:29 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Es-ce parceque cette femme est riche, qu’elle doit s’arroser le droit de faire un enfant dans les liens du mariage et de surcroit à un bon juriste ? Pourquoi un juriste, pendant que nous y sommes ? Car les riches peuvent se payer de bons avocats ?
    Quant on est obligé de passer par des pass pass pour survivre, il faut eviter d’attirer l’attention sur soi.

  • Le 11 février 2010 à 17:37, par Le citoyen En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    S’il a démissioné de lui même. C’est un grand homme. Il rentre dans l’histoire par la grande porte malgré son erreure !
    Au passge, je suis un millitant du CDP, mais je suis contre la modification de l’article 37 de la constitution. ça c’est plus important que cette affaire, je pense !!!!!

  • Le 11 février 2010 à 17:41 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    On aurait pu le féliciter s’il avait prise une décision qu’il pensait meilleure pour le peuple et que le premier ministre ou le président n’en voulaient pas de cette décision courageuse. Qu’il ait sali son nom, qu’il ait posé un acte insupportable et qui l’oblige ou qu’on le force à rendre sa démission ne mérite pas de félicitations à mon sens. Je pense que les internautes doivent voir dans cette histoire non pas l’acte d’adultère lui-même mais surtout son entêtement à donner son nom à l’enfant d’une femme légalement mariée et aussi qu’il s’évergouiile à vouloir faire souffrir ce pauvre monseiur trahi pas femme en usant de tout poids sur la justice ; que félicitez vous monsieurs les internautes ? Quel honneur donnez vous à ce monsieur, qui faute une première fois (oui on peut pardonner), qu’il s’entête dans son erreur jusqu’à ternie l’image de l’autorité qu’il est, n’a rien d’honneur. Mettez vous simplement à la place de ce mari trahi et en plus dont les biens sont confisqués.

  • Le 11 février 2010 à 17:58, par papa En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Si M. Bougouma veut démissionner, il peut y avoir plusieurs raisons dont :
    - le problème soulevé par le reporter et bendré ;
    - le fait d’être mis à l’index par ces collègues et parents ( sa femme universitaire est connue pour ne pas avoir la langue dans la poche) ;
    - la possibilité d’être obligé de démissionner par qui vous savez ;
    - le fait d’être une victime de cette lutte de clans entre Salif Diallo détenteur de tous les dossiers de la république et François Compaoré actuellement au coeur du pouvoir ;
    - le fait d’être blessé dans son amour propre par les révélations des journaux.
    Retenons néanmoins que si nos dirigeants devraient démissionner pour des histoires du genre que le reporter nous a racontées, le pays n’aurait plus de dirigeants. Les institutions seraient vides:plus de Président, d’Assemblée Nationale, de CENI, de Grande Chancellerie, de Régiment Présidentiel, de... et de... Certains font pire que ce qui est peint par les journaux.

  • Le 11 février 2010 à 18:13, par Marx En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Mais je ne comprends pas ces Burkinbè !! Voilà un ministre qui cocufit un honnête citoyen qui s’ébruite grâce à la presse, contraint de démissionner et il s’en trouve pour le féliciter !! N’importe quoi ! S’il avait toutes ces qualités dont vous parlez il n’aurait pas eut des relations extraconjugales puisqu’il pénalise sa femme et ses enfants. J’aurais voulu qu’il soit démissionné par le chef du gouvernement afin que ça serve d’exemple à ces multitudes de personnalités qui sont aussi trempées dans les sales affaires de tous ordres ! Sinon ça ressemble à un arangement pour lui sauver la face ; Pouahhhhhhhh !!!! Quelqu’un parlait d’AKOANI. Dieu sauve la Patrie !!!

  • Le 11 février 2010 à 18:25, par Tilaï En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Qu’il soit craint ou pas ! reconnaissons que le chef du gouvernement veut se debarasser de toute impuruté car il ya des enjeux à l’horizon !!!!!!!!!!!!! n’est ce pas

  • Le 11 février 2010 à 18:45, par Marianne En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Le geste de Dr BOUGMA est louable mais je voudrais surtout encourager sa femme et ses enfants. C’est pas joli ce qu’il a fait mais nous sommes tous des humains et subseptible de se tromper alors je vous encourage à le comprendre.

  • Le 11 février 2010 à 19:21, par SALIA En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    salu a ts les internautes je suis vraiment attriste par ce qui arrive a cet homme si reellement il demissionne pr cette affair donc il se repproche qlq chose qu il sache que la femme est l amie fidel de satan meme ds la bible du courage JEROME

  • Le 11 février 2010 à 20:05, par HEVE En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Ne vous foutez pas ainsi de la femme. Si satan il y’a c’est qu’il existe des créatures qui observent et sont prêts à ce laisser tenter. S’il vous plait ne sataniser pas les femmes. Elle ne font pas ça seule. Pour le sujet dont il est question, attendons les explications claires avant de juger. Les histoires de fesses sont vieilles comme le monde et ce n’est pas aujourd’hui que cela va disparaître. Au temps de Jésus, face à ceux qui voulaient lapider la samaritaine, nous avons lu que tous ont fuit lorsque le Seigneur demanda à celui qui se sentait irréprochable de jetter la première pierre. Alors, de grâce ne satanisez pas la femme s’il vous plait. Même vous, je ne suis pas sur que vous soyez irriprochable. L’erreur est humaine si non Jesus ne se serait pas sacrifié pour nous sauver du péché.

  • Le 11 février 2010 à 21:15 En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Bravo Dr BOUGMA

  • Le 11 février 2010 à 21:17, par Abdoul En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Soyons un peu sérieux dans ce que nous écrivons. Personne ne dit que le ministre Bougouma ne faisait pas un bon travail au sein du gouvernement. Il ya ici un problème de moeurs. Quand, cela nous arrange, on veut se cacher derrière la vie privée, quand ça ne nous arrange pas, on dit que ce sont des pratiques d’occidentaux.

    Je crois qu’il est tout à fait normal que la presse nous informe sur ce genre de pratiques. Dans aucun gouvernement sérieux au monde, on n’accepte des choses pareils.

  • Le 11 février 2010 à 21:18, par Ralphlorenzo En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Il faut se dire que s’il est derriere cette affaire de "fesses" comme certains disent, cette démission volontaire ou pas est une avancée pour le pays.
    Quant à l’homme lui meme, qu’on ait peché ou pas, il ne mérite aucune louange pour ses agissements.Mettez vous à la place de l’homme qui a été ainsi traité !!!En tant qu’homme marié, j’ai tjrs malgré mes pulsions évité la femme d’autrui en pensant que la mienne pourrait etre à son tour la cible de qq’un comme ce ministre. Il faut savoir tenir sa braguette ! Cela relève de l’education que chacun a recu. Ya suffisamment de jeunes filles dehors pour aller semer le bordel dans un menage

  • Le 11 février 2010 à 21:41, par BOUDOU En réponse à : Gouvernement : Démission du ministre Jérôme Bougouma

    Et si dans tous sa la femme a raison. Le film de Idrissa OUEDRAOGO ne fait pense.YABA : LA VIEILLE DIT A L’ENFANT ALLONT ELLE PEUT ETRE ELLE A RAISSON.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND