LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival « Rendez-vous chez nous » : Les arts de la rue envahissent Ouagadougou et environnants

Publié le mercredi 10 février 2010 à 01h54min

PARTAGER :                          

Le top de départ de la 1re édition du festival « Rendez-vous chez nous » a été donné, samedi 6 février 2010 à Ouagadougou, à travers une grande parade. L’initiative est de l’Association arts, clowns, marionnettes et musiques dans nos rues(ACMUR).

Le festival « Rendez-vous chez nous » se tiendra dans la commune rurale de Komsilga et à Ouagadougou les 12, 13 et 14 février 2010. Afin de donner un avant-goût de ce que pourrait être la programmation de ce nouveau rendez-vous culturel au Burkina Faso, les responsables de la structure initiatrice, l’association ACMUR, ont organisé, le samedi 6 février 2010, une grande parade.

Composée de marionnettes géantes, de cavaliers et de musiciens, la grande parade a donné une matinée d’ambiance dans les artères de Simonville. Le top de départ a été donné à la Place Grand Lion devant le CCF Georges Méliès.

Le cortège qui a reçu l’adhésion d’artistes d’autres disciplines et d’hommes de culture d’ici et d’ailleurs est parti du CCF en passant par la Cité An III, le quartier Larlé avant de rallier l’Espace Napam Béogo à Gounghin. Une manière de démocratiser les arts de la rue en les rapprochant davantage des populations.

C’est d’ailleurs l’objectif poursuivi à travers la création du festival « Rendez-vous chez nous ». Selon le directeur artistique, Boniface Kagambèga, tous les spectacles devront avoir lieu à l’extérieur et gratuits dans l’idée de « démocratiser » la culture. Pour cette première édition, le festival sera concentré sur les arts de la rue (danse, acrobatie, conte, marionnettes, etc.) et la musique avec une série de concerts (Alif Naaba, Floby , Yiili Nooma, la fanfare d’Adzopé de la Côte d’Ivoire).

Les différents lieux retenus pour les spectacles qui débutent vendredi sont le CCF Georges Méliès, l’Espace Napam Béogo à Gounghin, les villages de Komsilga, Boulbi, Kienfangué et Bassam Yam dans la commune rurale de Komsilga.A ce rendez-vous de Ouagadougou, plusieurs pays seront au rendez-vous, notamment la Belgique, la France, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Suisse.

Ismaël Bicaba (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique