LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

Publié le mercredi 10 février 2010 à 01h56min

PARTAGER :                          

Pour paraphraser le poète, une seule fibre vous manque et tout est silencieux…Les Burkinabè ont été surpris de constater, lundi 8 février 2010 au soir, qu’ils ne pouvaient plus communiquer avec leurs téléphones mobiles et fixes. La situation qui a concerné une bonne partie du territoire national, pour ne pas dire sa totalité a été causée par un ouvrier de l’entreprise SACBA/TP qui a voulu opérer des fouilles avec son engin aux abords du pont Kadiogo à Ouaga. Il a ainsi provoqué la rupture de la fameuse fibre optique qui passe par là et qui relie la totalité des centraux de communications téléphoniques du pays entre eux à l’exception de deux situés à la ZAD, paralysant le pays. Retour sur une soirée sans téléphone…

Alors que la journée du lundi tirait vers sa fin, les usagers des différents réseaux téléphoniques ont constaté aux environs de 15H00 que leurs communications étaient des plus difficiles.

Le réseau a lâché dit-on, en pestant contre les opérateurs de téléphonie qui pour cette fois n’y étaient pour rien. La faute serait imputable à un ouvrier du chantier de l’extension de la sortie route de Ouagadougou-Bobo qui serait en train de travailler où il n’aurait pas dû être ce soir-là. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, ce dernier ne devait pas se trouver au pont Kadiogo mais plus loin vers la station Total.

Alors qu’il effectuait des travaux de fouilles préalables à l’élargissement du pont Kadiogo, sa pelle mécanique a endommagé la fibre optique, la plus importante apparemment dans le dispositif réseaux de l’ONATEL, mettant comme l’a dit un technicien de la nationale des télécommunications, « le réseau par terre ».

Pendant plusieurs heures les usagers des services téléphoniques subiront les désagréments que les techniciens de l’ONATEL essayaient de minimiser même si la solution qui restait, était de réparer les dégâts dans les meilleurs délais pour un retour à la normale. Au moment de notre passage sur les lieux de l’incident, nous avons trouvé des agents de l’ONATEL affairés, à la lumière des phares d’un véhicule renforcée par des torches, à souder les 36 fils du câble constituant la fibre optique.

Pas plus gros qu’un cheveu, chaque fil est soudé grâce à un appareil spécial sophistiqué. L’exercice ressemble à une chirurgie de haute précision sur un champ de bataille tant l’acte de ce Gourmantché de soudeur est plein de délicatesse. Minute après minute, fil après fil, les réseaux reviennent progressivement à la vie… Sur les 36 fils sectionnés, seulement 06 sont utilisés selon les techniciens de l’ONATEL qui estimaient toutefois qu’il fallait tout souder pour plus de sûreté dans l’utilisation.

La mauvaise attitude des ouvriers de SACBA /TP

Alors que les agents de l’ONATEL se battaient pour remettre les réseaux (mobile, fixe et internet) en marche, les ouvriers de SACBA/TP s’illustraient négativement malgré le fait qu’ils étaient à l’origine des désagréments.

En effet, alors que les techniciens de l’ONATEL souhaitaient disposer d’une suspension d’une heure des mouvements des engins qui procédaient à des terrassements sur le chantier afin de procéder plus rapidement à la soudure des fils, les ouvriers de SACBA/TP ont fait la sourde oreille. Les différents chefs d’équipe ou de chantiers interpellés (Nanéma et autres) ont fait semblant de comprendre la demande mais à chaque fois, qu’ils étaient contactés, on remarquait qu’il y avait plutôt un regain d’activité.

Ce qui produisait plus de poussière et engendrait plus d’échec de soudures et retardait le rétablissement du réseau. Jusqu’à notre départ du chantier aux environs de 22h00, il en a été ainsi. Ces mêmes techniciens ont refusé de nous donner leur version des faits et attendu le moment où nous regagnions notre véhicule de reportage pour nous prendre à parti à plusieurs, le chef Nanéma en tête.

« Vous ne devriez pas pénétrer ici sans une autorisation écrite de nos supérieurs. Vous n’êtes pas non plus autorisé à faire des photos ici surtout pas des photos de nous, des engins et du chantier…vous le savez bien… » Le ton était menaçant et après avoir essayé de leur faire entendre raison en vain, nous avons du quitter les lieux sous les yeux d’un technicien de l’ONATEL qui a suivi la scène, un brin indigné.

Au-delà, cette rupture pose la question de la poursuite du chantier et la protection de cette fibre capitale pour les réseaux de télécommunication. Il semble que le câble devait être déplacé aux frais de SACBA/TP qui a estimé que le devis était élevé et que les travaux pouvaient être exécutés sans des dommages sur celui-ci.

La suite on la connaît et les techniciens de l’ONATEL estiment que pour éviter de tels désagréments à l’avenir, les ouvriers du chantier devront travailler selon les règles de l’art. « Ils savaient que la ligne passait par là et ils s’étaient engagés à ne pas l’endommager. Ils n’ont pas tenu parole malgré le fait que le câble était enterré profondément et protégé par du béton.

De notre côté, nous prendrons des dispositions également pour l’avenir en comptant sur la bonne volonté de l’entreprise », a indiqué Eloi Ouédraogo, chef de chantier fibre optique de l’ONATEL que nous avons trouvé sur les lieux. La solution finale étant le déplacement de la ligne qui aurait subi d’autres dégâts moins importants sur d’autres parties.

V.A.S

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2010 à 02:25, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    je ne crois pas a tous ses machinations il ya de cela des annees que cette societe’ de fout de ses clients tanto c’est ca par si par la.... on ne peut meme pas joindre le pays avec cet reseau sans perdre ses unite’ a moitie’ .qu’est ce que vous faite maintena pour dedomanger les clients puisqu’ils ont aussi leur droit

  • Le 10 février 2010 à 09:28, par kakaka En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    ce n’est pas de la faute de l’ouvrier qui n’a certainement aucune qualification pour ce genre de boulot mais plutot celle de l’onatel. Un lieu sensible comme celui là devait faire l’objet d’une surveillance particulière et ne surtout pas laisser à n’importe qui piocher à cet endroit.

    • Le 10 février 2010 à 10:55, par Pagomdeziri omma En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

      Il faut éviter d’incriminer l’ONATEL dans cetste affaire. Qui est responsable de la dégradation des installations ? Réponse : la SACBA/TP. L’ONATEL n’a aucune responsabilité dans le désagrément que nous avons subi avant hier. La faute revient à cette entreprise qui a fait preuve de peu de professionalisme dans l’exécution de sa mission et de mépris envers la presse.
      Il faut plutôt éviter de donner des marchés à des vendeurs d’arachides pour qu’ils viennent détruire des infrastructures très coûtueuses que les consommateurs de téléphonie mobile supportent déjà difficilement. Partout dans le monde, le déplacement de telles infrastructures est du ressort de l’entreprise prestataire qui aurait dû prendre en compte le coût de déplacement de ces infrastructures dans le devis estimatif des travaux. L’ONATEL doit poursuivre cette entreprise en justice pour destruction de biens d’autrui (du peuple) !

  • Le 10 février 2010 à 09:33, par PG En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    De quoi parlez vous ? le réseau ONATEL était out OK. Mais ce n’était pas le cas pour les autres. Même quand vous maquillez un publi reportage sous une information ordinaire, il faut y mettre la forme.

  • Le 10 février 2010 à 09:42 En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Gérer sait savoir prévoir. Apparemment ce n’est pas le cas à l’Onatel. Il faut enterrer correctement votre fibre en tenant compte des constructions et autres travaux à venir à moyen ou long terme. Il était prévisible qu’un jour ou l’autre, cette voie allait être élargi pour répondre à la croissance de la circulation. Gérer c’est aussi savoir anticiper si on ne veut pas passer son temps et son argent à refaire un travail mal fait.

  • Le 10 février 2010 à 09:43, par Gomezemsé En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Pour qui ils se prennent ces ouvriers ? La patrimonialisation qui les profitent prendra fin très bientot.
    J’attend que l’ONATEL qui veut gagner honnêtement les fasse payer le dommage subi. Ils compredront que l’argent mal acquis ne permet tout.

  • Le 10 février 2010 à 10:25, par Sainzagakona En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Toujours les mêmes et on ne peut pas parler. Je ne peux pas comprendre que des conditions édicter pour le chantier ne soient pas respectées. Si la société ne veut pas respecter le cahier de charges par rapport au déplacement de la fibre, pourquoi lui attribuer le marché ? Si la fibre qui devrait être protégée ne l’est pas, qui paie pour les désagrément causés aux clients de l’ONATEL ?
    Réfléchissons très sérieusement dans ce pays pour ne pas frustrer les gens au profit d’une marge de la population.
    Ou sommes nous ? Ou allons nous ? Et l’impunité ? Certains sont ils au dessus des lois de ce pays ?

  • Le 10 février 2010 à 10:39, par Un agent ONATEL En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Gens de bonne intelligence, vous ne trouvez pas que ce sont des explications faciles.
    Je suis un agent de l’onatel, mais aussi un citoyen burkinabè et je me dois d’apporter ma contribution au forum.
    C’est vrai que la fibre a été coupée sous le pont Kadiogo par l’entreprise de la belle mère nationale, mais je vous informe qu’il ya une boucle locale de la même fibre optique qui fait le tour de la ville pour paré à ce genre d’incident. Pour ceux qui ne sont pas du métier sachez que lorsqu’un bout de la fibre est coupé les communications sont automatiquement déroutées vers l’autre direction pour éviter une interruption du service. Et pour qu’il ait black out comme ce fut le cas le 08 février , il faut qu’il y ait coupure à un autre endroit de la ville. Pour ce cas il fallait qu’au même moment vers Dassasgho la fibre soit coupée.
    Ce bref rappel permettra aux uns et aux autres de mieux comprendre le problème que vit l’ONATEL depuis l’arrivée de MAROC TELECOM. Et le pire est à venir si l’autorité suprême (l’état) n’ouvre pas l’œil et le bon.
    Dites moi est-ce que les pannes intempestives notamment celle du 31 déc 09 et 1er janv 10, le net qui ne peut pas faire 2 semaines sans tomber etc .. sont aussi liées à une rupture de fibre.
    Les clients qui tombent en panne et peuvent faire 3, 4 , 5 , 6 mois , souvent plus sans être dépannés ça c’est aussi la fibre ? Je sais que beaucoup de client regrettent déjà l’ONATEL société d’état.
    Maroc TELECOM est venu pour chercher l’argent et non pour développer les TELECOMS au Burkina. Exploitation de l’existant, pas d’investissements et même si ça arrive il faut bondir sur tout ce qui est moins moins cher. Conséquences l’ONATEL se meurt à petit feu. La situation que vit la nationale des télécommunications, ou du moins la marocaine des télécommunications ressemble étrangement à ceux qui se sont lancés dans le business du Taxi à OUAGA. Ils confient leur véhicule à des exploitants espérant avoir de l’argent, mais au finish s’ils ne prennent garde ils n’auront ni argent, ni véhicule parce que complètement « TACO ».
    Pour conclure, je dirais qu’il est de la responsabilité de l’état et du gouvernement de redresser la barque pendant qu’il est temps. Les 49% du capital de l’ONATEL SA que détiennent l’état et les burkinabè (sociétés, personnes physiques etc.) ce ne pas rien et nous devons les défendre. Le personnel a joué sa partition en fin 2008 en faisant une grève de 12 jours pour attirer l’attention du gouvernement sur la mauvaise gestion des marocains. A l’occasion tout ce qu’il ya comme fraude, tout ce qu’il ya comme malversations, tout ce qu’il ya comme investissements hasardeux a été remonté par le personnel au gouvernement. Mais que fut notre surprise. Rien et absolument rien. Et l’ONATEL continue de mourir de sa belle mort.
    RDV pour la messe de requiem.
    En attendant ligue des consommateurs, Autorité de régulation à vous la balle .

    • Le 10 février 2010 à 13:34 En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

      C’est devenu la pagaille à l’Onatel. On reçoit les factures avec 2 mois de retard, on reçoit des lettres de rappel de non paiement alors que les factures sont payées depuis longtemps. Mais quel est cette merde ! Est ce que les marocains ont respecté leur cahier des charges à l’acquisition de l’ONatel ? Si ce n’est pas le cas, l’état n’a qu’à les chasser de ce pays comme le Sénégal dans le passé avec sa société d’électricité.

    • Le 10 février 2010 à 14:49, par Pagomdeziri Kombelemsiguiri En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

      Merci à l’agent de l’ONATEL de nous fixer sur les problèmes de cette structure recemment privatisée sous la pression de la Banque mondiale et du FMI. Il faut rappeler à la suite d’un internaute que Maroc Télecom est venu pour faire des affaires. Maroc télécom a racheté l’ONATEL à 143 milliards pendant que l’offre de France Télécom tournait autour de 60 milliards. Il faut qu’il rentabilise leurs charges.

      Je suis d’avis que la situation se déterriore de plus en plus à l’ONATEL mais elle a commencé avant la privatisation avec cette horde de travailleurs sans loi ni foi entassés au sein de l’ONATEL. De véritables loups aux dents longues et scieuses qui ne font que racketer les clints et fournisseurs de l’ONATEL (pour rétablir il faut leur donner le prix de la bière, pour il faut faire un geste).
      Je suis d’avis que ces marocains ne sont pas des anges mais certains de nos compatriotes qui y sont sont de vértables cancer pour cette entreprise. Ils grèvent parce qu’ils ne peuvent plus dealer les marchés. Travailleurs dénoncez les voleurs et les sangs sues qui sont dans vos rangs et le peuple saura faire le reste. Cessez de nous racketer et de saboter expréssement le réseau parce qu’il y a un plus grand dealer que vous : Maroc télécom

  • Le 10 février 2010 à 13:43, par trebluf wise En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    mais vous pensez que MAROC TELECOM c’est des bons samaritains ? Ils sont venus faire du fric ! c’est bien pour notre peuple de moutons qui pense que le privé ça arrange tout ! A quand la rupture des communications pendant 1 MOIS !!! je suis impatient ! Notre peuple ne cherche jamais les vrais solutions. Je suis impatient qu’on privatise la SONABEL également. Vous allez voir du feu ! vous allez regretter sonabel public. je le dis à tous, le privé vient EXPLOITER ET PAS INVESTIR !

  • Le 10 février 2010 à 14:19 En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    L’Etat, c’est qui ? L’ etat c’est les individus en haut qui ne representent qu’eux- meme set les interets de leurs familles et amis. ces individus ont touche leurs enveloppes. Pourquoi voulez -vous que les marocains respectent les cahiers de charge pour amoindrir leur bottomline ? Nous sommes en affaires ou en deal - la. Pas de pitie pour les canards boiteux. J’aime trop le Burkina meme quoi. Voila un pays ou on peut vraiment faire des affaires. La population crie ? Elle n’a qu’a ecrire son indignation sur son dos, tant qu’ il y a les ’vloppes, c’est ok. Voila qu’ aujourd’ hui un journaliste... veut nous convaincre que c’est SACBA/TP qui est responsable de desagrements qu’ on subit depuis des mois. Bien vrai que cete societe appartient a la belle- mere Nationale, o patrimonialisation ou familliarisation du pouvoir oblige, mais aujourd’ hui on ne par le pas de ca. On parle de vous ONATEL qui fleurissez dans le bouillon fertile d’ une gabegie systemique.

  • Le 10 février 2010 à 14:34 En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    SACBA/TP

    l’entreprise de la belle mère.

    Tout est claire !

  • Le 10 février 2010 à 14:49, par L’intègre En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Moi je dis merci a cet agent de l"oNATEL , de nous avoir dit même si c’est sous l’anonymat , les lacunes de l’ONATEL . Et je pense que beaucoup comme moi en lisant son message ont pris conscience de l’état actuel des choses au Burkina . Que font les services d’inspection ?? Pourquoi n’y a t il pas de suivi des grandes sociétés de la place étatique ou semi-étatique ? Que peuvent et que doivent faire les acteurs politiques ?
    Autant de question que nous devons nous poser, car au regard de cette affaire , ce n’est que la partie visible de l’iceberg que nous venons de découvrir

  • Le 10 février 2010 à 14:59 En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Je vous informe qu’il a eu en faite deux evenements : la coupure de la fibre, et le réseau Mobile TELMOB qui est tombé.
    L’ONATEL a profiter de la coupure de le fibre pour rouler tout le monde dans la farine et dégager sa responsabilité. Je vous informe que les deux autres operateurs mobiles louent la fibre avec l’ONATEL mais que eux leurs reseaux ne sont tombés.
    Il s’agit d’un probleme du centrale de TELMOB qui est tombé et ce n’est pas la premiere fois.
    Cette mauvaise foie des responsables de l’ONATEL temoignes que les problemes souligné ci dessous par les internautes sont réels.

  • Le 10 février 2010 à 17:12, par Totolitoto En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Pagomdeziri omma ne dit pas la vérité, il raisonne comme un aigri du siècle passé. Quand on ne connait rien, on se tait. Compris ?

  • Le 10 février 2010 à 17:16, par Totolitoto En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    Ne te plaint pas, chacun à sa chance dans la vie. Pourquoi ta belle mère est pauvre ?

  • Le 10 février 2010 à 21:10 En réponse à : Télécommunications : Un ouvrier de SACBA/TP endommage la fibre optique de l’ONATEL et paralyse le réseau

    La question est qui va dédommager les consommateurs ? Que fait la ligue des consommateurs ? Qu’elle joue son rôle pour une fois.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique