LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

Publié le mercredi 10 février 2010 à 01h56min

PARTAGER :                          

Le ministère du Commerce indique, dans ce communiqué de presse, que les rumeurs sur une contamination de 2 000 sacs de riz importé ne sont pas fondées.

Les autorités burkinabè ont été saisies par l’ambassade du Burkina Faso à Accra et la représentation du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) au port de Takoradi au Ghana, de l’entrée, courant décembre 2009, sur le territoire burkinabè, via le port de Takoradi, d’un stock de deux (2 000) sacs de riz qui serait contaminé et impropre à la consommation humaine et animale.

Soucieux du danger que peut présenter ce riz pour les consommateurs burkinabè, l’Inspection générale des affaires économiques du ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat avec l’appui de la gendarmerie nationale, a procédé à la saisie et à la mise sous scellés du stock chez l’importateur dudit riz et de ses clients. Parallèlement à l’action entreprise par l’Inspection générale des affaires économiques et la gendarmerie nationale, le Laboratoire national de santé publique qui avait procédé à l’analyse d’échantillons du riz incriminé comme cela relève de ses attributions pour toute denrée entrant sur le territoire national, a approfondi ses investigations et analyses et a abouti à la conclusion que le stock de riz dit contaminé est de qualité acceptable et peut être consommé sans danger.

En effet, les risques de grave contamination brandis pour alerter les consommateurs ghanéens et relayés au Burkina Faso, seraient consécutifs à une fumigation au phosphure d’aluminium. Cependant, au regard de la pratique en la matière, de la nature du fumigant, de la technique utilisée et de l’absence de rémanence deux à cinq jours après l’opération, ces risques ne sont pas fondés. Par ailleurs, selon des informations précises, l’alerte avait été lancée sans qu’il n’y ait eu au préalable, des analyses de laboratoire du riz incriminé. Dans ce cas, les résultats des analyses effectuées au Burkina Faso par le Laboratoire national de santé publique ayant conclu à la qualité acceptable du riz, celui-ci a été mis à la consommation.

Ouagadougou, le 8 février 2010

DCPM/MCPEA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2010 à 09:43, par Pagomdeziri Kombelemsiguiri En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Merci pour cette information peu rassurante. Je pense qu’il faut éviter d’écorner l’image des institutions républicaines. Il faut être sérieux et nous dire clairement qui est l’importateur, quelle est la marque de riz incriminée. Que veut dire "qualité acceptable". C’est vrai que nous sommes des affamés mais de grâce qu’on ne nous prenne pas pour des nez percés.
    Si vraiment être burkinabé, c’est "être intègre et honnête" on doit savoir qu’un chat est un chat et non une autre espèce. Donnez nous toute l’information pour qu’en consommateurs avisés afin que nous assumions nôtre rôle de régulateur du marché.

    • Le 10 février 2010 à 11:38 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

      Je suis totalement d’accord avec vous. Pourquoi est ce que les gens ont peur de s’afficher ? De nommer les choses telles qu’elles se présentent ? Qui est l’importateur et quel est le nom du riz incriminé. Normalement la ligue des consommateurs devrait réagir.

  • Le 10 février 2010 à 10:23, par Boudwarba En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    eh oui il y a effectivement du riz suspect qui est entré au BF a été saisie dans un premier temps et a été mis à la consommation des Burkinabè. Le ministère ne dit plus s’il y a eu des cas de diarhéé après, puisque l’analyse du labo suffit. On s’en fou des conséquences réelles.
    Le misnistère n’avait qu’à tester ce riz en le faisant préparer et consommer par ses cadres ceux du labo. Je parie qu’auqu’un de ces bougnoules ne fait préparer ce poison chez lui.
    Pourquoi faut il que nous soignons les moins exigeants ? Ce qui est impropropre ailleurs est bon chez nous autres cochons omnivores. Ce n’est pas la peine de nous rassurer. Nous savons ce que vous nous avez fait servir.
    Mais sachez qu’en tentant d’empoisonner les burkinabè pour vos intérêts particuliers vous brulerez en enfer. Je vous maudis si vous nous prenez pour des oies sauvages.
    Supots du diable, après nous avoir pris nos femmes vous voulez nous empoisonner en complicité avec des commerçants véreux. Sinon pourquoi les sacs changent t’ils ? Vous êtes les vrais assassins de la filière riz car nous nous méfierons désormais de tout riz puisque vous avez fait transvaser le mauvais dans les sacs burkinabè. La mauvaise monnaie chasse la bonne et vous l’apprendrez à vos dépends.

  • Le 10 février 2010 à 10:24, par Norbert En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Le Burkina ... vraiment c’est pas facile quoi !!!Un riz que le voisin a rejeter, c’est nous qui savons dire que c’est mangeable !!!! L’etat doit prendre au serieux sa population, au lieu de transformer notre pays en deversoire juste pour se faire des sous. Pardonner quoi faite a cause de Dieu.

  • Le 10 février 2010 à 10:24, par just1 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    la conclusion du laboratoire national par rapport a la qualité du riz est très peu rassurante. que devont nous entendre par qualité "accepatable" ? pourquoi les autorités Ghanéene ont ils reffoulé un riz acceptable ? voula autant de questions qui laisse le citoyen lamda dans un flou total.
    je pense que quant on fini une analyse de façcon général et qu’on y parvient à quelque chose d’accepatable cela va sans dire que le résulat qui n’est pas n’est pas satisfisant mais que par à rapport à telle ou telle situation on peut l’accepté. le riz est acceopatable au Burkina parce que nous somme pauvre ? ya un langage qui dit a défaut de la mère il faut tété la grand mère

  • Le 10 février 2010 à 10:38, par Guevara En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    cette histoire n’est pas du tout clair. Comment voulez vous dire que c’est l’ambassade du Burkina au Ghana et le conseil burkina be des chargeurs qui mentent. Au fait si le riz est acceptable pour un echantillon, ce n’est pas du tout sûr que tout le stock l’est ? le peuple burkinabe a besoin de ce qui est au dessus de l’acceptable et c’est pour cette raison que les Ghaneens ont courageusement refusé de consommer ce riz de moindre qualité. Pauvre Burkina

  • Le 10 février 2010 à 10:57, par Manitu En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    C’est ça ce qui me plait dans notre pays là.

    Le riz est de qualité "acceptable".

    C’est pas bon mais y a pire en d’autres termes. ALors, y a pas le feu au lac, empoisonnez vous. Si c’est pas le riz ou le lait qui va vous tuer ça sera la circulation ou les immeubles en sables. Tout ça c’est "acceptable".

    Dieu, grouillez ne pas contaminer le maïs de nos parents, tant que nous on mangera notre tô on espère que ça ira...

  • Le 10 février 2010 à 11:03 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Pitié pour nous. Qualité acceptable veut dire quoi ? C’est vrai qu’on a faim mais de la à dire que notre famine peux supporter du poison c’est le comble. toyota est entrain de retirer ses véhicule tombeau de la circulation, de grâce inspirez-vous

  • Le 10 février 2010 à 11:04 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Donc l’ambassade du Burkina Faso à Accra et la représentation du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) au port de Takoradi au Ghana sont des MENTEURS !

    On nous signale la mauvaise qualité d’un riz (contaminé et impropre à la consommation humaine et animale) et au Burkina on trouve que c’est ACCEPTABLE.
    ACCEPTABLE veut dire MAUVAIS+BON.
    Connaissez vous un riz de qualité acceptable ? Moi je n’en connais pas, soit il est bon ou il est mauvais.

    Comment le Laboratoire de Santé Publique a procedé pour trouver que ce riz est mangeable ! A t-il verifié tous les 2000 sacs de riz un à un ?

    Ce problème ne relève pas seulement du ministère du commerce mais aussi de la santé. Pendant que d’autres pays refusent la mauvaise qualité, nos autorités disent de nous donner à manger 2000 sacs de riz !

    Pauvre de nous !

  • Le 10 février 2010 à 11:11, par Edoudoua En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Chers tous,
    Je suis désolé de vous rassurer que les informations provenant du Ministère du commerce sur la bonne qualité du riz incriminé ne sont pas fondées. Je vous livre ici une information crédible venant d’un expert de Africa Rice Center (AfricaRice, ex-WARDA) basé à Cotonou. Ce centre est spécialisé dans la qualité du riz importé en Afrique :

    "Depuis trois semaines il y aurait des cas de diarrhées surtout chez des enfants, avec des cas de décès suite à la déshydratation causé par ces diarrhées. Et récemment c’est le cas chez des adultes. Aujourd’hui l’Etat burkinabè attire l’attention des uns et des autres, qu’il y aurait prés de 6000 sacs de riz avariés contenant de la Mélanine en provenance d’Espagne, qui était destiné au Ghana. La douane ghanéenne a refoulé ce riz et des communiqués sont faits à la radio et à la télévision ghanéenne avec la description des dits sacs ainsi que les symptômes de la maladie qu’entrainerait la consommation de ce riz. De nombreux animaux en sont morts. Des commerçants véreux ont alors eu l’idée de transvaser ces riz dans d’autres genres de sacs et ce riz est actuellement sur la marché Burkinabè".

    Ce message date du 8 Février 2010. Il faut faire donc très attention et se rendre très rapidement a l’hôpital pour tous cas de diarrhées.

    • Le 10 février 2010 à 13:20 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

      J’ai eu un message parlant de ce riz contaminé et un pseudo intellectuel se fondant sur ses connaissances empiriques a fait un RESONNEMENT(l’homme raisonne, la cloche résone)et disons qu’il mangera son bon riz toujours.Ce savant de mes deux est de surcroît, chef de projet et j’espère qu’il lit cet article et en tirera toutes les conclusions qui s’imposent.

      Acceptable= "terme diplomatique employé par des cadres d’un ministère en panne d’inspiration pour trouver des stratégies commerciales conséquentes aux produits locaux et ne s’occupant que des nopérateurs néconomiques"

    • Le 11 février 2010 à 00:36, par le croyant En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

      MERCI POUR LES BONNES INFORMATIONS VENANT DE L ETRANGER. On dit que le riz est acceptable, c’est cela être intègre....

  • Le 10 février 2010 à 11:28, par N’maway En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Que voulez-vous dire par acceptable ? Acceptable pourrait dire "pas tres bon", n’est-ce pas ?

    • Le 10 février 2010 à 13:28, par SERGIO En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

      Le Laboratoire national et le Ministère du Commerce seront tenus pour responsables si une épidemine de Diahrée éclate au Burkina.

      Même si vos analyses n’ont rien revelé (à l’état actuel de vos connaissances limitées et de votre matériel vétuste), le riz incriminé devrait être maintenu sous scéllé, à titre conservatoire, pendant au moins trois mois avant d’être mis en circulation.

  • Le 10 février 2010 à 13:11 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Vraiment quoi ! où allons nous ? Après les taxes qui n’en finissent pas c’est le tour des aliments contaminés qui vont nous tué. De grâce cher soit disant autorités ce que vous voulez pas qu’on vous le fasse n’en faites pas aux autres a cause de vos interêts personnels. Ce riz dit ACCEPTABLE par le laboratoire veut dir incertain pour les humains voir animaux.Qua ALLAH nous protèges. Quant a vous autorités vous allez voir tout ce paie un jour ou l"autre.

  • Le 10 février 2010 à 13:18, par Bouba En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Rien que s’il y a eu usage de faux - transfert du riz dans de nouveaux sacs pour tromper le consommateur- cela cofirme qu’il y a angilles sour roche et les auteurs doivent être poursuivis. En outre il faut dans de pareille circonstance recourir à de la contre-expertise. Dans cette situation de corruption généralisée où les gens sont sans scrupule, qui dit que les humains qui travaillent au Laboratoire national nous mettent à l’abri. Combien de sacs ont été vérifés ? Le choix de l’échantillon à vérifier peut avoir été biaisé...

  • Le 10 février 2010 à 13:44 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    On ne veut pas de riz de qualite acceptable. On veut de riz debonne qualite. Qualite acceptable, ca veut dire quoi ? C’est mention passable avec mon argent ? c’est pas cadeau- la. Pourquoi importer du riz de qualite acceptable quand on doit importer du riz de bonne qualite simplement ? Ca c’est un jugement a la Ponce- Pilate. Mais nous tenons le ministere pour responsable en cas de deces ou d’ ennuis de sante.

  • Le 10 février 2010 à 14:40, par L’integre En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Bien dit papa ! je ne suis pas du tout d’accord avec cela , car on ne sait pas de quelle marque il s’agit ni quel(s) importateur(s) véreux il s’agit qui osent se faire de l’argent sale en incriminant la vie d’honnêtes citoyens qui a la sueur de leur front s’offrent cette pitance empoisonnée.
    Le peuple burkinabe n’est pas si idiot . et je pense que c’est pour masquer les erreurs commises a plusieurs niveaux que ce faux communique a été réalisé . Mais je pense que pour cette fois-ci l’État burkinabe devrait prendre cette affaire au sérieux et appliquer les sanctions aux coupables , car nous le savons tres bien , nous que cette rumeur est vrai . Pauvre peuple burkinabe qui souffre et continuera toujours de souffrir.

  • Le 10 février 2010 à 15:30, par Vince En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Ce qu’il faut que vous compreniez, c’est qu’en déhors de quelques rares exceptions (riz parfumé peut-être), tout le riz importé dans les pays d’Afrique noire est jugé de qualité "acceptable" selon les normes internationales. Alors vous comprenez !

    • Le 10 février 2010 à 21:31 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

      Mais si on ne faisait pas de bruit autour de ce riz acceptable et que maintenant on en fait, ce que ce riz n’est plus de qualite acceptable. On ne doit pas negocier avec ce qu’ on met dans le ventre, les gars.

  • Le 10 février 2010 à 16:43, par KIMINI En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    merci cher confrères pr vos prompts reactions concernant le riz contaminé qui défraie la chronique ces jours ci.ils n’oserons pas nous dire le nom de cet importateur parce qu’ils st complice de cette fraude et meurtre que la consommation de ce riz causerait.nous savons que Inoussa Kanazoe qui a le monopole du riz au BF (importation qu ’il fait avec le nom de 5 ou 6 entreprises qu’il dirige) ;dc allez y comprendre quelque chose s’il arrivait qu’on dise que ce riz est impropre à la consommation,combien de personnes(actionnaires et pas des moindres)verront leur dividente diminuer.dc ouvrons l’oeil surtout le bon

  • Le 10 février 2010 à 17:30, par max En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    mon oueil ! dites moi comment en si peu de temps ils ont pu saisir du riz qui étaient deja transvasés dans des sacs ordinaires et qui étaient deja sur les marchés et les boutiques sur toute l’étendue du territoir nationnal ?pourquoi l’info n’est pas venue deux alors qu’ils étaient informés avant ?

  • Le 10 février 2010 à 18:17, par Sonré En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    "ACCEPTABLE", c’est tout simplement dommage ! Ce laboratoire n’a donc plus sa raison d’être s’il ne peut pas donner des conclusions responsables à même de préservez la vie des "pauvres" burkinabé.
    Je verse des larmes pour mes chers compatriotes. Que les plus hautes autorités sanctionnent à sa juste valeur ces "assasins" d’un autre genre.

  • Le 10 février 2010 à 19:20 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Vous ne connaisser pas d’abord notre laboratoire national . Le bébé d’un ami avais ete comtaminé par de la farine local vendu en Pharmacie. Le bébé de mon ami a faillie perdre la vie et a sejourné 2 semaines à la pédiatrie Charle Degaule. Le medecin à été claire, il s’agit d’une infection alimentaire. En verifiant attentivement, mon ami a trouvé des verres dans la farine. Voulant bien faire pour sauver d’autres enfants, mon ami a averti la pharmacie qui a informé le fournisseur de la Farine. La réaction du fournisseur fut de nié en bloc. Ce qui enervé mon ami a convoquer le fournisseur en justice.
    Arrivé en justice, on demande l’expertise du laboratoire national. Mon ami a payer beaucoup d’argent pour ça dans le but de rendre justice et de sauver d’autres enfants.
    Malgré la presence de verres dans la farine, malgre la pourriture qu’on sent dans la farine (moi meme j’était temoin), le laboratoire national sort comme resultat : Zero germe !!!!
    C’est fou !!! Cela m’a revolté et depuis ce jour, je n’ai plus confiance à notre laboratoire national.
    Après investigation, nous eu l’information comme quoi, le fournisseur de la Farine a soudoyé des agents du laboratoire.
    Comme quoi, l’impunité n’a pas de limite au Burkina Faso.
    Le laboratoire nationale dans ce domaine là, c’est du n’importe quoi !

  • Le 10 février 2010 à 20:24 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Voir en Côte d’Ivoire aussi

    Ce n’est pas seulement au BF. La situation est aussi décriée en Côte d’Ivoire avec des mis en cause clairs. A quand un espace économique qui ne soit pas celui des vereux et surtout une information qui soit d’investigation et ne prenne pas l’espace national comme lieu d’investigation. Si c’est pourri dans un pays, c’est inévitable que cela va sentir chez le voisin. La collaboration doit donc être de mise entre autorités.

  • Le 11 février 2010 à 12:38, par Le sage En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    "Le Burkina, pays des hommes intègres" : cette phrase a t-elle aujourd’hui un sens. Civisme, honnêteté, .... ont ils un sens ? Je ne peux pas comprendre qu’au détriment de la santé, on fait rentrer "l’acceptable". Qu’est ce que vous appelez acceptable ? accepteriez vous manger "l’acceptable" ?Soyons un peu sérieux. Mais dans tous les cas, l’intérêt individuel ne saurait être au dessus de l’intérêt national. Vous pensez peut être que vous ne mangerez pas ce riz. Mais c’est tout faux. Peut être que la mère, la tante, l’oncle, le père... d’un haut cadre consommera ce riz quelque part. Et ça par la faute de son fils qui a accepté ça. C’est donc l’ensemble de ces indignations qui retournent sur vous sous forme de malédictions. Malgré votre "argent", vous ne serez jamais heureux. Et puis, vous n’irez pas à la tombe avec ça. Alors, le mieux que vous puissiez faire, c’est de rechercher les bénédictions. Monsieur le premier ministre, ouvrez l’œil et le bon car tous ne vous suivent pas.

  • Le 11 février 2010 à 14:33 En réponse à : RIZ CONTAMINE : Le ministère du Commerce rassure

    Mr le ministre et autres laborantains abusez vous du people aussi longtemps que vous y êtes.Mais DIEU vous attends et se servira de la mesure dont vous vous etes servi pour vous recompenser.Empoisonnez nous comme vous voulez,du reste Dieu reste l’auteur et le pourvoyeur de la vie sacrée que vous ridiculisez.
    Chacun se dressera ineluctablement devant le tribunal ou il repondra de ses actes.
    Alors bon entendeurs, Salut

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino