LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

Publié le mercredi 10 février 2010 à 01h56min

PARTAGER :                          

Paul KERE, Avocat, Conseiller municipal de Pulnoy, Chevalier de l’Ordre national du Burkina

Lundi dernier, le premier ministre français, François Fillon a animé un séminaire pour faire un « bilan d’étape » du débat sur l’identité nationale lancé le 25 octobre 2009 par le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Eric Besson. Après l’organisation de près de 350 débats marqués par de nombreux dérapages xénophobes, le « bilan d’étape » pourrait bien être l’étape finale d’une opération à visées manifestement électoralistes. En attendant la reprise du débat prévue dans quelques mois, Lefaso.net vous propose une contribution de notre compatriote

Au moment où le débat sur la question de l’identité nationale française est exacerbée en France, il m’apparaît primordial que désormais cette question identitaire soit définitivement vidée de sa substance « polémiste » afin de dégager une notion claire et précise, toute chose permettant d’épargner utilement au peuple de France de préjudiciables dérives xénophobes et racistes.

En effet, depuis des temps immémoriaux, la Nation française s’est progressivement construite, méticuleusement, courageusement, au gré de divers courants migratoires qui n’ont pas, pour autant, altéré de quelle que manière que ce soit, le « substratum » de cette identité nationale française.

Certes, ce thème de l’identité nationale en France a très souvent été usité en vue de séduire une certaine partie de l’électorat en France en proie à des peurs que l’on pourrait, naturellement d’ailleurs, qualifier d’incompréhensibles. Il est évident que si, plonger dans une piscine sans eau fait peur, en revanche, une piscine sans eau fera certainement moins peur à quelqu’un qui ne sait pas nager…Il faut simplement apprendre à connaître l’autre pour mieux l’appréhender dans sa dimension humaine afin de mieux le tolérer et, surtout, de mieux le comprendre…Il ne s’agit pas simplement d’une conception judéo-chrétienne, mais aussi un message de laïcité… - cette notion - si chère aux Républicains ! Sans aucun manichéisme, la notion « d’identité nationale française » ne peut être appréhendée dans sa substance qu’à travers les terminologies d’ « identité » et de « Nation ».

L’IDENTITE

De racine latine « idem » qui signifie le même, l’identité se dit des objets ou êtres humains ou animaux parfaitement semblables, tout en restant distincts. On dit par exemple que deux figures géométriques sont identiques pour simplement signifier qu’elles sont semblables, pareilles.

Sur le plan de l’analyse politique ou scientifique, on peut par exemple dire qu’on a abouti à des conclusions identiques. BALZAC disait « qu’il est absurde de vouloir ramener les sentiments à des formules identiques… »

Sur un plan purement didactique, l’identité signifie ce qui est unique, quoi que perçu, conçu ou nommé de manières différentes. Le breton, n’est pas l’alsacien et le normand n’est pas l’aquitain ou le languedocien etc., mais tous sont français…sans aucune distinction d’accent, d’origine, ou d’art culinaire.

La notion d’identité, appliquée à l’individu dans le temps et dans l’espace, aboutit à dire par exemple qu’une telle personne est restée la même en dépit des changements survenus. Ce que PROUST a exprimé en écrivant que « notre mémoire, en retenant le fil de notre personnalité identique… ». Il résulte de ces différentes acceptions que l’identité est le caractère de ce qui est identique. C’est également ce que BOURGET exprime par « les profondes identités d’esprit, les ressemblances fraternelles de pensée.. ». Ramenée à la notion communautaire, on peut dire que l’identité est le caractère de ce qui est un. Par exemple, on peut dire sans grand risque de se tromper que le peuple français, tout comme le peuple burkinabé est un et indivisible…

En droit, l’identité c’est le fait pour une personne d’être tel individu et de pouvoir être également reconnu comme tel sans aucune confusion grâce aux éléments d’identification qui l’individualisent comme par exemple sa carte nationale d’identité ou son passeport.
Définie de cette manière, si une carte nationale d’identité ou un passeport établit une nationalité française, aucune autre considération ne doit entrer en ligne de compte pour cette identité. Ni le handicap physique ou psychique, ni la couleur de peau, ni la couleur des yeux, ni les mensurations physiques, ni la fortune, etc., ne peuvent nullement fonder, légitimement, une quelconque discrimination honteuse, de nature à exclure de l’entité nationale.

Mais que recouvre le concept de Nation ?

La Nation peut être définie non pas comme un groupe d’hommes ayant des origines communes (la famille) mais, plus largement, comme un groupe humain généralement vaste qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun. C’est ce que BAINVILLE exprimait à travers les ouvrages de VOLTAIRE en disant que « le peuple français est mieux qu’une race, c’est une NATION ».Dans un autre sens, la NATION peut être considérée comme un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire défini ou un ensemble de territoires définis et personnifiés par une autorité souveraine comme VALERY l’a définit à travers son ouvrage « la division du territoire habitable en NATIONS politiquement définies ».

La conception de la NATION résulte également de la « Déclaration Des Droits de l’Homme où la NATION est considérée comme « une personne juridique constituée par l’ensemble des individus composant l’Etat, mais distinctes de ceux-ci et titulaire du droit subjectif de souveraineté comme le soutenait le Général DE GAULLE dans sa conception de l’Europe des NATIONS ».
Au vu des définitions de l’identité et de la Nation ci-dessus énoncées qu’est-ce alors l’identité nationale française ?

De L’identité Nationale Française

Il est indéniable que la racine chrétienne de la France constitue un socle « indéboulonnable » et Charles MARTEL, en l’an 732, en mettant fin à POITIERS à la rapacité venue de loin pour asservir… a prouvé, par là même, que chaque peuple avait un légitime droit à une certaine intégrité territoriale et à la diversité des convictions religieuses qui anime sa composante.

Mais depuis belle lurette, les révolutionnaires français ont, en 1789, « guillotiné » sans ménagement, à leur corps défendant, leur Roi dans le but d’instaurer une certaine conception politique de la République avec, certes, son corollaire de démocratie, bien sûr, avec ses tares, ses insuffisances mais tout de même, ses avantages. C’est donc, à l’aune de cette République-là, que l’identité nationale française doit être appréhendée. Montesquieu estime que « l’esprit de la République est la paix et la modération » et j’ajoute, la tolérance…. « La République est une et indivisible » voilà ce qui est ressorti de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen et PEGUY dira que « c’est de cette République là que nous sommes Républicains »

Par conséquent, que vous soyez français à l’origine de la Gaulle ou que vous ayez acquis cette nationalité française, vous êtes titulaires de tous les droits, attributs et devoirs attachés à la qualité de français quelles que soient vos convictions religieuses ou d’athéisme.
Par la même occasion également, vous devez, parallèlement, être assujettis, aux obligations attachées à cette qualité de français. Il convient aussi d’insister sur les droits subjectifs ainsi attachés à cette identité nationale française.
Les droits attachés à la qualité de français se subdivisent en deux parties selon que l’on est domicilié sur le territoire national ou installé à l’extérieur de la France.

-  Sur le territoire national français, vous bénéficiez des droits civiques, notamment du droit de vote, mais aussi du droit d’être éligible à des fonctions électives tant au niveau municipal, départemental, régional et national, ainsi que le droit à l’accès de la fonction publique d’Etat ou territoriale.

-  A l’extérieur des frontières de la France, c’est le droit à la protection diplomatique du national français par les consuls sauf pour les binationaux, dans le pays de leur autre nationalité.

En contrepartie de cette nationalité française, vous êtes naturellement soumis aux lois objectives françaises concernant les actes de la vie civile tels que le mariage et le divorce, ou encore les contributions au fonctionnement des institutions nationales comme le paiement des impôts et le service national.
La place de l’identité nationale française se situe incontestablement dans cet espace républicain et démocratique où les règles étatiques sont clairement définies dans la cité.
Toute autre considération d’appartenance ethnique, communautaire, religieuse n’a pas sa place dans cette république-là, une, indivisible et où la liberté, l’égalité, et la fraternité sont les seuls principes qui valent et doivent nécessairement prévaloir.

Ce n’est donc qu’en se mettant au-dessus des conceptions de politique partisane, des querelles de chapelle religieuses et des considérations d’appartenance ethnique ou communautaire que le peuple français pourra rassembler toutes les forces et toutes les intelligences au service d’un seul et unique objectif : La République française une et indivisible qui intègre toutes les filles et fils de la nation sans aucune autre considération de race, ou de religion dans le strict respect de la liberté individuelle et collective, de l’égalité Républicaine et de la fraternité solidaire.

La question de l’identité nationale française méritait donc d’être légitimement posée par les partisans de ce débat afin de rappeler, « erga omnes », ces principes élémentaires inscrits au fronton des édifices publics en France : Liberté – Egalité - Fraternité.

Paul KERE, Avocat, Conseiller municipal de Pulnoy, Chevalier de l’Ordre national du Burkina

(1) Le titre est de la rédaction

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2010 à 19:16 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Me Kéré est en manque de visibilité.
    Publiez votre ecrit dans un journal francais. Ce debat ne nous concerne pas. Yam la farance ramba !!!

    • Le 10 février 2010 à 11:00, par Paris Rawa En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      1- Il faut reconnaitre la vérité :

      - Il n’est pas tout à fait anormal que les Burkinabè se sentent concernés par la question du débat qui a lieu en France sur l’identité française. De fait, si on veut parler de qui est français, c’est aussi une manière de déterminer qui ne l’est pas. Il n’est pas tout à fait inutile que les Burkinabè soient informé de l’existence de ce débat plutôt étonnant en France.

      - Mais il faut aussi dire que même en France la majorité des citoyens ne veulent même pas participer à ce débat, y compris les politiques et les intellectuels. S’en informer ne signifie pas pour les burkinabè d’en débattre à la place des français ? On ne va quand même pas être plus royaliste que le roi !

      2- Le sujet du débat, tel qu’il est abordé, ressemble
      soit à une voie sans issue, soit à un circuit fermé dans lequel on tourne sans fin (en rond) :

      - Si on veut déterminer ce qui est exigible comme critère pour appartenir à une nation donnée (française ou tout autre), il faut tout simplement se repporter au code de la nationalité du pays en question qui dit comment on peut naitre français (ou Allemand, Burkinabè, Ivoirien ou autre), comment on peut le devenir et comment on peut perdre cette nationalité. S’il s’agissait de déterminer ces éléments juridiques objectifs de l’identité nationale, le débat aurait eu une chance d’aboutir à une conclusion.

      - Mais il est évident que l’identité nationale ne se réduit jamais à ces critères juridiquement exigibles. A/ L’identité nationale, dans sa dimension subjective et affective, est difficile à appréhender à l’échelle d’une nation et à définir en terme d’exigence obligeant les individus. Par exemple la culture nationale détermine l’identité d’une nation mais dans la même nation tous les citoyens n’ont pas le même niveau de culture. Tous les français ne parlent pas le même niveau de français, et même des étrangers parlent mieux le français que certains français. Va-t-on dire à partir de là qu’il y a des français plus français que d’autres et que des français sont moins français que des étrangers ? B/ C’est pour cela que organiser un débat concernant cette dimension subjective de l’identité nation conduit à l’impasse d’un débat sans fin, car l’identité nationale (et même individuelle) est une réalité instable (en perpétuel évolution). A la limite, on peut a définir l’identité nationale de manière abstraite par des théories philosophiques ou au moyen de repères sociologiques, mais elle est échappe toujours à la description concrète consensuelle à laquelle voudrait aboutir un débat populaire.

      C’est ce qui rend ce débat ennuyeux pour les français et sans objet pour les burkinabè.

    • Le 10 février 2010 à 16:14 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      ahahahha ya sida, bamb la farance ramba...A mon humble avis, cet article aurait ete plus approprie dans un journal francais..entre Martel, Peguy, voltaire et je ne sais quoi autre on ne s’en sort plus..lol

  • Le 9 février 2010 à 20:43, par Tapsoba En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    "Sur le territoire national francais,vous bénéficiez des droits civiques,notamment du droit de vote".Merci Mr Kéré pour cet éclairage sur le débat identitaire qui,malheureurement risque de tourner au vinaigre et pour cause les dérapages observés ca et là.Mais il me plait de vous éclairer sur le point de droit de vote.En effet,sachez que les expatriers francais ont aussi le même droit de vote.Je m attendais à ce que vous le repreniez sur le deuxième point concernant les expatriers.Certes,cela n enlève rien sur la pertinence de votre analyse et vient à point nommé.Contrairement à ce que pense le premier intervenant,il faut savoir que,comme l a bien mensionné l auteur,cette question intéresse et les francais d origine immigrés y compris burkinabè d aujourd hui et les immigrés y compris burkinabè ,francais de demain.Donc,évitons les visions à court terme.

    • Le 10 février 2010 à 04:32 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      Je d’accord avec vous, mais j’avoue que si l’objectif d e monsieur Kere est d’informer les burkinabe de ce qui se passe en France, pas de probleme. Mais franchement en quoi cet article dans un journal loin de l’audience cibles que sont les contribuables et politiques francais pourrait influencer le debat ? M. Kere montre une fois de plus qu’il n’est qu’un poids plume, ou pour mieux imager cela il prefere etre le premier des dernieres que d’etre le derniers des premiers. Cela ne signifie pas que les burkinabe sont derniers, non, loin de la, mais que notre maitre maitrise tres peu le cheval de la gloire qu’il croit enfourcher.

  • Le 9 février 2010 à 21:21 En réponse à : Kere mal inspire

    Serieusement, Me Kere a ete mal inspire.
    En quoi ce debat interesse les Burkinabes ? Vous auriez du publier votre ecrit sur un site de France. La majorite des Burkinabes ne reve meme pas de vivre en France. Nous voulons soit rester au BF soit aller au Canada ou aux States. La France est devenu un village pour nous, synonyme de pagaille, de bavardage sans resultat.

    • Le 10 février 2010 à 02:50 En réponse à : Kere mal inspire

      AH§ TU SAIS IL Y EN A QUI N ONT PAS ENCORE COMPRIS ! TU LEUR OUVRES LES YEUX S ILS VEULENT ENCORE VOIR ! IL SUFFIT DE SORTIR UN PEU POUR VOIR QUE LA FRANCE N EST RIEN ! QUELQUE MALHEUREUX (ENCORE UN NEGRE COMME TOUJOURS !) SE CROIT AU PARADIS PARCE QU ILS SONT EN FRANCE ALORS QU ON CONNAIT LEUR MISERE.
      VRAIMENT SI LA HONTE TUAIT....
      MAHDOU

  • Le 9 février 2010 à 21:47, par Wendy, Montréal En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Maître, je crois que c’est effectivement aux Français qu’il fallait adresser vos réflexions. Ensuite, au lieu de juxtaposer les passages de penseurs français, je pense qu’il faut avoir le courage de dénoncer ce débat que même une partie de la majorité UMP n’approuve pas. Vous savez mieux que moi que la vraie raison de cette question de l’identité nationale en France réside dans cette déclaration du maire (UMP) de Gussainville (Meuse) qui, le 29 novembre dernier, a dit tout haut ce que beaucoup de Français pensent tout bas : « Il est temps qu’on réagisse, parce qu’on va se faire bouffer... Y’en a déjà dix millions, dix millions que l’on paye à rien foutre ! » Beaucoup de Français ont salué en aparté cette sortie parce qu’elle « permet de libérer la parole ». Et de fait, les uns et les autres y vont franchement maintenant. Y a qu’à voir l’affiche sur le site de l’UMP présentant de jeunes noirs pour illustrer le problème de la délinquance. Et ce qui est décourageant et qui doit être dénoncé énergiquement, c’est que la France qui se réclame pays des droits de l’Homme, soit devenue en Europe, le chef de file de cette envie de décantation. Et voilà l’Italie qui a adopté une loi qui impose un quota de 30% maximum d’enfants étrangers dans les classes. Et ce n’est que le début. C’est ça que vous devez dénoncer énergiquement, Maître, au lieu de jouer à l’équilibriste. Ils n’iront quand même pas jusqu’à vous faire perdre votre nationalité française acquise, voyons !

    • Le 17 février 2010 à 22:10 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      Wendy toi tu es à Montréal, donc tu ne lis même pas les journaux canadiens, américains etc etc pour t’informer sous prétexte que c’est canadien et que ça ne regarde que les canadiens ? Eh ben ! avec une telle vision, on va sortir difficilement de l’auberge. Le débat sur l’identité nationale française concerne même les canadiens car tu connais bien le lien ombilical entre le canada et la france. La prochaine fois réfléchis bien avant d’écrire ces bêtises. Kaboré M., Yew-York

  • Le 9 février 2010 à 22:20 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Et le re-voila de nouveau, ce gars cherche a se faire connaitre pour avoir un poste au Faso...
    Avocat Paul Kere, vous trompez de forum !

  • Le 9 février 2010 à 23:24, par lilboudo, france En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    L’article se trompe visiblement de journal ! J’apprécie M. Kéré, et en tant que conseilleur municipal il a tout à fait le droit (ou le devoir, c’est selon) de se prononcer sur l’identité nationale française. Ce que j’ignore cependant, c’est la motivation de faso.net en publiant cet écrit ! Bref, les rédacteurs en chef ont des raisons que les lecteurs ignorent...

    • Le 10 février 2010 à 00:30 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      M. Ilboudo,
      Vous êtes en france, et je suppose que vous avez, à plusieurs reprises, eu la preuve de l’ignorance et de l’inculture de bon nombre de français (à commencer par le 1er d’entre eux) qui ne savent rien des autres. C’est insulter les Burkinabè que de dire que ce débat ne les intéresse pas. Ils sont le droit de se cultiver, de comprendre ce qui se passe ailleurs dans le monde (notamment en france dont la décision la plus anodine a priori peut avoir un impact sur le destin du burkinabè lambda). Pour quelqu’un qui a l’air d’un intello, je crois que c’est très dangereux de raisonner ainsi.
      Et puis, M.Ilboudo, vous avez souvent publié des écrits à la qualité et à l’opportunité ne sont pas toujours exemptes de reproches, mais personne n’a bronché. Vous voulez comprendre en vertu de quoi lefaso.net publie l’article de Me Kéré ? Pourquoi vous, et pas Me Kéré ? Voulez-vous faire du site votre monopole ? Vous nous trouverez sur votre chemin. C’est vraiment prétentieux de vouloir décider de ce qui est opportun ou non de servir au Burkinabè. Même dans la presse papier, vous rencontrez certainement des articles qui ne rencontrent pas votre assentiment, alors, vous zappez, et vous lisez les pages qui vous intéressent. Alors, M. de la censure, ce qui ne vous intéresse pas peut intéresser d’autres personnes. Respectez les, et zapper si vous n’aimez pas.

      • Le 10 février 2010 à 00:56, par Tapsoba En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

        Pour abonder dans le même sens que vous "L aononyme",j aurais été d accord avec la réprobation des uns et les autres si le faso.net ne traitait que des questions burkinabè et non internationale.Et pourtant personne ne crie gars.Ou bien parce que Me Kéré n est pas journaliste qu il n a pas droit de publier son opinion ? Vraiment j ai mal au coeur de voir des agissements pareils qui ne nous honorent pas.

        • Le 10 février 2010 à 11:08, par lilboudo En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

          M. Tapsoba, et M. Anonyme, je ne joue pas la censure, ce n’est pas mon rôle. C’aurait été plus opportun que l’article de M. kéré soit publié dans un journal français, et que notre journal décide d’en parler (en précisant, évidemment la source). Là ce serait resté un débat franco-français, ou si vous voulez, franço-étranger. Mais que l’article soit redigé à l’intention des burkinabé, c’est comme si nous importons le débat au Faso. A moins que le dessein soit de lancer aussi : qu’est ce qu’être burkinabè ? Je doute que nos compatriotes aient besoin de ce débat là. Enfin, sur toute la ligne, je peux me tromper.
          Amitiés.

  • Le 9 février 2010 à 23:39, par Dandeman En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Franchement, il n’y a pas meilleure façon d’amuser la galerie ! Qu’est ce qu’on a à faire, nous burkinabé de ce débat franco français qui soit dit en passant me fait vraiment honte.
    Maître Kéré, vous auriez été plus utile en publiant votre écrit à l’intention des français sous forme de tribune dans Le Monde ou Libération, si ces journaux jugent votre écrit intéressant et publiable. Au Burkina, nous n’avons pas de problème d’identité nationale, d’islamisme, de burqua et que sais je encore. Même en France, les français progressistes condamnent un tel débat nauséabond monté en épingle par l’UMP et qui je l’espère va leur revenir comme une bourrasque les 14 et 21 mars prochain à l’occasion des élections régionales.
    Sur ce plan là, nous burkinabé, vous donnerions des leçons à vous français de l’UMP.

    Faut donc arrêter de nous distraire. J’aurais aimé vous lire sur des questions qui intéressent les burkinabé comme les velléités de modifications de l’article 37.

    • Le 15 février 2010 à 07:44, par SANGO Tonguim En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      bjr chers freres.
      Pourquoi tant de polemiques sur un article ?
      Qui est ce qui ne veut pas se cultiver ?
      Qui est qui vous(aux detracteurs de paul) dis que ce debat n interesse pas les burkinabè ?
      Je suis de zorgho et je dis merci a mr kéré pour cet article.
      A ceux qui disent que la france est un gros village je leur reponds par:la france si tu l aimes pas tu l as quittes.
      Amicalement

      • Le 17 février 2010 à 22:15 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

        Sango, je suis d’accord avec toi. Le problème c’est que ce qui considère que la France est un "gros village" là, ils n’ont pas encore pris l’avion même pour aller voir la mer en côte ivoire à côté. A la prochaine pour manger les bons poulets de Zorggho, c’est mieux que de répondre à ces malfrats qui ne savent même pas de quoi ils parlents même.
        Et le fond du débat ? occulté.

  • Le 10 février 2010 à 00:09, par Onymes de Poitiers En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    C’est ce même Kéré qui défendait Gilbert OUEDRAOGO avec bec et ongles pour le fait qu’il a soutenu Blaise et voulait tjrs faire croire qu’il est dans l’opposition ! C’est triste mais bon, comme le dirait l’autre:on s’en fout de leur identité !

  • Le 10 février 2010 à 02:56 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    La selection des articles (on le sait bien) se fait selon les accointances et les relations. C’est idiot de croire les leceurs sont si betes pour ne pas le savoir...ils sont la pour leurs interets...de toutes sortes !
    some

  • Le 10 février 2010 à 02:58 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Je constate que je me suis égaré en arrivant inopinément sur cette page. Y a plus de frontières avec le web, dit-on, même si plusieurs commentaires voudraient limiter le forum aux thématiques locales. Voilà en tous cas une intéressante contribution à notre débat (nauséabond, certes) en petite France. Je voudrais signaler que les envahisseurs Arabes, bien que repoussés à Poitiers, ont eu le temps de contribuer à l’ADN de nos concitoyens, selon les dires de médecins généralistes du cru. Pourquoi d’ailleurs appelle-t-on les Arabes envahisseurs, sans utiliser le même terme pour les différents peuples qui sont passés par là ? Les celtes, wisigoths, anglais etc etc, tant d’étrangers plus ou moins "intégrables" à la société française ont bel et bien laissé des traces durables quand il n’y avait pas encore des Besson et consorts pour les en empêcher. Je pense, quant à moi, que la xénophobie institutionnalisée n’est qu’un inepte anachronisme. A balayer le plus vite possible, avant qu’elle ne nous ramène un peu plus vers 1942 et des massacres tous azimuts : s’il existe encore de la marge du sarkozisme au fascisme, je crains la tendance !
    Respect à Mr Kéré, homonyme de mon député.
    Chb

  • Le 10 février 2010 à 10:10, par patrckabore@yahoo.fr En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    C’est quoi être français ? et bien la réponse est tout simple
    Etre français c’est être comme le 1er des français c’est-à-dire : de petite taille, complexé apportant un débat dépourvu de tout apport constructif si ce n’est de créer une xénophobie,de mettre certaines personnes mal a l’aise de sorte qu’ils soient complexés eux également pour au final ne plus être le seul , le seul complexé, mal dans sa peau.

  • Le 10 février 2010 à 10:22, par Ya Woto bala En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Franchement, je demanderai aux burkinabè d’arrêter avec leur espris mesquin, prompte à s’acharner sur un compatriote pour l’achever dans l’oeuf sous prétexte qu’il developpe des ambitions ou simplement qu’il serai inspiré par un sujet. Jusque là, presque personne n’a réagit sur le contenu. C’est vraiment limite de restreindre l’univers à sa porte. Nous devons être plus ambitieux, ou aux moins avoir dese ambitieux pour nos proches qui peuvent se retrouver partout y compris en France pour y étudier, y travailler (nous avons des sommités qui y ont été recruté dans le nucléaire, le secteur pétrolier, etc ; à des postes de responsabilité, ou qui s’épanouissent dans le business, ect). Il est bon de savoir ce qui ce passe ailleurs, surtout en France, pays avec lequel nous restons rattaché de gré ou de force, visiblement ou de manière subtile, après cinquantes années d’indépendance, et peut être pour longtemps encore. Nous avons l’obligation de savoir ce qui se passe ailleurs, à apprendre des autres pour nous préparer au cas ou, ou simplement pour assister d’autres qui nous demanderai soutien. Merci à Di de continuer à nous abreuver de ses réflexion, d’assumer ses ambitieux, ce qui n’est pas donné à tous.

  • Le 10 février 2010 à 11:22, par zino En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Je pense que chacun est libre de lire les évènements selon ses perceptions et c’est aussi à chacun de savoir contredire l’autre sans pour autant lui manquer du respect. La difficulté vient de là et ce qui ne m’inspire pas dans ce débat, c’est le subjectivisme né de la relation voilée entre les gens. Je crois que Me Kéré a donné sa lecture des choses et moi je peux dire que je ne suis pas d’accord et je pense que tout l’UMP a des tendances xénophobes et racistes avec tout ce que nous entendons tous les jours même si nous ne sommes pas français et ne vivons pas en France. ça nous intéresse de savoir que la France républicaine qui ne nous inspire plus depuis un certain temps est devenue une France xénophobe. Alors que chacun défende sa position sans offenser personne et comme le dit quelqu’un, libre est d’informer, libre aussi est de s’informer.

  • Le 10 février 2010 à 11:39, par AFRICAIN En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Salut,

    Je remercie Me pour cet article.En tant que citoyen africain et du monde,ce débat m’interesse mais je respecte ceux que ceux là n’interessent pas.Les citations ont permis à me de définir les différents concepts qui sont assez difficiles et faciles à expliquer.Il aurait pu les expliquer avec ces mots.En ce moment,il aurait su la difficulté dans ce monde actuel de poser de telles questions.Quels sont les éléments qui fondent une identité ? est ce chanter la marseillaise ? Boire le vin de Bordeaux ? Dans tous ces cas,vous pourrez exclure des citoyens français.Ce qui m’a intrigué le plus est cette phrase de vous : "...Charles MARTEL, en l’an 732, en mettant fin à POITIERS à la rapacité venue de loin pour asservir… a prouvé, par là même...". Devrais je vous rappeler que Charles Martel fut celui qui affronta les armées omeyyades du gouverneur Abd El Rahman.Alors, vous assimilez ces "musulmans" à la RAPACE ? Cela est très grave à mon avis et montre si besoin est la véritable raison du débat sur l’identité.Vous aurez pu aussi dire débat sur les musulmans.Pour des démocrates et laics comme moi, ce débat n’a auncun sens.Et un Etat qui banalise ainsi la haine contre une partie de sa population fait preuve d’une tare indescriptible.Si l’Etat se comporte ainsi,qu’attendre des populations dont certaines n’ont jamais quitté la France ? C’est tout simplement le débat de la décripitude morale de la France.J’ose esperer qu’il reste des francais lucides qui pourront montrer l’erreur à ce parti UMP qui se "fascise" entraînant à sa suite des partis de pays comme la Belgique,l’Italie, la Suisse. Merci pour votre article.

  • Le 10 février 2010 à 12:30, par machiavel En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Je crois que Me Kéré risque d’ennuyer les Burkinabè avec son style quelque peu lourd même si dans l’ensemble votre texte est documenté et présente, par conséquent un certain intérêt sur le plan scientifique. A ce propos, je m’en vais vous envoyer à la référence la plus admirable en France que vous n’évoquez pas qui est celle de Ernest RENAN dans la conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne. Renan a prononcé, jusqu’à ce jour, le discours le plus complet sur le lien entre identité et nation. Ce qui a manqué à votre texte, c’est de vous fier aux dimensions statistiques liés à ces concepts alors que la science moderne a démontré et continue de le faire que l’identité est un faisceau de facteurs historiques (donc dynamique), psychologique (sentiment de), économique et culturel.
    Le risque actuel dans ce débat en France est qu’il tourne à la xénophobie qui est un indicateur de crise économique. En rappel, il n’y a pas plus d’étranger en France qu’en Grande-Bretagne à côté et pourquoi les Britanniques n’ont-ils peur des étrangers ?
    Pour nous en tenir aux dynamiques identitaires, termes qui conviendrait mieux en science, il faut dire que les composantes d’une identité changent au fil de l’histoire et de l’espace. Un Bisa du Nigeria (les Manabusa) se sentirait plus proche d’un Bisa de Garango que d’un Haousa même si l’un est anglophone et l’autre francophone. Et face aux Moaaga, les deux restent Bisa. Il en est de même du Dagara du Ghana et du Burkina Faso. En revanche, les Bisa, les Dagara, les Moose sont tous Burkinabè devant l’Ivoirien et avec l’ivoirien, ils sont tous Ouest Africain devant le Gabonais et devant le Français, ils sont tous Africains et devant moi , ils sont tous des hommes (anthropos). C’est bien ce chapelet de critères variables suivant le temps et l’espace que nous appelons « identification ». Et ne vous y fiez pas, car tout est dynamique : aussi bien la couleur des yeux que la couleur de peau, la nature de cheveux… sont tous les résultats d’un longue processus d’adaptation se l’homme à son milieu. La formation des Etats - Nations qui sont le produit d’une culture (besoin d’une forme d’organisation particulière de la vie en société) ont permis l’émergence d’idéologies diverses dans faisant croire à l’éternité de la Nation. Civilisation, vous êtes mortelle !!! disait le philosophe.

    • Le 16 février 2010 à 11:40 En réponse à : Débat en France sur l’identiité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      maiotre machiavel vous etes un maitre de la pensee ! ca fait honneur ! face a ces aneries fantasques d’un je ne sais quel fanfaron que je ne saurais qualifier...qui ne fait qu’étaler son acculturation et ignorance etc sans honte ! il fait pitié ce mec. seuls quelques uns limites dans leur intellect se laissent prendre
      SOME

      • Le 17 février 2010 à 22:01 En réponse à : Débat en France sur l’identiité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

        A toi SOME, tu fais honte aux Dagari. j’espère que tu n’es pas un vrai SOME car un SOME n’avance jamais la tête basse.
        Machiavel a eu un grand mérite de reconnaître l’oeuvre scientifique de Me Kéré. L’âne ici, c’est bien toi, le mulet de la pensée des autres. N’est pas "fanfaron" qui veut, mais qui peut et "l’acculturation" aussi, c’est le refus de reconnaître les qualités ou la culture de l’autre. On dit que même si on n’aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court vite. Il est où ton oeuvre là ?. Fais pardon seulement et écrit une oeuvre scientifique qui dame le pion à l’écrit de Me Kéré.
        Me Kéré ne te demande pas d’avoir "pitié" de lui, mais de critiquer son écrit sur la question du débat inutile en France sur l’identité nationale française en des termes qui t’honorent, pas en "âneries" et en flagorneries.
        Traiter nous les internautes de "limités dans leur intellect" ne fait que me confirmer ta note de 0/20. Heureusement que l’on ne peut placer ce 0/20 devant un prénom comme la note de 19/20 devant celui de Me Kéré.
        Bravo à toi Kéré, continue d’écrire sur le fasonet sur tel sujet que tu auras librement choisi. Porte-toi bien et surtout n’écoute jamais ces lâches, aigris et affamés de haine qui donnent des coups en dessous de la ceinture. Eric.

  • Le 10 février 2010 à 13:37, par Sid-nooma En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    "La question de l’identité nationale française méritait donc d’être légitimement posée par les partisans de ce débat afin de rappeler, « erga omnes », ces principes élémentaires inscrits au fronton des édifices publics en France : Liberté – Egalité -" Fraternité".

    Par cette conclusion Me KERE reconnait lui-même qu’il s’est trompé de destinataires. C’est pas mal mais cet écrit interesse plus les français que les burkinabè. Merci à Maitre KERE de nous instruire sur d’autres thèmes plus bénéfices. Ca peut aider.

  • Le 10 février 2010 à 14:33 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Me, la tu deconnes. Panne d’ imagination ? On ne publie pas n’ importe quoi dans n’ importe quel jiournal, tout de meme. Tout media a son public , d’ ou le concept de ligne editoriale. Votre article est significatif mais le public n’est pas le bon. Sinon, la France et l’ europe, s’ ils ne veulent pas reflechir, vont se faire bouffer par cette bommbe xenophobe qu’ ils sont en train de manipuler. Ils devraient s’ inspirer du Canada et des Etats-Unis pour comoprendre comment integrer, paas assimiler, les minorites, mais plutot les acculturer. Dans l’ assimilation,la minorite, terme plutot usite pour designer le rapport de forcer qu’ une notion statistique, disparait dans la majorite. De ce fait, elle n’apporte rien de plus a cette majorite. L’acculturation, c’est adopter certains traits culturels de la majorite et toujours garder les miens. Ici, on s’ enrichit, on enrichit aussi la societe hote. Aucune culture qui veut grandir n’a jamais ete pure. C’est un eugenisme anachronique. Les USA sont forts aujourd’ hui, parmi tant d’autres elements, parce qu’ ils ont adopte tous les fils et toutes les filles du monde. imaginez un peu l’ interdiction des mariages entre parents. Loin de la peur du sang developpee par Lowie, il y a uen motivation bien scientifique. Il ya des risques de faire des monstres quand vous vous mariez entre parents.
    Mais la position de la france est plus reactive a la crise economique q’ intelligente.

  • Le 10 février 2010 à 16:48, par Yacine En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Je me suis intéressé à cet article pour m’informer,pour savoir ce qui coince encore avec la France et si un tel débat était légitime. J’ai pu retenir que le plus important pour une nation c’est que les différents individus qui la constituent ou qui souhaitent en faire partie s’y sentent bien, et qu’ils agissent chaque jour dans la fraternité, la solidarité pour le bien être de leur nation .
    L’article, les différents commentaires m’ont éclairé.
    A tous je dis, continuer ainsi, car vos opinions nous enrichissent.

  • Le 10 février 2010 à 20:09, par eric de tenkodogo En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    maitre ! chacun est libre de participer au forum ! continué vos investigations

    • Le 11 février 2010 à 22:13 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      Eric, toi-même tu connais bien la bravoure légendaire des Kéré qui ont combattu les invahisseurs venus de loin pour asservir le peuple et le royaume de Tenkodogo (vielle terre). C’est pourquoi le Samandin Naaba (ministre de l’intérieur) est toujours un kéré qui signifie littéralement le "hâcheur" = kièré)lol !!!
      Tu connais encore l’histoire de la princesse Yennenga qui s’est aventurée en brousse, emportée par le Cheval mâle ("OUED RAOGO") pour lui permettre de rencontrer Riâlé, le Chasseur. De leur union est issu un brave fils, YADEGA qui a fondé le royaume de Ouayigouya... tout ceci pour te dire que la détermination est au beau-fixe et que notre histoire est bien connue. Laisse-donc - s’exprimer l’expression plurielle de tous les internautes qui ont le mérite de profiter de cet espace démocratique quand même. Ceci est d’ailleurs, tout à fait, à l’honneur de la démocratie burkinabé jeune et dynamique. Il faut nécessairement de l’opposition de quelle que nature qu’elle soit, pour faire jaillir la lumière pour le bien du peuple tout entier.Emmina

      • Le 15 février 2010 à 17:34 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

        Rasonnement villageois sinon secteur d’ un homme en manque evident de visibilite et qui veut se rapeler a notre mauvais souvenir meme si c’est pour nous dire que la maman de sa maman s’appele Yaaba. Nous voulons des propos rassembleurs. Sinon il y a les braves dans l’ histoire de tous les peuples. Informez- vous davantage et vous verrez qu’ il y a des "braves Kere combattants" dans tous les groupes au Burkina meme si l’ histoire qui est par principe la tradition selective (lire Raymond Williams, 1978) a plus qu’ oblitere les histoires de certaines peuplades a cause d’ une logique hegemoniste. Dieu merci que l’ Epopee des Mosse qui voulait faire la part belle au Mossi de Ouagadougou n’ait pas pu voir le jour car les burkinabe sont fatigues de ces faux enjeux qu’ on lance en societe afin que les gens se preoccupent a se battre contre des contradictions secondaires pour permettre a la nomenklatura de s’ occuper de ses affaires en rond.
        Y’ en a marre des individus qui titillent leur fierte micro-nationale paroissiale. Ce qu’ il y a chez les mosse, y en a chez les samo. Point barre.

  • Le 10 février 2010 à 23:37, par AZIZE En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    je suis convequi ke europe est entraint de perdre sa conscience a cause de la crise economique.preparont nous a les terminés.vive AFRIQUE vive le BURKINA.en italie ses la merde totale.ciao
    B.AZIZ

  • Le 10 février 2010 à 23:40, par Lecob En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Salut maitre
    Je te félicite pour ta contribution au débat sur l’identité nationale française. la question que je me pose était il nécessaire que ce débat prenne jour ? et à quel but ?Pour ma part je pense que ce débat est actuellement un boulet au pied de l’UMP qui ne tient npas à perdre la face mais cherche une sortie honorable. Je parie qu’il y aura un effet boomerang. Bref merci de nous avoir éclairer sur ta vision. Quant à savoir si ce débat intéresse les burkinabè et même les africains. je dirai OUI mais peut être pas au même titre que les français. Il permet néanmoins à chacun de s’informer et d’être mieux armer car on ne sait jamais quand le démon frappera à notre porte.

    • Le 11 février 2010 à 13:25 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

      En fait, lecob, si les français organisent un débat en France sur l’identité nationale, c’est pour nous dire qui ne fait pas partie de leur entité nationale, c’est-à-dire les autres personnes d’origine étrangères. C’est en cela qu’indépendamment du caractère scientifique de l’Oeuvre de Me KERE, ce débat intéresse les burkinabé même s’il y a plus de français qui vivent au burkin qu’il n’y a de burkinabé en France y compris ceux qui ont la double nationalité.

      • Le 15 février 2010 à 17:41 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

        En quoi une compilation de citations peut- elle avoir un caractere scientifique ? Ou est l’analyse qu’ on attend d’ une oeuvre scientifique ? En quoi cet ecrit qui aurait du etre publie pour mieux enrichir le debat qui interesse les francais au premier chef ajoute- t- il la connaissance a la connaissance ? Me, votre assemblee nationale est prete a modifier la constitution de votre pays, notamment en son article 37 et on attend votre contribution au debat sur la pertinence ou la non- pertinence de cet acte. C’est plus utile pour l’avenir de votre nation, et c’est plus urgent. J’espere que vous avez le sens de l’ urgence meme si n’ importe quel sujet peut avoir une espece d’ importance. Mais il y a les priorites. C’est pourquoi je conviens avec tous mes predecesseurs qui ont trouve que cet article n’a pas vise le public qu’ il faut. Mais je ne suis pas d’accord que lefaso.net ne devait pas publier le texte. C’est celui qui a ecrit le texte qui aurait du faire un meilleur jugement car lefaso.net n’a pas limite ses themes.

        • Le 15 février 2010 à 22:53 En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

          Eh ! toi-là, Pourquoi, toi-même tu ne publies pas sur le fasonet ton commentaire sur "la probable modification de l’article 37" ? C’est facile de critiquer, d’insulter ou d’invectiver Me Kéré mais certainement difficile d’écrire soi-même sur lefasonet. Ce n’est certainement pas ceux qui se cachent LÂCHEMENT derrière leur écran qui risquent de faire avancer les choses. Il est connu et reconnu que ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup plus de bruit pour rien. D’AILLEURS. ALORS, Prends ta plume et écris toi aussi et laisse Kéré tranquille ! Grand bravo et carton vert à Mme Béatrice DAMIBA d’avoir instauré, derechef, la modération du forum sur le net a priori. carton rouge à ceux qui se cachent pour insulter. Eric.

  • Le 17 février 2010 à 19:29, par zino En réponse à : Débat en France sur l’identité nationale : La contribution de Paul Kéré (1)

    Me Kéré a eu le mérite d’avoir réussi à faire réagir les internautes sur un sujet aussi important que "l’identité nationale en france". Bravo maître et bravo aux internautes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?