LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

Publié le mardi 9 février 2010 à 01h42min

PARTAGER :                          

Comme il est de coutume à chaque élection, l’opposition gesticule sur l’éventualité d’une candidature unique. Mais sous nos tropiques, il y a eu tellement de retournement de vestes que cette perspective semble une belle arlésienne. Rien de plus !

L’opposition burkinabè est une grande malade. Ses maux ont pour noms : défaillances organisationnelles, querelles de leadership, manque de vision prospective, carence en ressources humaines, matérielles, financières… Lorsqu’il s’agit de faire chorus autour d’une idée ou d’un idéal commun, on trouve toujours des opposants qui pavoisent et qui finissent par faire péricliter le projet pour des desseins souvent inavoués et inavouables. Que n’a-t-on pas essayé ? Coordination de l’Opposition Burkinabè (COB). Alternance 2005. Opposition Burkinabè Unie (OBU)… Les remèdes se sont parfois révélés pires que le mal.

Aux lendemains de chaque élection, c’est la gueule de bois et les jérémiades intempestives. A l’approche de la présidentielle de 2010, un appel du pied est encore lancé. Il émane du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), dont le candidat en 2005 n’était autre que le virevoltant Pr. Laurent Bado. Se basant sur les échecs antérieurs, Jeanne Traoré, l’actuelle présidente du parti estime que l’opposition se ferait encore copieusement laminer si elle allait au scrutin en rangs dispersés. Le PAREN serait même prêt à renoncer à présenter son candidat si une candidature unique se dégageait des partis politiques ou de la société civile.

L’opposition fonce-t-elle dans le mur ?

A l’étape actuelle, ce vœu est utopique car au moins deux candidatures sont déjà annoncées du côté de l’opposition. Celles de Me Sankara de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS) et celle de Norbert Tiendrébéogo du Front des forces sociales (FFS). Pourtant avec la hausse du montant de la caution et la révision du code électoral en ce qui concerne les modalités de parrainage des candidatures à la présidentielle, seul un front commun peut permettre à l’opposition de ne pas faire piètre figure devant Blaise Compaoré. L’élection 2010 est capitale pour le Chef de l’Etat. Ses ouailles à l’instar de Mahama Sawadogo pourraient en effet utiliser le suffrage exprimé comme un argument de taille pour réviser l’article 37 de la Constitution.

Nul n’ignore cependant comment se passent les élections en Afrique. Les résultats sont connus à l’avance et les commissions électorales prétendument indépendantes ne publient que les chiffres voulus par le " prince ". Aujourd’hui, plus que jamais l’opposition doit donc s’unir ou périr ! L’alternance restera une ligne d’horizon tant que cette unité demeurera factice. Si la déconfiture de l’opposition est réelle, il ne faut pas non plus l’accuser de tous les péchés d’Israël. Malgré la tentative de clarification avec la désignation du chef de file de l’opposition et l’expression de certains partis de leur appartenance à l’opposition politique, il reste toujours des problèmes. Ici comme un peu partout en Afrique, le pouvoir est passé maître dans l’art de monter des opposants de toutes pièces qui en véritables mercenaires et aventuriers amusent la galerie pour se faire rétribuer en espèces sonnantes et trébuchantes leur cirque terminé !

Cette stratégie permet ainsi de stratifier l’opposition et de déboucher sur plusieurs tendances aux intérêts diamétralement divergents et aux objectifs contradictoires et variés. Il s’agit là des prototypes de l’égoïsme et de l’opportunisme politiques ou de réponse empressée à l’appel irrésistible du luxe et du lucre du pouvoir. La multiplicité des pseudo-partis politiques d’opposition est un bon paravent pour la fraude. Car ainsi, le parti au pouvoir dispose à tout moment de dizaines de " partis-alibi " monnayables et prêts à avaler des couleuvres pour torpiller toute velléité de changement. On comprend pourquoi au Burkina Faso, un parti politique est plus facile à créer que n’importe quelle autre association. Lors de son récent déplacement au Ghana en 2009, Obama a martelé ceci :"vous qui vous accrochez au pouvoir par la corruption, la tromperie la réduction de la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l’histoire. Mais nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing". Ça devrait faire réfléchir plus d’un !.

Par Issac Konfé

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2010 à 10:49, par Manitu En réponse à : Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

    Moi si j’étais responsable de l’opposition, avec tous les commentaires qui sont faits, je démissionnerait.
    Si c’est pas une honte, quand même le CDP vient vous donner des conseils, vous dire comment vous organiser par ce que eux ils veulent un adversaire sur l’échiquier politique...
    Reconnaissez que tous autant que vous êtes, sans exception aucune, vous êtes incompétents, démissionnez, on va transformer le pays en une monarchie ou on va aller se rattacher au Mali (là au moins il y a une démocratie) ou à la Côte d’Ivoire (là au moins même si la démocratie est façon, l’opposition existe)...

  • Le 9 février 2010 à 13:10, par Passek widbo En réponse à : Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

    Si l’opposition au Burkina ne sait pas ce qu’elle veut au moins les autres savent qu’ils desirent au plus profond de leur coeur : ce maintenir au pouvoir. Si les premiers n’arrivent pas à s’entendre pour faire un front compact face à Blaise Compaoré parce que ne savant pas à quel saint se vouer les derniers savent de quoi ils sont faits et sur quel socle ils se posent pour batir leur maison et partant leur ideal. L’opposition est malade d’elle meme et le remède se retrouve en son sein. Les opposants au BF ont des idéaux donc des idées divergentes et des objectifs controversés : du tube digestif à la reconstruction du Faso le chemin reste parsemé d’embuches et les idées vacillent. Dans la vie quand on se fixe un objectif il faut se donner les moyens de l’atteindre:faire des consetions quand c’est nécessaire pour avancer et rester rigide quand on risque de changer de cap. Malgré les difficultés rencontrées avoir le courage d’aller de l’avant et d’atteindre son objectif. L’opposition a les moyens de renverser la tendence mais leur manque de la methode et du tact. Unissez vous malgré vos divergences et chacun trouvera son compte après les legislatives de 2010. Ayez le courage et démontrez aux Burkinabé que vous vous opposez à Blaise Compaoré et non à vous meme d’où de l’auto opposition.

  • Le 9 février 2010 à 18:22, par NIK En réponse à : Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

    D’aucuns me considerons comme le défenseur du diables mais
    permettez mois de dire certaines vérités.En fitigeant les opposants et en les traitant des faibles et tous les meaux
    nous(pour ne pas dire vous les intervenants) nous fuyons
    nons resposabilités.En accusant les opposants de faiblles
    nous allons rester à la maison les bras croisés entraint d’observer la modification de l’article 37 par l’assembllée
    nationnale tout sachant que c’est un poignard sur notre
    dos,des burkinabè.Et pour couronner notre passivité nous allons nous rendre en novembre au bureau de vote pour soutenir BLAISE COMPAORE à défaut d’un candidat unique de l’opposition.Comment peut-on obtenir l’aternance ?.Moi je
    m’en fou éperdument de si il y a un candidat unique de l’opposition ou pas.J’en ai marre de BLAISE COMPAORE après ses plus de 20 ans au pouvoir ,il n’est plus capable de oeuvrer pour mon bonheur et celui des Burkinabè et pour un rien qu monde je ne voterai pour lui mème si me braque le pistolet à la tète. Chers compatriotes la formule est simple ,n’accusons pas l’opposition prenons nos responsabilités en mains.TOUTE AUTRE PERSONNE SAUF BLAISE COMPAORE.On vient de voir en UKRAINE en 5 ans le président YOUCHENKO s’est discrédité et aux dernières élections n’a obtenu que 5%.Voici un cas concrèt ou un peuple veut réillement un changement.Certains me dirons que avec les fraudes au BF ce n’est pas réalisable,mais n’importe qu’elle commution électorale ne risquera pas de transformer un chiffre 5% en 50% soyez persuadés ,par ce qu’elle sait qu’elle retrouvera 95% dans la rue et elle sera le 1-ere victime. ALORS OU NOUS VOULONS LE CHANGEMENT ET NOUS L’ OBTIENDRONS
    OU NOUS NE VOULONS PAS ET IL NE TOMBERA DU CIEL.

    • Le 9 février 2010 à 20:51, par Paris Rawa En réponse à : Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

      Merci NIK pour ta clairvoyance. C’est courageux d’être un opposant au Burkina et les hommes politiques de l’opposition qui essayent de faire quelque chose pour que ça change ont du mérite d’affronter ce pouvoir antidémocratique de notre pays.

      C’est trop facile de se contenter de souhaiter le changement en demandant aux autres de tout faire et en ne faisant rien soi-même pour mobiliser et pour encourager ceux qui osent mener le difficile combat politique pour plus de démocratie. C’est comme quelqu’un qui espère voir sa famille construire une belle maison, mais qui reste toujours assis tranquillement à l’ombre pour critiquer le manque de moyens et le travail de ceux qui font l’effort d’apporter chacun leur contribution, pierre par pierre. En tout cas, ce n’est pas en traitant l’opposition de tous les noms qu’on va les encourager à réussir mieux. Il faut réfléchir, donner des conseils et s’engager à son propre niveau pour pousser tous dans le sens du changement.

      Critiquer sans proposer, c’est provoquer le découragement et plus de faiblesse dont on reproche l’opposition. Si tous ceux qui regrettent que l’opposition soi si faible devenaient des militants de l’opposition elle ne serait pas si faible. A chacun de nous sa responsabilité dans l’échec de la démocratie burkinabè.

    • Le 17 février 2010 à 14:09, par aimé reload En réponse à : Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

      merci NIK pour cette appréciation, il est clair que t’es revolté sinon repugné par tout ce cirque. mais demande toi combien sont-ils au burkina qui peuvent lire ta note ? je veux parler du taux d’analphabétisme amerement élevé. les burkinabé, sans manquer de respect à personne sont des suiveurs. ils ne comprennent pas grand chose à la politique. pour le cultivateur de chez moi les tous les politiciens (d’ailleurs ils n’en connaisset pas beaucoup) c’est bonnet blanc, blanc bonnet donc autant voter pour le candidat du Naaba du village ou pour celui qu’on voit à la télé. alors prions que l’education irradie une majorité et esperons pour l’avenir car 2010, the game is over.}}

  • Le 9 février 2010 à 19:36, par machiavel En réponse à : Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

    Je crois qu’il est temps que ceux qui ne sont pas compétent dégagent. On ne peut pas continuer à faire de la politique avec des opposants qui n’ont pas compris leur rôle réel. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre ceux qui sont en place, cela ressemble à de la jalousie et cela n’est pas fait pour nous. Ce qu’on vous demande, c’est de proposer une alternative qui fonde et justifie pourquoi vous demandez le suffrage du peuple. Or, jusqu’à présent, l’opposition africaine se compose de deux catégories de personnes : premièrement, on a ceux qui n’ont rien à proposer parce qu’il sont déchus et ne sont plus invités à la table du prince. On les appelle les aigris et tout ce qui sort de leur bouche « c’est parce que je ne voulais pas ce ci ou cela qu’on m’a écarté ». Il y a ensuite la deuxième catégorie, ceux qui sont contre tout ce que le prince et sa bande mais n’ont rien à proposer au peuple. Ils croient qu’opposant, c’est juste une chemise qu’on porte et un jour viendra où on la troquera contre celle de mouvancier et ils sont prêts pour un gouvernement d’union national toujours.
    Le comble est que ni l’un ni l’autre et encore ceux du parti au pouvoir ne comprennent pas qu’on puisse être dans un pays et dire tout haut que je ne suis ni avec Dieu, ni avec le Diable. Tous vous tirent dessus comme si vous n’avez pas le droit d’être non-militant. Vous savez pourquoi ils vous craignent, vous êtes les seuls à voter avec raison. Vous êtes le seul à faire le discernement et à ne pas glisser votre bulletin dans l’urne. Le pire dans ce lot, ce sont ceux qui prennent la carte du parti juste pour « ne pas perdre leur poste ». Ceux-ci manquent de courage et vous vendent si vous leur offrez l’opportunité.
    Pauvre africain, comment sortir de ce manège ?

  • Le 9 février 2010 à 19:57 En réponse à : Candidature unique de l’opposition : La grande farce !

    Blaise n’acceptera pas une candidature unique de l’opposition, meme s’il va chercher un candidat chimerique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?