LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Affaire de détournement à l’école de Dassasgho "A" : Le procès renvoyé au 1er mars 2010

Publié le mardi 9 février 2010 à 01h41min

PARTAGER :                          

Le procès sur l’affaire de détournement de fonds à l’école de Dassasgho "A" qui devrait rendre son verdict, le lundi 8 février 2010, au palais de justice de Ouagadougou, a été reporté au 1er mars 2010 pour insuffisance de traitement de certai

Les trois accusés de l’affaire de détournement de fonds à l’école de Dassasgho "A" ont vu leur procès renvoyé au 1er mars 2010. Mme Minata Kaboré, directrice de l’école, Souleymane Kinda, président de l’Association des parents d’élèves (APE) et Mme Martine Koudougou, trésorière, ont été accusés par un groupe de parents d’élèves, conduit par Zakarie Sorgho, d’avoir détourné 1 104 000 F CFA de l’école.

Mais les accusés ont tous rejeté cette accusation devant le tribunal, ce 8 février 2010. Pour le président de l’APE, l’argent qu’il reçoit de la cotisation des élèves, a toujours été versé chez la trésorière. Toutefois, le tribunal a indiqué que le président de l’APE avait déjà affirmé à la gendarmerie qu’il n’avait jamais reçu de l’argent des mains d’un parent d’élève. Toute chose qui est en contradiction avec ses propos du jour.

La trésorière, elle, a souligné que les cotisations sont perçues par le président de l’APE, la directrice de l’école et elle. Elle a en outre, indiqué que toutes les cotisations et les dépenses ont été notifiées. "Quand j’ai été affectée à l’école, j’ai demandé au président de l’APE, de l’argent pour quelques affaires courantes de l’école. Mais, il m’a dit que la caisse était vide. C’est pourquoi on m’a demandé d’aider le bureau à la gestion de la caisse", a indiqué la directrice. Pour l’année 2007-2008, elle a encaissé 351 000 F CFA qu’elle a versés à la trésorerie.

Pour les accusés, aussi bien les recettes que les dépenses sont toujours justifiées et par conséquent, il n’y a pas eu de détournement. Mais le représentant des plaignants Zakarie Sorgho a nié ces différentes thèses. Il a indiqué qu’au renouvellement du bureau en 2008, en tant que secrétaire général sortant, il a demandé un bilan financier mais n’a pas obtenu gain de cause.

C’est pourquoi selon lui, il est allé chez la directrice pour réclamer les carnets de paiement afin de vérifier l’état des cotisations. Il se trouverait, dit-il, que le bureau avait encaissé plus de 1 300 000 F CFA. Mais M. Sorgho a été incapable de fournir des éléments justificatifs des dépenses. Le parquet n’ayant pas pu aussi vérifier l’état des dépenses et des recettes pendant l’enquête préparatoire du fait de l’absence de certains documents, le procès a été renvoyé au 1er mars 2010.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2010 à 04:08 En réponse à : Affaire de détournement à l’école de Dassasgho "A" : Le procès renvoyé au 1er mars 2010

    misère, quand tu nous tiens.

  • Le 9 février 2010 à 11:56, par machiavel En réponse à : Affaire de détournement à l’école de Dassasgho "A" : Le procès renvoyé au 1er mars 2010

    Franchement l’Etat doit prendre ses responsabilités dans cette affaire de cotisation des parents d’élèves et autres formes de raquettes que les parents subissent de la part des acteurs de l’éducation. En effet, il faut bien rappeler que l’association des parents d’élèves qui est instituée dans les établissements scolaires est une organisation à but non lucrative à laquelle l’adhésion est libre et volontaire. Or dans la pratique, l’adhésion semble obligatoire et même forcée vu que vous devez payer les droits de cette association même avant les frais de scolarité et qui ne s’y plie pas voit son enfant exclu. Où est le volontariat et la liberté associative ?
    Ensuite, dans les formes de recouvrement, il a été dit et répété que le bureau de l’association des parents d’élèves n’au aucun lien institutionnel avec les directions de l’école. Et pourquoi les directeurs d’écoles se donnent-ils ne droit d’être des agents recouvreurs ? Pourquoi transforment-ils les maîtres d’école en police de recouvrement ?
    Enfin parlons de cet argent qui est pris chez les parents et on sait que beaucoup payent contre leur gré. Quelle est la clé de répartition de cette somme ? Je propose de faire un bilan depuis la plus petite école jusqu’au bureau national en passant par les départements, les provinces et les régions. Il s’agit d’une histoire de milliards et Dieu sait que l’affaire de cotisation des parents d’élève a été la cause de plus d’une exclusion scolaire. La cupidité de certaines personnes constitue une entrave réelle à l’atteinte des objectifs de développement de notre pays.
    Si le vol est mauvais mais il est encore plus honteux de la part des acteurs de l’éducation.

  • Le 9 février 2010 à 12:01, par raogo En réponse à : Affaire de détournement à l’école de Dassasgho "A" : Le procès renvoyé au 1er mars 2010

    Attention APE ! Ce qui vous est arrivé a été déjà vécu au Lycée Marien N’Gouabi. La trésorière d’alors a détourné quelque 5 millions. L’affaire est passée en jugement et le verdict du 24 décembre 2004 l’a condammnée au remboursement de la somme détournée et à 24 mois d’emprisonnement avec sursis. Jusqu’aujourd’hui l’APE n’est toujours pas entrée dans ses fonds et cherche en vain la grosse du jugement. Pendant ce temps, la trésorière qui n’a jamais été inquiétée dans son administration se la coule douce.

  • Le 9 février 2010 à 16:46, par machiavel En réponse à : Affaire de détournement à l’école de Dassasgho "A" : Le procès renvoyé au 1er mars 2010

    Cette affaire va ouvrir la boîte de pandore. En effet, si vous savez combien les parents doivent payer et comment est-ce qu’il payent dans l’année !!! Prenons le cas d’une école de village où il est dit de "ne plus payer les cotisation de l’APE pour les filles. A la rentrée, le directeur d’école exige que vous payez pour tous les élèves quelque soit le sexe et ensuite, vous serez remboursé quand l’argent de l’APE qui passe par le MEBA va venir. Et lorsque cet argent arrive, l’école (le directeur) approche les parents pour leur dire que "ce n’est pas la peine de se faire rembourser car déjà que l’argent que l’Etat a donné n’est pas suffisant... En fin de compte, vous aurez payé deux fois pour les filles en lieu et place de la mesure d’interdiction de payer. Ensuite et dans le même ordre d’idée, une autre cotisation appelée "contribution volontaire à l’inspection" est collectée par directeur d’école à raison de 200 francs par enfant, tout sexe confondu. Cette somme est acheminée à l’inspection qui en dispose sans justificatif. C’est sorti dans toutes les missions conjointes que le MEBA organise mais personne ne veut prendre les mesures à cet effet. Et si l’on fait le point des différentes contributions qui sont demandées aux parents par an, cela peut bien constituer une cause justifiée pour ne pas envoyer son enfant à l’école. Heureux vous qui êtes en ville, vous ne vivez pas ce que les villageois subissent comme raquette de la part de ses acteurs indélicat et en toute impunité.
    Je vous dis que cela est loin d’être une petite affaire et tous les parents conscients doivent se lever pour mettre fin à ces pratiques honteuses. l’Etat doit les mettre en prison pour entrave à la politique de développement national. tout le staff du MEBA est au courant de ces magouilles.

  • Le 10 février 2010 à 01:22, par Metba En réponse à : Affaire de détournement à l’école de Dassasgho "A" : Le procès renvoyé au 1er mars 2010

    C’est deplorable ce que nous pouvons vivre du coté du monde educatif. c’est deplorable puisque nous attendons deux le bon exemple ; ce bon exemple qui n’apparait guère dans nos lignes. c’est deplorable car l’odeur des lis pourries est pire que celle de la mauvaise herbe.
    Et si aucun d’eux ne collectait quoi que soit par dignité que par devoir de bien faire. et si vous tourniez le regard vers l’etat pour vos craies ardoisines tables etc qui n’arrivent pas toujours a temps.
    Si tout etait à sa place, certes vous ne serez pas ainsi traités. Refusez ce sacrifice c’est manquer de patriotisme surtout quand on sait qu’au dela des injures vous mettez votre salaire dans les courses.ca personne n’en parle.
    Ceux qui vous narguent ainsi ont beneficié de l’attention de vos devanciés et si ces derniers s’etaient decouragés c’en etait fini des ingrats qui souvent pour un cas trouve du plaisir à generaliser par faiblesse.
    Sachez cependant que vous avez l’encouragement de beaucoup.Reussir sa vie c’est savoir braver les obstacles pour defendre jusqu’au bout ses convictions. il y’a proportionnellement plus de voleur ailleurs dans ce pays que dans votre milieu
    Je suis fort peiné de ce faut debat et de ce mepris sans raison a votre egard. Courage et que Dieu vous preserve du faux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique