LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

Publié le mardi 9 février 2010 à 01h43min

PARTAGER :                          

Il est Congolais et voue une admiration sans borne pour le chef de l’Etat burkinabè. Le président de l’association Génération Blaise Compaoré pour l’Afrique, au-delà du président du Faso, a une grande estime pour le Burkina. Dans l’interview qui suit, Romuald Vitickat-Ngounga, lève un coin de voile sur ses liens avec le président Compaoré et sur ses efforts en faveur de l’amitié entre les peuples congolais et burkinabè.

"Le Pays" : Quelle nécessité y a-t-il à créer une association comme la vôtre ?

Romuald Vitickat-Ngounga : C’est une question récurrente que les hommes de média me posent. Qu’est-ce qui m’a animé ? C’est la personne même de M. Compaoré. Je vois en M. Compaoré plusieurs facettes. Il y a l’homme en uniforme, il y a le président du Faso et il y a le Compaoré. Comme on le dit chez nous en langue nationale kituga chez les Congo, muntu, c’est-à-dire l’homme. Et moi, j’ai eu l’inspiration qui m’a beaucoup touché sur le président du Faso, que je suis de près depuis qu’il est aux affaires. M. Compaoré incarne le rassemblement. Quand nous voyons la révolution économique faite par le Burkina, les Burkinabè doivent être fiers de leur président. J’ai pensé que c’est un exemple qu’il fallait soutenir et voilà pourquoi j’ai pensé apporter ma modeste contribution à l’action que mène le président du Faso au Burkina.

Quelles actions avez-vous déjà menées ?

L’association a été créée le 9 août 1994 et le président du Faso est arrivé au Congo Brazzaville le 14 août 1996, deux ans après. Nous avons mené des actions humanitaires en faveur de nos frères rwandais qui fuyaient le génocide. Il faut saluer l’apport de M. Souley Ouédraogo, consul honoraire du Burkina au Congo, qui n’a cessé de mettre la main à la poche pour contribuer aux actions humanitaires de l’association. Nous évoluons dans le cadre humanitaire jusqu’aujourd’hui. Vous savez que notre pays a été aussi secoué dans le passé par des troubles. A ce niveau, M. Souley Ouédraogo a beaucoup contribué aux actions de notre association.

Les associations de soutien aux chefs d’Etat sont perçues comme des fonds de commerce. Avez-vous reçu ce genre de critique concernant votre association ?

Les critiques sont monnaie courante. Moi qui vous parle, d’aucuns vous diront que je suis l’enfant chéri de Blaise Compaoré au Congo. Si je porte une belle chemise, on dit que c’est du Blaise Compaoré. En réalité, en ce qui me concerne, c’est une question de foi aux actions de la personne. Demandez au président du Faso si par le souvenir de son séjour au Congo, il me reconnaîtra. Ce n’est pas parce que j’ai le ventre creux que je parle de Blaise Compaoré. Il est Burkinabè, je suis Congolais. Combien de fois nous nous croisons ?

Avez-vous déjà organisé une mission au Burkina pour rencontrer le président du Faso ?

J’ai organisé une mission au Burkina mais c’est mon vice-président qui a fait le déplacement. Mais j’ai eu à échanger longuement avec le président du Faso lors de son séjour ici à Pointe-Noire. Les événements que mon pays a connus ont quelque peu ralenti notre élan. Mais qu’à cela ne tienne, la présence de M. Souley Ouédraogo constitue pour nous un réconfort. Il vient d’être nommé consul et je me dis qu’en étant avec M. Souley, je suis avec M. Compaoré.

Vous faites donc la politique du président Compaoré au Congo…

Oui. Et vous comprendrez pourquoi M. Souley ne m’a jamais quitté d’un pouce. Nous avons rédigé ensemble une feuille de route pour dire comment les Burkinabè doivent vivre au Congo. Par exemple, j’ai commencé à accueillir des Burkinabè avant même que mon association ne soit créée. Nous avons des liens de consanguinité. Nous sommes tous des Bantous. Notre association se bat pour la consolidation de l’unité africaine. Vous savez qu’entre le Burkina et le Congo il n’y a plus de visa. C’est un travail qui a été fait. Quels sont les artisans de ce travail ? M. Souley en fait partie.

Avez-vous un message pour votre parrain et pour le peuple burkinabè ?

Je commencerai par le peuple burkinabè parce que le président du Faso est un Burkinabè. Aujourd’hui, on parle de grands ensembles en Occident. Si le Congo et le Burkina allument le flambeau des sous-ensembles qui bâtiront l’Afrique, cela fera notre fierté. Quant à notre parrain, je garde en souvenir les mots qu’il a prononcés en disant qu’il transmettra le flambeau de la modernité aux générations futures.

Propos recueillis à Pointe-Noire par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 février 2010 à 06:25 En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    Encore un autre un autre mendiant,

  • Le 9 février 2010 à 07:02 En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    Je ne voudrais pas polemiquer mais depuis quand est-ce que les mossis, "saheliens purs et durs" sont devenus des bantous ?

  • Le 9 février 2010 à 09:30, par Paris Rawa En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    Voilà un exemple-type d’un comportement handicapant pour la démocratie et le développement en Afrique : Ce Congolais qui, j’ose croire, est de bonne foi est aveuglé par le culte de la personne. À travers les institutions (le consul du Burkina Faso au Congo et le président du Faso) il ne voit pas les États (le Burkina Faso et le Congo), mais il voit des personnes (M. Souley, Blaise Compaoré et lui-même leur ami ou soutien congolais). Avec une telle vision, on ne construit pas l’amitié entre les peuples et on ne sert pas l’intégration Africaine, on forme des clans, et après on est surpris de voir que les autres ne s’y associent pas et que leur action pour la paix ou le développement n’a qu’un résultat limité. Et quand les personnes vont changer à la tête de ces institutions, il faudra tout recommencer.

    Par ailleurs ce monsieur aurait dû observer un devoir de réserve quand il parle du bilan l’action politique d’un homme politique burkinabè pour la politique intérieure burkinabè. Ce n’est pas aux burkinabè de dire au congolais si leur président qui a fait la guerre à leur propre pays et qui tente de le reconstruire maintenant a un bon bilan ou pas. On ne parle que de ce qu’on connaît en s’excusant de ne pas pouvoir tout connaître.

  • Le 9 février 2010 à 11:00, par Kankélen Tigui En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    Encore un griot qui chercher à se faire inviter sur la table du Prince.

  • Le 9 février 2010 à 11:37, par traoremoussa En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    ingérence dans les affaires intérieures du Burkina Faso

  • Le 9 février 2010 à 12:08, par citoyen En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    Vraiment on en a marre des "mange-mil" de ce genre !!
    Si tu as faim, va travailler pour gagner ta vie, au lieu de créer des associations aussi farfelues !!

  • Le 9 février 2010 à 16:52 En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    SOS, jeunesse en danger.

  • Le 9 février 2010 à 17:21, par yeral dicko En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    Mais pourquoi tant d’acharnement sur ce pauvre Mr qui dit seulement aimer Blaise Compaoré !Je ne comprend plus les Burkinabè qui,pourtant sont connu pour leur tolérance et leur accueil légendaire.Quelqu’un d’autre viendrait à dire qu’il aime Thom Sank y’a rien à dire,et on se dit démocrate à toujours regarder dans le rétroviseur.

  • Le 9 février 2010 à 18:44, par billlsweden En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

    je ne comprend pas les reactions des gens. si un congolais aime BC je ne voit pas ou se trouve le probleme ? vous aussi vous avez le choix d’aimer qui vous voulez !!arrêter de parlé mal a cet congolais ! si avez un probleme avec BC cherché a reglé votre probleme directement avec votre president au lieu de vous acharné sur un innocent et de en plus qui se bat pour les interéts des burkinabés au dans son pays.

    • Le 9 février 2010 à 21:58, par ibrahim MAROC En réponse à : ROMUALD VITICKAT-NGOUNGA : L’admirateur congolais de Blaise Compaoré

      désoler mais je ne vous comprend pas on est en démocratie et en liberté d’opinion
      ou est le mal a ce que quelqu’un aime Blaise compaoré.
      moi je suis burkinabé je pense etre instruit et pour tout vous dire je suis fier de Blaise compaoré je l’admire même je trouve que c’est un grand homme et un bon président.
      on fait tous des erreurs allons de l’avant messieurs.
      qui a ce jour peut gouverné le burkina comm il le fait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications