LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h09min

PARTAGER :                          

Rock Audacien D. DAMIBA, Conseiller conjugal

" A quelque chose, malheur est bon", dit-on. Et ce qui s’est passé en ce jour du mois de décembre 2009, n’a fait que confirmer cet adage. Mon ami M.K ne me dira pas le contraire, lui qui m’a autorisé de tracer ces lignes à ce sujet.

De quoi s’est-il agi ?

En ce jour de repos et comme à l’accoutumée, je me suis rendu chez M.K pour les nouvelles de la famille. Habitué des lieux, je n’ai pas pris la peine de taper au portail et me voici dans la cour.

Mais alors, quel spectacle s’est offert à moi ? M.K battait sa femme. Courageuse qu’elle était, elle s’était gardée de passer le moindre cri et se laissait rouer de coups comme une vulgaire personne. Je me suis écrié :"Arrête-moi ça ! Qu’est-ce qui te prend ?" Confus, M.K mit fin à la gymnastique, alla s’asseoir dans le salons. Son épouse, elle, s’est empressée de regagner la chambre, les yeux imbibés de larmes.

Je me suis avancé et j’ai pris place à côté de M.K qui, sans attendre une quelconque remarque de ma part, se lança dans cette confession, ce méa-culpa qui disait long sur toute la honte qu’il ressentait et tous les regrets qu’il exprimait.

"Voisin, me dit-il, je viens de commettre la plus grande bêtise de ma vie. Je viens de battre ma femme comme tu l’as vu. J’ai utilisé ma force physique, ma musculature, non pour protéger mon épouse contre toute agression, mais pour lui subir des douleurs, des blessures.

A notre mariage, je lui avais pourtant promis d’être à ses côtés pour la protéger, la secourir et la sécuriser. Elle sait désormais qu’elle ne peut plus compter sur moi pour la protéger. Elle se sentira constamment en danger. A ma vue, elle se sentira constamment en danger. A ma vue, elle tremblera au lieu de se réjouir ; ma présence lui fera peur, au lieu de la rassurer. A ma voix, elle se sautillera de frayeur. Elle ne verra plus autour d’elle cette ceinture, ce mur de sécurité.

Elle se sentira exposée, délaissée. J’en ai honte. Je me demande comment j’ai pu exposer et démontrer cette image de moi. Je suis homme, mais je ne me sens plus époux dans le sens du responsable, de celui qui donne envie, de celui qui se maîtrise et dont l’épouse peut être fière. Je suis homme, c’est vrai et c’est tout. Homme-époux, je ne le suis pas . Je ne peux pas le revendiquer. Je me suis renié. Non ! je me suis dévoilé . Tel je suis et rien d’autre. Un homme violent, démontrant sa force de frappe à son pousse, la mère de ses enfants."

Et puis M.K se mit à sangloter, et il me donna l’occasion de lui parler, de parler à vous tous, époux violents qui battent leurs épouses.

Rupture de deux forces !

Le physique de l’homme est fait pour rassurer sa femme comme pour lui dire : "tu es entre de bonnes mains". La femme, de par sa constitution physique, démontre et réclame plus fort qu’elle. De protection, elle en a besoin. Pas celle d’une maison, soit-elle luxueuse et en béton armé, pas celle d’un compte bancaire bien garni, pas celle d’une famille soit-elle nombreuse et noble. Elle a besoin d’une force qui la rassure, qui lui garantit la sécurité.

La musculature de l’homme n’est pas de la "physiocite". Elle est, elle devait être l’exposé de sa force de caractère, la force de son cœur. Une force de cœur qui se manifeste avec douceur, avec tempérance, avec bonheur. Une force de cœur qui sait et qui peut se retenir, qui se maîtrise. C’est dire que la force de l’homme est d’abord et avant tout une force qui se calme, qui se contrôle, qui n’échappe pas. C’est une force domptée, réglée qui sert la cause de l’épouse pour son épanouissement.

Violences faites aux femmes !

Ce sont les hommes, les époux, ceux qui ont promis protection à leurs épouses qui ont créé ce thème. Ils l’ont créé par leurs agissements. Ils l’ont créé dans leurs rapports avec leurs épouses. Violence entre partenaires conjugaux, c’est une mouche de trop dans la "soupe conjugale". Mais ceci est arrivé parce que les hommes ont renoncé à leur serment. Ils se sont reniés.

En réalité, il y a un dysfonctionnement très grave en chaque homme qui fait subir des violences à son épouse. Il y a divorce entre la force du cœur et celle du physique. Pire que cela, la force physique a anéanti la force du cœur. Et l’homme violent est devenu physique ni plus ni moins. C’est dire aussi qu’il n’est plus un homme plein et entier.

Et c’est cela qui est grave, car un homme qui bat sa femme, ne se gênera pas de battre sa mère. L’autre n’a-t-il pas dit que : "Qui n’aime pas sa femme n’aime pas sa mère" ?.

A tous les hommes qui s’arrogent le droit de battre leurs épouses, s’arrogeant du même coup le droit de se renier eux-mêmes, qu’il me plaise de leur dire ceci : votre épouse n’est pas le problème, vous êtes le problème, votre propre problème. La solution ne réside donc pas dans les atrocités que vous faites subir à votre épouse, elle est dans le traitement que vous devez faire à votre cœur.

Rock Audacien D. DAMIBA : Conseiller conjugal (damibashalom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2010 à 01:50, par Traore En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    Je suis contre toute violence faite aux femmes. Mais M. Donatien me desole de plus en plus. Il me semble lui meme une biule de violence, contenue peut-etre, mais une grande violence. Porter la main sur sa mere est le couronnement d’une malediction. Je doute que battre sa femme soit d’une telle extremite, meme si je condamne fermement l’acte.

  • Le 8 février 2010 à 03:01 En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    D’ une facon generale, la violence, pas seulement celle faite aux epoux (faisons attention, il y a aussi des hommes battus par leurs femmes et c’est aussi condamnable)signale que tu as un probleme avec toi- meme d’abord. Ne pouvant le neutraliser, tu t’ en prends a autrui. C’est vraiment dommage que des femmes ou des femmes battent leur moitie et continuent a vivre avec eux, et continuent meme a avoir des relations intimes avec les etres qu’ ils battent comme des chiens.Moi j’elargis le debat en parlant de la volence physique en generale : Elle s’etend aux autres membres de la familles, surtout les enfants. Mais je reconnais qu’ une femme battue ou un homme battu doit se sentir tres diminuee dans sa vie d’ humain. Je connais une femme battue, et son mari est meme medecin. On croirait que les violences conjugales sont seulement le fait des couches socio-economiques faibles. Non. Ca se trouve partout. Meme des ministres, presidents battent leurs femmes. Donc, cette femme, chaque fois que je la recontre, je sens en elle le syndrome de la femme battue. Elle devnue une femme peu sure d’ elle, elle joue a l’ embruoillee. C’est pas fameux. Arretez les violences conjugales. Ca n’ honore personne. A commencer par les epoux fouettards.

  • Le 8 février 2010 à 03:04 En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    Koro damiba, zemzem. La prise de conscience dubourreau est trop nette pour etre vraie. Elle est meme fictionnelle, sortie de votre creation meme si je comprends la demarche pedagogique que vous avez voulue adopter. Un batteur de femme ne pas pas rapidement comme ca comprendre le non sens de son acte. Sinon l’ idee de cet ecrit est tres bon. Sauf bien sur le cote romanesque, fictionnel que je viens de mentionner. La confession du bourreau est surreelle.

  • Le 8 février 2010 à 03:55, par soutong-nooma En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    "L’homme est le seul mâle qui batte sa femelle. On doit donc en déduire que l’homme est le plus brutal des mâles... a moins que la femme ne soit, de toutes les femelles, la plus insupportable. Georges Courteline"

  • Le 8 février 2010 à 06:53, par lavraité En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    il n a qua quitter laba wai. lui la il va la frapper ajouter. si il a pu dire ca juste apres c’est que cest pas la premiere fois quil reagisse comme ca. ou bien ?

  • Le 8 février 2010 à 10:59 En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    Voilà encore, une nouvelle bourde de ta part Roch. Certains hommes déconnent en battant leur épouse, c’est vrai, mais il ne faut pas condamner tout de go les hommes. Dans certains cas, ils ont souvent raison. Arrête donc de nous pomper l’air avec des prises de position féministes. Il faut aussi parler aux femmes ; Ok ?

  • Le 8 février 2010 à 13:04, par raogo En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    Bel article monsieur Damiba ! Combien d’épouses subissent en cachette ce comportement de leurs maris ! Mais il faut également savoir que l’administration burkinabé exerce aussi des violences sur les femmes : bloquer leur avancement, les licencier parce qu’elles sont malades ou autres. C’est de la violence faite aux femmes.

  • Le 8 février 2010 à 13:37, par DSK En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    Je suis tout à fait d’accord que battre sa femme est une très mauvaise chose.
    Par contre ce conseiller conjugal utilise de faux arguments pour défendre les femmes. Qui t’as dit que la musculature des hommes c’est ça qui protège la femme et pas le compte bancaire ?
    et puis cette phrase : "Et c’est cela qui est grave, car un homme qui bat sa femme, ne se gênera pas de battre sa mère. L’autre n’a-t-il pas dit que : "Qui n’aime pas sa femme n’aime pas sa mère" ?.
    c’est totalement faut ça ! c’est arguments ne peuvent même pas convaincre un gamin que battre une femme c’est pas bien.

  • Le 8 février 2010 à 14:12, par mamitou En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    Merci Merci à ce conseiller conjugal. Il cerne tellement bien les problèmes des femmes que je ne sais que dire. Bravo à vous qui venez de complèter mon raisonnement sur les hommes qui battent leurs femmes. Je trouve cela dégoutant et personnellement c’est quelque chose qui me rend frigide sans que je sache pourquoi. Merci Merci.

  • Le 8 février 2010 à 14:56, par SIMPO En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    Votre analyse peut se comprendre dans notre contexte traditionnel qui entache le statut de la femme, mais a mon humble avis, en tant qu’intellectuel des temps mondernes, je vous suggère de traiter la question de la femme avec plus d’universalité et de loyauté.Pour dire que ces cas doivent etre élucidés sous l’angle des droits fondamentaux, des libertés et de la justice.A votre place, mon premier reflexe serait d’appeller le 17 (la police secours) afin de rendre justice a cette honnete citoyenne ; votre passivité s’appelle non-assistance a une personne en danger et c’est vous autres qui encouragez l’impunité dans notre pays.Le verbiage que vous avez écouté de cet assassin et la morale que vous prétendez nous donner, on en n’a pas besoin de nos jours.Je dénonce fermement cette attitude qui participe a entretenir les pesanteurs socio-culturelles nuisibles a la femme, voir la criminalité. En tant que citoyen, vous avez l’ultime devoir de dénoncer ces pratiques auprès des forces de sécurité censées protéger tous les citoyens : les hommes, les femmes et vous-meme !Arretez donc de nous tenir ces genres de discours au 21è siècle ’’C’est l’homme qui doit assurer la sécurité de sa femme’’, on est a quelle époque Mr. DAMIBA ?

  • Le 8 février 2010 à 20:21, par oeud En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    je vous remercie Mr DAMIBA. Battre sa femme est un acte déshonorant.
    Même s’il s’agit d’une sanction contre elle, il y a des méthodes à user sans que vos enfants ou vos voisins ne la sachent. Et si jamais cela se répète il y aura tôt ou tard un dispersement dans la famille surtout aux niveau des enfants.
    Réellement qu’il y a des femmes vraiment pas possibles, si elle est quelqu’une de mauvais ne la joignez pas pour vous déshonorer !

  • Le 10 février 2010 à 12:13, par N’maway En réponse à : Vie conjugale : Ainsi battent-ils leurs épouses !

    J’etais marie a une femme qui etait tres grosse et forte. Elle me dominait en taille et pouvait me soulever comme un bebe pour me mettre au lit. Elle me battait regulierement. Chaque fois qu’elle me battait, elle m’interdisait de crier. Pire, c’est elle qui criait de douleur en me frappant alors que c’est moi qui souffrais de douleur puisse que c’etait moi qui etait battu. Elle le faisait pour faire croire aux voisins de la cour que c’est moi qui la frappais. Mes voisins me conseillaient de ne plus frapper ma femme et me demandaient pardon de ne plus recommencer. Que feriez-vous a ma place ? Comment pouvais-je convaincre mes voisins qu’en fait, c’est ma femme qui me frappait ? Elle me menacait de me frapper si jamais je disais a un voisin qu’en fait, c’est elle qui me bastonnait.
    Dieu merci, un jour elle m’avait serre les cols et me valsait contre les murs du salon. Puis elle me terrassa et me frappait et s’etait mise a crier comme si c’est moi qui la frappais. C’est la qu’un de mes voisins qui vit la scene, a du crier au scandal afin de me sauver. Elle avait tellement eu honte qu’elle est partie chez ses parents. Depuis ce jour, j’ai eu la paix et elle n’est plus revenue. Je dois dire que Je vivais l’enfer sur terre chez moi.Quand je prenais mon salaire, je devais la lui remettre afin qu’elle decide de tout comme depenses. De ses bijoux, pagnes en passant par les condiments et autres. Elle faisait venir sa maman quand et comme elle le voulait chez nous, mais jamais ma mere n’en parlons pas de mon pere.Pendant qu’on faisait l’amour alors qu’elle etait en haut, il m’arrive quelque fois d’avoir mal aux jambes a cause de son poids. Mais lorsque j’osais lui dire j’avais mal aux jambes, elle me giflait et se levait en me traitant d’incapable. Je lavais ses habits chaque 2 dimanches du mois. Mes voisins peuvent temoigner s’ils reconnaissent l’histoire. C’est une histoire vraie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique