LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Deuxième région de gendarmerie : Une soixantaine de suicides enregistrés en 2009

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h09min

PARTAGER :                          

La deuxième région de gendarmerie de Bobo-Dioulasso a fait, le 5 février 2010, le bilan des activités qu’elle a menées en 2009 et déterminé celles de l’année à venir. C’était au cours de la présentation de vœux des gendarmes au commandant de la deuxième région, Serge Alain Ouédraogo.

C’est le lieutenant-colonel Koagdia Diabri, commandant du groupement départemental de Bobo-Dioulasso qui a présenté le bilan de la deuxième région de gendarmerie au cours de 2009. Du bilan, il ressort que la gendarmerie départementale a enregistré 4220 affaires ,1384 infractions ayant donné lieu à des arrestations, 59 suicides dont 16 par pendaison, 10 par arme à feu et 33 par noyade.

Elle a constaté 447 cas d’accident qui ont entraîné 95 morts, 874 blessés et 61 dégâts matériels. La gendarmerie a aussi saisi au cours de l’année dernière, 298,616 kg de chanvre indien, 1366 cartouches de cigarettes, 462,5 kg de médicaments prohibés et 181 kg d’amphétamines.

Les unités mobiles ont, quant à elles, mené de nombreuses activités de service d’ordre et de sécurité, d’escortes, d’interventions diverses et parcouru environ 60 000 km dans le cadre des patrouilles. Outre ces activités pour sécuriser les populations, la région de gendarmerie a conduit ses missions traditionnelles tels les concours aux administrations, l’exercice de la police judiciaire, administrative et militaire.

Elle a par ailleurs en 2009, formé le personnel à travers des stages et construit des brigades à Samorogouan dans le Kénédougou, à Koundougou au Houet et à Tcheriba dans le Mouhoun. Si« ce bilan est globalement positif », a relevé le commandant Diabri, il n’en demeure pas moins que des insuffisances existent. Il s’agit de la persistance de l’insécurité dans certaines zones urbaines et aussi sur des axes comme Bobo-Dioulasso-Dédougou, Banfora-Sidéradougou et Poura-Fara-Ouessa.

Des manquements à la discipline ont été signalés dans les rangs, a-t-il souligné, avant de citer les difficultés auxquelles les « éléments » font face. Ce sont notamment, la vétusté et l’insuffisance des moyens roulants et le manque d’équipements de protection et d’intervention au profit des unités. Pour le commandant de la deuxième région de gendarmerie,Serge Alain Ouédraogo, nommé fraîchement colonel en janvier 2010, les « résultats engrangés en 2009 sont satisfaisants et louables ».

Il a invité les gendarmes de sa circonscription à « travailler dans la persévérance, la cohésion, la solidarité et le dévouement pour un lendemain meilleur ». L’année 2010 sera particulière, a dit le colonel Ouédraogo, faisant allusion à l’organisation cette année, de la Semaine nationale de la culture (SNC), du cinquantenaire de l’indépendance à Bobo-Dioulasso et à l’élection présidentielle de novembre 2010.

Les gendarmes de la région qui se sont distingués par leur ardeur au travail ont été récompensés au cours de cette présentation de vœux qui a connu la présence des autorités politiques et administratives de Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2010 à 09:20 En réponse à : Deuxième région de gendarmerie : Une soixantaine de suicides enregistrés en 2009

    Scandale : le titre laisse croire que 2009 a connu 60 suicides de gendarmes !
    Attention !

  • Le 8 février 2010 à 09:57 En réponse à : Deuxième région de gendarmerie : Une soixantaine de suicides enregistrés en 2009

    Pourquoi vous n’ expliquez pas les raisons de ces multiples suicides dans votre reportage ? Pourquoi vous limiter seulement à donner la soixantaine comme si c’ était un fait banal.
    Vivement que les premiers responsables mènent des enquêtes afin de connaître les raisons et qu’ on en finisse avec.

  • Le 8 février 2010 à 10:03, par Boudwarba En réponse à : Deuxième région de gendarmerie : Une soixantaine de suicides enregistrés en 2009

    60 cas de suicide ça doit interpeller sur les causes qui peuvent être un malaise social qu’on peut solutionner. Qui la gendarmerie doit elle interpeller ? On ne doit pas, parce qu’il s’agit de cas isolés ne pas s’inquiéter de la fréquence de tels accidents ca le mal être peut être vécu par toute la société et mal supporté par quelque uns. A France Télécom on s’en ai inquiété et on a trouvé la cause en rmontant au début de ses suicide répétés ici on s’est contenté de le dire. Donc Gendrmerie ne vous contentez pas de constater on ne peut pas vous couronner de fleurs pour celà.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND