LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

Publié le jeudi 4 février 2010 à 01h05min

PARTAGER :                          

A Mathieu Kérékou qui avait perdu le scrutin présidentiel face à Nicéphore Soglo au Bénin, le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, avait ainsi exprimé son indignation et son incompréhension : « J’ai dit à Kérékou que c’est bête d’organiser des élections et les perdre ».

Cette boutade, le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte guinéenne l’a, sans doute, méditée et fortement intériorisée. Et pour preuve, la commission nationale d’enquête, qu’il a mise sur pied pour faire la lumière sur la violente répression contre les manifestants de l’opposition le 28 septembre 2009 à Conakry, vient de l’absoudre de tous les péchés commis ce jour-là au stade.

Hier à Conakry, le président de cette commission, le procureur Siriman Kouyaté, a affirmé que « le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, n’avait aucune responsabilité dans ces massacres et qu’il n’est jamais venu au stade ce jour-là ». Totale absolution aussi pour le commandant Moussa Tiégboro, ministre chargé des Services spéciaux.

Pas de suspens donc à Conakry, car Dadis n’allait tout de même pas mettre en place une commission pour se faire malmener par celle-ci. Autrement dit et pour paraphraser Bongo, « c’est bête d’instituer une commission d’enquête et de se laisser condamner par ses conclusions ».

Attendez, on est où là ? Evidemment en Afrique où les commissions sont habituellement mises en place pour mieux enterrer, triturer et tripatouiller les dossiers dans le seul but de ne pas rendre justice ou alors de disculper les vrais responsables en faisant porter le chapeau à de simples exécutants.

Et de fait, la commission a eu la main très lourde contre le lieutenant Aboubacar Chérif Diakité dit Toumba, l’ex-aide de camp de Dadis. Celui qui avait attenté à la vie de son chef le 3 décembre dernier a été chargé de tous les péchés du stade de Conakry. La commission a alors requis à son encontre des poursuites judicaires.

Cette conclusion complique davantage la situation de l’auteur du "régicide" manqué contre Dadis. Depuis son acte, l’homme se terre et n’a osé sortir du bois que pour accorder un entretien à Radio France Internationale (RFI). On voit ici la confirmation de l’adage qui dit que les absents ont toujours tort. De sa toundra où il se cache, Toumba ne peut que protester médiatiquement car, s’il sort de sa tanière pour se défendre, il sera mis aux arrêts pour l’attentat contre Dadis mais également pour les événements du 28-Septembre.

La commission, qui a abouti à une part de responsabilité des dirigeants de la société civile et des politiques dans cette tragédie, a prôné leur amnistie au nom de la réconciliation nationale. De plus, elle a aussi revu à la baisse le nombre des morts à seulement une soixantaine ; là où des enquêtes internationales ont conclu à plus de 150 trucidés.

Mais ce n’est pas que sur ce point qu’il y a hiatus entre, d’une part, les conclusions de la Commission nationale d’enquête et, d’autre part, celles des enquêtes menées par les organisations des droits humains et de l’ONU. Le rapport des enquêtes indépendantes accable plutôt le chef de la junte et lui reconnaît « une responsabilité pénale individuelle » dans les tueries du 28-Septembre.

Une chose est cependant certaine : s’il y a une commission dont les conclusions intéressent la communauté internationale, c’est bien celles menées par les structures indépendantes. En clair, c’est un coup d’épée dans l’eau, une fuite en avant que Conakry vient de réaliser avec ce rapport national d’enquête. Tout se passe comme si les autorités guinéennes se chatouillent pour rire.

Mais elles se rendront vite compte que le temps n’est pas au rire lorsque Luis Moreno-Ocampo, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), va entrer dans la danse pour faire la lumière sur les massacres du 28 septembre 2009.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2010 à 07:15, par Tocse En réponse à : Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

    Dadis semble bien en forme ! J’imagine une rencontre entre Tumba et Dadis. Ca peut bien avoir lieu.

  • Le 4 février 2010 à 08:40 En réponse à : Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

    Ton papier est bon, Eva. Seulement, je pense que tu participes ainsi à la propagande anti Dadis relayée par des enquêteurs dits indépendants, ce dont évidemment je doute.

    J’ai plutôt l’impression que cette enquête d’indépendants avait pour but de charger Dadis afin de le dégager du pouvoir.

    Dans ce cas, n’y a-t-il pas lieu d’envisager la vérité entre ces deux rapports ? Moi c’est ma certitude.

  • Le 4 février 2010 à 09:06 En réponse à : Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

    Quel genre de journaliste es tu ? tu parle de la guiné, tu a la mémoire courte ou quoi ? celui qui est ton président il n’a pas fait pire que Dadice ? avant de critiquer l’autre, regarde d’abord au tour de toi. honte pour un journaliste corrompu. by appelle moi Bos

  • Le 4 février 2010 à 10:52, par mr En réponse à : Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

    Apparemment ce journaliste sait mieu que quiconque ce qui s´est reellement passé le 28 septembre et qui en est vraiment l´auteur...Il faut vous proposer comme temoin, le jour du jugement, afin de mieu prouver l´inocence de Toumba et la culpabilité de Dadis...Vous serez vraiment utile ,monsieur le journaliste

  • Le 4 février 2010 à 13:11, par Madjer En réponse à : Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

    Mon chèrs journaliste Evariste, pense comme tu veux et fait tes jugements comme tu veux. C’est vraiment malhonnête de s’acharner contre un individu comme tu le fais ici. Tu as quelle preuve pour dire que quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire. C’est très dangereux ce que tu dis. L’arme fatale contre le journalisme reste la diffamation. Evite et évite ces genre de propos car tu n’es qu’un petit et pauvre journaliste. Si tu es sûre de toi comme étant un grand journaliste fort dans les investigations, tu dois le prouver ici d’abord avant de t’immiscer dans les affaire des autres. Tu as pu dire quelques choses sur ce qui se passe ici dans ton pays ? Tu es aveugle sur comment ton pays est géré ? La souffrance des Burkinabés dans leur chaire te passe inaperçue ? l’injustice que vit la basse classe ( les pauvres) te passe inaperçue ? Si tu n’as pas pu dire quelques choses sur ça et tu t’ingère dans l’affaire des autre, Dieu te demandera des compte un jour. Tu ne vois pas comment les choses se passe dans ce pays ? IL faut reffléchir avant d’écrire. Toumba Diakité est un bandit de grand chemin. Un voyou tout fait. Tu connais qui est ce Toumba Diakité ? Tu t’assois dans ton pays et tu commence a écrire au hasard ce que la rue raconte. Va en Guinée pour investiguer tu comprendras beaucoup de choses. Ce n’est pas du professionnalisme ce que tu fais.

  • Le 4 février 2010 à 15:10, par Nuée En réponse à : Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

    Réflexion lamentable pour ce journaliste. Vous êtes le bras armé de l’impérialisme pour que l’Afrique ne s’en sorte jamais. Qu’est-ce qui te faire croire que c’est le résultat de la commission internationale qui dira la vérité ? Du n’importe quoi ! Tout le monde connnait le résultat fabriqué par avance. De plus, apprenons à faire confiance un jour à nos institutions, ce qui va renforcer leur responsabilité et leur crédibilité. Pauvre de journaliste que de copier-coller le raisonnement d’une certaine presse de l’occident macho-machiavélique pour tout ce qui est de l’Afrique et de ses intérêts. C’est dommage et vous êtes un véritable poison pour l’Afrique. Mais, vous ne pourrez-rien ca il y aura toujours un obstacle infranchigeable en la personne de gens honnêtes qui aiment l’Afrique et vous rendrons la tâche pas facile !

  • Le 4 février 2010 à 21:06, par Amado En réponse à : Enquête sur les massacres du 28-Septembre : Quand les autorités guinéennes se chatouillent pour rire

    Arretez vos delirements. Le journaliste n’a pas dit que Blaise est mieux. Pourquoi l’en vouloir de ne pas regarder dans son pays ? Defendre Dadis c’est votre droit, mais qui est Tumba pour orgnaiser une massacre d’une telle ampleur de sa propre initiative ? Dites ce que voulez, le temps fera payer Dadis. Vous voulez que ce soit votre frere ou soeur qui est tué avant de comprendre les imbecilités de nos digerents.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND