LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

Publié le jeudi 4 février 2010 à 01h05min

PARTAGER :                          

La taxe de développement communal (TDC), que certains appellent carrément "vignette", a été votée à l’Assemblée nationale en 2008. La mairie de Ouagadougou a décidé que des contrôles seront effectués au mois de mars pour vérifier ceux qui sont à jour. Au niveau des hommes politiques, les avis sont partagés quant à son opportunité. Quant aux citoyens interviewés, leurs positions sont plus tranchées. Les plus radicaux trouvent la TDC totalement inopportune pendant que les plus modérés pensent le contraire, mais estiment qu’il faudrait revoir à la hausse la date des contrôles et à la baisse le montant de la taxe.

- Jacob Bayili, mécanicien : "Ils n’ont qu’à chercher l’argent ailleurs"

Ce n’est pas une décision qu’il faut applaudir. Ils n’ont qu’à chercher l’argent ailleurs et non dans nos maigres moyens.

-  Martin Kaboré, retraité : "Il faut que le montant soit raisonnable"

L’opération est bonne, mais il faut que le montant soit supportable par la population. Déjà que la population souffre financièrement, il ne faudra pas que le montant soit trop élevé.

-  Mireille Ouédraogo, adjointe administrative : "Nos parents payaient déjà cette taxe"

C’est une bonne taxe, car elle va permettre à la commune de se développer. Mais, le coût est peut-être élevé. C’est une taxe qui existait avant, c’est le nom qui a changé. Sinon nos parents payaient déjà cette taxe.

- Awa Remiy : "Nous payons déjà trop de taxes"

Nous payons déjà trop de taxes. Les gens ont faim et nous cherchons à manger. Eux, ils vont dans les pays occidentaux et de là-bas, reviennent avec des taxes qu’ils ont copiées. Ce n’est pas du tout normal.

- Député Nestor Bassière, groupe parlementaire ADJ : "La commune ne se limite pas qu’au centre-ville"

Concernant la taxe de développement communal, il faut se référer à la loi de finances 2008. C’est à ce moment que la taxe a été votée à l’Assemblée nationale. Je me rappelle que notre groupe parlementaire a émis des inquiétudes, nous avons protesté. Nous avons dit en son temps qu’avec la vie chère, le niveau du pouvoir d’achat des consommateurs, cela n’était pas indiqué. Nous ne sommes pas contre le développement des collectivités, mais nous estimons que le contribuable qui apporte son argent doit savoir que celui-ci est utilisé à bon escient. Nous avons toujours dit que la commune ne se limite pas qu’au centre-ville. Même celui qui est à la périphérie, à 15 km de la ville, paie le même montant que celui qui est en ville. Mais la loi a été votée. C’est un retour des vignettes sous une autre forme. Mais s’il a fallu attendre attendre deux ans après pour appliquer la loi, cela veut dire que cette loi pose problème.

- Fidèle Kientéga, président du groupe parlementaire ADJ : "Ce sont des subterfuges"

Concernant la taxe de développement communal, nous pensons, au vu de l’habitude du régime qui dévore tout, que ce sont des subterfuges, des astuces, une fois de plus, comme la vignette que nous avons supprimée depuis longtemps, pour revenir avec un autre argument pour pouvoir financer leur gabégie.

- Nicolas Dah, maire de Diébougou : "Chacun doit contribuer au développement de sa commune"

L’Etat avait supprimé cette taxe pour l’incorporer aux produits pétroliers. Et c’est ce qui explique pourquoi l’essence coûte cher. Et cette taxe était prélevée sur les produits pétroliers pour être reversée aux communes parce que l’on voyait que la perception de cette taxe était difficile. Il y avait aussi une inégalité parce que des communes comme Bobo ou Ouagadougou comptaient beaucoup de véhicules, contrairement aux autres communes comme celle de Diébougou. Cette taxe a donc été gérée ainsi jusqu’à ce qu’on ait décidé de la ramener, mais sous une autre appellation, celle de "taxe de développement communal" en lieu et place de "vignette". Je me dis que c’est quand même une bonne chose à partir du moment où chacun doit contribuer au développement de sa commune. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Si l’on veut l’autonomie dans la gestion des affaires locales, il faut que l’on accepte que cela ait un coût. Cette taxe n’est pas de trop. Elle existait avant, on n’a fait que la ramener.

- Zénabo Drabo, députée CDP : "La taxe de développement communal est la bienvenue"

La taxe de développement communal est la bienvenue. Maintenant, il faut l’expliquer à la population. Avant, il y avait beaucoup de taxes comme l’impôt de capitation et la vignette. Tout cela avait été abandonné. Mais avec la décentralisation, chacun doit développer son cadre de vie, notamment son département ou sa province surtout au niveau des élus locaux. Mais comment les élus locaux vont travailler sans moyens ? Je prends notamment l’exemple des nouvelles communes rurales dont les budgets sont faibles. D’ailleurs, si on veut bien voir, avec cette prolifération de motos au Burkina, les gens achètent sans qu’on ne leur exige de permis. Ils polluent l’atmosphère, les épaves sont un peu partout et ce sont les maires qui doivent les ramasser. Ce sont eux qui doivent faire en sorte que le cadre de vie soit salubre pour les populations. Maintenant, si vous avez un vélomoteur, vous devez payer quelque chose pour aider votre maire à développer le cadre de vie. Vous voyez les taxes routières, c’est une bonne idée qui fait rentrer de l’argent, qui permet de bitumer beaucoup plus de voies. Je suis tout à fait d’accord avec cette loi depuis que j’étais maire.

- Siriki Karama, ouvrier : "On cherche à manger"

II n’y a pas de moyens. On cherche à manger mais on ne gagne pas. Payer une taxe c’est donc difficile.

- Issa Kaboré, commerçant :"Ce n’est pas facile"

Je pense qu’on devrait imposer cette taxe à ceux qui ont de l’argent, c’est-à-dire ceux qui ont des voitures, parce que ce n’est pas facile.

-  El Hadj Mahamadi Kouanda, opérateur économique : "Ce n’est pas le moment"

"Sur le fond, je ne suis pas contre. Mais sur la forme, j’émets des réserves. Je tiens à dire que le maire Simon Compaoré a de la volonté pour faire de Ouagadougou une ville modèle. Mais je crois qu’il s’est trompé cette fois-ci. Il aurait dû se contenter de fixer cette taxe sur les propriétaires de voiture parce que celui qui peut payer une voiture à 100 millions de F CFA, doit être en mesure de s’acquitter d’une taxe de 50 000 F CFA. Je pense que les raisons qui ont amené à ne pas taxer les vélos sont les mêmes pour les motos. Les propriétaires de motos ne les ont pas achetées de bon coeur, car ils sont exposés aux accidents et il y a la vie chère. De plus, ce n’est pas le moment parce que nous sommes à la veille d’une campagne électorale et il n’est pas facile de faire de différence entre les actes d’un maire et ceux de son parti. Ensuite, je voudrais rappeler aux membres du Conseil municipal de Ouagadougou, dont 90 % ont été des CDR ou des pionniers, que parmi les mesures les plus populaires qui ont été prises sous le CNR (Conseil national de la Révolution, ndlr), il y avait la suppression de la vignette.

Et dans son discours devant l’Assemblée nationale, le président du Front populaire, président du Faso, avait déclaré que toutes les mesures qui ont été prises sous la Révolution allaient être maintenues et la suppression de la vignette était concernée. Si les mairies manquent d’argent, je propose donc que les conseillers municipaux et les maires renoncent à leurs indemnités en 2010, 2011 et 2012 au profit de la commune et pour le développement du pays. En plus, sur tous les véhicules de transport étrangers qui traversent notre pays, que le ministre des Transports autorise le maire à les soumettre à une taxe spéciale. Ce n’est pas contre les règles de l’UEMOA, car ce sont des mesures locales.

Propos recueillis par Lassina Fabrice SANOU et Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2010 à 04:14, par Californian En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Que les maires ne senrichent plus sur le dos de nos pauvres parents.Je pense que les maires peuvent trouver un autre moyen pour developper les communes.Etre propritaires de tous les parkings , en construires , ameliorer ceux qui existent deja et imposer un prix forfaitaire. L argent rentrera pour developper les communes.Souvenez de ce qui est la de la definition de la "" plu value"c est un vol sur le vol. nous ne voulons pas de responsables toujours avides d argent.A Ouaga S mon peut tjours imposer une taxe sur la prostitution a defaut de pouvoir la combattre totalemnet.Le citoyen honnete vous dira non.Moi je suis aux USA je ne vois que la souffrance du peuple quand bien meme je jette un peu pour mes parents je ne vois pas qu eux seulement mais le peuple burkinabe tout entier. Dites NON a la Taxe du vol du vol pour vous sauver un tant soit peu votre vie.

    • Le 4 février 2010 à 06:51 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

      Bien fait pour le burkinabe ceux qui disent que seul Simon et CDP SONT bien pour le developement du burkina .De toute les facons Simon sait quand la campagne arrive il suffit de donner du the et du sucre aux mandiants et griots et tout est gagne burkinabe ne pense pas demain mange aujourdhui et son meurt de fin demain .

    • Le 4 février 2010 à 10:04, par kian En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

      Mon cher ami, je pense qu’il vous manque certaines informations. De nos jours l’impôt n’est plus basé sur le fait d’exister, de vivre. Il est prélever selon la faculté contributible. C’est à dire celon l’avoir des gents.C’est ainsi que :
      - les paysans propriétaires de charrettes paient la taxe sur les charrettes ;
      - ceux qui possedent des armes paient la taxe sur les armes...
      Je pense qu’il ne faut pas monter les agents contre la TDC qui touche ceux qui ont des motos et des vehicules. Il faut inviter les gents à exiger la bonne gestion des deniers public. Chacun doit se dire :
      - je paie les taxes ;
      - je vote ;
      - j’exige un bien être.

      • Le 4 février 2010 à 18:42, par un citoyen En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

        Mon cher ami "Kian", vous avez le verbe très facile vous !

        Cela fait combien de temps que les citoyens s’exécutent - c’est-à-dire font leurs devoirs et réclament leurs droits ???

        Distes-nous qu’est ce qu’ils ont obtenu ???

        Si Simon et les autres Maires n’ont pas le courage de réclamer au gouvernement la bonne gestion et la bonne répartition des biens publics par ce qu’ils sont eux-même du groupe ou aussi IMPROPRES, qu’ils foutent la paix aux HONETTES CITOYENS !

        • Le 4 février 2010 à 23:14, par BADO En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

          En effet. C’est bien cela, les Burkinabe’ n’ont pas le sentiment q leurs affairs sont bien gerees. c’est bien pour cela qu’ils refusent de payer, et NE PAYERONT PAS.

          L’opacite’, malgre’ les efforts apparants/ l’arbitraire,.. et je m’arrete la’.

          il faut trouver autres choses Mr le Maire, c’est cela, c’est tout et C’est Simple.

          Merci

          • Le 5 février 2010 à 16:05 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

            Bientot on aura a payer des taxes de Vol de Cycles. Evitez trop les taxes. Ca tue l’esprit civique et la discipline fiscale. Un huluberlu avait meme propose qu’au taxe les au- revoir la France. Ceux qui ne comprennent pas grand chose a la fiscalite doivent aller doucement. Taxe pour le developpment communal, ca veut dire quoi ? Et pourquoi pas taxe pour les supporteurs des Etalons version Palm ou version Kouanda ? Pourquoi pas des taxes pour respirer une partie de l’air de ce pays ? Pourquoi pas des taxes pour les Prisons civiles ? Les universites ?Les femmes battues ? Les hommes battues ? Taxes pour les maris cocus ? Mettez de l’ ordre. Sachez que c’est genres d’ imposition ne sont ni plus ni moins qu’ une maniere de capturer le pouvoir d’achat des citoyens, de diminuer leur revenue ou de devaluer la monnaie, sans utiliser tous ces mots precis. En plus, dans un pays ou le gaspillage et les detournements sont devenus un sport national, ne prenez pas l’argent ou vous croyez qu’ il se trouve et il n’ y aura meme pas de besoin de taxer pour que "les communes se developpent". Quelle guarantuie meme qque ces memes fonds n’ iront pas enrichir les villas personnelles, les parks auto- personnelles et les maitresses teint rouge avec produits G..

    • Le 4 février 2010 à 11:08, par XOuss En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

      Je vois que c’est bien dit ; dans ce pays on nous prend pour des ignards. Imposer une taxe en plus de ce réalités : prix du carburant, UITS, .... Où est ce qu’on va ? Ceux qui à la l’Assemblée nationale ne sont pas dignes de nous représenter. Je suppose qu’ils ne sont pas assujettis à cette taxe. A la fin, ils ne ne nous paieront plus nos salaires.

    • Le 4 février 2010 à 11:08, par lilboudo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

      Pas du tout d’accord avec le californien ! Les communes ont des besoins de financement, et il va falloir les trouver quelque part. L’idée de gérer les parkings semble bonne, mais sait-il combien d’emplois cela va t-elle supprimer ? Ou imposer des activités que l’on veut combattre (prostitution, drogue...) est contradictoire dans les termes.
      Nous savons tous que les communes seront riches sans taxe supplémentaire si la base de l’impôt s’élargit ; à défaut de dynamiser le secteur privé (c’est par là que se situe le véritable problème), il ne faut pas non plus croiser les bras. La RDC est donc une idée pas terrible.

    • Le 4 février 2010 à 11:26, par sylky12 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

      c’est taxe encore vraiment Mr le maire c’est quoi encore,avant c’était les casques maintenant les taxes,après c’est quelle taxe qui va suivre.Déjà la population est pauvre et vous amenez des futilités,c’est décevant hien !et puis les autres des parties et l’autre maire qui ont parlé,vous n’avez pas le choix.....ils faut allez chercher ailleurs ses fonds pas par ses taxes.

    • Le 4 février 2010 à 16:25, par IB En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

      Personnellement j’avais pensé à une telle taxe mais juste pour resoudre des problèmes liés à l’éducation, notamment celui des étudiants.
      mais la je ne sais vraiment pas comment ces fond vont être gérés dans la realité ;

  • Le 4 février 2010 à 08:55, par sekou En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Je remercie Mr le maire de Diebougou de nous avoir bien explique que la taxe etait jadis indixee sur le prix du carburant ce qui le(carburant) rendait tres cher pour la majorite des burkinabes. Cela veut qu’il aurait a present une doulble perception de la dite taxe ? Vont la supprimer du prix du carburant et ramener le prix de l’essence a son juste prix et appliquer le dit impot sur les moyens de deplacement( Velo, Moto, voiture et camions) ? Je voudrais que Mr Simon Compaore nous edifie (Eclaire) ? Personne n’est contre le developement des communes car ce que nous constatons a ce jour c’est que les quariers meme lotis maque de minimun de viabilisation.

  • Le 4 février 2010 à 09:04, par itmo En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    bien ; que tout le peuple soit convaincu que si on laisse cette taxe passer il y aura encore d’autres taxes d’ici 2 ans .on est pas d’accord.les députés c’est nous qui les avons votés mais pourquoi ils sont contre nous.chaque député n a q à sacrifier un mois de salaires pour compenser la taxe.instituez des taxes sur la fortune au lieu de rester la à sucer la pauvre population déjà pauvre,ayez pitié des gens ;démocratisez nous aussi on a besoin de vivre ,c est pas vous seulement qui doivent vivre.on est pas d’accord....on est pas d’accord.((((((((((((((()))))))))))))))))))))))))))))tenez bon et résistons cette taxe sera retiré((((((((((()))))))))))et c est soient disant autorités seront déçus de leurs idées exploiteuses machiavéliques ,,,,,,,on est pas d’accord

  • Le 4 février 2010 à 09:39, par un citoyen mecontent En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    je partage parfaitement le point de vue de Mamadi Kouanda. Les conseillers et les députés n’ont qu’à renoncer à leurs privilèges pour contribuer au developpement communal. On ne peut admettre que dans un pays des travailleurs connaissent des retards d’avancement depuis des années et on veut les obliger à payer des taxes pour des motos payés à credit. Payer nos avancements d’abord

  • Le 4 février 2010 à 09:49, par gorko En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Je ne suis pas contre l’esprit de cette décision mais quant au fonds il faut émettre des inquiétudes.
    La taxe existait bien avant cela est vrai , la ramener pour contribuer au développement des comunes est une bonne chose. Car il faut que nous arrêtons de demander de l’aide aux autres par le canal par exemple des jumelages et autres moyens.
    Par contre je trouve que le montant un trop élévé. Ne soyons pas gourmands car vous voyez il y’a assez de motos et de voitures et un taux raisonnable incitera tout le monde à s’en acquitter ce qui va aussitôt se ressentir positivement. Mais en ayant un montant élévé comme vous le faites il y’aura de la reticence à certains niveaux et malgré le contrôle que vous menerez vous risquez de ne pas avoir les resultats escomptés.
    Aussi le moment n’est pas opportun à tout point de vue.
    Alors messieurs les décideurs pensez que vous avez été d’abord du bas peuple avant de vous retrouver la haut et tout bon décideur doit d’abord faire cette analyse introspective avant toute décision.
    Je souhaite que mon argument vous guide pour le bien de notre peuple tant souffrant et vrai encaisseur.

  • Le 4 février 2010 à 10:06, par kek’s En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    je voudrais juste rappeler qu’au niveau de la taxe unique sur les produits pétroliers une partie est prélevée au profit des commune ,donc les citoyens vont payer doublement cette taxe.

  • Le 4 février 2010 à 10:09, par LE PATRIOTE En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    BONJOUR CHERS LECTEURS PERSONNELLEMENT JE NE SUIS PAS CONTRE LA TAXE SI ELLE EST UTILISEE POUR LE BIEN ETRE DE LA POPULATION ET SI VRAIEMENT ON POUVAIT VOIR CLAIRE DANS LA GESTION DE CETTE TAXE PARCE QUE VRAIEMENT ON SOUFFRE DANS CETTE CITE ON A UNE MOTO OU UNE VOITURE ET ON CIRCULE DANS DES NIDS DE POULE JUSQU A ALLER S ACCROCHER A FORCE D EVITER CES MAUDITS NIDS SUR LESQUELS LA MAIRIE FERME LE YEUX ET POUR CES NIDS ON DOIT PAYER POUR LA MAIRIE ET ALLER ENSUITE AU GARAGE POUR FAIRE CHANGER LES PIECES SUR LESQUELLES IL Y A ENCORE DES TAXES CHERS COMPATRIOTES VOUS NE PENSER PAS QU ON PAIE TROP DE TAXES A SIMONVILLE ?

  • Le 4 février 2010 à 10:58, par Une Citoyenne En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Moi je suis d’avis avec tous ceux qui pensent que le montant de cette taxes est élevé. 2000 F pour une moto, 7000 F pour un véhicule de tourisme. C’est pas tous ceux qui roule à moto ou en voiture qui ont l’argent ; chez certains c’est vraiment une nécessité ; les gens s’endettent pour acquérir leur moyen de transport, ils n’ont même pas fini de payer et on vient leur imposer des taxes bidons.D’autres n’ont même pas encore fini de payer la scolarité de leurs enfants. Franchement ce pays est de plus en plus merdique.
    je suis surtout d’accord avec El Hadj Koanda qui recommande aux élus locaux de renoncer à leurs indemnités des 3 prochaines années. De plus on ne saura jamais où rentre cet argent, ni comment c’est utilisé ; nous souhaitons tous le developpement de nos communes ; pour cela moi je suggère que pour certaines activités il y’ait des cotisations ponctuelles des habitants ou des opérations commandos de balayage des rues avec les élus locaux au devant des choses ; là c’est vraiment plus concret quoi.
    Enfin je souhaite qu’à défaut d’annuler encore une fois cette loi, que les montants soient revus à la baisse et qu’il ait une transparence totale dans la gestion de ses taxes.

  • Le 4 février 2010 à 10:58 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    je partage l avis de monsieur kouanda car ce qu il dit est crédible .a aube des élections comment pourrait on savoir si ces recettes ne serviront pas a financer les campagnes du CDP.le pays qui pratique ces taxes c est le Gabon et entre fonctionnaire gabonais et burkinabé on sait qui a la queue de son diable toujours entre les mains.pitié ne nous ramener pas des taxes qui ont été supprimées sous la révolution .

  • Le 4 février 2010 à 11:16, par N’dabi En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Toutes les personnes interviewées, qui sont d’avis avec cette taxe odieuse, qui ne servira qu’à remplir les poches des acteurs concernés, sont déjà des personnes qui occupent des strapontins politiques. Je pense qu’en creusant dans leurs méninges,ils pourront trouver d’autres sources de financements des communes, notamment, l’hypothèse émise par M Mahamadi Kouanda de soumettre à des taxes les véhicules étrangers qui traversent notre pays, étant donné qu’on est un pays carrefour. Cependant,s’ils s’entêtent à maintenir cette taxe, je pense qu’il serait honnête de la revoir à la baisse, et fixer des sommes modiques et symboliques qui ne compliqueraient pas davantage la vie de nos citoyens, déjà éprouvée par le manque de moyen.

  • Le 4 février 2010 à 11:36, par lobikoun En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    l´idée n´est pas mal mais le blême ce le fait que cet argent sera utilisé après pour payer les conseillers comme perdiemes pour s´être réunis pour parler bla bla bla. Et après nous dire tant de cessions ordinaires ou extraordinaires des rencontres budgétaires etc à occasionner beaucoup de frais. Vous êtes tous des bandits. Que faite vous avec les taxes prélevés chez les commerçant qui vendent ces engins ? Récupérer ca et déverser directement aux communes. Ou trouver une autre formule sans trop déranger le peuple. Si Voré

  • Le 4 février 2010 à 11:42 En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Cette taxe est de trop pour les citoyens.Comment prétend-on développer une commune quand l’on se soucie même pas du quotidien du contribuable ?Vous n’avez pas été en mesure de trouver une solution appropriée à la vie chère qui a frappé et qui continue de traquer la population depuis quelques années.Vous n’êtes pas en mesure de contenir les prix des produits de première nécessité et les population sont incapables de trouver les céréales de base à des prix raisonnables ;et encore vous venez avec des mesures impopulaires soit disant que c’est pour développer des communes.Le développement des communes passe d’abord par le bien-être des populations qui passe également par leurs capacités à s’auto alimenter.Votre cupidité va amener le pays à l’implosion.Ce n’est pas sérieux !

  • Le 4 février 2010 à 12:52, par Mamoucka En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Sincèrement dit, je suis déçu par nos autorités. Comment peut-on aller jusqu’à cette extrême. C’est à croire que nos autorités vivent aussi bien physiquement et mentalement hors du pays.
    De grâce ayez pitié de nous. Taxez selon les moyens car cela est plus équitable car n’oublions pas que y a des paysans (agriculteurs) qui sont plus riches que des fonctionnaires. Nous sommes fiers de nos communes et nous voulons qu’elles se développent mais nous ne voulons pas l’extinction des autres par la surtaxe. Alors, je félicite Mahamadi Kouanda pour avoir dit ce que d’autres ne diraient jamais de peur de............ Chers grands et petits du parti au pouvoir, voyez comment Mahamadi Kouanda est bien dans sa peau et combien, il est à l’abri du besoin tout en disant la vérité. Bravo à Mahamadi Kouanda qui est né et a grandi avec le peuple et qui est toujours au côté du peuple.

  • Le 4 février 2010 à 12:54, par Bala Wenceslas SANOU En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    A mon sens, peu importe l’appellation qu’on y donne ; le fond du débat est certainement ailleurs. Pourquoi il y a de la réticence pour ne pas dire plus à contribuer comme ’citoyen’ à la construction de sa cité ? Qu’en on lit les interviews, une question saute à l’œil : quelle est la vérité de la communication entre les élus et leurs base dans la préparation des décisions ? Quelle est la transparence dans la gestion actuelle des fonds publics (au niveau communal) ? Les citoyens en sont-ils informés ? On peut continuer les questions. Ce que cela pose comme interpellation c’est vraiment d’améliorer la gouvernance communale (et aussi de tout l’état), a travers des mécanismes fiables de communication, consultation permanente du citoyen. Tant que l’exercice de la redevabililité ne sera pas réelle, la décentralisation sera une politique de rapprochement des instances d’oppression de la base. Tant que la confiance entre l’élu et l’électeur ne s’établit pas sur la transparence de la gestion des biens publics, et le respect de tous dans la préparation des décisions, l’électeur ne deviendra pas citoyen (mais restera un instrument électoral). L’élu ne sera jamais non plus le porte-parole d’une vision partagée de développement local. Attention, l’on peut avoir une apparence de ‘développement’ ou plutôt une amélioration extérieure, comme résultat d’une dictature (locale).

  • Le 4 février 2010 à 19:04, par Kon Ndoungtouly En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    01 SAC DE RIZ (50 kg)= 21000 fca
    01 SAC DE MAîS (100 kg ) =18500 fca
    01 litre d’ESSENCE = 670 fca
    Loyer = 25000 fca
    FRAIS Pharmacie = 10000 cfa/ moyenne
    IUTS =PM
    TAXE DE RESIDENCE ,TVA,autres taxes sur factures SONABEL , ONEA,ONATEL.
    TRAITE BANCAIRE pour la moto payée à crédit

    Pour un salarié moyen c’est la mer à boire !
    D’accord avec EL KOUAND ,trouvez autre chose .
    Revoyez du côté de OUAGA 2000, PROJET ZAKA , les GROS SPONSORS des élections au Faso ,les GROS PROPRIOS DE TERRE dans la Sissili, le Ziro, le Sourou .

  • Le 4 février 2010 à 22:52, par Californian En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    Reponse a Lilboudo, salut sais tu ausi combien d emplois la gestions desparkings de la commune va t elle creer ? il ne faut pas seulement voir la supresion d emlpois incertains gere par ’" qui veut s’auto-employer" mais un emploi sur avec des avantages.Ce ne sont pas des robots qui vont etre employes ce sont des burkinbe.2e Depuis quand existe la prostitution ? As tu entendu qu un homme ou un pays a reussi a combattre cette activite ? Il faut voir audela de la realite la morale des citoyen victime d immoralite. en plus j ai bien dis " a defaut de combattre la protitution" et puis je sais qu un simon ne peut pas faire grand chose a ce niveau.Un exemple dans certain pays occidentaux la protitution comme le marijuanna sont legalises et se vendent comme n importe quel article sur le marche.Il n ya jamais eu de problemes et on preleve les Taxes. Lilboudo, sais - tu ce c est que la "Plu Value" ?Moi je dis NON a cette taxe et j encourage les Burkinabe a dire NON. I love my country and I will give any good idea for my brotheres and sisters.
    Take care and enjoy reading me.

  • Le 6 février 2010 à 10:58, par UN BON CITOYEN En réponse à : TAXE DE DEVELOPPEMENT COMMUNAL : L’avis du citoyen lambda et d’hommes politiques

    ceux qui ne veulent pas payer la TDC c’est simple.vendez vos motos ou vehicules et achetez des velos.on ne demandera pas la taxe.croyez vs qui va venir developper votre commune a votre place ? VS POLLUEZ L’air et VS VS PLAIYEZ

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique