LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Au coin du palais de Bobo-Dioulasso : Un malade mental à la barre ?

Publié le mercredi 3 février 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

WR a volé devant une mairie, un vélo appartenant à SWK qu’il a revendu à 7500 F CFA à un passant. Pour cet acte, le sieur WR a été arrêté et déféré à la prison. Il a été jugé le 29 janvier 2010.

Mais les attitudes de WR à la barre laissaient croire qu’il ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Il s’exprimait difficilement et avait des comportements proches d’un malade mental. Mais les juges sont restés indifférents et, faute de documents attestant sa folie, ils l’ont condamné à 6 mois de prison avec sursis et au payement de 25 000 F CFA de dommages et intérêts.

Lorsque l’interprète a expliqué à WR qu’il doit rembourser 25 000 F CFA au propriétaire du vélo, il a rétorqué en ces termes : « Mais il m’a envoyé en prison et il veut encore que je lui rembourse de l’argent ! Je ne peux pas ».A chacun maintenant de se faire une idée de l’état de santé de WR !


Le directeur d’une école accusé de vol de vivres

Le directeur d’une école primaire et ses gardiens se sont présentés le 29 janvier dernier à la barre. Ils étaient accusés de détournement de 9 sacs de riz de la cantine scolaire. Selon les faits, c’est le directeur qui a remis au gardien les clés du magasin où sont stockés les vivres afin d’opérer des prélèvements. 9 sacs de riz ont été soutirés et mis dans un taxi loué pour la circonstance. L’opération s’est déroulée vers 5 heures du matin.

Devant les juges, le directeur a reconnu les faits et dit avoir distribué les vivres à certains enseignants en vue de les motiver parce que, a-t-il laissé entendre, ces derniers ne peuvent pas dispenser les cours le ventre vide. Les gardiens qui n’ont rien reçu pour service rendu ont affirmé qu’ils ont fait sortir les sacs sur instruction du premier responsable de l’établissement.

Leur argument a convaincu le tribunal qui, dans son verdict rendu sur place, les a relaxés pour infraction non constituée. Ils recouvrent ainsi la liberté après avoir passé quelques jours à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. Quant au directeur qui n’avait pas été incarcéré, il a écopé de 6 mois avec sursis.


Il vole un engin au cours de la messe de minuit

LO réside à Ouagadougou. Il s’est rendu à Bobo-Dioulasso où il logeait chez un de ses amis. Le 24 décembre 2009, il a fait le tour des églises, non pas pour se faire pardonner ses péchés (il avait déjà été emprisonné pour vol), mais pour s’emparer des engins des fidèles chrétiens lors de la messe de minuit.

Il a subtilisé ainsi la moto de SHT qui, comme les autres catholiques, célébrait la naissance du Christ. Mais le lendemain, le logeur de LO trouve suspect que celui-ci soit en possession d’une moto. Il le supplie d’aller remettre l’engin à la police. C’est alors que LO est arrêté. Etant un récidiviste, le tribunal le condamne à 12 mois de prison ferme.


18 mois pour une moto volée

KS prévenu de vol de motocyclette tente de nier pendant son procès ce pour quoi il comparaît ce 29 janvier 2010. Il dit aux juges qu’il n’a pas pris la moto, mais que celle-ci a été donnée en garantie par un de ses amis à qui il avait prêté la somme de 100 000 F CFA.

Un de ses complices, AD l’appuie dans son argumentaire. Mais face aux nombreuses questions des juges, KS et AD se confondent dans des contradictions. KS n’est pas à son premier vol et venait tout juste de sortir de prison. C’est pour cela que le tribunal lui a infligé 18 mois ferme contre 12 auparavant requis par le parquet.

Rassemblés par Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique